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    AF / KLM


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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Sep 2010 - 14:46

    Merci Aerodu05

    C'était juste une suggestion Wink
    Comme je sais que t'es au point sur ces sujets Wink

    AF/KLM redéploie ses ailes très rapidement pour cette sortie de crise !
    Enfin je trouve
    Après faudra voir les résultats.

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    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Sep 2010 - 16:16

    Voilà les détails pour la cabine

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/dossiers_de_presse/affaires_02_fr.pdf

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    Message par aeroduO5 Mar 21 Sep 2010 - 20:49

    Merci de m'avoir stimulé Poncho.
    Ca m'a permis de me bouger les fesses et de faire le point sur toutes les annonces récentes de la compagnie.

    C'est vrai que la stratégie semble être de lancer de nouvelles routes et personne ne s'en plaindra.
    Pour les résultats on verra bien mais il faut prendre des risqueds et être offensif.
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    Message par aeroduO5 Dim 3 Oct 2010 - 20:36

    Bonjour à tous

    AF va desservir Montréal en A 380 l'année prochaine.

    http://www.lepoint.fr/economie/air-france-va-desservir-montreal-en-airbus-a380-03-10-2010-1244443_28.php

    D'après cet article du Point il est prévu 2 livraisons en 2011.
    Vu le nombre d'heures nécessaires pour faire l'aller-retour, il pourrait y avoir une nouvelle liaison en Asie.
    Pour moi ce sera la liaison vers Tokyo qui passera en quotidien.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Oct 2010 - 20:24

    Bonsoir Aerodu05
    J'ai lien vers Airliners

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4946559/
    Avec pas mal de détail sur l'évolution de la flotte et la désserte (je n'ai pas trouvé les sources).
    Maintien des 747-400 dans le flotte jusqu'en 2016
    Voilà à lire


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par aeroduO5 Sam 9 Oct 2010 - 11:27

    Bonjour à tous
    des précisions sur les projets d'AF pour l'A 380:
    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-place-l-airbus-a380-sur-montreal~10838.html
    desserte quotdienne de Montréal à partir de Mai 2011.

    Projets de desserte de Washington et de Mexico. Si il n'y a que 2 livraisons en 2011, les fréquences en A 380 seront faibles et Tokyo ne passerait pas en quotidien alors. Si qqn a la soluti n à mon problème qu'il m'en fasse part.
    Au passage on a la cabine de l'A 380 4 classes chez AF: 516 (9/80/38/389)

    Et en plus on apprend qu'il y aura 4 777-300ER sans 1ère classe l'été prochain. Ils auront la Premium Vpoyageur dons une configuration différente de celle du réseau COI.

    Bref ça bouge chez AF en ce moment pour essayer de regagner les parts de marché perdues ces dernières années.
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 9 Oct 2010 - 13:37

    Bonjour !

    Une declaration de P H Gourgeon, CEO de AF, devant la presse "affaire" à Montreal !
    Un clin d'œil diplomatique au C-Séries, au passage !
    Et un développement intéressant concernant les perspectives "Chinoises" du groupe !
    Et la sortie habituelle, concernant la "Concurrence" du Golfe !

    -------------------- La Presse Affaire, L'article de Marie Tison ------------------

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201010/08/01-4331005-air-france-ne-ferme-pas-la-porte-completement-a-la-cseries.php
    Air France ne ferme pas la porte complètement à la CSeries

    Publié le 09 octobre 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


    AF / KLM - Page 9 167868
    Photo: Robert Mailloux, La Presse


    • AF / KLM - Page 9 11931
      =author%3AMarie+Tison&sort=recent]Marie Tison
      La Presse
    La CSeries de Bombardier ne fait pas partie des plans d'Air France.
    Toutefois, si la nouvelle famille d'appareils de 110 à 130 places de Bombardier se révèle très performante, Air France pourrait modifier ses plans.«?Pour l'instant, ce ne serait pas facile d'intégrer la CSeries dans nos plans, a déclaré le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, au cours d'une brève entrevue avec La Presse Affaires hier, en marge d'un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce française au Canada.

    Pour que ça nous intéresse, il faudrait que nous changions un peu notre façon de faire.?»Air France exploite présentement des appareils Airbus et Boeing. Le fait d'exploiter une nouvelle famille d'appareil nécessiterait des investissements additionnels en formation et en entretien.«?Mais nous regardons cela avec attention, parce que si l'avion est très performant, nous allons peut-être changer notre façon de faire?», a indiqué M. Gourgeon.

    Plusieurs transporteurs aériens ont exprimé leur intérêt au sujet de la CSeries au cours des dernières années, mais les commandes fermes tardent à se matérialiser. La dernière société à se montrer intéressée est le petit transporteur régional suisse Sky Work, qui exploite présentement deux turbopropulseurs à partir de Berne, dont un Q400 de Bombardier.
    Selon la publication spécialisée Flight International, la petite société annoncera un plan d'expansion le 21 octobre prochain. Dans un premier temps, elle devrait offrir davantage de liaisons en Europe, mais elle entend également offrir dès l'année prochaine de plus longs trajets, notamment en direction des îles Canaries.Le chef de la direction de Sky Work, Tomislav Lang, a indiqué à Flight International que la CSeries serait l'appareil idéal pour ce type de liaison, notamment parce que l'appareil offre un bon rayon d'action et parce qu'il peut quand même atterrir sur des pistes relativement courtes, comme celle de Berne.Toutefois, la CSeries n'entrera pas en service avant 2013, ce qui est un peu tard pour Sky Work.
    Le petit transporteur pourrait donc louer entre-temps deux Airbus A319 ou Boeing 737-700.
    Sky Work est toutefois une toute petite société si on la compare au géant qu'est le groupe Air France-KLM. Celui-ci est le principal transporteur européen, avec 13?% du trafic entre l'Europe et le reste du monde. British Airways et Lufthansa ont chacun une part de marché de 10?%.Avec son partenaire Delta, le groupe Air France-KLM contrôle également de 25 à 30?% du marché de l'Atlantique Nord.

    M. Gourgeon voit toutefois une menace à l'horizon, les transporteurs du golfe Persique, soutenus par leurs gouvernements.«?Les pays du golfe, qui disposent de ressources financières colossales, essaient de transformer la richesse, évidemment limitée dans le temps, que représente la production de pétrole, en une activité économique durable?», a-t-il expliqué dans son discours hier.Il a indiqué que les gouvernements soutenaient ainsi le développement du tourisme, du commerce et du transport aérien.
    Ces pays veulent notamment jouer la carte des plaques tournantes entre les divers continents.«?Ils soutiennent des transporteurs aériens qui se développent convenablement, qui offrent un produit correct, qui emploient des professionnels qui conviennent et qui commandent des avions par dizaines, par vingtaines?», a ajouté M. Gourgeon.

    À elle seule, Emirates a commandé 90 appareils A380, c'est deux fois plus que le total des commandes passées par Air France-KLM, British Airways et Lufthansa.«?Nous sommes dans des conditions de compétition qui nous défavorisent, a soutenu M. Gourgeon. C'est préoccupant et dangereux.?»Il a expliqué que les transporteurs aériens du golfe pouvaient pratiquer des tarifs beaucoup moins élevés que les transporteurs européens.Air France-KLM entend réagir avec de nouveaux partenariats, notamment avec des transporteurs chinois. Le principal transporteur de ce pays, China Southern, fait partie de la même alliance qu'Air France-KLM, SkyTeam.

    Un autre transporteur important, China Eastern, a également choisi SkyTeam, tout comme China Airline, une société de Taïwan, qui vient de déposer sa candidature.«?Dans ce pays extrêmement prometteur, nous avons presque toutes les sociétés aériennes avec nous, a lancé M. Gourgeon. Il n'y a qu'Air China qui soit à l'extérieur, avec Star Alliance.?»Les partenaires entendent offrir davantage de vols directs entre l'Europe et la Chine, court-circuitant ainsi les plaques tournantes des transporteurs du golfe.

    JPRS
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    Message par aubla Lun 15 Nov 2010 - 11:44

    Bonjour à tous

    Le projet de création d'une compagnie à bas prix (AIR FRANCE EXPRESS) s'éloigne.
    Par contre, ça avance pour le plan "Bases" pour abaisser les coûts d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen-courriers Air France.
    Rappel : ce plan consiste à installer en province des bases regroupant des pilotes et du personnel navigant.
    Les 4 bases de départ seront Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux.
    Dans un second temps, il serait envisagé de créer une base de ce type à Paris-Orly.
    La première base doit être opérationnelle à l'été 2011-2012.

    Une première réunion aura lieu le 18 novembre, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020930027346-air-france-arrete-son-plan-pour-contrer-les-low-cost.htm

    Bonne journée
    Cordialement
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


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    Message par Rasta' Lun 15 Nov 2010 - 15:32

    De toute manière, il y a déjà Transavia.
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    Vortex


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    Message par Vortex Mar 16 Nov 2010 - 17:23

    Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux c'est la France ?
    Lyon, Strasbourg, Rouen, Rennes, Nantes c'est où ?
    aubla
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    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par aubla Mer 17 Nov 2010 - 7:39

    Bonjour Vortex

    Si je comprends bien votre message, vous vous étonnez
    de l'absence de projet de création de "bases"
    dans certaines grandes métropoles françaises.
    Je présume que pour qu'une base soit efficiente
    (diminue les coûts d'exploitation), il faut que le nombre de vols
    courts et moyens courriers au départ de cette ville
    soit suffisamment nombreux pour y justifier la résidence
    d'équipages complets.
    Pour les villes proches de Paris et ayant bénéficié de "l'effet TGV"
    qui a fait baisser le trafic aerien, ce n'est sans doute pas ou plus le cas.

    Raisonnement à confirmer bien sûr.

    Bonne journée
    Cordialement
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


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    Message par aeroduO5 Mer 17 Nov 2010 - 10:15

    Bonjour à tous

    Oui aubla. Le choix est fait de baser des avions dans des aéroports où AF pourrait augmenter les fréquences et voler vers d'autres destinations en Europe avec un concept de point à point.
    Pour les autrees aéroports ce n'est pas le cas.
    Il y a 2 exceptions: Lyon est un hub donc il y a déjà des navigants basés et il ne sera pas possible de baisser les temps d'escale car il faut assurer les correspondances. Nantes est la chasse gardée de Régional donc AF préfère le statu quo pour le moment. Je pense qu'ils ontr des projets de restructuration de leurs filiales régionales.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par Rasta' Mer 17 Nov 2010 - 16:29

    Ben on pourrait "pousser" un peu le raisonnement.

    Une plateforme comme Strasbourg qui dépérit actuellement se trouve à 2h20 de TGV de Paris (1h50 dès 2016).
    Certes, la piste y est un peu "courte" et les Strasbourgeois avaient refusé en son temps par une grosse balle dans leur pied les vols de nuit de DHL.

    Mais vu la distance/le temps de parcours, est-il indispensable de baser des équipages à demeure?
    avatar
    Vortex


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    Message par Vortex Mer 17 Nov 2010 - 18:05

    Si vous permettez cette "ignominie", il y a certainement aussi le fait qu'une forte concentration de PN se trouve au sud! Plus près du soleil que des brumes du nord... ou de la Bretagne!
    Il était normal que l'employeur se rapproche d'eux, plutôt qu'ils se rapprochent de leur lieu de travail ?
    Simple ragot. Peut-être ferions-nous de même du moment que la Princesse arrose.

    Bon repos bien mérité au soleil de la PACA.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 18 Nov 2010 - 0:44

    Le serpent de mer de la cde de 100 bi-couloirs revient !

    Philippe Calavia Parle, c'est le CFO de AF, donc c'est sérieux !
    C'est pour entre QQ semaines à qq mois, donc les décisions sont prises, et des slots réservés à n'en pas douter !

    Les plus petits avions sont les plus urgents, pour remplacer les 777-3 ça peut attendre !
    Donc des choix assez cornéliens, entre le 788, pas abouti, le 789 pas encore là, le 350-8 bien lourd et pas vraiment développé à part pour le VLH ! et le A350-9 à venir !

    Bien, de plus au milieu d' un bazar invraisemblable, côté moteurs avec RR, ce qui donne du poids aux exigences de double motorisations ...!

    Et de plus, caser pour 2016, des ordres dans des carnets de cdes conjugués pour A et B de prés de 1400 avions, dont aucun n'est en EIS today! Pffff même en s'appelant AF/KLM ...

    On comprends les difficultés d'AF/KLM et des choix aussi politiques pour l'équilibre des flottes, que compliqués par les motorisations !

    Une question que je me pose ??
    AF client de lancement du GEnx type B (En net progrès Vs le GEnx1) sur des A350 ??

    ------------ L'Article Boursorama /Dowjones ---------------

    http://www.boursorama.com/forum-air-france-klm-air-france-klm-air-france-klm-prevoi-404082369-1


    Auj. à 22:49

    AIR FRANCE -KLM : Air France-KLM prévoit de passer importante commandes d'avions
    17/11/2010 | 22:04

    PARIS (Dow Jones)--La compagnie aérienne Air France-KLM (AF.FR, AFLYY) a indiqué mercredi qu'elle prévoyait de passer d'importantes commandes portant sur environ 100 nouveaux appareils de grande capacité afin d'anticiper ses besoins à partir de 2015 et au delà.

    Le groupe est actuellement en négociations avec Boeing Co. (BA) et son concurrent européen Airbus, filiale d'EADS (EAD.FR), et les discussions devraient être conclues dans les prochaines semaines ou les prochains mois a indiqué le directeur financier d'Air France-KLM, Philippe Calavia, en marge d'une conférence de presse.

    Il n'est pas impossible qu'une transaction soit conclue d'ici la fin de l'année en fonction de la manière dont le conseil d'administration de la compagnie aérienne évaluera les propositions des deux constructeurs.

    Air France-KLM a besoin de remplacer certains de ses Airbus A330 et A340 ainsi que des Boeing 777-200. Les discussions pour de nouvelles commandes portent notamment sur le nouvel Airbus A350 et le Boeing 787 Dreamliner.

    Environ trois quarts des nouveaux avions serviront à remplacer des appareils existants et le quart restant des commandes sera destiné au développement de la flotte, a indiqué P.Calavia.

    En raison des carnets de commande chargés des deux constructeurs aéronautiques, Air France-KLM sait déjà qu'il ne disposera pas de ses nouveaux appareils avant 2016, a indiqué Philippe Calavia. Les livraisons pourraient s'étaler sur les cinq à dix années suivantes.

    -David Pearson, Dow Jones Newswires

    (END) Dow Jones Newswires

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 18 Nov 2010 - 11:07

    Bonjour !

    En Flamand dans le texte !
    Pompé de Airliners!

    KLM, va louer 3 A330-300, pour un "intérim" de 7 ans, ils ne vont pas remplacer leurs DC11 tout de suite, pas avant 2016, ces avions seraient pour une "Expansion"
    Ben en attendant que AF se décide et que les livraison des nouveaux avions de A et B se débloquent, il faut bien vivre avec son temps !
    Ils notent que les A350-B787 ne seront pas dispo avant 2016 !

    Remplacement prévu aussi de 5 Fokker, par 5 E-190!

    ------------- Le lien, Et un extrait ------------

    http://www.luchtvaartnieuws.nl/news/?ID=37063

    PARIJS - De luchtvloot van KLM wordt uitgebreid met drie Airbus A330-300’s en vijf Embraer 190's. Dat bevestigde KLM-topman Peter Hartman woensdag (17 november) tegenover Luchtvaartnieuws.nl. De drie geleasde A330's worden begin 2012 afgeleverd en de vijf extra regional jets van Embraer arriveren in 2011 en 2012.


    KLM vliegt sinds 2005 met al met A330-200’s, waarin 243 passagiers kunnen worden vervoerd. De toestellen hebben bij KLM de Boeing 767-300ER vervangen. De tweemotorige A330-300 is afgeleid van de viermotorige A340-300. Met zo’n vijftig stoelen meer dan de 200-versie lijkt de A330-300 voor KLM de ideale opvolger van de MD-11, waarin plaats is voor 285 reizigers.

    “We willen de MD-11’s uiterlijk in 2015 en 2016 vervangen. Het zou inderdaad goed kunnen dat we later meer A330-300’s bestellen ter vervanging van de MD-11”, aldus Hartman. “We weten nog steeds niet wanneer Airbus en Boeing ons de A350 en 787-9 kunnen leveren. In dit geval profiteert Airbus daarvan, omdat we kiezen voor de A330-300.”

    Toch moet de keuze voor de A330-300 niet worden opgevat als een voorkeur voor de A350, zegt Hartman. “Uiteraard kunnen onze piloten makkelijk overstappen van de A330 op de A350, maar dat geldt net zo goed voor de 777 en 787.” Volgens de KLM-directeur worden de drie toestellen vooral aangetrokken ‘ter uitbreiding’, en niet direct als vervanging. De A330-300’s worden minimaal zeven jaar geleasd.

    JPRS
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    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par aeroduO5 Lun 22 Nov 2010 - 20:17

    bonjour à tous

    cet article en flamand est très intéressant et j'arrive à le déchiffrer (merci l'allemand).

    Donc un nouveau type de long-courrier en exploitation chez AF/KLM.
    L'A330-300 est un bon commpromis pour les liaisons pas trop longues et il fait aujourd'hui le bonheur de Lufthansa et de Swiss par exemple.
    Ca me paraît un bon choix et il se peut qu'AF/KLM ne se limite pas à 3 avions.
    De plus le -300 est sorti avant le -200 (93 contre 98) donc il y a plus d'avions de seconde main disponibles en location.

    Si KLM reste sur ses standards actuels, ça fera un avion entre 270 et 290 passagers.
    aeroduO5
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    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par aeroduO5 Jeu 25 Nov 2010 - 12:16

    Bonjour à tous

    J'en avais déjà parlé mais on a maintenant les détails: AF modifie l'aménagement des 777 avec une suppression de la 1ère dans certains cas.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-va-supprimer-partiellement-la-premiere-classe-presse~11069.html

    Donc certains 777-300ER vont passer de 303 (8/67/28/200) à 383 (0/42/24/317) sièges. Ca devrait concerner entre 4 et 10 avions pour les destinations touristiques mais où les bétaillères de 472 places ne seraient pas pleines.

    Par ailleurs certains 777-200ER sont en train de passer de 247 à 309 places.

    Donc la première va disparaître de certaines liaisons car AF la juge difficile à rendre rentable.
    KLM n'a pas de 1ère (comme beaucoup de compagnie américaine) et s'en sort bien.
    De plus la classe affaire a récemment été remise à niveau et la 1ère n'apporte rien de plus.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 25 Nov 2010 - 12:25

    Il faut reconnaître que la classe "Affaires" vaut bien maintenant la 1ere d'il y a 10 ans, pour le confort des sièges !
    Et payer 2-3000 $ de plus, pour un menu bien amélioré et le champagne à volonté .. ne peut concerner qu'une très petite et exclusive minorité , pas toujours présente sur toutes les lignes ..
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 25 Nov 2010 - 18:26

    Bonjour !

    Les infos AF/KLM passent par la Hollande et Keesje de A.net en première ligne !
    C'est comme ça, faute de traducteurs !
    Les doutes sur le 787, EIS etc, en première cause des non décisions actuelles, et des diversions vers des solutions intérimaires !
    La question est ... le 787-9, c'est pour quand !

    On se re-voit en 2011 non ??

    ---------- Copie de A.net avec un lien en Flamingo ! ---------

    http://www.parool.nl/parool/nl/30/ECONOMIE/article/detail/1058186/2010/11/19/KLM-stelt-miljardenorder-uit.dhtml
    Et ...
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4993635/

    -------------

    Interview with Peter Hartman (KLM CEO), dutch.

    Summary:
    "the 787-9 is on the drawing board and we have no idea when they will be delivered"
    Hartman & his Gagey flew the 787 last month (unsurprisingly Hartman is a pilot/ long term Boeing friend)
    "787-9 were ordered via leasing company but uncertainty is to big"
    "we did a tender for 100 AF / KLM aircraft, Airbus, Boeing or both"
    "we delayed a decision, maybe next year"
    "for us it is essential to have delivery dates and when to phase out old aircraft, otherwise we can not plan" (CFO Gagey)
    A330 were leased to prevent capasity shortage. The MD11 will be phased from 2014, before their HMV cycle.

    -------------------

    Normal tout ça !
    Les pieds sur terre les Hollandais !

    JPRS
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    AF / KLM - Page 9 Empty Re: AF / KLM

    Message par jullienaline Mer 1 Déc 2010 - 17:04

    Bonjour à tous,

    Une interview de Pierre-Henri Gourgeon dans Les Echos présentant les grandes lignes de la stratégie d'AF-KLM pour les 3 ans à venir.

    Pour la méga commande de B787 et/ou d'A350, stand-by ! La visibilité manque sur ces deux programmes pour se décider.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/interview/020972016798--air-france-klm-va-revenir-a-une-forte-croissance-rentable-.htm

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 11 Déc 2010 - 12:14

    Bonjour à tous,

    Le 200ème B777 vient d'êtr livré à AF.

    AF / KLM - Page 9 K65074-01_med

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1554

    Amicalement


    _________________
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    Message par jullienaline Sam 11 Déc 2010 - 15:34

    Bonjour à tous,

    Une phrase distillée par Bruno Delile, le directeur de la flotte, lors de la livraison de ce triple 7 et rapportée par Le Figaro :

    Boeing attend surtout qu'Air France et KLM, qui vont commander ensemble pour la première fois une centaine d'appareils de 250 à 350 places, se décident. Le 787, le dreamliner, correspond à ce profil mais il n'est pas encore certifié. Quant à l'A350, il est en retard
    «Nous allons faire une recommandation à notre direction générale à la fin de cette année, précise Bruno Delile. Elle pourra être en faveur d'un constructeur, d'un autre, ou bien des deux. Le retard de l'A350 le place en situation moins favorable mais si ses performances économiques sont importantes, nous attendrons un peu avant de faire rentrer davantage de 787.»

    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/12/09/04015-20101209ARTFIG00712-mega-commande-en-vue-pour-air-france-et-klm.php

    Apparemment le Dreamliner tient la corde pour une première partie de commande, mais les paris restent ouverts pour la deuxième partie. L'annonce, elle, va se faire attendre... avec tous les retards annoncés ou encore à venir et les incertitudes...


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    Message par Beochien Sam 11 Déc 2010 - 16:26

    Salut Julienaline ...
    c'est tellement distillé que je suis allé la chercher en "anglais" il y a qq jours !
    Ca a été dit à Seattle lors de la réception du 777 AF !

    Mon interprétation du moment !
    Des 787, et des 350 dans un premier temps ...le "Et" n'est pas éliminé !
    Plus un complément, 2nd batch à suivre après réflexion qui pourrait favoriser A ou B ...(Quand ils auront vu ce qui marche et ce qui sort ... et comment) !

    Hou Hou les 789 et les 350-10 !

    AF/KLM voudrait en savoir (Ou en voir) plus avant de trop se charger !

    C'est ce que j'ai compris ... et ils ont bien raison !
    Au point ou ils en sont ... être les derniers servis, bof ...
    Mais au moins être sûr de ce qui sera servi !
    Et actuellement, rien n'est sûr, ni chez A ni chez B !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Dim 12 Déc 2010 - 23:20

    Bonsoir,
    Sur le même sujet, je pointe, une fois n'est pas coutume vers France Info

    http://www.france-info.com/chroniques-chroniques-du-ciel-2010-12-11-air-france-recoit-son-200eme-boeing-un-777-300er-502891-81-121.html

    Il y a aussi un audio intéressant Wink

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Jan 2011 - 10:17

    Bonjour à tous

    Les premiers retour d'experience du crash Rio Paris

    http://atwonline.com/international-aviation-regulation/news/air-france-acknowledges-35-safety-recommendations-0124


    Air France on Monday “acknowledged” 35 recommendations to improve flight safety outlined by the Independent Safety Review Team launched in the aftermath of the 2009 Airbus A330-200 crash in the Atlantic Ocean that killed 228 (ATW Daily News, Dec. 19, 2009), and said most of them will be “rapidly implemented.”

    The carrier did not detail the recommendations, but noted the findings primarily concern the company’s organization, its corporate culture and the individual behavior of its staff, managers and unions.

    The independent review began in December 2009, six months after the loss of AF447. The team comprised eight independent experts “chosen to combine French and Anglo-Saxon mindsets,” the carrier stated. The panel looked into all internal operating modes, decision-making processes and practices that might have an impact on the safety of AF flights. It combined a systematic viewpoint on safety with practical experience in running operations at airlines comparable in size to AF. The review ran throughout 2010.

    “Air France is the only airline to have submit[ted] itself, on its sole initiative, to the opinion of a team of external experts,” AF KLM Group CEO Pierre-Henri Gourgeon stated. “By implementing their recommendations, which combine the best practices observed individually in other airlines worldwide, Air France will place its flight safety performance at the highest level possible.”

    AF has already implemented preliminary recommendations of the independent safety review, such as the creation of a Flight Safety Committee within the AF board of directors, and the launch of an in-flight observations campaign and a Line Operations Safety Audit program, following the example of other airlines in the US, Asia and Australia. This is “implemented for the first time by a major European airline,” AF said.


    35 recommandations faites par un collègue d'experts

    In french

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/article/item/remise-a-air-france-des-recommandations-de-la-mission-dexpertise-externe/back/61/



    Air France a pris connaissance des recommandations de la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols qui vient de s’achever.

    La mission, qui a rappelé que son travail n’était en aucun cas un audit, a souligné néanmoins qu’au cours de ses travaux, elle n’a relevé aucun écart de conformité par rapport à l’application des réglementations en vigueur.

    La mission a présenté 35 recommandations s’inscrivant dans la logique d’amélioration continue de la sécurité des vols engagée par la Compagnie.

    Air France a décidé dès la fin 2009 de lancer un programme de grande envergure pour porter la sécurité au plus haut niveau des standards de l’industrie. Dans cet esprit a été lancé en interne le programme Trajectoire et créé le Comité Mixte de Propositions (CMP), qui réunit les organisations syndicales et la direction de la Compagnie. Ces instances vont maintenant contribuer à l'examen des recommandations de la mission d’expertise externe.

    Air France a déjà mis en œuvre, sans délai, les recommandations préliminaires de la mission externe comme la création, au sein du conseil d’administration d’Air France, du Comité de sécurité des vols, ou le lancement d’une campagne d’observations en vol, le LOSA (Line Operations Safety Audit), telle que pratiquée dans d’autres compagnies aux Etats-Unis, en Asie et en Australie, mis en œuvre pour la première fois par une grande compagnie européenne.

    Le travail de la mission d’expertise externe s’est essentiellement basé sur l’écoute des salariés et l’observation des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces perceptions ont été analysées à travers l'expertise de chacun des huit membres de la mission : systèmes de sécurité et management de la sécurité dans les secteurs aéronautiques ou d’autres secteurs, « résilience » des organisations, facteurs humains. Les conclusions portent ainsi principalement sur l’organisation de l’entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats.

    Cette démarche est en en totale cohérence avec le projet d’entreprise « Embark » qui fait de la sécurité des vols la priorité absolue d’Air France.

    La plupart des recommandations seront mises en œuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise. L'adaptation, le report ou la non prise en compte éventuelle de l’une ou l’autre de ces propositions fera l'objet d'un échange et d'une information de ces instances.

    Le rapport indique : « L'annonce publique de cette initiative, qui nous donnait carte blanche pour examiner la sécurité des vols d'Air France, est un acte de courage. Il témoigne d'un leadership exemplaire, que l'on rencontre rarement aujourd'hui dans le monde de l'aéronautique. »

    Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France-KLM a déclaré : « Air France est la première grande compagnie aérienne à s’être soumise, sur sa seule initiative, au regard d’experts externes que je remercie pour la qualité de leurs travaux. En mettant en œuvre leurs recommandations, qui combinent les meilleures pratiques observées isolément dans d'autres compagnies aériennes à travers le monde, Air France va porter sa performance en matière de sécurité aérienne au plus haut niveau possible.».

    Mise en place en décembre 2009, la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols était constituée de huit experts reconnus, indépendants et de dimension internationale afin d’allier les cultures françaises et anglo-saxonnes. Elle s’est intéressée à tous les modes de fonctionnement internes, aux processus de décision et aux pratiques pouvant avoir un impact sur la sécurité des vols, en combinant vision systémique de la sécurité et expérience pratique de la conduite des opérations dans des compagnies de taille comparable à Air France. Sur ces bases et à l’issue d’un travail qui s’est poursuivi tout au long de l’année 2010, les experts ont proposé à la compagnie des pistes qui seront les axes du processus d’amélioration continue de la sécurité.


    Bonne journée


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    Message par art_way Mer 16 Mar 2011 - 13:40

    A380: Air France n’aide pas le GIGN
    Publié le 16 mars 2011 à 11h30 par François Duclos dans Actualité, Insolite, Technologie - 0 commentaire

    La compagnie aérienne Air France aurait choisi de ne pas équiper ses Airbus A380 d’un système vidéo qui pourrait faciliter une intervention du GIGN en cas d’attaque terroriste.

    Selon le quotidien Le Figaro qui révèle l’affaire, la compagnie nationale aurait en effet décidé de ne pas faire installer dans ses superjumbo l’option CVMS (Camera Video Monitoring System), soit une quinzaine de caméras de surveillance réparties dans toute la cabine et dans le cockpit. Ce système est accessible de l’extérieur de l’appareil, ce qui permettrait aux forces de polices en cas d’attaque ou de prise d’otage de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil et en particulier l’endroit où se trouvent les attaquants.

    La décision d’Air France fait selon le Figaro « grincer des dents » dans l’encadrement du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Le GIGN tout comme Airbus expliquent que cette décision a été prise suite à « une levée de boucliers » de la part des syndicats de pilotes et de personnels navigant qui refusent que l’équipage puisse être filmé à son insu, une information non confirmée par la compagnie et les syndicats. Air France préfère parler de respect de la vie privée, et rappelle que le CVMS n’est pas obligatoire dans les avions sans que cela remette en question la sécurité à bord (les Boeing n’en disposent d’ailleurs pas). Mais Airbus explique que le système a initialement proposé pour servir à la gestion du personnel pendant le vol, avant d’être « affiné » à la demande du GIGN…

    Le constructeur européen de l’A380 a pour des raisons de sécurité évidentes refusé de préciser quelles compagnies avaient choisi d’installer cette option, tout en laissant entendre qu’il y en avait plusieurs. Outre Air France, l’A380 est en service chez Emirates Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines et Qantas, qui seront rejointes cette année par Korean Air et China Eastern.

    http://www.air-journal.fr/2011-03-16-a380-air-france-naide-pas-le-gign-527138.html


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    Message par pascal83 Mer 18 Mai 2011 - 18:12

    MSN052A380-861F-WWANF-HPJEAir France (5th)2010-08-10-FFDA
    2011-05-17
    (48th)

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