ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


E-FAN (Airbus ?)

Partagez
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Sep 2013 - 11:52

Bonjour à tous

A priori l'E-FAN qui va bientôt voler



Sera constuit à Merignac,

A suivre


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Mar 18 Mar 2014 - 12:13



_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Avr 2014 - 13:50

Bon et aujourd'hui lancement en grande pompe pour l'EFAN

Avec des dérivés bi-place



et quadri-place hybride.



Je rappelle les liens de beo

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304518704579521732655491724?mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052702304518704579521732655491724.html

C'est donc une nouvelle aventure pour Airbus


http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/25/20005-20140425ARTFIG00142-airbus-group-lance-le-premier-avion-electrique-francais.php

Daher-Socata en charge du développement de l'e-fan 2.0

«Après avoir dévoilé un démonstrateur, l'e-fan, au dernier salon du Bourget en 2013 et l'avoir fait voler plus d'une vingtaine de fois, nous passons à l'industrialisation de deux modèles basés sur l'e-fan - l'e-fan 2.0 et l'e-fan 4.0, de deux et quatre places respectivement - qu'il reste à dessiner, développer et produire en série dans une nouvelle usine basée à Mérignac», explique Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus Group. L'e-fan, qui a réalisé son premier vol public ce vendredi, a été sélectionné par le gouvernement dans le cadre des projets d'avenir.

Les premiers exemplaires de l'appareil au fuselage en fibre de carbone de 500 kilos devraient être assemblés à partir de 2018. Le marché visé est celui du renouvellement du parc de l'aviation générale qui compte des milliers d'appareils en France. Ainsi que les écoles: l'e-fan est bien adapté à la formation et à l'entrainement des pilotes, à la voltige ainsi qu'au remorquage de planeurs. L'appareil intéresse les aéroclubs et les écoles avec un coût de l'heure de vol inférieur de 50% à celui d'un jet.

Et le lien constructeur

http://www.airbus-group.com/airbusgroup/int/en/news/mediapackage.953ada3e-546f-49e8-a57f-ce931d8ce5f5.-E-Aircraft+Day+.html



_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Paul le Ven 25 Avr 2014 - 13:52

Quelle est l'autonomie prévue ?
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Avr 2014 - 14:02

La pour le moment c'est 45 min, avec bientôt 1h
Sur le proto c'est 1 h pour la recharge aussi



_________________
@avia.poncho
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par patrick1956 le Dim 27 Avr 2014 - 21:14

Je pense qui vont rapidement mettre au point des batteries plus puissante avec plus d'autonomie et surement avant la fin de l'année
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Lun 28 Avr 2014 - 9:53

Made in Grenoble Very Happy (les batteries hein)

Merci CEA/LETI


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Paul le Ven 12 Déc 2014 - 2:32

Daher-Socata va concevoir, développer et certifier l'E-Fan 2.0 pour VoltAir, filiale d'Airbus.

http://www.flyingmag.com/news/daher-socata-build-and-certify-e-fan-airbus?src=SOC&dom=tw

Under the agreement with Airbus, Daher-Socata will be responsible for the E-Fan 2.0's entire development, including its electric engine and batteries, flight test and certification by EASA in Europe. The French manufacturer will also be responsible for helping define the operational framework and regulations for ab-initio pilot training with the French DGAC civil aviation airworthiness authority.

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 30 Avr 2015 - 15:36

Bonjour

http://www.airbusgroup.com/int/en/news-media/press-releases/Airbus-Group/Financial_Communication/2015/04/20150430_airbus_e-fan_pau.html

L'E-fan 2.0 et 4.0 sera finalement assemblé à pau à proximité des usines Daher donc


_________________
@avia.poncho
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par patrick1956 le Ven 10 Juil 2015 - 18:25

avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par patrick1956 le Ven 10 Juil 2015 - 18:25

il fallait le note personne la souligné
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Beochien le Mar 28 Juin 2016 - 20:07

Un article de Airinsight que je viens d'ouvrir (Du 21 juin)

On ne sait pas trop qui questionne ni qui répond, menfin ...
Le projet Airbus décortiqué, pas toutes les réponses, mais bon, on voit quand même une ligne, et Airbus plus Siemens, ça a du poids quand même ...
Curieux de voir ce qui volera en 2020 (?), comme proto, du tout neuf tout proto, ou une base existante équipée hybride, ce serait plus simple et immédiatement comparable (ATR, plus petit ??)

A lire ...

http://airinsight.com/2016/06/21/hybrid-electric-propulsion-systems/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Beochien le Lun 22 Aoû 2016 - 17:59

Peut être déjà vu, c'est de fin juillet ...
Un E-fan Airbus, version 1.2, Hybride, présenté à Oshkosh !

Un moteur 2 temps injection 625 cc, 68HP, assure de l'autonomie et la recharge, le tout en Avgas !



http://aircraft.solo-online.com/index.php
http://aviationweek.com/oshkosh-2016/airbus-e-fan-goes-hybrid

Bon, j'ajoute, faire voler un ULM avec un moteur d'ULM, ou de moto, rien de bien nouveau ...
Par contre le mode hybride me semble une nouveauté !

En attendant les plus gros ....
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Aoû 2016 - 22:10

Merci
Je ne l'ai pas mis au bon endroit
Mais oui l'hybridation c'est assez puissant...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Beochien le Mar 28 Mar 2017 - 19:07

Bon, Airbus met l'E-Fan au caniveau, et l'usine (Future) de Pau aussi
Ca change (Trop) vite, entre cadres spécialisés, start up, associés, la grande valse des électrons ...

Les nouveaux projets prennent le pas sur les plus anciens  !
Jusqu'aux prochains ??
C'est sûr que les concurrents, ont de quoi se poser des questions  rabbit scratch 

http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-airbus-abandonne-son-projet-d-avion-electrique-e-fan.N520524
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Mar 2017 - 22:14

A priori les décisions d'Eremenko font pas mal de vagues parait-il

En voilà une première...


_________________
@avia.poncho
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Laurent Simon le Lun 3 Avr 2017 - 16:13

je n'avais pas vu passer l'info, et donc l'article de l'Usine nouvelle.

cet article de http://actu.cotetoulouse.fr

http://actu.cotetoulouse.fr/airbus-avion-electrique-efan-bourget-toulouse_62016/

Contenu sponsorisé

Re: E-FAN (Airbus ?)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 0:24