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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)
Philidor- Whisky Quebec
Merci pour le résumé, Poncho. Est-ce que le gain de MTOW est introduit pour compenser un surpoids, ou est-ce un gain net ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Il y a probablement de la compensation de surpoids
L'avion consomme 2 t à l'heure environ (grosse maille)
+2t de MTOW c'est +400Nm
Les MTOW avaient déjà été corrigés en 2013 sur la base du poids des avions prototype.
Sur le CS300 à priori
+5 PAX = +500 kg
+5 sièges à 10 kg /siège = +50kg
- 2 WC = 50kg par WC
+1 WC dans la cloison arrière 50 kg
- 1/2 galley dans la cloison arrière = -300 kg
Donc jeu à somme nulle (dans ce cas +200 kg, mais je ne connais pas les poids des galleys ni des wc)
MTOW +2.3 t, Range +350 Nm, part liés au surpoids donc : < 500 kg
Sur le CS100
+10 PAX = +1000 kg
+10 sièges = +100 kg
-2 WC devant les portes arrières = -100 kg
+1WC cloison arrière = +50 kg
-1galley (3 trolleys derrière porte avant) = -300kg
-1/2 galley cloison arrière = -300kg
Soit + 450 kg
Gain de distance franchissable : 150 Nm
Surpoids masqué de l'ordre de 1-1.2 t
L'avion consomme 2 t à l'heure environ (grosse maille)
+2t de MTOW c'est +400Nm
Les MTOW avaient déjà été corrigés en 2013 sur la base du poids des avions prototype.
Sur le CS300 à priori
+5 PAX = +500 kg
+5 sièges à 10 kg /siège = +50kg
- 2 WC = 50kg par WC
+1 WC dans la cloison arrière 50 kg
- 1/2 galley dans la cloison arrière = -300 kg
Donc jeu à somme nulle (dans ce cas +200 kg, mais je ne connais pas les poids des galleys ni des wc)
MTOW +2.3 t, Range +350 Nm, part liés au surpoids donc : < 500 kg
Sur le CS100
+10 PAX = +1000 kg
+10 sièges = +100 kg
-2 WC devant les portes arrières = -100 kg
+1WC cloison arrière = +50 kg
-1galley (3 trolleys derrière porte avant) = -300kg
-1/2 galley cloison arrière = -300kg
Soit + 450 kg
Gain de distance franchissable : 150 Nm
Surpoids masqué de l'ordre de 1-1.2 t
Philidor- Whisky Quebec
Merci, Poncho.
Paul- Whisky Quebec
PW offrira une nouvelle version plus puissant du PW1500G,, le PW1525, pour le CS100 et le CS300 d'ici 2 ou 3 mois. Ce moteur permettra une vitesse légèrement supérieur aux autres versions (+ Mach 0,1). Il n'y a aucune différence mécanique avec les autres moteurs une simple mise à jour logicielle permettra d'avoir ce gain de puissance, les ingénieurs ont "découvert" qu'il y avait encore de la marge. Une bonne nouvelle pour un éventuel CS500.
http://www.flightglobal.com/news/articles/pampw-discloses-new-engine-option-for-cseries-415481/
http://www.flightglobal.com/news/articles/pampw-discloses-new-engine-option-for-cseries-415481/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
Je ne le comprends pas comme ça.
La poussée statique du PW1524 et 1525 est la même
Mais celle du PW1525 ne décroit pas de la même manière au roulage (thrust lapse), il pousse donc plus fort à la vitesse de décollage que le PW1524
A noter que le moteur fonctionne plus chaud et donc que probablement le nombre de cycles en "mode" PW1525 est plus restreint
Good news oui...
Je ne le comprends pas comme ça.
La poussée statique du PW1524 et 1525 est la même
Mais celle du PW1525 ne décroit pas de la même manière au roulage (thrust lapse), il pousse donc plus fort à la vitesse de décollage que le PW1524
A noter que le moteur fonctionne plus chaud et donc que probablement le nombre de cycles en "mode" PW1525 est plus restreint
Good news oui...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour
http://www.marketwired.com/press-release/certification-tests-over-80-per-cent-complete-for-bombardier-c-series-aircraft-tsx-bbd.a-2049340.htm
80% de la certif accomplie
J'aurais parié sur plus... mais bon
http://www.marketwired.com/press-release/certification-tests-over-80-per-cent-complete-for-bombardier-c-series-aircraft-tsx-bbd.a-2049340.htm
80% de la certif accomplie
J'aurais parié sur plus... mais bon
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Admin a écrit:Bonjour
http://www.marketwired.com/press-release/certification-tests-over-80-per-cent-complete-for-bombardier-c-series-aircraft-tsx-bbd.a-2049340.htm
80% de la certif accomplie
J'aurais parié sur plus... mais bon
Pour être plus précis, c'est 82% pour le CS100 et 40% pour le CS300 qui sera certifié 6 mois plus tard.
http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-launches-cseries-production-ramp-up-415924/
- Le 3e avion de production (P3) vient d'entrer en assemblage final
- 1 client a demandé des avions ETOPS 120 (ETOPS 180 prévu)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
Je note que les 82% de le taux de retour de TC sur les documents soumis. L'avancement réel de la campagne est donc pour moi plus que 82%. Avec certainement pas mal de document en cours d'examen chez TC
Certification toujours prévue pour la fin de l'année donc (et pourquoi pas comme prévu avant le NEO :d )
Je note que les 82% de le taux de retour de TC sur les documents soumis. L'avancement réel de la campagne est donc pour moi plus que 82%. Avec certainement pas mal de document en cours d'examen chez TC
Certification toujours prévue pour la fin de l'année donc (et pourquoi pas comme prévu avant le NEO :d )
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
IFC serait très près de boucler le financement de sa commande de Cseries
http://www.flightglobal.com/news/articles/maks-russian-lessor-close-to-re-affirming-cseries-deal-416058/
http://www.flightglobal.com/news/articles/maks-russian-lessor-close-to-re-affirming-cseries-deal-416058/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
donc à ce que je comprends ça serait pour les placer hors cei?
A suivre.
Pour moi cet avion se vendra sans pb
donc à ce que je comprends ça serait pour les placer hors cei?
A suivre.
Pour moi cet avion se vendra sans pb
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour
http://airinsight.com/2015/09/01/c-series-flight-test-update-august/#more-11835
2400 h pour les 5 CS100
Et donc plus en comptant FTV7 qui est un CS300 participant au moins partiellement à la campagne "globale"
Reste à priori 300h en conditions réelles...
Réflexion
le CS100 semble devoir être certifié sans trop de pb d'ici la fin de l'année 2015.
la large fenêtre pour la mise en service H1 2016 résultat donc à priori du manque de motivation des clients pour être le client de lancement
Swiss et devenu le client de lancement par défaut, et n'a peut être pas pu (ou voulu) accélérer la définition de ses aménagements et son plan de formation
http://airinsight.com/2015/09/01/c-series-flight-test-update-august/#more-11835
2400 h pour les 5 CS100
Et donc plus en comptant FTV7 qui est un CS300 participant au moins partiellement à la campagne "globale"
Reste à priori 300h en conditions réelles...
Réflexion
le CS100 semble devoir être certifié sans trop de pb d'ici la fin de l'année 2015.
la large fenêtre pour la mise en service H1 2016 résultat donc à priori du manque de motivation des clients pour être le client de lancement
Swiss et devenu le client de lancement par défaut, et n'a peut être pas pu (ou voulu) accélérer la définition de ses aménagements et son plan de formation
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
C'est très probable, il y a aussi que Bombardier ne voulait surement pas débuter avec un transporteur qui n'a pas les reins assez solide.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui... effectivement.
Mais je pense que ça coute à BBD 1 trimestre sur l'EIS (ou alors ils avaient pris 1 trimestre de marge)
Mais je pense que ça coute à BBD 1 trimestre sur l'EIS (ou alors ils avaient pris 1 trimestre de marge)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour,
http://atwonline.com/manufacturers/bombardier-cseries-prepares-enter-final-phase-flight-testing
85% d'avancement parait-il
http://atwonline.com/manufacturers/bombardier-cseries-prepares-enter-final-phase-flight-testing
“The first production CS100 aircraft will soon commence function and reliability testing, signaling the start of the final flight testing phase,” Bombardier said in a statement. “For these tests, the aircraft will operate on a commercial airline type of schedule from key airports in North America.”
85% d'avancement parait-il
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Certification prévue la semaine du 23 novembre
http://www.reuters.com/article/2015/09/25/us-bombardier-cseries-exclusive-idUSKCN0RO2C720150925
http://www.reuters.com/article/2015/09/25/us-bombardier-cseries-exclusive-idUSKCN0RO2C720150925
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
Oui bonne nouvelle
Reste à voir la prod...
Oui bonne nouvelle
Reste à voir la prod...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Une lecture peut être un peu différente chez Reuters Canada ... lire les 2 pages !
http://ca.reuters.com/article/businessNews/idCAKCN0RO2C720150924?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
http://ca.reuters.com/article/businessNews/idCAKCN0RO2C720150924?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pour l'instant ce qu'on ne croyait plus possible va peut-être le redevenir
le CSeries sera probablement le premier avion à GTF certifié...
Airbus semble un peu à la ramasse sur le NEO, même si ça capacité de prod permettra sans pb d'absorber les qq mois de retards au décollage (on peut même imaginer qu'ils se soient concentrés sur les tests qui permettent de valider la structure de l'avion. Pour les softs, mes mises à jour c'est plus simple)
le CSeries sera probablement le premier avion à GTF certifié...
Airbus semble un peu à la ramasse sur le NEO, même si ça capacité de prod permettra sans pb d'absorber les qq mois de retards au décollage (on peut même imaginer qu'ils se soient concentrés sur les tests qui permettent de valider la structure de l'avion. Pour les softs, mes mises à jour c'est plus simple)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
mise à jour des essais
http://airinsight.com/2015/10/01/c-series-september-flight-test-update/
http://airinsight.com/2015/10/01/c-series-september-flight-test-update/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ca a l'air de rouler correctement ...
Finalement, PW n'a eu qu'un trou d'air sur le programme, ce qui permis probablement de régler le reste qui n'allait pas top non...
Reste la prod maintenant (et les ventes)
Finalement, PW n'a eu qu'un trou d'air sur le programme, ce qui permis probablement de régler le reste qui n'allait pas top non...
Reste la prod maintenant (et les ventes)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour
La mise à jour
http://commercialaircraft.bombardier.com/fr/media/nouvelles/details.bombardier-c-series-aircraft-certification-program-over-90-per-c.bombardiercom.html?
In french !
La mise à jour
http://commercialaircraft.bombardier.com/fr/media/nouvelles/details.bombardier-c-series-aircraft-certification-program-over-90-per-c.bombardiercom.html?
In french !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Terrible réquisitoire chez Reuters !
Des droits de vote préférentiels (La famille) vraiment étonnants (Aberrants), pas facile d'être partenaire dans ces conditions ...
La Chine comme dernier espoir ??
J'ai bien peur que les Chinois n'acceptent pas non plus de telles conditions.
http://www.reuters.com/article/2015/10/16/us-canada-bombardier-insight-idUSKCN0SA09W20151016
nother source said the relationship between Caisse and Bombardier “has been tense and confrontational” after Caisse requested early this year that the family agree to reduce the power of its 85 percent stake in the super-voting “A” shares so that they only have six times the number of votes as the “B” shares rather than the current ten times. That would have reduced the family’s voting stake to around 42 percent.
The family rejected that and in response Caisse declined to serve as the lead investor for a C$3.35 billion (US$2.59 billion) debt and equity capital raising in February, said this source, who has direct knowledge of Bombardier’s financial issues. "They lack negotiating power," said the Caisse source in reference to both Bombardier and the controlling family. "It’s like you lend money to a friend who says everything’s fine – only to come back a month later and ask for more money."
Caisse spokesman Maxime Chagnon said “we have a longstanding relationship with Bombardier and it continues.” He declined to comment on any request for a change in Bombardier’s voting structure.
Des droits de vote préférentiels (La famille) vraiment étonnants (Aberrants), pas facile d'être partenaire dans ces conditions ...
La Chine comme dernier espoir ??
J'ai bien peur que les Chinois n'acceptent pas non plus de telles conditions.
http://www.reuters.com/article/2015/10/16/us-canada-bombardier-insight-idUSKCN0SA09W20151016
nother source said the relationship between Caisse and Bombardier “has been tense and confrontational” after Caisse requested early this year that the family agree to reduce the power of its 85 percent stake in the super-voting “A” shares so that they only have six times the number of votes as the “B” shares rather than the current ten times. That would have reduced the family’s voting stake to around 42 percent.
The family rejected that and in response Caisse declined to serve as the lead investor for a C$3.35 billion (US$2.59 billion) debt and equity capital raising in February, said this source, who has direct knowledge of Bombardier’s financial issues. "They lack negotiating power," said the Caisse source in reference to both Bombardier and the controlling family. "It’s like you lend money to a friend who says everything’s fine – only to come back a month later and ask for more money."
Caisse spokesman Maxime Chagnon said “we have a longstanding relationship with Bombardier and it continues.” He declined to comment on any request for a change in Bombardier’s voting structure.
Paul- Whisky Quebec
Ça a toujours été le cas. En fait c'est 79%.
http://ir.bombardier.com/fr/information-actions
La famille n'aura pas le choix de réduire son contrôle, ils ont perdu la confiance des investisseurs, mais ils le feront lorsqu'ils auront une offre sérieuse.
http://ir.bombardier.com/fr/information-actions
Tel que cela est mentionné dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction 2015, datée du 9 mars 2015, la famille Bombardier contrôlait indirectement, par l'intermédiaire de sociétés portefeuilles, 79,29 % des actions classe A de la Société en circulation, 0,08 % des actions subalternes classe B en circulation de la Société et 54,35 % de tous les droits de vote afférents à toutes les actions de la Société.
La famille n'aura pas le choix de réduire son contrôle, ils ont perdu la confiance des investisseurs, mais ils le feront lorsqu'ils auront une offre sérieuse.
Paul- Whisky Quebec
Le premier vol pour bientôt
Another #CSeries ready to take flight. First production aircraft gets @Transport_gc flight permit! pic.twitter.com/P6BKr0DTsI
— Commercial Aircraft (@BBD_Aircraft) 28 Octobre 2015
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonsoir
http://www.fliegerfaust.com/bombardier-completed-certification-work-for-cseries-cs100-rubber-stamp-1436432888.html?utm_campaign=RebelAlerts&utm_medium=email&utm_source=RebelAlerts-sylvainfaust
Il parait que le boulot de certif du CS100 a été achevé
Reste la paperasse !
A suivre
http://www.fliegerfaust.com/bombardier-completed-certification-work-for-cseries-cs100-rubber-stamp-1436432888.html?utm_campaign=RebelAlerts&utm_medium=email&utm_source=RebelAlerts-sylvainfaust
Il parait que le boulot de certif du CS100 a été achevé
Reste la paperasse !
A suivre
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
Malgré le battage autour de la bouée lancée à la C-Series, il y a des frais troublants. Dans la Presse de ce matin, un éditorial disait en gros qu'il était légitime pour le gouvernement du Québec de soutenir le programme, mais pas d'assumer les risques des investisseurs avec nos impôts. Par investisseurs, il faut comprendre la famille Bombardier qui ne semble pas comprendre le marché. Et maintenant on veut faire pression sur Justin Trudeau nouvellement élu pour qu'il se sente obligé de mettre la main à "notre" poche au niveau fédéral. C'est mettre la charrue avant les bœufs sous le prétexte usé jusqu'à la corde qu'il faut protéger des milliers d'emplois. Le C-Series est un excellent avion qui doit apprendre à voler de ses propres ailes. Nos gouvernements peuvent contribuer utilement à sa commercialisation, qui semble encalminée depuis deux ans.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Salut Vector
A se demander si récemment une promo complète de l'ENA n'a pas trouvé asile dans la Belle Province
Tout semble tourner autour des Beaudoin donc, et de leur incapacité à s'adapter
A se demander si récemment une promo complète de l'ENA n'a pas trouvé asile dans la Belle Province
Tout semble tourner autour des Beaudoin donc, et de leur incapacité à s'adapter
_________________
@avia.poncho
voodoo- Whisky Quebec
Il est possible de le voir autrement, quitte à financer le sauvetage de l'emploi, pourquoi ne pas en retirer les bénéfices si le programme fonctionne. L'unique façon est devenir actionnaire, alors pourquoi pas. Le scandale est de sauver sans contrepartie. Ou bien être actionnaire sans intervenir.
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