ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+19
Papyrus
VV
Apollo11
GP800
aeroduO5
audac
Philidor
voodoo
massemini
Jeannot
Vector
patrick1956
Laurent Simon
pascal83
Paul
Frequent Traveller
Beochien
Poncho (Admin)
helimax
23 participants

    A319/A320/A321 NEO Partie 2


    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 9:50

    J'ai retrouvé :
    Il y a bien des retouches "Hardware"
    Et FB l'a dit aussi ...
    Quel niveau ou extension, sais pas ... mais comme ils ont parlé de qq/ 10 000th de pouce, ce n'est pas grand chose (Si c'est exact, je n'y crois pas trop)

    LOS ANGELES—Hardware and software fixes to eliminate the initial extended start-up procedure for the PW1100G engine on the Airbus A320neo will affect neither operability nor fuel burn, Pratt & Whitney says.


    http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-starting-procedure-fix-won-t-hurt-pw1100g-fuel-burn

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2016 - 13:13

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/lufthansa-expects-lower-unit-costs-airbus-a320neo

    Bon en attendant le premier vol commercial le 24 (dimanche) LHA dit que le Purepower fait mieux que les garanties des 1 à 2 % !

    Philidor
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Ven 22 Jan 2016 - 13:52

    Beochien a écrit:J'ai retrouvé :
    Il y a bien des retouches "Hardware" Et FB l'a dit aussi ...
    Je crois même que le calendrier annoncé par Pratt était 'soft' en janvier, 'hard' en février. Si c'est le cas, et que le problème est réglé, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 14:04

    J'aimerais qu'ils annoncent  un jour chez P&W qu'il réussissent à faire tourner leurs arbres "rond" à froid comme à chaud ...(Et entreles deux Razz )
    Suis pas sûr que ce soit la solution appliquée à si court terme ... Wink
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 17:39

    Bon, pour revenir sur les 23% annoncés de gains d'exploitation, pour le A320 NEO dixit Lufthansa !

    Un passage sur A.net donne 7% pour les 12 sièges suplt , c'est bien !

    Pour le reste, sacré casse tête, entre fuel (A 1 ou 2 $ le gallon , par exemple )
    Plus les écos d'entretien ...

    On peut attendre la mise en service, pour en apprendre un peu plus, c'est pour next week non ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Jan 2016 - 22:23

    Quelques questions sur PW
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6607852/


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Lun 25 Jan 2016 - 11:41

    Allez c'est fait ce matin !
    1° vol de A320 NEO, de LH, entre Frankfurt et Munich !
    Loupé hier à cause d'une valve en panne (De pressur peut être)

    http://www.flugrevue.de/zivilluftfahrt/airlines/erster-passagierflug-eines-airbus-a320neo/663672

    Et le A320 NEO, CFM/Leap Annoncé vers Iqualit d'après Karel ... Joli froid garanti !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 26 Jan 2016 - 16:57

    Oui, j'ai vu sur A.net, Karel annonce le 2nd NEO pour Lufthansa le 12 Feb ... et on ne parle pas d'Indigo ...  Question
    C'est trés bien si les corrections Hard plus Soft promises par P&W sont faites ...
    Sinon ... hum ! Peut être juste du soft de démarrage et des contrôles de T° sur les points "stratégiques" du moteur  Neutral  ??

    Vu là bas ...

    Lightsaber, pas trop confiant, de son côté ...

    Et il y en a un autre qui refuse qu'une déformation du corps puisse déformer l'arbre ...(Bon, ça peut être l'un plus l'autre ...)

    D'autres qui pensent que c'est la longueur de l'arbre, avec le réducteur qui influe ...

    Bon, pour moi c'est le compresseur HP qui touche ...

    Un éclaté ou on voit bien les 2 BAR de l'arbre HP, et le corps !



    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 2
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mer 27 Jan 2016 - 14:46

    4 vols, 4 petites heures de vol, par jour pour le premier A320NEO de LH
    Ils ne vont pas le tuer à ce rythme, mais bon, une prudence plutôt normale, pour "Bien faire" avec les contingences actuelles !
    Peut être mieux next week ...

    Vu sur A.net, BobMUC, rep 86.

    4 legs between FRA-MUC and FRA-HAM each day since Monday.


    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6607852/
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mer 27 Jan 2016 - 16:19

    Visiblement tous* les moteurs de A320 NEO sont retirés des avions ...dont le 1° Qatar "Client"
    Vu  sur A.net par Karel.

    Donc, ils repasseront tous qq part par la "Case"  retouche Hardware ... (Et j'aimerais bien savoir ce qu'ils feront, et où ?)

    *Sauf peut être le 2nd Lufthansa !

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 24020212663_017d553acb_z
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Jeu 28 Jan 2016 - 13:29

    Un que j'avais mal (Pas assez) lu ....

    C'est exact, Indigo avait raison qq part ...

    Il y en a pour 6 mois, selon P&W pour "Fixer" le PW1100G !
    Ce sera "Minor" et "retrofittable", et ça c'est bien, les clients peuvent prendre livraison en attendant !

    Maintenant, Airbus doit faire le tri dans les clients, entre ceux qui veulent attendre ou pas, et je ne vois pas pourquoi tous le moteurs sont démontés ...
    Sauf que je soupçonne, un petit pré-fix en cours non mentionné , hum Question (Un léger calage de la fixation sur le Pylône par exemple, ça a été vu chez d'autres de mémoire ??)

    La vraie bonne nouvelle  est que ce n'est pas trop difficile à régler techniquement, ouf !

    ---------------------
    Vu sur ATW et dixit le patron, Greg Hayes !

    http://atwonline.com/engines/pratt-s-2015-profit-falls-utc-reiterates-confidence-gtf

    UTC president and CEO Greg Hayes, speaking to analysts and reporters Jan. 27, said he remains “extremely confident in the technology of the geared turbofan,” adding that a needed fix to the PW1100G powering the Airbus A320neo is “pretty minor” and will be completed in the first half of 2016.
    Qatar Airways backed out as the planned first A320neo operator in December, citing engine-related operational restrictions, and the first PW1100G-powered A320neo wasn’t delivered to Lufthansa—the new launch operator—until Jan. 20, missing a year-end 2015 delivery target. Owing to a cooling issue, the GTF has to idle for three minutes following startup before it can taxi under its own power.
    “The Pratt team has identified the fixes” needed to solve that issue, Hayes said. “It’s a software fix and a minor hardware fix … [that are] relatively simple to do.” Engines with the fix will start being delivered by the end of the second quarter and the small number of engines delivered before then will be retrofitted with the fix, he said.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Jeannot Jeu 28 Jan 2016 - 14:03

    Honnêtement si les modifications n'étaient pas retrofitables.... plus personne ne voudrait en prendre maintenant. Cela va déjà être difficile alors...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Jeu 28 Jan 2016 - 14:12

    Rétrofittable, oui, et hum ...

    Bon, ils disent simple, il faut les croire à priori !

    Faut voir si ça peut être fait sous l'aile, et sans renvoyer le moteur chez P&W, c'est à ce sujet que j'avais des craintes ... juste imaginer un réalésage du corps ..
    Des retouches "Minimes" qq centièmes, ou dixièmes de mm, c'est OK, mais on ne sait pas ou elles portent ...
    On comprend que Qatar et Indigo se posent des questions, pas sûr qu'ils aient des MRO à la hauteur et renvoyer un avion en MRO en Europe ou ailleurs ... ça ne doit pas les amuser !

    Et Qatar, avec l'environnement de sable, ça ne doit pas aider dés que ça touche dans le corps !

    Bon, ce que je craignais le plus, c'était un renvoi systématique chez P&W, surtout après avoir vu tous les A320 NEO sortir sans moteurs de la FAL, on verra ... Question
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Jeu 28 Jan 2016 - 16:54

    La principale information dans ces déclarations de Greg Hayes, c'est qu'il faudra attendre la fin du premier trimestre pour que commencent à être livrés des moteurs réputés sans problème. C'est un peu plus long que précédemment admis, et cela signifie, en définitive, un retard de trois mois pour le -neo.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Jeu 28 Jan 2016 - 16:59

    Quand je lis ça ... je pense Juin 2016, ça fera 6 mois depuis décembre ...

    Engines with the fix will start being delivered by the end of the second quarter and the small number of engines delivered before then will be retrofitted with the fix, he said.

    On devrait connaître bientôt les contingences du "Rétrofit" ça devrait finir par fuir de chez les clients avertis !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Jan 2016 - 18:51

    Ok, donc 6 mois de prod de NEO a stocker pendant le ramp up

    “The Pratt team has identified the fixes” needed to solve that issue, Hayes said. “It’s a software fix and a minor hardware fix … [that are] relatively simple to do.” Engines with the fix will start being delivered by the end of the second quarter and the small number of engines delivered before then will be retrofitted with the fix, he said.

    S'ils enlèvent les moteurs en ce moment c'est pour le retrofit (ils prennent de l'avance)
    C'est moins anodin que ce que disait airbus


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Jeu 28 Jan 2016 - 19:45

    Ca y ressemble ... pas forcément de grosses modif's, mais elles sont au cœur ...
    Par contre, quelle est la politique Airbus ??

    Alimenter seulement Lufthansa avec qq unités, pour assurer le test en clientèle ... et récupérer plus tard qq moteurs pour le refit !
    Ou livrer plus de clients, suivant leur volonté de passer ou non par la case refit et MAJ ??

    Vu les moteurs démontés à presque 100%, je crois que Poncho a raison, on ne va peut être plus voir grand chose jusqu'à Juin, à part une poignée de LH ...


    Dernière édition par Beochien le Jeu 28 Jan 2016 - 23:16, édité 1 fois
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Jeannot Jeu 28 Jan 2016 - 21:31

    Les quelques exemplaires livrés permettront de vérifier, en dehors du fix à venir, la stabilité de la solution et da faire avancer les choses pour le vrai ramp-up.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Jeu 28 Jan 2016 - 21:35

    Oui Jeannot, vérifier et comparer les consos indépendamment sur le terrain par exemple, je l'attends avec intérêt !
    Bien que pour l'instant ça servira autant pour les éventuelles taxes carbone et la pub, que pour de grosses écos de combustible ...
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Jeannot Jeu 28 Jan 2016 - 21:50

    Il va falloir quand même ouvrir de sacré parking à Toulouse !
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par audac Ven 29 Jan 2016 - 8:23

    Beochien a écrit:Oui Jeannot, vérifier et comparer les consos indépendamment sur le terrain par exemple, je l'attends avec intérêt !
    Bien que pour l'instant ça servira autant pour les éventuelles taxes carbone et la pub, que pour de grosses écos de combustible ...

    Faut demander a W.W. ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Fév 2016 - 14:31

    Si j'en crois les photos vue aujourd'hui le premier A321NEO a s'envoler sera un NEO LEAP !

    Quel revirement !
    Quelle cata aussi pour le purepower !
    C'est bien d'être certifié à l'heure et aux specs, mais si personne n'en veut


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Lun 1 Fév 2016 - 14:51

    Mouais, c'est l'horreur pour P&W... Ils ont même viré le patron !
    Donc, ce sera du Leap pour les premiers A321, probablement hors spec's qq temps, mais qui ne frottera pas sur le corps et gardera son huile (On l'espère)

    Tiens Ferpe vient de lire ATW (Ou Avia Wink )

    Une 30 taine de A320 NEO sur le parking ne m'étonnerait pas, a moins qu'ils n'aient freiné depuis novembre ?

    Un peu l'impression que fin février, ce sera l'option "Soft" sans le "Hard" Crying or Very sad pour les A320 NEO, on verra si d'autres que LHA en veulent !

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 CaHnxVVUAAAeUfL
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mer 3 Fév 2016 - 13:07

    Vu par Mjoelnir, sur A.net ! Rep 175
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6607852/

    Le 2nd A320 NEO pour LH est en vol d'essais à Hamburg, à 39 000 pieds  !
    Donc, la remise "Client" n'est pas éloignée, et il a des moteurs lui ...
    Photo Air Berlin sur FR-24, hum ??

    Question ??  Il a été fabriqué à Toulouse ??

    https://www.flightradar24.com/AIB864A/8b67abe
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 5 Fév 2016 - 19:27

    Bon, en Français et chez Les Echos ... qui cite Reuters !

    Le retard officiel communiqué aux clients est de 2 mois, mais FB dit qu'on en saura plus dans 3 , tout va bien ! Rolling Eyes 

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021676603522-nouveau-retard-possible-pour-lairbus-a320-neo-1198185.php
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Fév 2016 - 21:34

    C'est mort jusqu'au vacances d'été...
    Et là il y aura du Leap à livrer aussi.
    D'ici là on va voir des figures intéressantes sur les parkings de Toulouse


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 9 Fév 2016 - 11:56

    Le A321-251 (NEO avec moteur Leap)
    Est en l'air à Hamburg, premier vol. !
    Je me demande quel est le protocole pour le 1° vol, test à Hamburg ?? Comme à Toulouse ??
    On peut supposer qu’après les essais A320 NEO, les protocoles  sont allégés ?

    Vu sur A.net. Par Sirtoby

    http://www.flightradar24.com/AIB839A/8c477fe


    Dernière édition par Beochien le Mar 9 Fév 2016 - 13:05, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 12:27

    Merci

    Et donc l'A321NEO vole désormais avec des Leap dont le certificat de type est incomplet
    est limitée à la seule version A35


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 16 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:40