ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+24
nico cmb
DOMTOM
Fils de CDB AF
Sintex
tam974
Vector
JILD380
c.foussa
Beochien
art_way
Paul
voodoo
pascal83
Laurent Simon
patrick1956
Frequent Traveller
Zebulon84
Philidor
Comète
elmer
Jeannot
eolien
audac
Poncho (Admin)
28 participants

    AF / KLM


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juil 2015 - 10:40

    Eolien je pensais à un nouveau scoop
    Mais ça date d'octobre 2014 !

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 27 Juil 2015 - 11:07

    Oui Poncho, quelques mois ... et depuis, la confiance est perdue ...
    Si un chef veut demander des sacrifices, "du sang et des larmes", le bon peuple doit avoir confiance en lui.
    J'ai rappelé cet évènement pour le mettre en miroir avec l'anecdote de l'équipage coincé par un volcan.

    Quelle sont les probabilités que le volcan éructe alors qu'un équipage d'Air France se balade dans le coin ? epsilon.
    Quelles sont les conséquences de cette magouille de Transavia Company : 500 millions d'euros.
    Quel est le rôle des médias ? Que le public soit convaincu que c'est la faute des navigants dans un cas, des pilotes dans l'autre.
    Que font les syndicats de navigants ? N'ayant plus aucune confiance, ils s'arqueboutent !...

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juil 2015 - 11:41

    Disons que si le "public" est aussi concerné par AF que par l'origine des produits qu'on leur fourgues dans les saucissons, ou plats préparés ou même à la "cantine"... tu es tranquille. On sera toujours 4 ou 5 à discourir sur AF
    Donc 1-2 auront la rancune des années 70 où parait-il on pouvait se sentir méprisé

    Le commun des mortels, AF il s'en fout
    Combien pleurent encore le France ? Combien sont finalement concernés par qui les transfère entre Paris et Djerba pour 299€ la semaine tout compris ?

    Pour le commun des mortels c'est
    1) est ce que le vol existe ...
    2) quel est le moins cher (en tout cas en apparence)

    Pour la confiance, il suffirait d'un référendum ... De Juniac pourrait demander les pleins pouvoirs pour qu'on voit au final sa popularité ?

    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 27 Juil 2015 - 12:07

    Admin a écrit:
    Pour la confiance, il suffirait d'un référendum ... De Juniac pourrait demander les pleins pouvoirs pour qu'on voit au final sa popularité ?
    Les pleins pouvoirs pour faire quoi ?...
    Un énième plan de restructuration ?... gratouiller ici et là quelques sous histoire de tenir encore un peu jusqu'au plan de restructuration suivant ?... et après ?...
    Je rejoins Jeannot sur les charges que traine Air France.
    J'avais pointé du doigt à plusieurs reprises ces "boulets" que nos concurrents n'ont pas.
    Emirates, Qatar, Etihad ne payent pas de taxes, reçoivent des milliards d'euros de subventions.
    Nos présidents de la république leur font cadeau des droits de trafic au départ des villes de province. Certains s'offusquent que je parle de félonie, de trahison.
    Quelle est la réponse de la direction d'Air France ? Tenter de délocaliser dans des pays moins-disant sociaux ...  convaincre les personnels que c'est à eux de se serrer la ceinture pour combler ces trous béants de compétitivité ...
    Où va-t-on ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juil 2015 - 13:38

    Dans l'inconnu ?

    A 40 ans, je suis assez persuadé que le temps que j'y arrive je n'aurais pas de retraite... en attendant je paie mes cotisations :d


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 27 Juil 2015 - 15:07

    Admin a écrit:...  en attendant je paie mes cotisations :d
    Merci !... Laughing


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juil 2015 - 15:57

    AF / KLM - Page 8 662529



    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 27 Juil 2015 - 19:17

    Une ambiance électrique, notamment chez les PNC ...
    Normalement, l'accord d'entreprise court jusqu'à mi-2016.
    Mais la direction souhaite le re-négocier - à la baisse - dès maintenant.
    Les syndicats PNC sont dans le refus et ont refusé d'aller aux réunions proposées par la direction.
    D'un côté les pilotes dont on leur dit qu'ils n'auraient pas rempli leur part du sacrifice, de l'autre l'augmentation du prix des GP qui est ressenti comme une mesquinerie ...

    Les syndicats observent des expertises financières qui prévoient qu'Air France serait dans le vert en 2016, ce qui expliquerait la raison de la tentative de la direction de re-négocier avant cette embellie.
    Vu comment ils s'y prennent ... ça part mal ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 28 Juil 2015 - 12:18

    Un billet d'humeur, celui de l'Administrateur représentant les Pilotes Actionnaires d'Air France/KLM dans le droit fil de nos dernières discussions.
    Je recommande le dernier paragraphe à la lecture attentive de Jeannot ... Smile

    Vases communicants

    Chers lecteurs,
    ...
    ...
    Toutefois, je ne résiste pas à vous faire partager quelques informations sur la SNCF qui est l'un des principaux concurrents d'Air France et HOP! sur le point à point métropolitain.

    Concernant le montant des subventions que la SNCF reçoit de l'Etat et des collectivités locales pour assurer le transport des passagers sur ses lignes, on peut dire qu'en comparaison une compagnie comme Ryanair fait figure d'amateur.

    Ainsi, pour ne citer que des trajets existant également par avion, chaque passager est subventionné à hauteur de 280 € sur Bordeaux-Lyon, 110 € sur Nantes-Lyon et 185 € sur Clermont-Bordeaux.

    Au global, 13,5 milliards d'euros d'argent public ont été versés en 2014 à l'ensemble SNCF - Réseau Ferré de France
    (3,5 milliards de plus qu'en 2010).
    Il est vrai que, par ailleurs, la dette du transporteur augmente de 3,5 milliards par an pour atteindre 56,7 milliards en 2020.

    Ces chiffres donnent le tournis pour une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel de 33 milliards d'euros ne représente que 1,37 fois celui d'Air France KLM et dont la subvention annuelle de plus de 13 milliards lui a permis de présenter des comptes annuels 2013 avec une marge opérationnelle de... 2,8 milliards d'euros et un résultat net de 582 millions d'euros.

    Bien sûr, le transport ferroviaire est stratégique mais le transport aérien l'est aussi.
    Bien sûr, l'état ne peut se permettre actuellement d'augmenter ses dépenses mais rien ne l'empêche de modifier sa balance dépenses-recettes à coût nul.

    Ainsi, selon la méthode des vases communicants, en réduisant sa subvention à la SNCF de seulement 7 %, l'Etat pourrait, sans grever son budget d'un seul euro, renoncer à percevoir annuellement 1 milliard d'euros sur le dos de notre compagnie sous forme, au choix, de réduction de taxes, de redevances ou de charges sociales ; ce qui réduirait instantanément sa facture à notre encontre de 17 % et par là même nos coûts de 4 %.
    En cette époque cruciale pour l'avenir global de notre groupe comme compagnie aérienne de rang mondial, il est indispensable que l'Etat donne l'exemple et participe (concomitamment aux personnels dont les sacrifices ont déjà été conséquents) aux efforts demandés actuellement.

    Si en plus cela peut se faire à coût nul pour lui, qu'attend donc le gouvernement pour mettre en pratique ce rééquilibrage partiel entre deux entreprises dont il est l'actionnaire principal mais dont l'une est une vache à lait pendant que l'autre ressemble fortement à un tonneau des danaïdes ?

    Louis Jobard
    Pilote Administrateur Air France KLM


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Mar 28 Juil 2015 - 14:49

    Si vous reprenez mes posts précédents Eolien  j'ai toujours été en faveur d'une diminution des taxes pour AF mais même si je suis fondamentalement en faveur de ce rééquilibrage je doute qu'il puisse survenir et ce pour deux raisons :
    1. Bruxelles
    2. La hauteur du capital possédé par l'Etat dans ces deux sociétés.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 28 Juil 2015 - 16:02

    Mais oui Jeannot, c'est bien pour ça que j'attirais votre attention sur ces propos avec un smiley de connivence ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Jeu 30 Juil 2015 - 10:38

    -20150730]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/aeroports-de-paris-recoit-le-feu-vert-de-l-etat-pour-augmenter-les-redevances-d-air-france-495284.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20150730

    C'est officiel. En publiant ce mercredi soir ses résultats semestriels, Aéroports de Paris a également annoncé avoir conclu un accord avec l'Etat sur le prochain contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020 qui définit le niveau d'investissements du gestionnaire des aéroports parisiens pour les cinq prochaines années et le niveau de redevances qu'il pourra appliquer aux compagnies aériennes.

    Encore une fois qui est le plus pénalisé ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 30 Juil 2015 - 14:44

    Oui Jeannot ... c'est sans fin car voilà qu'on se rapproche de l'Iran ... que ne va-t-on pas encore brader ?...
    La salade "bisness" : Rafale + Airbus + commissions + rétrocommissions = fin de partie pour Air France.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 30 Juil 2015 - 23:08


    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Roissy, le 30 juillet 2015
    Taxes ADP : un arbitrage partisan et intéressé !


    Les Organisations Syndicales Représentatives des Salariés du transport aérien dénoncent l’arbitrage du 1er Ministre en faveur d’une augmentation des taxes aéroportuaires d’ADP.
    Alors que les Compagnies Aériennes Françaises sont en grande difficulté, le gouvernement a décidévd’améliorer ses ressources budgétaires en augmentant les redevances d’Aéroport de Paris, en contradiction avec les préconisations de la Commission Consultative Aéroportuaire.

    En dépit de l’expertise et des conclusions du rapport de Bruno Le Roux, Président du Groupe SRC àl’Assemblée Nationale, rapport qui vise à améliorer les perspectives d’avenir des Compagnies Aériennes Françaises, le gouvernement contredit l’intention première de ce rapport : alléger les charges qui pèsent sur le Transport Aérien Français.

    Alors que ce rapport déclare l’urgence à agir sur plusieurs pistes indispensables d’allègement, le 1er Ministre s’est prononcé en faveur d’une augmentation des taxes ADP de 1 % au-delà de l’inflation.
    Considérant la nature des écarts de compétitivité entre les ailes du pavillon français et les compagnies concurrentes, l‘avenir des Compagnies Aériennes Françaises repose sur l’impérieuse nécessité que toutes les parties prenantes fassent leur part d’effort.

    Les salariés des Compagnies Aériennes Françaises ont démontré leurs capacités d’adaptation à un environnement concurrentiel au travers de multiples plans de restructuration, plans de départs, gel de salaires et efforts de productivité.
    Dans le même temps, force est de constater que l’Etat refuse de contribuer à l’effort commun, privilégiant son intérêt financier et confirmant ainsi son absence de vision stratégique quant à la sauvegarde du Transport Aérien Français.

    En acceptant une augmentation des taxes ADP, le gouvernement envoie un message clair : les efforts demandés aux salariés visent à alimenter le budget de la Nation et non à participer au redressement de leurs entreprises.
    Le Collectif Intersyndical condamne avec la plus grande fermeté une telle décision qui risque de compromettre les négociations difficiles qui s’annoncent dans toutes les entreprises.

    Nos ailes : un atout pour la France
    Contacts Presse


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 31 Juil 2015 - 9:34

    Comment le gouvernement français asphyxie Air France

    Extraits :

    Augmentation des taxes, laxisme vis-à-vis de Ryanair... En défavorisant le pavillon français, l'État conduit les compagnies aériennes à la faillite.

    Selon nos sources, le Premier ministre s'apprête à autoriser Aéroports de Paris à augmenter ses tarifs de 1,4 à 1,5 % au-dessus de l'inflation.
    ...
    Les compagnies aériennes, elles, demandent une baisse des redevances pour s'aligner sur la tendance européenne. Ainsi l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a-t-il diminué ses prix de 7,7 % en 2015. Cette attitude du gouvernement français semble incohérente
    ...
    Faute de pouvoir percevoir des impôts sur les bénéfices de compagnies aériennes déficitaires, l'État utilise Aéroports de Paris, où il est majoritaire, comme percepteur des impôts.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 1 Aoû 2015 - 8:47

    Rentabilité : IAG et Lufthansa creusent l'écart sur Air France / KLM

    Extraits :


    La comparaison est cruelle. Alors qu’ Air France-KLM a creusé ses pertes au premier semestre, à 232 millions d’euros, ses deux principaux concurrents, Lufthansa et IAG, ont fortement amélioré leurs résultats.
    La palme de la rentabilité revient à IAG (British Airways -Iberia), avec un résultat d’exploitation en hausse de 141 %, à 555 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en croissance de 11,6 % à 10,36 milliards (contre 12,3 milliards pour Air France-KLM).

    Mais Lufthansa a réalisé la progression la plus spectaculaire, en passant d’un résultat d’exploitation semestriel de 178 millions en 2014 à 468 millions cette année et d’une perte nette de 79 millions à un bénéfice de 954 millions (contre une perte nette de 638 millions pour Air France-KLM.). Son chiffre d’affaires a également bondi de 8,5 %, à 15,36 milliards d’euros (contre +2,4 % pour Air France-KLM).



    les quelques 59.484 salariés d’IAG ont généré en moyenne 174.000 euros de chiffre d’affaires par personne, contre 129.000 euros pour les 119.000 salariés de Lufthansa et 128.000 euros pour les 96.000 salariés d’Air France-KLM. En revanche, ces derniers ont coûté en moyenne 40.000 euros à leur entreprise, contre 39.136 euros chez IAG et 32.860 euros chez Lufthansa.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Lun 3 Aoû 2015 - 13:33

    Le pdg est furieux il a aucune raison de l etre le snpl a le droit de consulte le personnel
    http://www.air-journal.fr/2015-08-03-referendum-des-pilotes-air-france-le-pdg-furieux-5148054.html
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 3 Aoû 2015 - 19:14

    patrick1956 a écrit:Le pdg est furieux il a aucune raison de l etre l...
    C'est vrai, on ne lui obéit pas à la lettre ! Enfin, les pilotes !

    Il faut aussi comprendre que les pilotes voient d'un côté leur compagnie dépecée par leur gouvernement (voir mes post ci-dessus, taxes ADP et boulets de toutes sortes) et de l'autre des plans successifs dits de "restructuration" qui ne sont qu'une interminable descente aux enfers.

    C'est que les pilotes voyagent. ils rencontrent leurs homologues des autres compagnies. Ils boivent des pots ensemble, discutent de leur avions, et d'autres choses aussi ... Ils comparent leurs statuts. Les PNC aussi font les mêmes comparaisons ...

    Ils ont connu l'action Air France à plus de 30 euros et la regardent à 6 euros ... Comment en est-on arrivé là ...

    Alors, ils commencent à trouver la pilule amère d'entendre répéter qu'ils sont des nantis et que les autres sont plus performants, plus ci ... plus ça ...
    Ils n'ont plus confiance en leur PDG, de Juniac. Plus aucune confiance.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Mar 4 Aoû 2015 - 0:34

    C'est vrai, Eolien, je ressens la même chose sans être salarié d'AF. Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est que tout changerait si la compagnie prenait immédiatement toutes les mesures dont elle a besoin pour se redresser, et non pas la moitié étalée sur quatre ans comme elle l'a toujours fait, recette la plus sûre pour disparaître.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Mar 4 Aoû 2015 - 8:04

    Tu a raison Eolien, sa commence a bien faire qu'ils nous traitent de nanti 
    Moi je suis un super nanti du fait que je suis fonctionnaire
    pendant qu'une minorité se gavent  je développe pas car sais pas le  sujet et Poncho va faire la police ( lol )
    J'ai des amis chez AF qui sont syndique a la plate forme de CDG
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 18 Aoû 2015 - 17:04

    Le tour de cochon du gouvernement  :

    (je trouve que les boulets de la filière du Cochon ressemblent à s'y méprendre à ceux de la filère de l'Aviation française)

    AF / KLM - Page 8 Snpl_t10


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 11:24

    Bon ça va faire tâche ici mais on va parler flotte

    http://news.klm.com/order-change-boeing-787/

    Le 787-10 entrera chez KLM en 2020...
    Attention à cette machine moi je dis


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 11:52

    Admin a écrit:Bon ça va faire tâche ici mais on va parler flotte

    Pourquoi ? C'est en équilibre parfait sur le fil ... Razz


    Le 787-10 entrera chez KLM en 2020...
    Attention à cette machine moi je dis

    Pourquoi ?...
    "Manches" conjugués, retour d'effort, de bonnes sondes Pitot et au cas où un "Synthetic Badin" cheers ... où est le problème ?... Shocked
    Laughing


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 12:11

    Attention à l'efficacité de cette machine (précision)


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 13:48

    Sur quel(s) plan(s) ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 14:53

    Dans le même registre que l'A330-300
    Sur des missions de moyenne durée, pour les européens par exemple...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 15:10

    Désolé Poncho, je ne vois pas où est la menace ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2015 - 15:19

    Aucune menace
    Je dis juste que le 787-10 est un machine, je pens, très efficace et que c'est bien de l'avion en flotte

    J'imagine AF aujourd'hui si AF n'avait pas investit dès l'origine dans le 777-300ER... qui est une machine toujours sans équivalent aujourd'hui

    Une flotte moderne est une menace... pour les concurrents.


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 8 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:59