ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Pilotage artistique

Partagez

Nicolobrica

Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Dim 24 Jan 2016 - 1:10

Je lance un petit sujet détente, pour partager de belles photos et vidéos de pilotage artistique, avec pour commencer cette très impressionnante vidéo d'un 757 AA qui se pose à Toncontin (Jean l'Unique a pas un cousin chez l'oncle Sam?)






Sur la suivante (de meilleure qualité) on peut voir une vidéo plus récente, mais ce coup ci il faudra attendre la troisième tentative avant de poser l'avion (il faut cliquer sur le logo youtube de la vidéo pour y accéder)












un peu d'informations sur Toncontin (Wikipédia)

[th]Localisation[/th][th]Pays[/th][th]Ville[/th][th]Coordonnées[/th][th]Altitude[/th][th]Informations aéronautiques[/th][th]Code AITA[/th][th]Code OACI[/th][th]Type d'aéroport[/th][th]Gestionnaire[/th]
 Honduras
Tegucigalpa
14° 03′ 39″ Nord 87° 13′ 02″ Ouest
1 004 m (3 294 ft)
Géolocalisation sur la carte : Honduras


TGU
[th]Pistes[/th][th]Direction[/th][th]Longueur[/th][th]Surface[/th]
02/202 163 m (7 096 ft)asphalte
TGU
MHTG
public / militaire
InterAirports
L'aéroport international de Toncontín (code AITA : TGU • code OACI : MHTG) est un aéroport inauguré en 1934 qui dessert la ville de Tegucigalpa, au Honduras. Il est connu pour être un des plus dangereux d'Amérique centrale ; l'avion le plus grand à pouvoir y atterrir correspond à un Boeing 7571.

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Dim 24 Jan 2016 - 7:26

Dans le même registre, voici une très belle approche pour ce Fokker F50 qui se pose comme une fleur sur la piste de l'aeroport d'Isafjordur en Islande (IFJ/BIIS). 




Voici la même approche, cette fois vue du cockpit, encore plus impressionnante. Inutile de dire qu'il vaut mieux être réveillé, le coin est mal pavé!




La piste fait 1400m


Dernière édition par Nicolobrica le Dim 24 Jan 2016 - 8:12, édité 1 fois

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Dim 24 Jan 2016 - 7:42

Voici un magnifique DC6 qui se pose après un passage bas sur une "piste" en terre, quelque part au Nord de Pretoria. Cet avion n'a pas la classe et l'élégance d'un Constellation, mais quel bel avion!


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par c.foussa le Dim 24 Jan 2016 - 9:33

Nicolobrica a écrit:Je lance un petit sujet détente, pour partager de belles photos et vidéos de pilotage artistique, avec pour commencer cette très impressionnante vidéo d'un 757 AA qui se pose à Toncontin (Jean l'Unique a pas un cousin chez l'oncle Sam?)

(...)

Sur la suivante (de meilleure qualité) on peut voir une vidéo plus récente, mais ce coup ci il faudra attendre la troisième tentative avant de poser l'avion (il faut cliquer sur le logo youtube de la vidéo pour y accéder)




L'aéroport international de Toncontín
(code AITA : TGU • code OACI : MHTG) est un aéroport inauguré en 1934 qui dessert la ville de Tegucigalpa, au Honduras. Il est connu pour être un des plus dangereux d'Amérique centrale ; l'avion le plus grand à pouvoir y atterrir correspond à un Boeing 7571.


On peut voir "ta" 2 ème video directement sur YouTube:

En écoutant les échanges entre avion et ATC, les 2 remises de gaz ne sont pas dues à une approche mal maitrisée ou mal stabilisée mais à cause d'un vent arrière trop fort (170° à 12 kts) pour la piste orientée au 020°,ce qui est trop fort surtout pour un atterrissage sur une piste de seulement 2200 mètres située à 3300 ft d'altitude ce qui pour une même vitesse indiquée qu'au sol donne une vitesse vraie majorée de 5 % . Ca cavale donc plus vite...Lors de la dernière approche le vent repasse au 340/7 ce qui permet l'atterrissage sur la même piste 02 (020°), ils font une approche dite "circling" comme sur dessiné en vert sur la fiche d'approche , la faire à l'est de la piste est interdit.


L'aéroport est encaissé et en venant du nord si la météo est bonne et le vent du secteur nord ils font une approche dite "circling" à l'ouest de la piste comme sur sur dessiné en vert sur la fiche d'approche. Le relief juste au sud du terrain ne permet pas de faire un éloignement "vent arrière" plus long et le virage retour se fait donc très bas. C'est inévitable et je crois que pour fréquenter ce terrain American Airlines demande une qualif terrain adaptée avec des équipages qui y vont souvent.




nico cmb

Re: Pilotage artistique

Message par nico cmb le Dim 24 Jan 2016 - 11:39

Bonne idée cette rubrique Very Happy  puisqu'elle se veut légère , je me permet de poster cette vidéo de toncontin pour Flightsim:




et aussi la carte d'approche Rnav qui doit bien simplifier les choses




Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Dim 24 Jan 2016 - 21:11

Merci c.foussa pour ces précisions, il faut en effet une qualification particulière pour se poser à Toncontin.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par c.foussa le Dim 24 Jan 2016 - 22:22

30 septembre 2006, dernier vol du 747 SP de South African sur l'aéroport Rand de Johannesburg, pour rester définitivement au musée local.

Contrairement au début de la vidéo où on voit l' approche en piste 35, l'avion s'est posé sur la piste 11 (la plus longue avec 1714 m de longueur disponible  à l'atterrissage) mais toujours avec une piste de 15 m de large pour un empattement des trains de 11 m...

Dommage que Freddy Mercury masque les derniers ronflements des 4 JT9 Crying or Very sad et à cause de l'altitude, (5500ft) vitesse vraie de presque 10 % de plus que la même vitesse au niveau de la mer, léger vent de travers gauche et arrière lors des 2 essais de calibration.










c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par c.foussa le Mar 26 Jan 2016 - 10:05

7 décembre 2014, dernier vol du 747-400 VH-OJA de Qantas sur un terrain régional d' Illawarra (NSW) à une bonne heure de voiture de Sydney: la piste ne fait que 1819 m de long avec un plan d'approche supérieur à la normale (obstacles) = 3,7°. L'avion se pose court s'arrête confortablement...cet avion est toujours détenteur du record entre Londres et Sydney, 20 h 9 ' en août 1989.

Petit couple cabreur du à la sortie des spoilers et belle vue la rentrée/sortie des volets de bord d'attaque du milieu de l'aile.









Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Mar 26 Jan 2016 - 10:42

La piste n'était vraiment pas large pour le 747SP!!!

Sur cette vidéo on peut voir un 737 un peu chahuté avant de toucher la piste de l’aéroport de Madère:




Ici on voit un E190 faire une approche finale en "S" peu commune:




et enfin pour finir une vidéo vue du cockpit d’un ATR (de mauvaise qualité) digne d'un atterrissage tactique, sacré pente...


Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Jeu 28 Jan 2016 - 1:15

Vortex et autres manifestations "air"tistiques:


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par c.foussa le Jeu 28 Jan 2016 - 7:56

Let 410 au Congo (on peut couper le son du rap russe) et IL 76 par vent de travers:







nico cmb

shake rattle & roll

Message par nico cmb le Jeu 28 Jan 2016 - 9:05

Swiss air Avro RJ at London city



https://www.youtube.com/watch?v=QN3MkPPegac

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Ven 29 Jan 2016 - 10:05

De très sympathiques time lapse:








Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Dim 31 Jan 2016 - 23:59

Le pilotage se conjugue aussi "sans moteur", et voici un très beau vol au dessus des Alpes qui ne laisse pas indifférent le vélivole que je suis!



A regarder de préférence en HD

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Mar 2 Fév 2016 - 21:15

la PAF Vintage, en 1961, en Mystère IVA, attention: musique d’époque Very Happy


eolien
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par eolien le Mer 3 Fév 2016 - 0:31

Merci ! Superbe ! Le bouquet final à 11 avions, ça avait de la gueule ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

c.foussa
Whisky Quebec

Mise au musée d'un Vickers Vanguard ( Brooklands UK), chaud le toucher des roues...

Message par c.foussa le Jeu 11 Fév 2016 - 8:38


Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Jeu 11 Fév 2016 - 22:14

Le Vickers Vanguard, un avion rare! On le voit d'ailleurs dans ce vieux film sur le salon de Farnborough 1959 avec une belle brochette des fleurons de l’aéronautique anglaise de l'époque Smile



Notez aussi la présence de ce curieux engin ancêtre du X3, le Fairey Rotodyne (le rotor était mû par des jets en bout de pales) qu'on peut voir plus longuement ici:



Quelques légendes sont aussi sur ce film de l’édition de 1950:



Dernière édition par Nicolobrica le Ven 12 Fév 2016 - 0:06, édité 3 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pilotage artistique

Message par Poncho (Admin) le Jeu 11 Fév 2016 - 22:22

C'est pourtant pas très compliqué de reboucher des trous ou de mettre une plaque dessus... Very Happy


_________________
@avia.poncho

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Mar 16 Fév 2016 - 16:21

Aujourd'hui, je vous présente une vidéo réalisé par un Mozart du pilotage acrobatique en drone, le pilotage est réalisé en immersion (fpv) l'histoire ne dit pas combien de racer il a crashé avant d'atteindre ce degré de maitrise...



nico cmb

Re: Pilotage artistique

Message par nico cmb le Ven 26 Fév 2016 - 22:23

Vous l'avez sans doute déjà vue , moi je ne m'en lasse pas ...




eolien
Whisky Quebec

Re: Pilotage artistique

Message par eolien le Sam 27 Fév 2016 - 0:23

Merci pour ce survol de Budapest ... fallait l'oser ... et il fallait une administration qui le permette ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Nicolobrica

Re: Pilotage artistique

Message par Nicolobrica le Jeu 3 Mar 2016 - 14:15

Un peu d'acrobatie aujourd'hui, avec cette vidéo du champion du monde de voltige en planeur, de très belles images (avec un sponsor un peu trop présent à mon gout Very Happy):



Et plus calme, une belle démo "son et lumière" toute en douceur:



domino

Re: Pilotage artistique

Message par domino le Jeu 3 Mar 2016 - 15:53

Quel show enthousiasmant !
Combien d'accidents mortels par an, au niveau mondial, pour ces pilotes-acrobates ?
Une pensée pour Catherine MAUNOURY, la multiple championne du monde, en voltige ! Désormais directrice du Musée de l'air du Bourget.


Dernière édition par domino le Jeu 3 Mar 2016 - 16:18, édité 2 fois

Aviator

Re: Pilotage artistique

Message par Aviator le Jeu 3 Mar 2016 - 16:00

Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Pilotage artistique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:26


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 1:26