ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+4
Poncho (Admin)
c.foussa
nico cmb
Myamoto Musashi
8 participants

    Aéroport(s) de Nantes


    massemini
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par massemini Mer 17 Jan 2018 - 19:07

    Hors résistance que j' ignore, au niveau de la mer, sans hautes températures, les 2900 m suffisent pour tous les WB bi, même à leurs masses maxi, ce qui n' arrivera pas de si tôt depuis Nantes.
    Pour la côte Est US, on est plutôt autour du 1/2 plein.

    Invité
    Invité


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Invité Mer 17 Jan 2018 - 23:21

    Air Austral assurait un NTE RUN direct en 772 et 773 en saison, il y a quelques années, avant de connaître des difficultés qui l'ont amené à fermer la ligne. J'ai connu l'époque où des 742, 3 et 4 venait régulièrement à NTE aussi, on voit encore souvent l'an124, et c'est surtout les vieux 707 et dc8 cargo qui faisaient peur au décollage. Aujourd'hui en pax on voit rien au dessus du 310, 332 et 333, à vers Montréal  ou punta cana. Ah si il y a l'émir du quatar qui vient régulièrement en 345

    Beochien
    Whisky Charlie


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Beochien Mer 17 Jan 2018 - 23:53

    Merci ...
    Donc, la piste tient la route pour les gros porteurs, s'ils l'allongent un peu, elle sera même très confortable  Wink
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

    Tout l'enjeu à Nantes est de trouver un moyen de réduire les nuisances

    Et pour ça y a un paquet de moyens

    -> les NEO / MAX 787 et A350 sont nettement plus silencieux que les A330/A310 etc
    -> les procédures d'approche peuvent être adaptée -> plein d'idées à Heathrow

    Après je comprends le désarroi de ceux qui subissent ces nuisances et c'était à mon avis le seul intérêt de NDDL ... déplacer les nuisances même s'il y avait un village au bout de la piste

    Et puis si tu passes d'un A320 à 180 PAx à un A321NEO ACF 240 pax +33% de pax avec le même mouvement et moins de bruit


    _________________
    @avia.poncho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 15:30

    Le problème des nuisances sonore à NTE a été volontairement amplifié dans le projet de NDLL, puisque les etudes ont été réalisées sur la base d'avions anciens et non récents, d'une part, et qu'elle fait abstraction des modifications de procedures d'approches qui sont possibles aujourd'hui. D'ailleurs c'est oublier un peu vite que 65% des approches se font sur la 03 actuellement, sans survol de la ville de Nantes ( et au decollage ça grimpe vite et ça vire tôt pour ne pas survoler cette zone), et que de ce coté, la commune de St Aignan qui râle tant aurait peut être dû réfléchir a deux fois avant d'octroyer des permis de construire a tout va dans la zone (terrain surement bon marché pour les acquéreurs qui ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre!). 

    On est très loin de ce qui se passe du côté d'Orly ou un peu partout ailleurs.


    Approche en O21:



    Un decollage en O3 lors d'un NTE/GVA il ya quelques années (l'agrandissement d'Airbus était en cours a l'époque)





    Et l'atterrissage en 03 au retour une semaine plus tard



    Dernière édition par Nicolobrica le Jeu 18 Jan 2018 - 15:53, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Beochien Jeu 18 Jan 2018 - 15:39

    @ Poncho, Mouais, pour le bruit, si tu n'as pas l'atterro, tu as le décollage ... sais pas quelle est la prédominance des vents !
    Une piste presque N/S pour des vents d'Ouest  Question

    Et le trafique plutôt régional en gros MC, beuh, faut les remplir ... 
    Zon pas mal d'ATR, qui tournent là bas ?

    Dans tous les cas, les moteurs modernes seront les bienvenus, dommage pour les Bélougas, qui ont gardé les T700 ... ils en ont pris pour 20 ans ...  Embarassed
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 15:58

    Beaucoup d'avions de la famille A320 et 737 et 717 (Volotéa, mais ils ont de plus en plus d'A320) et en regional c'est plutôt du CRJ 700/900/1000, Embraer 145/170/190 et ATR42/72 (pas des masses). Les plus grosses lignes régionales sont opérées en 318/319/320/738

    Un petit tour sur FR24 donne une bonne idée du trafic et du type d'avions:

    https://www.flightradar24.com/airport/nte/arrivals
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Beochien Jeu 18 Jan 2018 - 16:18

    Merci, 
    Ça fait un bon trafique quand même, Fr et EU, mais rien en TATL ...
    Par contre, des NEO ou des Leap, sur les MC, il ne doit pas y en avoir beaucoup ... ça prendra son temps ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 16:26

    Non, en TATL il n'y a que le NTE/YUL opéré en 310/330 mais pas toute l'année (Air Transat) et Punta Cana en 330 (XL Airways) en saison. 

    Pas vu de néo encore, a part ceux qui venaient faire des touch and go pendant les tests, pas vu de max non plus, mais ça arrivera.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Jan 2018 - 16:57

    Oui je sais
    Mais NDDL aurait mis quelques années à se construire...
    La proportion de NEO / MAX augmente chaque jour


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Laurent Simon Mar 23 Jan 2018 - 11:18

    Un article de synthèse, avec le chiffre de la croissance ces deux dernières années.

    http://www.air-cosmos.com/notre-dame-des-landes-quel-avenir-pour-nantes-atlantique-106035

    Au fait, s'il y a effectivement une heure très souvent pour traverser la Loire, la solution de développer à la fois NTE (au sud de la Loire) et Rennes me semble très bonne.
    Quel est d'ailleurs le niveau de l'activité de Rennes, par rapport à NTE ?
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par audac Mar 23 Jan 2018 - 12:39

    Laurent Simon a écrit:Un article de synthèse, avec le chiffre de la croissance ces deux dernières années.

    http://www.air-cosmos.com/notre-dame-des-landes-quel-avenir-pour-nantes-atlantique-106035

    Au fait, s'il y a effectivement une heure très souvent pour traverser la Loire, la solution de développer à la fois NTE (au sud de la Loire) et Rennes me semble très bonne.
    Quel est d'ailleurs le niveau de l'activité de Rennes, par rapport à NTE ?
    Je ne me suis jamais passionné sur le sujet de l'aéroport du Grand Ouest.
    Cependant je suis étonné par le manque apparent de perception du rôle potentiel de cet aéroport.
    Bien sur, il y aura le rôle de base d'aéroport "régional" déjà acquis. Mais le rôle d'aéroport "intercontinental" ne semble pas généralement perçu.
    On arrête pas de nous bassiner avec l'importance de la ZEE française, juste après celle des USA et devant celle de l'Australie.
    J'ai déjà fais allusion à la notion de "noeuds logistique" et sous cet angle de vue, je crois que le développement de CDG est directement lié à l'alliance portuaire "HAROPA", groupant Le Havre, Rouen et Paris. Il faut ajouter en renforcement
    de ce "noeud logistique" la perspective de réalisation du canal à grand gabarit "Seine Nord".
    Donc, Paris ( CDG + Orly + Le Bourget ) peut satisfaire aux besoins du bassin économique Nord Ouest de la France.
    Pour le Bassin économique Ouest incluant la Bretagne et la côte jusqu'à La Rochelle, il y a un trou capacitaire en liaisons intercontinentales.
    Nos aciéries, nos raffineries, nos terminaux gaziers (en très fort développement), nos chantiers Navals, notre secteur de la pêche (d'importance mondiale et en fort développement), le secteur des énergies renouvelables et bien
    d'autres secteurs se développent prioritairement à proximité des côtes maritimes.
    Pourquoi rajouter du traffic aérien à Paris dont les capacités ne sont pas sans limites et déjà bien saturés ?
    La mise en valeur de notre ZEE est déjà bien en cours et nécessite des liaisons de plus en plus fréquentes avec leurs vis a vis économiques qui se situent majoritairement sur les côtes françaises.
    Sans compter le phénomène de "mondialisation" dont les effets se concentrent sur les "noeuds logistiques".

    Rennes et Nantes peuvent se partager du traffic "régional" (Europe).
    Mais pour l'intercontinental il faut viser la taille de "hub" avec apport concentré des lignes régionales.
    Il faut raisonner en perspective d'un avenir qui s'accélère bien plus vite que la prise de conscience que nous en avons.

    La réserve foncière de Nantes ne peut satisfaire au cahier des charges d'un aéroport du Grand Ouest.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Laurent Simon Mar 23 Jan 2018 - 12:55

    Certes Nantes est un port.
    Mais c'est selon moi trop près de Paris, et en plus très bien desservi par TGV, ainsi que Rennes d'ailleurs.

    Pour moi, s'il devait y avoir un autre port que Le havre, (et Marseille en Méditerranée), cela devrait être Bordeaux.

    De toute façon, comment se fait-il que Toulouse, bien moins desservi par TGV que la plupart des grandes viles françaises, hors Nice, et qui dépend donc très fortement de l'avion, ait repoussé une extension qui avait été envisagée ?

    Le projet de NDDL a été envisagé au moment où l'on voulait faire des 'hubs régionaux', mais l'expérience de Lyon St Exupéry (par exemple) semble montrer que cela ne fonctionne pas.

    De plus l'approche 'géographique', tendant à souhaiter un aéroport plus proche de l'Amérique, ne tient pas non plus, puisque les avions TATL passent désormais par le Nord, s'ils sont bi moteur. Ce qui conforte mon point, selon lequel c'est Bordeaux qui devrait être le port sur la façade atlantique, et plus proche de l'Espagne et de l'Afrique (de l'Ouest).

    Finalement, Toulouse pourrait être l'aéroport lié au port de Bordeaux, et c'est déjà ce qu'il se passe avec l'A380. Je ne crois pas que cela soit anecdotique, même si ce n'est probablement pas représentatif.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par audac Mar 23 Jan 2018 - 13:33

    Laurent Simon a écrit:Certes Nantes est un port.
    Mais c'est selon moi trop près de Paris, et en plus très bien desservi par TGV, ainsi que Rennes d'ailleurs.

    Pour moi, s'il devait y avoir un autre port que Le havre, (et Marseille en Méditerranée), cela devrait être Bordeaux.

    De toute façon, comment se fait-il que Toulouse, bien moins desservi par TGV que la plupart des grandes viles françaises, hors Nice, et qui dépend donc très fortement de l'avion, ait repoussé une extension qui avait été envisagée ?

    Le projet de NDDL a été envisagé au moment où l'on voulait faire des 'hubs régionaux', mais l'expérience de Lyon St Exupéry (par exemple) semble montrer que cela ne fonctionne pas.

    De plus l'approche 'géographique', tendant à souhaiter un aéroport plus proche de l'Amérique, ne tient pas non plus, puisque les avions TATL passent désormais par le Nord, s'ils sont bi moteur. Ce qui conforte mon point, selon lequel c'est Bordeaux qui devrait être le port sur la façade atlantique, et plus proche de l'Espagne et de l'Afrique (de l'Ouest).

    Finalement, Toulouse pourrait être l'aéroport lié au port de Bordeaux, et c'est déjà ce qu'il se passe avec l'A380. Je ne crois pas que cela soit anecdotique, même si ce n'est probablement pas représentatif.
    Je regarde la France vue du reste du monde.

    Il faut oublier le TATL comme modèle.
    Je suis en train de découvrir que la principale clientèle du Grand Ouest concernerait l'Ocean Indien (en devenir), sans exclure bien entendu le reste du monde.

    Je trouve que l'appellation "port de Bordeaux" masque le fait que toute une grande partie des côtes de la Gironde sont "un port".

    De même l'entité "Port de Marseille" regroupe Marseille, port de Bouc et Fos.

    Quand je parle de "noeuds logistiques", cela regroupe les ports, les voies ferrées, les fleuves, les canaux, les aéroports.
    Selon ce critère on comprend que la place de Rotterdam soit la première porte d'entrée Européenne.

    Il faut regarder "devant".
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Laurent Simon Mar 23 Jan 2018 - 13:54

    audac a écrit:
    Quand je parle de "noeuds logistiques", cela regroupe les ports, les voies ferrées, les fleuves, les canaux, les aéroports.
    C'est bien pour cela que je pense que Bordeaux est plus approprié que nantes. Enfin, je ne suis pas connaisseur, je ne voudrais pas que mes propos soient dignes du café du commerce  !Smile

    Selon ce critère on comprend que la place de Rotterdam soit la première porte d'entrée Européenne.

    Contenu sponsorisé


    Aéroport(s) de Nantes - Page 2 Empty Re: Aéroport(s) de Nantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:35