ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Nouveau turboprop Embraer

    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Nouveau turboprop Embraer Empty Nouveau turboprop Embraer

    Message par Paul Sam 14 Aoû 2021 - 14:05

    Embraer devrait lancer une nouvelle famille de turboprop de 70-90 passagers l'an prochain. Ils ont dévoilé de nouvelles infos hier: Moteurs montés à l'arrière, même fuselage que le E-jet, aile basse. Embraer promet une diminution de la consommation d'au moins 20% par rapport aux jets régionaux de même taille.

    Nouveau turboprop Embraer E8rnU1mXoAE86cY-1000x563

    https://simpleflying.com/embraer-turboprop-latest-iteration/
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par eolien Sam 14 Aoû 2021 - 23:45

    Le silence en cabine a un prix :
    Perte d'un moteur et conséquence sur le centrage ?
    Dégâts moteur avec projections ?
    Dégâts hélice avec projection sur le fuselage ?
    à suivre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Beochien Dim 15 Aoû 2021 - 12:36

    Oui Patrick, mais j'ai une question ?

    Pourquoi les moteurs AR influeraient plus sur le centrage, de la poussée ?? en cas de panne (A l'oeil, ils sont plutôt dans l'axe.) Donc, le poids, ou le support moteur "Soufflé" ??
    Et pour la compensation latérale en cas de panne, il devrait y en avoir nettement moins besoin que pour des moteurs sur l'aile.

    Pour les protections de la carosserie, elle est surtout déplacée, il en existait à l'avant, elles passent à l'AR, et elles existaient déjà pour le E-Jet, pour la part turbine du moins.
    Pour les pales de l'hélice, en cas de rupture, il n'y a pas de Pax à l'AR, mais des commandes de gouvernes à protéger, plus l'UPS, peut être ...
    Des moteurs montés en traction, vu sur la photo publiée, c'est une solution pour les moteurs turbo prop actuels, et moins bruyante que les "Pushers" du Piaggio Avanti, qui hachent l'échappement !
    Le turbo prop, avec un fort réducteur, c'est une solution certainement plus lourde que pour le Jet simple, donc peut être une cabine allongée sur l'avant, ou un recentrage des équipements.
    Un avion qui sera plus lent que le Jet d'origine, mais peut être pas beaucoup, et pour un régional, ce n'est pas trés grave.

    Ne pas oublier, Boeing est largement derrière Embraer, ça va obliger ATR qui s'est endormi, et peut être Bombardier ? à répondre à cette attaque Mktg, plutôt bien ciblée.  Suspect

    On verra dans 5 ans, ça peut encore beaucoup changer.

    Lu sur A.net ... Des commentaires assez divers.

    https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1447161&p=22917265&sid=5973526504672b72d245387447518b55#p22917265

    J'ajoute : Ce serait le E3 Turboprop d'aprés Bjorn.

    https://leehamnews.com/2021/08/13/embraer-delivers-first-positive-quarterly-result-since-1q2018/#more-37294
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par eolien Dim 15 Aoû 2021 - 17:17

    Beochien a écrit:
    Pourquoi les moteurs AR influeraient plus sur le centrage, de la poussée ?? en cas de panne (A l'oeil, ils sont plutôt dans l'axe.) Donc, le poids, ou le support moteur "Soufflé" ??

    "Perte d'un moteur et conséquence sur le centrage ?" Je faisais allusion à l'Engine Separation.


    Et pour la compensation latérale en cas de panne, il devrait y en avoir nettement moins besoin que pour des moteurs sur l'aile.
     
    Très juste.

    En fait, ma remarque vient du souvenir des critiques sur le principe des moteurs à l'arrière, critiques souvent liées aux Caravelle, DC9, MD 83 ...
    Toutes les familles de Business Jets sont là pour démontrer la faisabilité du principe.
    Des turboprop à l'arrière, voilà du nouveau.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Beochien Lun 16 Aoû 2021 - 15:12

    Engine separation, oui, plus trés courant, mais souvent catastrophique .....
    Lesson apprise chez les constructeurs!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Aoû 2021 - 14:52

    Non Embraer avait déjà testé avec le Vector qui avait évolué en ERJ

    CBA 123  vector

    Chouette projet en tout cas
    Et eux sont capable de sortir des trucs bien pour pas trop cher (KC390 par exemple)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer/FMA_CBA_123_Vector


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Beochien Mar 17 Aoû 2021 - 17:33

    Ils ont quand même retourné les moteurs, dans le sens "Conventionnel", cette foi.
    Donc des moteurs existants, en configuration à peu près standard conviendront. (Ce qui ne veut pas dire plus simples !)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Aoû 2021 - 13:26

    Je pense qu'ils savent ce qu'ils font
    Wink


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Beochien Mer 18 Aoû 2021 - 13:44

    Tout à fait d'accord, plein coeur de cible Mktg, dans un créneau devenu un peu désert**, où ATR n'a pas osé aller.
    Et pas trop d'inventions non plus, à part le placement des moteurs à l'AR.
    Une cellule éprouvée comme base, les ailes aussi. Bien qu'il va falloir déplacer qq renforts ...
    Un régional confortable ce qui n'enlève rien. Plus spacieux et  moins rustique que les ATR.
    Ils peuvent se concentrer sur l'installation particulière des moteurs.
    Je vois une bonne chance de succés, et une prise de risques limitée.

    **Bombardier, puis Viking Air ont arrêté la fab des Q400, assez proches en capacité de ce projet d'Embraer.

    Poncho (Admin) aime ce message

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Beochien Sam 28 Aoû 2021 - 17:23

    Aprés qq petites révisions chez Jon Ostrower ... Air Current.
    Je n'avais pas vu que Embraer, avait été lâché par Boeing il y a qq mois.

    Noté aussi que côté vitesse du E3 , ce sera entre les ATR et les Q400.
    J'espérais mieux, grâce aux nouvelles dispositions de la motorisation, mais les distances de vol visées sont finalement trés courtes, moins que le Q400. 
    Côté ambitions, c'est le marché "Feeder" US disons, une heure de vol en moyenne.

    https://theaircurrent.com/analysis/embraer-can-survive-solo-but-outlook-mixed-after-boeing-breakup/

    https://theaircurrent.com/aircraft-development/embraer-turboprop-for-us-airlines/

    Contenu sponsorisé


    Nouveau turboprop Embraer Empty Re: Nouveau turboprop Embraer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:32