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    Open rotor Safran (Clean Sky)

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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Oct 2017 - 8:49

    Bonjour

    Présentation à la presse hier du moteur tournant au banc à Istres

    https://www.safran-group.com/fr/media/safran-celebre-le-debut-des-essais-du-demonstrateur-open-rotor-sur-le-nouveau-banc-lair-libre-distres-20171003


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    Message par massemini Mer 4 Oct 2017 - 9:12

    Quelqu' un sait-il si safran reprend l' architecture du GE36 des années 80?


    commons.wikimedia.org/wiki/Category:General_Electric_GE36
    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1985/1985%20-%201952.PDF
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    Message par Beochien Mer 4 Oct 2017 - 12:42

    Oui, il y a des dizaines de schémas (parfois contradictoires) autour de l'UDF ... il y a 30 ans déjà ... preuve que ce n'est pas si simple !


    https://www.google.fr/search?biw=1600&bih=794&tbm=isch&sa=1&q=UDF+GE++engine&oq=UDF+GE++engine&gs_l=psy-ab.3...628982.632618.0.633316.8.8.0.0.0.0.188.1268.0j8.8.0....0...1.1.64.psy-ab..0.2.334...0i8i30k1.0.I4ErTREU8OI#imgrc=ylWlUoxmg7Vh1M:

    La tendance est l'abandon des grandes pales, assez fines, finalement assez proches d'un turbo prop contra rotatif (TU 95)
    Au profit d'aubes plus larges, toujours CR, et peut être moins grandes, les décibels y sont pour qq chose.

    Reste la vitesse de rotation de l'arbre BP, bien lente pour un bon rendement, s'il n'y a pas de réducteur.
    A voir ce qui va émerger !
    Des vitesses certainement sous mach 0,8, donc plutôt pour des moyen courrier. 

    RR,

    https://www.google.fr/search?q=open+rotor+RR&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjjnKT04dbWAhXsC8AKHeGHALAQ_AUICigB&biw=1600&bih=794

    Et Safran !
    Je me demande l'équivalent en HP, du M88 ainsi transformé, ce sera en poussée, peut être, sais pas trop comment ils vont traduire leurs mesures.
    Question subsidiaire, le M88 peut il donner 20 000 heures de service, sans être démonté  Question 
    Le choix du Silvercrest comme base, par exemple, aurait été intéressant.
    Et quid du poids, le M88 est très léger, surtout sans PC, dans les 800 Kg , poids qui pourrait doubler avec ces équipements suplt.
    Un TP 400 D6 pèse 1890 Kg pour info. Sais pas si c'est avec l'hélice.

    http://aviationweek.com/blog/clean-sky-touts-europes-eco-aero-rd-progress

    Open rotor Safran (Clean Sky) SAGE%202%20CROR
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    Message par Beochien Lun 13 Sep 2021 - 16:55

    Vu sur A.net, Tech Ops, un article de AW bien lisible.

    La suite de Clean Sky, Clean Aviation, chez Safran et GE qui collaborent.
    Pour dans 15 ans .... Embraer devra attendre un peu Wink
    Je le verrais bien un jour en essais sur un A220, bien qu'ils parlent de A320, (Remplacement du Leap comme but final de l'étude ?) ou même un A400M pour éviter trop d'adaptations, une bonne indication des P visées.

    Plus de contre rotation lourde et compliquée ... Un gros fan suivi de guides orientables.

    Des assais de protos aux USA, Victorville, suivis de vols, dans 5-6 ans, c'est bien.
    Une vitesse semblable aux MC actuels, hum ... il faudra voir.

    On a déjà dû le voir ce concept qq part ici. chez Safran ?

    Remarques ...
    Des hélices, de 4-5 m de diamètre voir plus, pour le A320, et combien pour un A330 ??
    Il va falloir revoir sérieusement les architectures des futurs avions !

    Et que dire des trés gros avions avec des moteurs de 100 000 lbs et plus, type B777 .... Avec des fan de peut être 10 mètres de phi .... Un retour des quads, et/ou de l'aile haute ??

    J'ajoute, quid des réducteurs, un seul étage ??

    Article d 25 Juin 2021, lisible chez AW , Guy Norris, Thierry Dubois.

    https://web.archive.org/web/20210629125317/https://aviationweek.com/special-topics/sustainability/cfm-details-open-fan-plan-next-gen-engine

    https://www.aerospacemanufacturinganddesign.com/article/ge-aviation-safran-launch-sustainable-engine-program/

    Open rotor Safran (Clean Sky) GESAFRAN-1_CFM_promo
    Technologies matured as part of the RISE Program will serve as the foundation for the next-generation CFM engine that could be available by the mid-2030s. The program goals include reducing fuel consumption and CO2 emissions by more than 20% compared to today’s most efficient engines, as well as ensuring 100% compatibility with alternative energy sources such as sustainable aviation fuels and hydrogen.
    Central to the program is state-of-the-art propulsive efficiency for the engine, including developing an open fan architecture. This is a key enabler to achieving significantly improved fuel efficiency while delivering the same speed and cabin experience as current single-aisle aircraft. 
    -----------------------------------


    The bold move targets development of a single-stage, gear-driven fan paired with active stators in a puller, or tractor, configuration—a design never previously tested at full scale. Incorporating a rotor more than 12 ft. in diameter, the initiative also throws down the gauntlet to Airbus and Boeing, challenging them to consider more ambitious new single-aisle designs for the next decade.



    Open rotor Safran (Clean Sky) Gesafran-2_cfm
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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Sep 2021 - 23:14

    Le concept est rudement simplifié effectivement


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