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27 participants
A319/A320/A321 NEO Partie 1
Vector- Whisky Quebec
- Message n°351
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
On aurait dû mettre une PC ou des JATO pour le décollage, juste le temps de décoller les 3 tonnes.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°352
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour !
Pas mal l'article et la conclusion (Edito) de BFM ! Ouarf !
Surtout aprés avoir lancé la nouvelle hier, du renouveau d'intérêt d'AF pour les 320 NEO !
Extrait :
Une remise à la clé?
Outre les aspects techniques, Air France serait aussi en contact avec les motoristes du programme. C'est aussi peut-être l'argument qui décidera Air France à franchir le pas : pour empêcher l'un de ses plus gros clients de partir chez Boeing, Airbus serait disposé à accorder une très belle remise à la compagnie française.
http://www.radiobfm.com/edito/home/102606/pourquoi-la320-neo-peut-seduire-air-france/
Bien des remises, peut être, et comme d'hab, ça pourrait aussi dépendre du volume, dépannage pour une poignée et juste pour voir, ou engagement sur des qty et à moyen terme ! (Et probablement un gros effort de CFMI !)
Mais le "Retenez moi ou je vais chez Boeing" pardon ... mais pour acheter quoi today ??
JPRS
Pas mal l'article et la conclusion (Edito) de BFM ! Ouarf !
Surtout aprés avoir lancé la nouvelle hier, du renouveau d'intérêt d'AF pour les 320 NEO !
Extrait :
Une remise à la clé?
Outre les aspects techniques, Air France serait aussi en contact avec les motoristes du programme. C'est aussi peut-être l'argument qui décidera Air France à franchir le pas : pour empêcher l'un de ses plus gros clients de partir chez Boeing, Airbus serait disposé à accorder une très belle remise à la compagnie française.
http://www.radiobfm.com/edito/home/102606/pourquoi-la320-neo-peut-seduire-air-france/
Bien des remises, peut être, et comme d'hab, ça pourrait aussi dépendre du volume, dépannage pour une poignée et juste pour voir, ou engagement sur des qty et à moyen terme ! (Et probablement un gros effort de CFMI !)
Mais le "Retenez moi ou je vais chez Boeing" pardon ... mais pour acheter quoi today ??
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°353
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Allez, en avant pour les pronostics !
Je reprend ...
JL et Airbus annoncent 15% d'écos de conso de fuel pour le A320 NEO !
Ils sont tenus à un peu de parité (Et de charité) pendant le lancement, logique et impartialité obligent ...
Juste noter que :
Airbus annonce que la gestion sur l'aile du moteur (Pylône etc), a priori pour le GTF, bien que ce ne soit pas précisé .... mais c'est le premier à être désigné .. non ?? 1 % peut être ??
Et P&W de son côté laisse filtrer que le GTF donnera de meilleurs résultats que prévu ! 1 ou peut être 2 points de gagnés !
Ce sont de bonnes nouvelles qui s'additionnent ! vers les 2 points de gagnés !
La barre s'élève pour beaucoup de protagonistes, présents ou futurs !
Et Airbus, hors adaptations, n' a pas fait grand chose ... 200 kg d'allégements, le minimum syndical, disons !
A suivre !
JPRS
Je reprend ...
JL et Airbus annoncent 15% d'écos de conso de fuel pour le A320 NEO !
Ils sont tenus à un peu de parité (Et de charité) pendant le lancement, logique et impartialité obligent ...
Juste noter que :
Airbus annonce que la gestion sur l'aile du moteur (Pylône etc), a priori pour le GTF, bien que ce ne soit pas précisé .... mais c'est le premier à être désigné .. non ?? 1 % peut être ??
Et P&W de son côté laisse filtrer que le GTF donnera de meilleurs résultats que prévu ! 1 ou peut être 2 points de gagnés !
Ce sont de bonnes nouvelles qui s'additionnent ! vers les 2 points de gagnés !
La barre s'élève pour beaucoup de protagonistes, présents ou futurs !
Et Airbus, hors adaptations, n' a pas fait grand chose ... 200 kg d'allégements, le minimum syndical, disons !
A suivre !
JPRS
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°355
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
http://www.centreforaviation.com/news/share-market/2011/04/18/aeroflot-considers-a320neo-seeks-sukhoi-regional-jet-compensation/page1
aeroflot etudie la possibilite de commander pour le salon des A320Néo et demande des compensations à l'etat russe pour le retard du SSJ100
aeroflot etudie la possibilite de commander pour le salon des A320Néo et demande des compensations à l'etat russe pour le retard du SSJ100
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°356
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Merci pascal
Le petit couplet sur le SSJ est intéressant également
Le petit couplet sur le SSJ est intéressant également
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°357
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour
Bien, à part les retards, du SSJ, pas énormes .... suivant les normes actuelles !
Les doutes sur les specs, atteintes (Ou pas) est nouveau pour moi !
Il n'y avait pas eu de commentaires à ce sujet que je sache .... des clients bien discrets jusqu'à maintenant !
D'autre part, à noter, que si Aeroflot maintient l'équilibre entre A et B, il manquerait une 50 taine de MC pour rétablir l'équilibre des cdes !
Ils attendaient le NEO ou le MS 21au fait ??
A suivre, au Bourget peut être !
JPRS
Bien, à part les retards, du SSJ, pas énormes .... suivant les normes actuelles !
Les doutes sur les specs, atteintes (Ou pas) est nouveau pour moi !
Il n'y avait pas eu de commentaires à ce sujet que je sache .... des clients bien discrets jusqu'à maintenant !
D'autre part, à noter, que si Aeroflot maintient l'équilibre entre A et B, il manquerait une 50 taine de MC pour rétablir l'équilibre des cdes !
Ils attendaient le NEO ou le MS 21au fait ??
A suivre, au Bourget peut être !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°358
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Si si il y avait déjà eu des sorties d'aeroflot sur le SSJ
A lire dans le fil dédié...
A lire dans le fil dédié...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°359
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bojour !
Allez va pour le NEO, faute de nouvelles ... pendant le Carnaval !
Du Cousin sur Aweb !
Qui nous ramène un article de Guy Norris de Aviation Week !
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2011/04/19/09.xml&headline=No%20Program%20Launch%20At%20Paris,%20Boeing%20Says&channel=comm
Pas de mouvement sérieux attendu au Bourget de la part de Boeing ! Le PR remplacera les annonces ??
--------------------------------------
Et, croisé sur A.Net !
Deux articles de ATW, commentant Buckingham entre autres qui vont dans le même sens ...
Bon, pas facile de se faire une opinion ... si ce n'est que des moteurs seront à 18% (Ou plus) vers 2019, et que l'airframe cherche toujours sa voie ... pour 7% peut être, et y compris la maintenance ?? La honte !
Des perf's ... qui pourront être effacés pour moitié si les anciens modèles, comme les A320 NEO, ou les 737 NG, optent pour se moderniser sérieusement , en plus !
Ça n'arrange vraiment pas les décisions, quand 12 Billions sont en jeux ...
Bien, le Light Twin Aisle, à au moins l'avantage d'éviter la comparaison, et de déplacer les poteaux MKTG !
Gare à la niche quand même !
---------- De ATW , les liens du 18, et 19 Avril, et un extrait ! ---------------
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/buckingham-737-replacement-announcement-likely-pushed-back-2012-041
Et ...
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/buckingham-boeing-weigh-multiple-factors-making-737-replacement-dec
Buckingham said that while engines under development could offer an 18%
fuel burn improvement over current narrowbody engines by 2019, Boeing
needs to find an additional 7% in efficiency gains to successfully make
the business case for an all-new aircraft. The added gain would likely
come from maintenance, aerodynamic and/or logistical improvements,
Buckingham noted, cautioning, "We believe it's difficult to obtain the
necessary 7% improvement from aerodynamics and maintenance alone." The
research group suggested that in order to reach the necessary
operational improvements, Boeing is "probably leaning toward a light
twin-[aisle]."
JPRS
Allez va pour le NEO, faute de nouvelles ... pendant le Carnaval !
Du Cousin sur Aweb !
Qui nous ramène un article de Guy Norris de Aviation Week !
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2011/04/19/09.xml&headline=No%20Program%20Launch%20At%20Paris,%20Boeing%20Says&channel=comm
Pas de mouvement sérieux attendu au Bourget de la part de Boeing ! Le PR remplacera les annonces ??
--------------------------------------
Et, croisé sur A.Net !
Deux articles de ATW, commentant Buckingham entre autres qui vont dans le même sens ...
Bon, pas facile de se faire une opinion ... si ce n'est que des moteurs seront à 18% (Ou plus) vers 2019, et que l'airframe cherche toujours sa voie ... pour 7% peut être, et y compris la maintenance ?? La honte !
Des perf's ... qui pourront être effacés pour moitié si les anciens modèles, comme les A320 NEO, ou les 737 NG, optent pour se moderniser sérieusement , en plus !
Ça n'arrange vraiment pas les décisions, quand 12 Billions sont en jeux ...
Bien, le Light Twin Aisle, à au moins l'avantage d'éviter la comparaison, et de déplacer les poteaux MKTG !
Gare à la niche quand même !
---------- De ATW , les liens du 18, et 19 Avril, et un extrait ! ---------------
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/buckingham-737-replacement-announcement-likely-pushed-back-2012-041
Et ...
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/buckingham-boeing-weigh-multiple-factors-making-737-replacement-dec
Buckingham said that while engines under development could offer an 18%
fuel burn improvement over current narrowbody engines by 2019, Boeing
needs to find an additional 7% in efficiency gains to successfully make
the business case for an all-new aircraft. The added gain would likely
come from maintenance, aerodynamic and/or logistical improvements,
Buckingham noted, cautioning, "We believe it's difficult to obtain the
necessary 7% improvement from aerodynamics and maintenance alone." The
research group suggested that in order to reach the necessary
operational improvements, Boeing is "probably leaning toward a light
twin-[aisle]."
JPRS
Vector- Whisky Quebec
- Message n°360
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Salut JP,
Une question sans doute naïve:
uand on parle gains de conso, est-ce que c'est basé sur les lb de poussée ou sur la conso par pax/km ou pour une charge marchande donnée ? Sinon, il suffit de faire plus gros... et de remplir !
Une question sans doute naïve:
uand on parle gains de conso, est-ce que c'est basé sur les lb de poussée ou sur la conso par pax/km ou pour une charge marchande donnée ? Sinon, il suffit de faire plus gros... et de remplir !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°361
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour Jean !
C'est maintenu dans l'ambiguïté la plus totale ... chacun son truc !
Une SFC c'est un peu optimiste je crois ! Mais c'est quand même un peu dans cette voie ... et pas pour les vols les plus courts, bien sûr !
C'est en général comparé au modèle précédent (CFM56) pour une mission donnée ! (mais laquelle ?)
Mission optimum, plus que mission moyenne pour chacun, c'est le plus plausible ... avec une tendance à voir ce qui convient le mieux !
En général vu dans les commentaires ... et specs : 15% d'annoncés de conso en moins, ça donne 15% de route (Autonomie) en plus sur les NEO, malgré les 1800 kg de plus... comment ça se répartit ou calcule, sais pas !
Pour moi, le GTF tient la corde en techno, avec son VAN qui permet de lisser quasi tous les compartiments !
Sauf que côté ETOPS, Hawaï par exemple ... je voudrais bien savoir ou l'emmène son très grand diamètre de 80 + pouces, sur un Neo, dans le cas d'un réducteur ou d'un arbre bloqué ... Hum !
JPRS
C'est maintenu dans l'ambiguïté la plus totale ... chacun son truc !
Une SFC c'est un peu optimiste je crois ! Mais c'est quand même un peu dans cette voie ... et pas pour les vols les plus courts, bien sûr !
C'est en général comparé au modèle précédent (CFM56) pour une mission donnée ! (mais laquelle ?)
Mission optimum, plus que mission moyenne pour chacun, c'est le plus plausible ... avec une tendance à voir ce qui convient le mieux !
En général vu dans les commentaires ... et specs : 15% d'annoncés de conso en moins, ça donne 15% de route (Autonomie) en plus sur les NEO, malgré les 1800 kg de plus... comment ça se répartit ou calcule, sais pas !
Pour moi, le GTF tient la corde en techno, avec son VAN qui permet de lisser quasi tous les compartiments !
Sauf que côté ETOPS, Hawaï par exemple ... je voudrais bien savoir ou l'emmène son très grand diamètre de 80 + pouces, sur un Neo, dans le cas d'un réducteur ou d'un arbre bloqué ... Hum !
JPRS
Dernière édition par Beochien le Mar 19 Avr 2011 - 15:59, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°363
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Ca viendra un jour obligatoirement, la roue libre, et/ou le pas variable !
Ils visent déjà le 15X en dilution, avec une nacelle, imagine le frein !
Et PB, complètement à part !
Je n'ai pas encore vu ou et comment P&W sera capable de monter (Et tester) une centaine, voir plus, de GTF par mois !
Ça promet ....
JPRS
Ils visent déjà le 15X en dilution, avec une nacelle, imagine le frein !
Et PB, complètement à part !
Je n'ai pas encore vu ou et comment P&W sera capable de monter (Et tester) une centaine, voir plus, de GTF par mois !
Ça promet ....
JPRS
Vector- Whisky Quebec
- Message n°364
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
La roue libre, cela m'étonnerait. Ça freine plus en moulinet que calé. Pense à l'autorotation sur un hélico. Le mieux ce serait un pas variable avec mise en drapeau. Mais bonjour la complication et le poids. Attendans le brevet RR !
Tu vas voir qu'on va finir par réinventer l'hélice...
Tu vas voir qu'on va finir par réinventer l'hélice...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°365
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Le poids ... le poids, 150-200 lbs de plus peut être ! Et des % d'écos qui se grefferont !
Et vu que le nombre d'aubes se réduit à chaque génération ...
Ça finira un jour en hélice carénée ... tu as raison !
j'ajoute un raisonnement assez simpliste ...
Les nouveaux moteurs vont ajouter (A eux 2) 1800 Kg à l'avion pour en gros 15% d'efficacité ... et un jour 18% avant 2020 !
Soit actuellement un gain de 1% par 120 Kg de moteurs en plus !
Sur des avions d'environ 70-80 tonnes de MTOW ! 42 Tonnes à vide en moyenne pour un A320 !
Gagner 1% sur la cellule, en poids, c'est gagner 420 Kg à Vide !
Et je ne compare pas au MTOW ! Ca double presque !
Donc, les moteurs ... restent les vrais ... moteurs du progrès (Tant qu'ils arrivent à en faire)
Après il reste l'Aéro, mais ce n'est plus mirifique non plus ...
C'est tout le PB de Boeing actuellement avec les MC !
JPRS
Et vu que le nombre d'aubes se réduit à chaque génération ...
Ça finira un jour en hélice carénée ... tu as raison !
j'ajoute un raisonnement assez simpliste ...
Les nouveaux moteurs vont ajouter (A eux 2) 1800 Kg à l'avion pour en gros 15% d'efficacité ... et un jour 18% avant 2020 !
Soit actuellement un gain de 1% par 120 Kg de moteurs en plus !
Sur des avions d'environ 70-80 tonnes de MTOW ! 42 Tonnes à vide en moyenne pour un A320 !
Gagner 1% sur la cellule, en poids, c'est gagner 420 Kg à Vide !
Et je ne compare pas au MTOW ! Ca double presque !
Donc, les moteurs ... restent les vrais ... moteurs du progrès (Tant qu'ils arrivent à en faire)
Après il reste l'Aéro, mais ce n'est plus mirifique non plus ...
C'est tout le PB de Boeing actuellement avec les MC !
JPRS
Vector- Whisky Quebec
- Message n°366
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Tu verras qu'on va arriver à faire des avions qui décollent avec les réservoir presque vides et qui produisent du carburant pour atterrir plaines. Ça ce ne sera pas un petit progrès de qq % !
En attendant, il faut y mettre du coco à 107 $ le baril.
En attendant, il faut y mettre du coco à 107 $ le baril.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°367
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour !
Airinsight, comme d'autres citent Bernstein (Non accessible) qui fait une comparaison intéressante entre LeapX et GTF ...
Bien, P&W est le plus en avancé, tant mieux pour le NEO !
Un peu surpris aussi que GE ne propose les Ceramic Matrix que vers 2018-2020, c'est bien loin ??
Espérons qu'ils tiennent les 15% annoncés sans PB, sinon les temps à venir seront difficiles pour CFMI !
Noté aussi que les prix de vente des moteurs ne seraient pas tellement primés ... les avions NEO non plus !
Les efforts de lancement du GTF et d'Airbus ne doivent pas y être étrangers !
Ça pourrait ne pas durer, si le LeapX n'avance pas assez vite pour convaincre !
---------- Intéressant, de A Schönland, Airinsight Le lien et un Extrait ------------
http://airinsight.com/2011/04/19/bernstein-research-looks-at-gtf-leap-x-side-by-side/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail
--------------
A key application of new materials will be the use of ceramic
matrix composite (CMC) blades in turbines for the LEAP-X. It
appears that these blades are now to be ready to go into service in
2020 (we understand that this slipped from 2018). This timing is
four years after the engine should be service
-----------------
“We do not expect Airbus or the engine OEMs to get price premiums for
their next generation products. Instead we expect the prices of existing
equipment to drop. We understand that deals being discussed now on
engines have pricing that his not very different from pricing on current
generation engines.”
-------------
JPRS
Airinsight, comme d'autres citent Bernstein (Non accessible) qui fait une comparaison intéressante entre LeapX et GTF ...
Bien, P&W est le plus en avancé, tant mieux pour le NEO !
Un peu surpris aussi que GE ne propose les Ceramic Matrix que vers 2018-2020, c'est bien loin ??
Espérons qu'ils tiennent les 15% annoncés sans PB, sinon les temps à venir seront difficiles pour CFMI !
Noté aussi que les prix de vente des moteurs ne seraient pas tellement primés ... les avions NEO non plus !
Les efforts de lancement du GTF et d'Airbus ne doivent pas y être étrangers !
Ça pourrait ne pas durer, si le LeapX n'avance pas assez vite pour convaincre !
---------- Intéressant, de A Schönland, Airinsight Le lien et un Extrait ------------
http://airinsight.com/2011/04/19/bernstein-research-looks-at-gtf-leap-x-side-by-side/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail
--------------
A key application of new materials will be the use of ceramic
matrix composite (CMC) blades in turbines for the LEAP-X. It
appears that these blades are now to be ready to go into service in
2020 (we understand that this slipped from 2018). This timing is
four years after the engine should be service
-----------------
“We do not expect Airbus or the engine OEMs to get price premiums for
their next generation products. Instead we expect the prices of existing
equipment to drop. We understand that deals being discussed now on
engines have pricing that his not very different from pricing on current
generation engines.”
-------------
JPRS
Dernière édition par Beochien le Mer 20 Avr 2011 - 9:46, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°368
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Intéressant, intéressant
Question prix, un retour dans les mono-couloirs "seul" pour PW peut avoir quel prix ?
Question prix, un retour dans les mono-couloirs "seul" pour PW peut avoir quel prix ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°369
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Et y a un petit bout de Bernstein ici aussi
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/bernstein-le-bourget-center-a320neo-potential-737ng-replacement-041
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/bernstein-le-bourget-center-a320neo-potential-737ng-replacement-041
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°370
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Oui Poncho ...
Une drôle de guerre qui se profile ...
Des P&W GTF, qui sont déjà à 16 % avec un ou deux points potentiels suplt, assez rapidement à la vista ... Et des risques techniques qui semblent bien dominés pour l'instant ... et avec un peu de temps pour la préparation du A320, vu que le C-Séries va se prendre le vrai lancement du GTF, 2 ans avant le NEO!
CFMI, qui est encore en mi parcours du dévlpt ! Avec une étape qui était prévue pour le Comac ... qui pourrait être en retard, donc une étape pouvant être zappée !
De plus Comac consulte P&W ! Un comble !
Et le Leapx du A320, qui finalement, sans les Ceramic Matrix , pourrait difficilement à atteindre un vrai 15%, pour eux, le risque est de 1 ou 2 points de retard pour le A320 NEO!
Airbus ne peut pas attendre 2-3 ans de MAJ du LeapX, pour atteindre les spec's , les clients non plus ... on n'est pas dans le cas du B787 !
Gare aux retours de flammes côté clients de CFMI, il y a de très gros risques pour eux today, Bernstein le souligne justement !
Il va falloir rassurer pour commencer, prouver ensuite ! (J'attends la musique du PR Safran)
Bon, de 75% du marché, il va falloir apprendre à descendre, c'est clair !
Des temps intéressants, car pour convaincre Boeing de Re-motoriser son 737, avec ce qu'il y a de plus adaptable ... on supposait le LeapX dans une config en Diamètre réduit ... ben il faudrait au moins garantir le produit ... et CFMI n'est pas trop en avance sur ces programmes, comme pour faire une offre convaincante !
Quand à RR on navigue toujours d'un commentaire à l'autre, entre 2 arbres (B737) ?? et 3 Arbres (A320 NEO qui sait , ou B797) Autant dire que c'est loin d'être prêt chez eux ...
Ils visent 2018, à voir quelle opportunité se présentera, pour sauter dessus, et ne pas la manquer, bon, les % annoncés, hum, on attendra une annonce officielle !
Ce qui m'intrigue le plus ...
Si comme je le sens venir depuis 2 ans, le principe du GTF, prévaut largement, "one step ahead " !
Pour les A320 NEO, et autres MC, et, c'est largement endossé par les premiers clients, et les constructeurs !
De plus, JL doit même cacher des MOU au fond de ses tiroir, pour éviter l'Avalanche qui énerverait Boeing et CFMI avant le Bourget !
Comment P&W va pouvoir fabriquer et faire face à la demande ??
Rien n'indique qu'ils soient prêts, et je ne vois pas d'annonces indiquant la mise en place d'un outil industriel à la hauteur !
NB, J'ai toujours pensé que la reprise, ou un accord avec la chaîne de montage des V2500 aux USA pourrait être une part de la solution, un terrain très délicat, s'il en est ....
Et ils n'ont pas toujours été sérieux,côté livraisons, les P&W, le PW6000 est toujours en mémoire chez Airbus!
Donc, pour moi, voir tous les GTF nécessaires et à temps sous les ailes des 320 NEO, c'est loin d'être écrit dans le marbre !
A suivre, des temps intéressants ahead !
JPRS
Une drôle de guerre qui se profile ...
Des P&W GTF, qui sont déjà à 16 % avec un ou deux points potentiels suplt, assez rapidement à la vista ... Et des risques techniques qui semblent bien dominés pour l'instant ... et avec un peu de temps pour la préparation du A320, vu que le C-Séries va se prendre le vrai lancement du GTF, 2 ans avant le NEO!
CFMI, qui est encore en mi parcours du dévlpt ! Avec une étape qui était prévue pour le Comac ... qui pourrait être en retard, donc une étape pouvant être zappée !
De plus Comac consulte P&W ! Un comble !
Et le Leapx du A320, qui finalement, sans les Ceramic Matrix , pourrait difficilement à atteindre un vrai 15%, pour eux, le risque est de 1 ou 2 points de retard pour le A320 NEO!
Airbus ne peut pas attendre 2-3 ans de MAJ du LeapX, pour atteindre les spec's , les clients non plus ... on n'est pas dans le cas du B787 !
Gare aux retours de flammes côté clients de CFMI, il y a de très gros risques pour eux today, Bernstein le souligne justement !
Il va falloir rassurer pour commencer, prouver ensuite ! (J'attends la musique du PR Safran)
Bon, de 75% du marché, il va falloir apprendre à descendre, c'est clair !
Des temps intéressants, car pour convaincre Boeing de Re-motoriser son 737, avec ce qu'il y a de plus adaptable ... on supposait le LeapX dans une config en Diamètre réduit ... ben il faudrait au moins garantir le produit ... et CFMI n'est pas trop en avance sur ces programmes, comme pour faire une offre convaincante !
Quand à RR on navigue toujours d'un commentaire à l'autre, entre 2 arbres (B737) ?? et 3 Arbres (A320 NEO qui sait , ou B797) Autant dire que c'est loin d'être prêt chez eux ...
Ils visent 2018, à voir quelle opportunité se présentera, pour sauter dessus, et ne pas la manquer, bon, les % annoncés, hum, on attendra une annonce officielle !
Ce qui m'intrigue le plus ...
Si comme je le sens venir depuis 2 ans, le principe du GTF, prévaut largement, "one step ahead " !
Pour les A320 NEO, et autres MC, et, c'est largement endossé par les premiers clients, et les constructeurs !
De plus, JL doit même cacher des MOU au fond de ses tiroir, pour éviter l'Avalanche qui énerverait Boeing et CFMI avant le Bourget !
Comment P&W va pouvoir fabriquer et faire face à la demande ??
Rien n'indique qu'ils soient prêts, et je ne vois pas d'annonces indiquant la mise en place d'un outil industriel à la hauteur !
NB, J'ai toujours pensé que la reprise, ou un accord avec la chaîne de montage des V2500 aux USA pourrait être une part de la solution, un terrain très délicat, s'il en est ....
Et ils n'ont pas toujours été sérieux,côté livraisons, les P&W, le PW6000 est toujours en mémoire chez Airbus!
Donc, pour moi, voir tous les GTF nécessaires et à temps sous les ailes des 320 NEO, c'est loin d'être écrit dans le marbre !
A suivre, des temps intéressants ahead !
JPRS
Dernière édition par Beochien le Mer 20 Avr 2011 - 11:39, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°371
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Le LeapX peut jouer sur un paramètre : le poids
La quincaillerie du GTF est lourde.... le réduction, le VAN
La quincaillerie du GTF est lourde.... le réduction, le VAN
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°372
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Mouais JF
100-120 kg X2, peut être ... ! c'est du 0,35% sur la conso de l'avion (Je compte 1% pour 600 Kg en moyenne )!
Plus évidente la différence de poids sur les nacelles, que sur les moteurs, le LeapX, de mémoire a plus (Qty) et de plus gros étages ... contre 120 ou 140 Kg de réducteur chez P&W, héhé la techno GTF le permet , il tourne vite !
100-120 kg X2, peut être ... ! c'est du 0,35% sur la conso de l'avion (Je compte 1% pour 600 Kg en moyenne )!
Plus évidente la différence de poids sur les nacelles, que sur les moteurs, le LeapX, de mémoire a plus (Qty) et de plus gros étages ... contre 120 ou 140 Kg de réducteur chez P&W, héhé la techno GTF le permet , il tourne vite !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°373
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Je parlais de l'ensemble moteur / nacelle etc etc
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°374
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
La différence doit être dans les écarts précitées, pas nul, mais pas grand chose non plus .....
Difficile d'en tirer un avantage commercial, avec 1 à 3 points dans la vue !
Et l'aile il faut la re-construire pour le plus lourd des moteurs !
Espérons qu'Airbus pourra retirer un peu plus de poids dans le temps à son A320 NEO !
A ce niveau, c'est un peu à eux de jouer ! Ils n'ont pas fait trop d'efforts jusqu'à maintenant !
La commonalty, à 95%, c'est gentil de s'abriter derrière, surtout pour ne rien faire !
Difficile d'en tirer un avantage commercial, avec 1 à 3 points dans la vue !
Et l'aile il faut la re-construire pour le plus lourd des moteurs !
Espérons qu'Airbus pourra retirer un peu plus de poids dans le temps à son A320 NEO !
A ce niveau, c'est un peu à eux de jouer ! Ils n'ont pas fait trop d'efforts jusqu'à maintenant !
La commonalty, à 95%, c'est gentil de s'abriter derrière, surtout pour ne rien faire !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°375
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour !
Une compil assez intéressante de Max Kinsley Jones, reprises sur FlightGlobal !
Concerne le NEO, avec une Video de JL ...
Mais, rien de vraiment nouveau !
Bien, les prédictions de JL, à 10 ou 15 ans ... c'est super !
Rassurant peut être, il continue de miser sur 400 A/C par an pour les A320 ... au moins ça ne baisse pas !
Bien, pour15 ans, JL est optimiste !
Déjà si le A320 NEO tient 8-10 ans, à 400/An de moyenne, je mets le drapeau à la fenêtre !
------------- le lien FG -------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/20/355681/video-airlines-await-boeing-response-as-airbus-racks-up-a320neo-orders.html
JPRS
Une compil assez intéressante de Max Kinsley Jones, reprises sur FlightGlobal !
Concerne le NEO, avec une Video de JL ...
Mais, rien de vraiment nouveau !
Bien, les prédictions de JL, à 10 ou 15 ans ... c'est super !
Rassurant peut être, il continue de miser sur 400 A/C par an pour les A320 ... au moins ça ne baisse pas !
Bien, pour15 ans, JL est optimiste !
Déjà si le A320 NEO tient 8-10 ans, à 400/An de moyenne, je mets le drapeau à la fenêtre !
------------- le lien FG -------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/20/355681/video-airlines-await-boeing-response-as-airbus-racks-up-a320neo-orders.html
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°376
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bonjour !
Juste pour rire ... un peu !
Airbus vient de laisser entendre qu'ils font des progrès du côté de l'adaptation moteur sur le NEO, réduisant probablement l'influence prévue sur les consos, ça tourne autour du pylône , aero, désign, placement du moteur etc ...
Et ils embauchent un ingénieur pour diriger l'équipe développement ... Pylônes ! C'est bien d'autant plus que je vois mal comment il pourront échapper à 2 désign, 1 pour le GTF, et un pour le LeapX !
C'est bien, les progrès sont maintenant en vue ! Il reste 3 ans pour le premier vol !
http://www.eads.com/eads/france/fr/travailler-pour-eads/postuler/rechercher-les-offres/descriptif-du-poste.jobid-4DAE2E22AD492DACE1000000C2CE163F..html
Bien, les projeteurs pour l'aero, ont dû quand même avancer un peu avant ...
A suivre pour les travaux d'Hercule urgents chez Airbus, concernant le A320 NEO ! Pour le reste, c'est chez les motoristes!
Les renforts d'aile et les Sharklets (Chez les GB !)
Les renforts Wing Box chez Airbus !
Les pylônes, chez Airbus !
Les allégements (Programme court, et voir après !)
Les trains un jour ... chez les fournisseurs principalement !
L'ensemble des essais et des certifications, c'est peut être le plus coûteux !
JPRS
Juste pour rire ... un peu !
Airbus vient de laisser entendre qu'ils font des progrès du côté de l'adaptation moteur sur le NEO, réduisant probablement l'influence prévue sur les consos, ça tourne autour du pylône , aero, désign, placement du moteur etc ...
Et ils embauchent un ingénieur pour diriger l'équipe développement ... Pylônes ! C'est bien d'autant plus que je vois mal comment il pourront échapper à 2 désign, 1 pour le GTF, et un pour le LeapX !
C'est bien, les progrès sont maintenant en vue ! Il reste 3 ans pour le premier vol !
http://www.eads.com/eads/france/fr/travailler-pour-eads/postuler/rechercher-les-offres/descriptif-du-poste.jobid-4DAE2E22AD492DACE1000000C2CE163F..html
Bien, les projeteurs pour l'aero, ont dû quand même avancer un peu avant ...
A suivre pour les travaux d'Hercule urgents chez Airbus, concernant le A320 NEO ! Pour le reste, c'est chez les motoristes!
Les renforts d'aile et les Sharklets (Chez les GB !)
Les renforts Wing Box chez Airbus !
Les pylônes, chez Airbus !
Les allégements (Programme court, et voir après !)
Les trains un jour ... chez les fournisseurs principalement !
L'ensemble des essais et des certifications, c'est peut être le plus coûteux !
JPRS
art_way- Whisky Charlie
- Message n°377
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
* ILFC annonce finaliser une commande d'appareils de la famille Airbus A320neo, livrables à partir de 2015
ILFC finalise une commande d'Airbus A320neo
* ILFC dit que l'accord définitif porte dans un premier temps sur un total de 100 appareils, répartis entre A320neo et A321neo
* ILFC - Pratt & Whitney est retenu pour motoriser au moins 60 appareils
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-ilfc-finalise-une-commande-d-airbus-a320neo~11893.html
_________________
art_way
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°378
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
bonjour à tous
Est-ce qu'on l'avait vu celui là ?
http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/?eID=dam_frontend_push&docID=15788
Bonne journée
Est-ce qu'on l'avait vu celui là ?
http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/?eID=dam_frontend_push&docID=15788
Bonne journée
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@avia.poncho
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