Bonjour à tous
Même si quelques éléments sur ce programme doivent être disséminés sur le forum, il semble intéressant vu l'actualité de proposer un sujet spécifique.
Quelques petits rappels :
http://www.defenseindustrydaily.com/the-uks-fsta-an-aerial-tanker-program-with-a-difference-03356/
http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Strategic_Tanker_Aircraft
Il s'agit d'un programme de 14 A330MRTT dont la particularité est de n'être que loués sur la base d'un contrat pluri-annuel par la RAF à un opérateur privé.
Le financement est donc mixte, public et privé...
La première cellule à convertir a été livrée dans le milieu de l'année dernière.
Le programme est passé à l'audi du NAO
http://www.nao.org.uk/publications/0910/tanker_aircraft.aspx
De l'executive summary
Le rapport souligne que le MoD a fait le pari quasi exclusif d'une procédure type PFI, sans se garder de portes de sorties. Et que ce n'était peut-être pas la meilleure solution.
Les longues négociations ont nécessité de prolonger la vie de la flotte actuelle et n'ont pas permis de dialogue compétitif... l'offre du second soumissionnaire à base de 767 de BA n'était valable que dans un créneau trop court.
Point 12 : le programme est on Budget ce qui est plutôt un point positif.
Point 14 : Dans l'Appel d'offre initial, pas de demandes pour opérer dans un environnement à haute menace.. typique du pont aérien UK afghanistan sur lequel la flotte actuelle s'use.
Sur ce dernier point :
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/200194.asp
A suivre donc, comment le MoD va pouvoir s'en sortir sur ce point particulier
Bonne journée à tous
Même si quelques éléments sur ce programme doivent être disséminés sur le forum, il semble intéressant vu l'actualité de proposer un sujet spécifique.
Quelques petits rappels :
http://www.defenseindustrydaily.com/the-uks-fsta-an-aerial-tanker-program-with-a-difference-03356/
http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Strategic_Tanker_Aircraft
Il s'agit d'un programme de 14 A330MRTT dont la particularité est de n'être que loués sur la base d'un contrat pluri-annuel par la RAF à un opérateur privé.
Le financement est donc mixte, public et privé...
La première cellule à convertir a été livrée dans le milieu de l'année dernière.
Le programme est passé à l'audi du NAO
http://www.nao.org.uk/publications/0910/tanker_aircraft.aspx
De l'executive summary
Le rapport souligne que le MoD a fait le pari quasi exclusif d'une procédure type PFI, sans se garder de portes de sorties. Et que ce n'était peut-être pas la meilleure solution.
Les longues négociations ont nécessité de prolonger la vie de la flotte actuelle et n'ont pas permis de dialogue compétitif... l'offre du second soumissionnaire à base de 767 de BA n'était valable que dans un créneau trop court.
Point 12 : le programme est on Budget ce qui est plutôt un point positif.
Point 14 : Dans l'Appel d'offre initial, pas de demandes pour opérer dans un environnement à haute menace.. typique du pont aérien UK afghanistan sur lequel la flotte actuelle s'use.
Sur ce dernier point :
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/200194.asp
A suivre donc, comment le MoD va pouvoir s'en sortir sur ce point particulier
Bonne journée à tous