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    Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs

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    Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 12:47

    Boeing pas prêt a répondre à l'USAF !

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a demandé au Pentagone (ministère américain de la Défense) un délai supplémentaire de six mois pour pouvoir répondre à l’appel d’offres pour le renouvellement des avions ravitailleurs de l’US Air Force. La rumeur, qui circulait depuis quelques jours dans la presse outre-atlantique, a été confirmée, le 22 août, par un porte-parole du groupe américain.


    Cette requête a de quoi surprendre. En effet, après avoir porté plainte auprès du Government Accountability Office (GAO –l’équivalent américain de la Cour de compte), Boeing avait obtenu, en juillet, la réouverture de l’appel d’offres remporté 4 mois plus tôt par Airbus et son partenaire américain Northrop Grumman. Le contrat, évalué à 35 milliards de dollars, de 179 avions ravitailleurs pour l’armée de l’air américaine, est donc redevenu accessible à Boeing.

    La question du délai

    Cependant, selon l’éternel rival d’Airbus, la donne a changé. D’après Boeing, le Pentagone a profité de la remise à plat de l’appel d’offres pour y intégrer de nouvelles exigences. L’avionneur estime donc que l’échéance du 1er octobre, fixée par le ministère américain de la défense pour la remise des propositions est trop courte.

    Pour Northrop Grumman, la démarche de Boeing est « perturbante ». Dans un communiqué publié vendredi, l’allié d’Airbus estime que le délai offert par le Pentagone « est plus que suffisant pour que les constructeurs aéronautiques mettent à jour leurs offres ». Le groupe américain soutient aussi que « Les militaires et les contribuables n’ont pas à supporter les changements tardifs de stratégie de Boeing ». De son côté, EADS, la maison mère d’Airbus, ne s’est pas encore prononcée.

    http://www.lemoci.com/node/1860
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    Message par Beochien Jeu 22 Jan 2009 - 13:09

    Hou hou !
    Nouvelles d'Aout 2008 !
    Obama président today !
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    Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 23:14

    EADS participera à l'appel d'offres portant sur la fourniture d'avions ravitailleurs à l'US Air Force, déclare Louis Gallois, président exécutif du groupe, ajoutant qu'il s'attendait à décrocher le contrat.

    S'exprimant à Berlin, il a ajouté qu'il partait du principe que la procédure se déroulerait dans de bonnes conditions.

    Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a annoncé mardi que la procédure d'appel d'offres portant sur la livraison d'avions ravitailleurs à l'aviation américain - un contrat évalué à 35 milliards de dollars - devrait reprendre au printemps, ajoutant que le groupe qui remportera ce contrat serait sans doute désigné début 2010.

    http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10131668
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    Message par sevrien Sam 31 Jan 2009 - 0:11

    Bonsoir / bonjour, chers tous ! James WALLACE a encore des choses à dire :

    Lien :
    http://blog.seattlepi.nwsource.com/aerospace/archives/160809.asp#extended
    ..... the chairman of the House Appropriations Subcommittee on Defense, Rep. John Murtha, during a visit to Mobile, Ala., said he favors splitting the tanker contract between Boeing and Northrop-EADS.
    Murtha souhaite, pour la commande des avions ravitailleurs pour l'USAF, un partage entre Boeing & NG-EADS ! Bien sûr, ... il parle de "split", mais n'indique pas, à ce stade, comment il verrait les parts en terme de pourcentage respectif entre les deux !
    Murtha said an alternative approach is needed to get the refueling tankers built.
    Oui ! La notion d'un gagnant unique, pour tous les 563 avions ravitailleurs, pose des problèmes de construction !
    Aviation Week reported earlier this week there is growing support in Congress for a split tanker buy.
    Cette idée de commande partagée semblerait faire son chemin, donc, parmi les Politiques ..... mais ....
    But The Pentagon and the Air Force are strongly opposed, because of the significant extra costs.
    Mais le Pentagone & l'USAF s'y opposent énergiquement, parce qu'ils voient la solution d'une commande partagée comme bien plus coûteuse !
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    Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 1:03

    Oui mais c'est le monde politique qui mène la danse. On l'a bien vu pour l'annulation du contrat précédent et puis il faut bien ménager la chèvre et le choux. Alors...

    Split cela ne veux pas forcémment dire 50/50 mais c'est une base...
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    Message par Beochien Sam 31 Jan 2009 - 1:08

    Salut ! Sévrien et Jeannot, merci !
    j'ai,mis le "Aviation Week" dans les transports militaires, MRTT !
    Hier !
    A consulter aussi !
    On commence à avoir trop de Topics ... on se perd !

    Béochien
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    Message par sevrien Sam 31 Jan 2009 - 1:33

    Beochien a écrit:Salut ! Sévrien et Jeannot, merci !
    j'ai,mis le "Aviation Week" dans les transports militaires, MRTT !
    Hier !
    A consulter aussi !
    On commence à avoir trop de Topics ... on se perd !

    Béochien

    Oui ! Pour la 'consolidation' des topics, je fais confiance aux Admin-Mod ! Les nôtres ne vont pas nous faire le coup de la fermeture intempestive ou 'péremptoire' & 'autoritaire' ! Wink
    cacahuette
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    Message par cacahuette Sam 31 Jan 2009 - 10:11

    Je me souviens Sevrien, il y a un an, sur le web, vous parliez, pour des raisons politiques, d'un partage des commandes de 1/3 pour EADS et le reste pour Boeing.
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    Message par sevrien Sam 31 Jan 2009 - 10:29

    cacahuette a écrit:Je me souviens Sevrien, il y a un an, sur le web, vous parliez, pour des raisons politiques, d'un partage des commandes de 1/3 pour EADS et le reste pour Boeing.
    Exact ! Même un tièrs de la commande serait une affaire excellente ! En cas de partage, ... mon avis personnel (qui n'engage que moi ... ) est que le plafond, pour NG-EADS pourrait être fixé (non pas visiblement, bien sûr !)...mais dans les faits, à un niveau de 35% & 45%, ou, au maxi, de 40% à 45% !

    Cela serait fabuleux pour NG-EADS, .... et l'UE ! Very Happy
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    Message par Beochien Sam 31 Jan 2009 - 11:05

    Oui, le partage, dans Aviation Week ils palent de 90+90 !

    Et là on voit peut être se dessiner un clivage possible car EADS, prendrait les "Gros" ravitailleurs, avec les A330, même peut être, avec le nouveau MTOW , et permettrait un remplacement des DC10 à moyen terme !
    Et Boeing, n'essayerait plus de gonfler son 767 au risque de le faire exploser !
    Un retour vers 2 modèles à l'USAF !

    Vu que c'est de maintenir et faire voler 3 modèles qui les inquiète à L'USAF, l'arrêt à moyen terme des DKC10 pourrait bien leur faire passer la pilule !
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    Message par Poncho Mer 4 Fév 2009 - 22:36

    Wink Beochien,
    Je suis presque sur la même longueur d'onde

    J'ai trouvé ce lien

    http://www.fas.org/nuke/guide/usa/bomber/kc-10.htm


    Le KC10 c'est jusqu'à 160 t de fuel...
    Bon en terme de Cu classique c'est plus en rapport avec le MRTT
    Et en terme de pax ou de sanitaire ça doit être kif kif.

    Mais en fuel il reste une classe au dessus (à pondérer certainement par un différentiel de conso important entre les deux coucous...)

    Et j'avais cru lire dans différents docs de l'USAF que les KC10 gardait un bon potentiel... qui risque de fondre vite s'ils sont sollicités fortement pour du simple transport...
    Je vois mal l'USAF se passer des DC10 ...

    Même avec un seul gagnant à l'appel d'offre il y aurait eu nécessairement 3 modèles en ligne en même temps... le KC135 aura la vie longue... (presque 4 en comptant que certains sont encore des KC135E il me semble... où l'ont été jusqu'à un passé récent.

    Donc pour moi :

    Gros porteur, avec participation un transport stratégique : KC10 et A330

    Ravitailleurs purs : KC135 et KC767...

    Et que des CF6... cyclops (enfin ça j'ai cru comprendre que ça n'était pas possible sur le KC767...)


    Bonne soirée
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 4 Fév 2009 - 22:50

    Oui Poncho !

    Avec une question, je ne suis pas sûr que les "Anciens KC, et même le DC10 ravitailleur soient équipés pour le transport de pax, voire de fret, ou même vraiment convertibles !
    Soutes, planchers ect ... ça doit pas être épais vu le kéro qu'ils embarquent !
    (A vérifier, si qq'un sait)

    Et une inquiètude !
    Les moteurs !
    Airvus est avec le pire "Allié" GE sur sa propal KC 300 !
    Le moins bon moteur ! et un partenaire pas "Fiable" bien capable de refiler "En douce" le GEnx2 pour le ravitailleur basé sur le 767 !

    J'ai bien l'impression qu'il faut s'attendre à un épisode de chaises musicales pour le prochain BID !
    Et si l'offre est partagée, la sensibilité "US made" pourrait baisser, et laisser une chance à RR !
    Un petit Trent - 350 siouplait mrs de RR pirat
    Allez Sévrien ! un petit coup de fil à Derby Wink

    Juste vu de mon clavier ! cherry

    Béochien
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    Message par sevrien Mer 4 Fév 2009 - 23:16

    Bonsoir , Beochien & Poncho, et chers tous !

    Pour le moment, j'adopte l'approche "wait & see" !

    Pour RR, ... ce n'est pas à RR Derby qu'il faut téléphoner ! C'est au Conseiller personnel de John McCAIN ! Wink
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    Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 23:22

    Bonsoir, merci Messieurs Beochien, Poncho, Sevrien

    Où faut-il que j'aille chercher l'information pour comprendre que le CF 6 ne conviendrait pas au KC 767 ?
    ( à part le fait que ce moteur a accumulé plus de problèmes que ce qui reste dans l' "admissible " )
    Je pense avoir raté quelquechose.
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    Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 23:46

    Salut Hugot ! Pas mal de pages à lire sur le web en tapant Appel d'offre, USAF, Beochien, Sevrien , par exemple sur Google? Surprised Laughing
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 5 Fév 2009 - 0:07

    Pour Hugo !

    Concernant l'appel d'offre annulé en 2008 !

    Boeing, et le 767 allaient avec le PW 4000
    NG-EADS, avec le A330 et les CF 6 ... et ils avaient gagné avec ça !
    jocolor
    Et RR, hors circuit, bien qu'ils avaient le meilleur moteur actuel pour le A330 (Celui qui équipe les MRTT British) Le Trent 700, sacrifié sur l'autel de la maximisation des composants US !

    Ce que je crains, c'est que GE ne bouscule les alliances pour la prochaine offre, et par exemple propose le GEnx2 (Celui du 748) sous l'aile du 767, créant un sérieux GAP de conso ... et renvoyant airbus vers RR, s'ils veulent tenir le choc, mais avec le gros défaut de ne pas être des moteurs US ...
    Et PW, bien qu'ayant amélioré (Un peu) le PW4000, reste quand même à la traîne côté conso, VS RR ou le GEnx !

    Donc à suivre !
    Anonymous
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    Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 0:41

    Beochien a écrit:Pour Hugo !

    Ce que je crains, c'est que GE ne bouscule les alliances pour la prochaine offre, et par exemple propose le GEnx2 (Celui du 748) sous l'aile du 767, créant un sérieux GAP de conso ... et renvoyant airbus vers RR, s'ils veulent tenir le choc, mais avec le gros défaut de ne pas être des moteurs US ...

    Donc à suivre !

    Question : Pourquoi ne pas avoir monté cette configuration dans leur réponse au précedent appel d'offres ?
    Beochien
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 5 Fév 2009 - 1:03

    Il a commencé en 2007 ! Le 1 er appel d'offre pour EADS, Boeing, aprés l'épisode des locations, et l'intervention de McCain !
    Rien de vraiment prêt à ce moment côté GEnx, et GEnx2 encore moins !

    Le GEnx 2 sur l'aile du A330 /MRTT, pourquoi pas d'ailleurs, intéressant pour 2012-13 dans l'USAF ! Si les alliances ne bougent pas... mais je n'y crois pas trop !

    GE , faire ça a Boeing ! Houlà !
    pascal83
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    Message par pascal83 Ven 6 Fév 2009 - 8:56

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/le-pentagone-oppose-a-un-partage-du-contrat-des-ravitailleurs/916/0/314362

    Le Pentagone opposé au partage de commande
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    Message par Poncho Mer 25 Fév 2009 - 9:05

    Bonjour à tous..

    http://blog.seattlepi.nwsource.com/aerospace/archives/162741.asp

    "
    Whether The Boeing Co. or the team of Northrop-EADS wins a do-over of the controversial and long-running competition to supply billions of dollars worth of air-refueling tankers to the Air Force may come down to what a Harvard professor thinks.
    Ashton Carter, a theoretical physicist by training and a leading authority on arms control, will have the final say on the tanker selection process, assuming he is confirmed by the U.S. Senate as the new top weapons buyer for the Pentagon. President Barack Obama nominated Carter on Monday.
    The actual title of the job is under secretary for defense acquisitions, technology and logistics. Whoever has it will have the final word on the next tanker, although others will weigh in first once an evaluation board makes its choice.
    Reading the tea leaves for the upcoming tanker competition, at this point, is nearly impossible. But a noted defense expert said if Carter gets the job Northrop-EADS might have an advantage. That's because the Northrop team did a much better job the first time than Boeing in making the kind of detailed analysis that led the Air Force to pick its tanker over Boeing's. A scientist is more likely to be swayed by the quality of the analysis, according to Loren Thompson, president of the Lexington Institute, a think tank in Arlington, Va.
    "
    C'est uniquement un court extrait de cet article assez long !
    Profitons en bien avant que Wallace soit au chomage...

    Quelques points qu'une lecture rapide et malheureusement superficielle ont mis en relief :

    1) Un nouveau sous secrétaire plutôt technique pour la gestion des achats
    2) une volonté présidentielle de voir le budget de défense de nouveau maîtrisé...

    Je laisse volontiers la main à ceux qui auraient un peu plus de temps que moi ! Wink
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 26 Fév 2009 - 10:19

    Info reuteurs france


    Le remplacement des tankers est une priorité - Pentagone

    mercredi 25 février 2009 17h22

    WASHINGTON, 25 février (Reuters) - Le remplacement de la flotte de tankers KC-135 est la priorité numéro un, a déclaré mercredi Duncan McNabb, le général responsable des moyens de transport de l'armée américaine.
    Tout nouveau retard dans ce marché public représenterait un risque sérieux pour la capacité de l'armée à déployer des troupes et de la puissance de feu rapidement sur un champ de bataille, a ajouté le patron de l'US Transportation Command, devant une sous-commission parlementaire.
    Le Pentagon a annulé en 2008 un contrat passé avec Northrop Grumman (NOC.N: Cotation), allié à EADS (EAD.PA: Cotation), pour le remplacement de 179 avions de ravitaillement en vol, sur protestation de Boeing (BA.N: Cotation), qui avait lui-même perdu une première fois ce contrat.

    (Andrea Shalal-Esa, version française Wilfrid Exbrayat)


    Dernière édition par Admin le Jeu 26 Fév 2009 - 10:28, édité 1 fois (Raison : Remise en forme : bug copié collé !)
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    Message par art_way Lun 6 Avr 2009 - 21:47

    Ravitailleurs: Gates veut rouvrir la compétition à l'été

    Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a annoncé lundi qu'il
    comptait rouvrir cet été la compétition sur le renouvellement de la
    flotte d'avions ravitailleurs qui oppose le constructeur américain
    Boeing à l'alliance EADS/Northrop Grumman.

    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090406190138.svo5e1tn.xml


    _________________
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    Message par alain57 Sam 18 Avr 2009 - 12:44

    article a lire......

    EADS Willing to Consider Splitting Air Force Tanker Contract With Boeing

    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/04/17/04015-20090417ARTFIG00252-eads-est-pret-a-un-partage-du-contrat-sur-les-avions-ravitailleurs-.php

    http://www.nytimes.com/2009/04/17/business/global/17defense.html?_r=2&scp=2&sq=eads&st=cse

    http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10477

    Boeing: Light at End of Chunnel?

    http://biz.yahoo.com/zacks/090417/19267.html;_ylt=A0wNc9gC.uhJ6_sAsgPBqtIF?.v=1&.pf=family-home
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    Message par alain57 Jeu 23 Avr 2009 - 11:17

    Boeing open to split contract on $35B tanker deal

    http://www.businessweek.com/ap/financialnews/D97NMON00.htm

    http://finance.yahoo.com/news/Boeing-open-to-split-contract-apf-15001468.html?.v=1

    http://www.heraldnet.com/article/20090422/BIZ/704229692/1005#Boeing.open.to.split.contract.on.%2435B.tanker.deal

    WASHINGTON -- Boeing Co.'s top defense executive said Wednesday the company will support splitting a $35 billion contract with rival Northrop Grumman Corp. for new Air Force refueling jets if the Pentagon chooses
    that approach.

    Defense Secretary Robert Gates plans to try again this summer to award a contract to build 179 new tankers, the latest attempt after a series of failed tries. Some lawmakers have proposed buying planes from both
    Boeing and Northrop to speed up production and defuse the heated rivalry between the two big defense contractors. Gates doesn't endorse that plan.

    Jim Albaugh, head of Boeing's defense unit, said it appeared the Pentagon will use a winner-take-all competition to build the plane. But the Chicago-based company will support any shift to a split contract, he added.
    "We are going to support whatever type of acquisition that our customer wants to put in place,"
    Albaugh said in a phone interview.
    Rep. John Murtha, a Pennsylvania Democrat who chairs the defense panel of the powerful House Appropriations
    Committee, has been the most vocal supporter of the dual contractor approach.

    Murtha spokesman Matt Mazonkey said Wednesday the lawmaker was considering adding language and funds related to the tanker to the Pentagon's $83.4 billion supplemental war funding request. Still, Mazonkey said it's too early to determine whether those measures will call for a split buy.

    Momentum has been growing for the proposal in recent weeks. European Aeronautics Defence and Space Co., parent of plane maker Airbus and Northrop's partner, said it would support a dual contract if it could get enough plane orders to justify building a planned factory in Mobile, Ala. Los Angeles-based Northrop also has said it would back a split contract if the Pentagon chooses that option.

    The Air Force says it badly needs to replace its fleet of more than 450 KC-135 tankers, planes that have been flying since the late 1950s.
    Previous attempts to buy a replacement have been foiled over the past decade by mismanagement of the competition, feuding between contractors and lawmakers, and a criminal conviction of a top Pentagon contracting officer.
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    Message par alain57 Ven 1 Mai 2009 - 16:42

    France Looks For U.S. Cue On Tanker Need

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/FRANCE043009.xml&headline=France%20Looks%20For%20U.S.%20Cue%20On%20Tanker%20Need&channel=defense

    France would like the U.S. to make up its mind on a tanker aircraft so they can plan modernization of their own aerial refueling fleet with 14-15 new aircraft, a senior French official in Washington says.
    In addition, the French Air Force has made modernizing its airborne and seaborne intelligence fleets a new strategic priority, notes French Air Force Major Gen. Gratien Maire, defense attaché to Washington. Some of the effects of advanced intelligence data fusion using ships, aircraft and UAVs already have been seen in the military’s recent handling of abductions by Somali pirates.
    French defense officials plan to beef up France’s staff assigned to NATO to 900 persons from the current 100. They also are considering moving more troops out of Kabul and into combat in eastern Afghanistan.
    Give and takeWhile the French government does not think it is being asked to give the U.S.
    more than it gets in return, the veteran pilot does point out that the defense trade balance between Europe and the U.S. is 4-to-1 in America’s favor. In particular the French Air Force “needs new [aerial refueling] equipment,” he says. And while France plans a competition for at least 14 tankers, if the U.S. Air Force were to choose the Northrop Grumman/EADS tanker candidate it would be an easier sell for the French politically, cut acquisition costs and ensure that the fighter and tanker fleets of both countries are completely
    interoperable.
    While “we [also] still want competition,” because of the difference in acquisition processes “cooperation is necessary” between U.S. and French governments and military forces to ensure compatible tanker programs, he says.
    France also is looking at the British model of letting industry help finance a tanker fleet. However, he points out that right now there is no specific schedule for the program.
    Interoperability also extends to intelligence gathering and fusion. The last white paper on French strategic defense plans added a new strategic function to improve “knowledge and anticipation” of future problems through broad improvements in “all-spectrum intelligence,” Maire says.
    ObligationsAnother big agenda item for France is the manpower and financial commitment to NATO operations in Afghanistan. Planners intend to increase France’s commitment to the NATO staff to 900 officers, NCOs and civilians from the current 100, Maire says. They will add about 400 million euros annually to the
    defense budget even as the French military is being reduced in size. The up-tick in NATO participation is to better balance France’s relationship between NATO and the European Union and “to be part of the planning process in dealing with crises,” he says.
    Meanwhile, there is a desire by Paris to move French troops out of Kabul — after passing control to the Afghans — and to focus more on combat operations in eastern Afghanistan. Troops will stay “as long as needed,” Maire says.
    He did caution that the French government has to work on maintaining public support for the troops in Afghanistan and show “political will” in supporting operations there. They don’t want to risk the perception that the U.S. is taking over in Afghanistan, and that can best be done by ensuring the French that the
    international community is committed to stopping the violence there. “The fact is that the U.S. has the resources and will have more people,” Maire says. “The population has to understand that everybody is there to help.”

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