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Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Si le président Sarkosy se préoccupe de ça, c'est bien qu'il est à la recherche d'un succès... enfin.
Vortex
- Message n°177
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
"A aucun moment, par exemple, ne s’élève une voix pour
faire remarquer que l’Europe est un très grand partenaire du programme
Joint Strike Fighter, alias Lockheed Martin F-35, une opération de 273
milliards de dollars, hors exportations, auquel participe tranquillement
le Vieux Continent."
Ceci est tiré de la dernière chronique de Monsieur Pierre S.
(Mon ci-dessus date d'avant lecture de cette chronique. Ravi de pouvoir dire qu'il n'y a pas besoin d'être journaliste pour écrire meilleur!)
faire remarquer que l’Europe est un très grand partenaire du programme
Joint Strike Fighter, alias Lockheed Martin F-35, une opération de 273
milliards de dollars, hors exportations, auquel participe tranquillement
le Vieux Continent."
Ceci est tiré de la dernière chronique de Monsieur Pierre S.
(Mon ci-dessus date d'avant lecture de cette chronique. Ravi de pouvoir dire qu'il n'y a pas besoin d'être journaliste pour écrire meilleur!)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir,
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:tankerauftrag-eads-scheut-preiskampf-mit-boeing/50094391.html
In english here
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/199881.asp
Décision sous 2 à 3 semaines pour EADS qui soumissionnera comme mandataire.
Le discours officiel est qu'il sera difficile d'être compétitif au prix.
A suivre
Et notamment, la décision du pentagone de reporter l'appel d'offre
Bonne soirée
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:tankerauftrag-eads-scheut-preiskampf-mit-boeing/50094391.html
In english here
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/199881.asp
Décision sous 2 à 3 semaines pour EADS qui soumissionnera comme mandataire.
Le discours officiel est qu'il sera difficile d'être compétitif au prix.
A suivre
Et notamment, la décision du pentagone de reporter l'appel d'offre
Bonne soirée
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°179
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Comment sait-on qu'EADS soumissionnera comme mandataire ?
Je n'ai pas trouvé dans le lien(anglais) et l'allemand ne lis pas.
Je n'ai pas trouvé dans le lien(anglais) et l'allemand ne lis pas.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°180
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonjour Voodoo
J'ai ce lien
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/03/30/02.xml&headline=EADS%20Nears%20KC-X%20Decision&channel=defense
Où l'on relit que :
- NG n'était que modéremment concerné par ce marché et avait donc provisionner les marges confortables
- EADS cherche un allié (L3 Com, Raytheon, LMartin) mais pourrait y aller seul si nécessaire
A suivre donc
J'ai ce lien
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/03/30/02.xml&headline=EADS%20Nears%20KC-X%20Decision&channel=defense
FRANKFURT and LONDON — EADS plans to decide whether it will bid for the U.S. Air Force’s tanker within the next two weeks, Airbus CEO Thomas Enders told Aviation Week. But at this stage, Enders is “still skeptical” if EADS should go ahead with a bid.
Enders says that “we will not submit a dumping offer,” pointing out that the billion euros in cost overruns in the Airbus A400M program leaves the company less financial room to maneuver. But he hopes to negotiate a package with a U.S. defense electronics supplier that is more favorable than the Northrop Grumman proposal.
Views are split within EADS over the wisdom of moving forward given the wording of the current request for proposals (RFP). The Pentagon has held out the prospect of giving EADS more time to submit a bid, something EADS CEO Louis Gallois has indicated would be a prerequisite. However, the U.S. Defense Department has turned a cold shoulder to the idea of modifying the current RFP. EADS officials have been vague about whether an RFP change is required for them to consider making a prime contractor offer.
Northrop is said to have built significant profit margin into the former tanker offering because it was not core to its strategy and relatively small in terms of its overall volume. If EADS North America managed tonegotiate a supplier deal significantly below that, it could very well have a chance to come close to the Boeing offer in terms of pricing, Enders says, making it difficult for the Pentagon to discount the EADS offer.
Boeing officials have said they are still preparing their proposal, including pricing data, assuming they will face competition.
One industry official suggests an EADS announcement could come this week. Enders did not disclose which U.S. supplier EADS is talking to about forming a teaming relationship. But industry sources say Raytheon or L3 Communications are much more likely options than Lockheed Martin; Lockheed Martin and EADS were in talks several years ago about teaming for the U.S. Navy maritime patrol program that led to the Boeing P-8A, but the trans-Atlantic discussions faltered before a bid was submitted. As EADS canvasses the U.S. marketplace, even BAE Systems North America is being named by industry officials as a potential partner. BAE Systems is already much further established in the U.S. than EADS.
A U.S. team member is seen as important to handle some of the systems integration needs associated with the tanker program. However, an industry official says that EADS could meet Buy America rules in terms of U.S. content on the A330-based offering even without an American partner
Où l'on relit que :
- NG n'était que modéremment concerné par ce marché et avait donc provisionner les marges confortables
- EADS cherche un allié (L3 Com, Raytheon, LMartin) mais pourrait y aller seul si nécessaire
A suivre donc
_________________
@avia.poncho
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°181
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Merci Poncho.
Changement de cheval donc, où le cheval ne serait pas forcément l'avion, mais le partenaire.
J'avoue ne pas comprendre en quoi cela résout le sur-dimensionnement du 330 pour le RFP.
Changement de cheval donc, où le cheval ne serait pas forcément l'avion, mais le partenaire.
J'avoue ne pas comprendre en quoi cela résout le sur-dimensionnement du 330 pour le RFP.
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonjour à tous,
Bonjour Voodoo,
Ce sont des bruits qui ont pris corps quelques jours après l'annonce du retrait de Northrop.
Un lien : http://www.defensenews.com/story.php?i=4537405&c=AIR&s=TOP
De son côté, le Pentagone attend des précisions sur l'éventuelle offre d'EADS. Le dossier présenté par EADS devra être sérieux pour espérer une prolongation.
Amicalement
Bonjour Voodoo,
Ce sont des bruits qui ont pris corps quelques jours après l'annonce du retrait de Northrop.
Un lien : http://www.defensenews.com/story.php?i=4537405&c=AIR&s=TOP
De son côté, le Pentagone attend des précisions sur l'éventuelle offre d'EADS. Le dossier présenté par EADS devra être sérieux pour espérer une prolongation.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE62T0C620100330Le Pentagone veut sonder les intentions d'EADS sur les tankers
WASHINGTON (Reuters) - Le Pentagone doit savoir si EADS a réellement l'intention de préparer une offre pour le contrat de 179 avions ravitailleurs avant de décider de prolonger le délai de l'appel d'offres au-delà du 10 mai, déclare le chef d'état-major de l'US Air Force.
Si tel était le cas, une prolongation "modeste" permettrait alors sans doute de s'assurer que les nouveaux appareils soient le produit d'une véritable compétition, a précisé le général Norton Schwartz à des responsables de l'industrie de la défense à Washington.
Il a ajouté que le Pentagone discutait avec EADS de sa requête d'une prolongation de l'appel d'offres de 90 jours et affirmé qu'une prolongation mesurée du délai n'aurait pas d'incidence sur l'actuelle flotte de tankers KC-135, lesquels ont une moyenne d'âge de 50 ans.
Cette prolongation pourrait permettre à EADS de présenter éventuellement une offre en solo après le désistement de son associé Northrop Grumman au motif que le cahier des charges avantageait indûment Boeing, selon lui.
"Il faut qu'il dise qu'il est sérieux (dans ses intentions) et alors le département (de la Défense) décidera du délai à accorder", a déclaré Norton Schwartz à Reuters, après ses déclarations aux responsables industriels. Il a ajouté que la question n'était pas encore réglée et il n'a donné aucun ordre d'idée du temps que prendrait la décision du Pentagone.
Northrop Grumman et EADS avaient remporté l'appel d'offres en février 2008 mais le contrat avait été annulé sur plainte de Boeing, qui lui-même avait remporté le tout premier marché des tankers, avant de voir le Congrès annuler le contrat.
Amicalement
_________________
Jullienaline
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°183
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir à tous,
Le pentagone propose une prolongation de 60 jours.
EADS va y réfléchir.
Amicalement
Le pentagone propose une prolongation de 60 jours.
EADS va y réfléchir.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE62U0UR20100331EADS réfléchit au délai de 60 jrs proposé pour les ravitailleurs
WASHINGTON (Reuters) - Guy Hicks, porte-parole d'EADS pour l'Amérique du Nord, a déclaré mercredi que l'avionneur européen allait réfléchir à la proposition du Pentagone de prolonger de 60 jours le délai de l'appel d'offres pour le contrat géant des avions ravitailleurs.
"Puisque le département de la Défense a signifié son intérêt pour une participation d'EADS en tant que primo-contractant dans l'appel d'offres pour les ravitailleurs KC-X, le groupe va étudier avec attention les nombreuses demandes nécessaires pour participer", a-t-il dit.
"Nous avons indiqué fermement qu'une prolongation de 90 jours serait le temps minimum nécessaire pour préparer une proposition responsable pour ce programme de 40 milliards de dollars. Nous allons étudier la décision du département d'offrir un délai de 60 jours".
Amicalement
_________________
Jullienaline
Skylander
Mercredi 31 mars 2010, 23h45
Le Pentagone s'est dit prêt mercredi à retarder de 60 jours la date de
clôture de l'appel d'offres pour ses avions ravitailleurs, au 9 juillet,
à condition que le groupe européen EADS manifeste formellement son
intention de concourir face à Boeing.
"Le département de la Défense a informé EADS et Boeing que si nous
recevons une notification formelle de la part d'EADS exprimant leur
intention de faire une offre, nous repousserons la date de clôture du 10
mai au 9 juillet", a annoncé le porte-parole du Pentagone, Geoff
Morrell, lors d'une conférence de presse.
Le délai proposé par le Pentagone est inférieur aux 90 jours réclamés
par EADS pour présenter une offre en tant que contracteur principal,
pour ce méga-contrat estimé à 35 milliards de dollars.
"Nous estimons que 60 jours constituent un prolongement raisonnable
dans ce cas", a souligné M. Morrell.
Cette annonce intervient au lendemain d'une rencontre entre le
président américain Barack Obama et son homologue français Nicolas
Sarkozy, au cours de laquelle M. Obama a promis que le processus de
sélection des ravitailleurs serait "libre et juste".
M. Sarkozy avait dit auparavant faire "confiance" au président
américain pour assurer la transparence de cette sélection, un sujet de
contentieux entre la France et les Etats-Unis.
Le porte-parole du Pentagone a insisté sur le fait que la décision de
prolonger l'appel d'offres était indépendante de toute considération
politique.
L'appel d'offres pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs à
l'armée américaine avait été attribué une première fois à Boeing en
2003, puis une deuxième fois à Airbus (EADS) et son allié américain
Northrop Grumman en 2008, et à chaque fois annulé.
Début mars, Airbus avait finalement dû renoncer à participer à
l'appel d'offres après le retrait de son partenaire Northrop, au motif
que la compétition était biaisée en faveur de Boeing.
Cette défection, qui laissait alors l'avionneur de Chicago seul en
course pour ce méga-contrat, avait poussé les capitales européennes à
dénoncer les "tentations protectionnistes" américaines.
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/687929/avions_ravitailleurs_le_pentagone_accorde_un_delai_de_60_jours_pour_eads.shtml
Le Pentagone s'est dit prêt mercredi à retarder de 60 jours la date de
clôture de l'appel d'offres pour ses avions ravitailleurs, au 9 juillet,
à condition que le groupe européen EADS manifeste formellement son
intention de concourir face à Boeing.
"Le département de la Défense a informé EADS et Boeing que si nous
recevons une notification formelle de la part d'EADS exprimant leur
intention de faire une offre, nous repousserons la date de clôture du 10
mai au 9 juillet", a annoncé le porte-parole du Pentagone, Geoff
Morrell, lors d'une conférence de presse.
Le délai proposé par le Pentagone est inférieur aux 90 jours réclamés
par EADS pour présenter une offre en tant que contracteur principal,
pour ce méga-contrat estimé à 35 milliards de dollars.
"Nous estimons que 60 jours constituent un prolongement raisonnable
dans ce cas", a souligné M. Morrell.
Cette annonce intervient au lendemain d'une rencontre entre le
président américain Barack Obama et son homologue français Nicolas
Sarkozy, au cours de laquelle M. Obama a promis que le processus de
sélection des ravitailleurs serait "libre et juste".
M. Sarkozy avait dit auparavant faire "confiance" au président
américain pour assurer la transparence de cette sélection, un sujet de
contentieux entre la France et les Etats-Unis.
Le porte-parole du Pentagone a insisté sur le fait que la décision de
prolonger l'appel d'offres était indépendante de toute considération
politique.
L'appel d'offres pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs à
l'armée américaine avait été attribué une première fois à Boeing en
2003, puis une deuxième fois à Airbus (EADS) et son allié américain
Northrop Grumman en 2008, et à chaque fois annulé.
Début mars, Airbus avait finalement dû renoncer à participer à
l'appel d'offres après le retrait de son partenaire Northrop, au motif
que la compétition était biaisée en faveur de Boeing.
Cette défection, qui laissait alors l'avionneur de Chicago seul en
course pour ce méga-contrat, avait poussé les capitales européennes à
dénoncer les "tentations protectionnistes" américaines.
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/687929/avions_ravitailleurs_le_pentagone_accorde_un_delai_de_60_jours_pour_eads.shtml
Skylander
- Message n°185
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
EADS réfléchit au délai de 60 jrs proposé pour les ravitailleurs :
EADS RÉFLÉCHIT AU DÉLAI DE 60 JOURS PROPOSÉ PAR LE PENTAGONE POUR LES RAVITAILLEURSWASHINGTON
(Reuters) - Guy Hicks, porte-parole d'EADS pour l'Amérique du Nord, a
déclaré mercredi que l'avionneur européen allait réfléchir à la
proposition du Pentagone de prolonger de 60 jours le délai de l'appel
d'offres pour le contrat géant des avions ravitailleurs. "Puisque
le département de la Défense a signifié son intérêt pour une
participation d'EADS en tant que primo-contractant dans l'appel d'offres
pour les ravitailleurs KC-X, le groupe va étudier avec attention les
nombreuses demandes nécessaires pour participer", a-t-il dit. "Nous
avons indiqué fermement qu'une prolongation de 90 jours serait le temps
minimum nécessaire pour préparer une proposition responsable pour ce
programme de 40 milliards de dollars. Noun allons étudier la décision du
département d'offrir un délai de 60 jours". (Gwénaelle Barzic
pour le service français)
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=af92274ac3d16039fc957680a2cec8fe
EADS RÉFLÉCHIT AU DÉLAI DE 60 JOURS PROPOSÉ PAR LE PENTAGONE POUR LES RAVITAILLEURSWASHINGTON
(Reuters) - Guy Hicks, porte-parole d'EADS pour l'Amérique du Nord, a
déclaré mercredi que l'avionneur européen allait réfléchir à la
proposition du Pentagone de prolonger de 60 jours le délai de l'appel
d'offres pour le contrat géant des avions ravitailleurs. "Puisque
le département de la Défense a signifié son intérêt pour une
participation d'EADS en tant que primo-contractant dans l'appel d'offres
pour les ravitailleurs KC-X, le groupe va étudier avec attention les
nombreuses demandes nécessaires pour participer", a-t-il dit. "Nous
avons indiqué fermement qu'une prolongation de 90 jours serait le temps
minimum nécessaire pour préparer une proposition responsable pour ce
programme de 40 milliards de dollars. Noun allons étudier la décision du
département d'offrir un délai de 60 jours". (Gwénaelle Barzic
pour le service français)
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=af92274ac3d16039fc957680a2cec8fe
Skylander
- Message n°186
Pentagone repousse date limite, EADS réfléchit
EADS : Pentagone repousse date limite, EADS réfléchit
01/04/10 à 08:09
- DOWJONES |
PARIS (Dow Jones)--Le département de la Défense aux Etats-Unis a
indiqué mercredi soir qu'il était prêt à repousser de 60 jours la date
limite pour le dépôt des offres pour la fourniture d'avions
ravitailleurs à l'armée américaine, si European Aeronautic Defence and
Space Co. NV souhaitait revenir dans la compétition.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du Pentagone, Geoff
Morrell, a ainsi déclaré que "le département de la Défense [avait]
informé EADS et Boeing Co. [mercredi] que s'il recevait une
notification officielle d'EADS indiquant son intention de déposer une
offre, la date limite serait repoussée du 10 mai au 9 juillet".
EADS a répondu dans un communiqué qu'il "étudier[ait]
la décision" du Pentagone de proposer un délai supplémentaire de 60
jours. Le groupe a cependant rappelé qu'il considérait qu'un délai de 90
jours était le minimum nécessaire pour préparer une proposition dans de
bonnes conditions.
Début mars, EADS et son partenaire Northrop Grumman Corp. (NOC)
avaient annoncé qu'ils se retiraient de la compétition pour ce contrat
d'un montant de 40 milliards de dollars, laissant Boeing Co. (BA) seul
en lice. Les deux groupes avaient à l'époque expliqué que les conditions
de l'appel d'offres favorisaient l'avionneur américain.
-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40;
marion.issard@dowjones.com
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/pentagone-repousse-date-limite-eads-reflechit-239169.php
Skylander
EADS: Boeing déclare "étudier toutes les options"
01/04/10 à 17:42
(Dow Jones)--Boeing Co. (BA) a laissé entendre jeudi qu'il n'écartait
pas la possibilité de ne pas soumettre d'offre pour le contrat de
renouvellement de la flotte d'avions ravitailleurs de l'armée
américaine, suite aux déclarations du Pentagone qui a annoncé mercredi
qu'il pourrait repousser la date limite de soumission des offres.
Le groupe de défense et d'aéronautique américain, actuellement seul en
lice pour ce contrat de 35 milliards de dollars, a indiqué qu'il
étudiait "toutes les options", mettant ainsi la pression sur le
département de la Défense.
Le Pentagone, sous la pression notamment des pays européens, envisage
de repousser la date limite de soumission des offres au 9 juillet, au
lieu du 10 mai actuellement, afin de permettre à European Aeronautic
Defence & Space Co. NV de présenter une offre.
Boeing a déclaré qu'il était prêt à soumettre une offre avant la date
limite actuelle. "Nous sommes profondément déçus par les pressions
exercées par EADS et Airbus en vue de retarder davantage ce
programme militaire vital et de faire pencher la procédure d'octroi du
contrat en leur faveur", a indiqué le constructeur aéronautique.
EADS a déclaré ne pas avoir encore décidé s'il allait
ou non soumettre une nouvelle offre après le retrait de son partenaire
américain Northrop Grumman Corp. (NOC), qui affirme que l'appel d'offres
favorise Boeing.
Les dirigeants d'EADS ont indiqué que le groupe ne pourrait pas faire
une offre sans partenaire. Des sources proches d'EADS ont précisé que le
groupe pourrait demander à ce que la date limite soit repoussée de 90
jours et non de 60 jours comme le propose le Pentagone.
"Nous pensons que la demande de report de la date limite formulée par EADS n'a aucune justification et nous estimons que
tout report favorisant un groupe particulier nuit au caractère équitable
de la compétition", a déclaré Boeing.
-Doug Cameron, Dow Jones Newswires
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/boeing-declare-etudier-toutes-les-options-239430.php
Skylander
- Message n°188
Surtout si l'info de Chalenge se révellait fondée, on pourrait bien assister à une sacrée bagarre !!!
EADS: EADS prêt à casser les prix pour contrat ravitailleurs
31/03/10 à 18:00
PARIS (Dow Jones)--European Aeronautic Defence & Space Co. NV est
prêt à casser les prix pour remporter le contrat de fourniture des
avions ravitailleurs de l'armée américaine, rapporte Challenges mercredi
sans citer de sources.
EADS pourrait proposer un prix proche de celui de
Boeing, qui était estimé à 125 millions de dollars par appareil en 2008,
soit bien moins que les 184 millions de dollars qu'avait annoncés
Northrop Grumman, l'ancien partenaire de EADS pour ce contrat, souligne Challenges.
Dow Jones Newswires
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/eads-pret-a-casser-les-prix-pour-contrat-ravitailleurs-238990.php
31/03/10 à 18:00
PARIS (Dow Jones)--European Aeronautic Defence & Space Co. NV est
prêt à casser les prix pour remporter le contrat de fourniture des
avions ravitailleurs de l'armée américaine, rapporte Challenges mercredi
sans citer de sources.
EADS pourrait proposer un prix proche de celui de
Boeing, qui était estimé à 125 millions de dollars par appareil en 2008,
soit bien moins que les 184 millions de dollars qu'avait annoncés
Northrop Grumman, l'ancien partenaire de EADS pour ce contrat, souligne Challenges.
Dow Jones Newswires
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/eads-pret-a-casser-les-prix-pour-contrat-ravitailleurs-238990.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°189
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonjour à tous
Je ne pense pas qu'EADS ne puisse pas répondre, même s'il lui manque 30 jours
Le pentagone a fait un beau geste déjà...
Et encore une fois, en répondant (et surtout en perdant), EADS enlèvera une sacrée épine du pied au Pentagone... ce qui doit pouvoir servir par la suite
Bonne journée
Je ne pense pas qu'EADS ne puisse pas répondre, même s'il lui manque 30 jours
Le pentagone a fait un beau geste déjà...
Et encore une fois, en répondant (et surtout en perdant), EADS enlèvera une sacrée épine du pied au Pentagone... ce qui doit pouvoir servir par la suite
Bonne journée
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°190
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir à tous,
Les nouvelles du soir
http://www.reuters.com/article/idUSN0613183820100406?type=marketsNews
Donc probablement une piste pour EADS avec L3... sachant que ce dernier n'est pas un cador du secteur de la défense.
Sachant que Boeing peut ne plus être fair play
Bonne soirée
Les nouvelles du soir
http://www.reuters.com/article/idUSN0613183820100406?type=marketsNews
* L-3, No. 8 Pentagon supplier, declines comment
* Top L-3, EADS officials served in Pentagon at same time
By [url=http://blogs.reuters.com/search/journalist.php?edition=us&n=andrea.shalal.esa&]Andrea Shalal-Esa[/url]
WASHINGTON, April 6 (Reuters) - Europe's EADS (EAD.PA) would likely choose L-3 Communications Holdings Inc (LLL.N) as a key supplier, should it decide to challenge Boeing Co (BA.N) for a U.S. aerial refueling contract worth up to $50 billion, according to analysts and sources closely following the matter.
"Based on what we know today -- and things can change -- it appears that L-3 seems to be the likely subcontractor," said Scott Hamilton of Leeham Co, noting that there is a large faction within EADS that wants to move ahead with a bid.
Analysts say a strong teaming agreement could help EADS in what is seen as an uphill battle against Boeing, maker of the current fleet of KC-135 aerial refueling tankers, especially given simmering protectionist sentiment among U.S. lawmakers.
EADS, the parent company of Airbus, has been in discussions with several companies, including L-3, Raytheon Co (RTN.N) and the U.S. unit of Britain's BAE Systems Plc (BAES.L), the sources said.
But BAE Systems, which owned 20 percent of Airbus -- a unit of EADS -- until 2006, would not join the EADS team, according to industry sources not authorized to speak on the record. BAE declined comment.
Raytheon had no immediate comment, but the company has few if any major aircraft integration operations in North America, having sold its E-Systems unit to L-3 in 2002, said Loren Thompson with the Virginia-based Lexington Institute.
"From what I know, L-3 would appear to be the most likely candidate," said Thompson.
L-3 spokeswoman Jennifer Barton said the New York-based company does not comment on rumors or speculation.
EADS declined comment on the latest chapter in a long-standing rivalry between Boeing and Airbus.
This is the Air Force's third attempt to begin replacing its aging KC-135s, which are nearly 50 years old on average.
EADS was a key subcontractor to Northrop Grumman Corp (NOC.N) when the team won the last tanker competition in February 2008, but the Pentagon canceled the deal months later after government auditors upheld a Boeing protest.
EADS DECISION AS SOON AS NEXT WEEK
Northrop withdrew from the competition last month after concluding that the revamped terms of the Air Force competition were skewed to favor Boeing's smaller 767-based tanker versus the larger A330-based tanker that Northrop and EADS were offering.
But the Pentagon told EADS, which would have provided about 87 percent of the plane's content, that it could bid as a prime contractor. Last week, defense officials said they would give EADS 60 extra days if it agreed to bid -- a significant extension, but short of the 90 days EADS had sought.
EADS, which had also wanted some changes in the request for proposals, is considering the Pentagon's offer. Industry sources expect a decision from EADS as soon as next week and say any announcement could name a U.S. partner.
Boeing last week said it was disappointed that EADS was trying to delay the tanker competition further and was reviewing its options. Some analysts said that suggests Boeing could protest the competition terms if EADS entered the fray.
Analysts said a teaming agreement would clearly benefit L-3, which has been trying to expand its profile as a major player in the U.S. defense market. L-3 was the Pentagon's No. 8 supplier in fiscal 2009, with $7.1 billion in prime contracts, according to www.usaspending.gov, a federal website.
L-3 is the prime contractor on the Pentagon's Joint Cargo Aircraft, the C-27J, but it is partnered on that deal with Alenia, a unit of Italy's Finmeccanica SpA (SIFI.MI).
That plane is "far smaller and less complex but certainly along the same lines" as the refueling tanker, Hamilton said.
EADS North America Chief Executive Sean O'Keefe has also known Robert RisCassi, the retired Army general who runs L-3's Washington office, for years.
RisCassi was vice chief of staff of the Army when O'Keefe was the Pentagon's comptroller in the late 1980s.
EADS NEEDS DOMESTIC POLITICAL COVER
But Lexington's Thompson said L-3 lacks the stature of bigger prime contractors like Northrop, Boeing or Lockheed Martin Corp (LMT.N) to undergird an EADS bid for the tanker work.
"EADS really needs a major aircraft integrator ... to give it domestic political cover in the United States. They don't really need a partner at all, but an American imprint for purposes of presenting themselves to the political system."
An agreement with L-3, a second-tier company, would not allow EADS to "present their team as having a big American footprint," Thompson said. "It will be obvious the government is buying a European plane if EADS prevails," he said.
EADS is the prime contractor for a large Army helicopter program, and also builds equipment for the U.S. Coast Guard and Department of Homeland Security.
But Boeing supporters in Congress argue that EADS should not be allowed to bid for the tanker work given a recent World Trade Organization ruling that the company benefited from illegal government subsidies, including aid to develop the A330 wide-body that it would pit against Boeing's 767 tanker.
The trade organization is due to rule on a European Union counter claim about illegal aid to Boeing in coming months.
Any EADS bid would also include many of the same companies that were involved in the joint Northrop-EADS bid, including General Electric Co (GE.N), Honeywell International Inc (HON.N), Rockwell Collins Inc (COL.N), Goodrich Corp (GR.N), and the U.S. unit of Britain's Cobham Plc (COB.L). (Additional reporting by Tim Hepher in Paris and Rhys Jones in London) (Reporting by Andrea Shalal-Esa, editing by Gerald E. McCormick)
Donc probablement une piste pour EADS avec L3... sachant que ce dernier n'est pas un cador du secteur de la défense.
Sachant que Boeing peut ne plus être fair play
Bonne soirée
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°191
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Rhôoooooooooo ça faisait 7 jours qu'on n'en avait pas parlé... (sur ce fil)
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/201523.asp
Roulement de tambours...
Un analyste, dont une étude a été récemment financé par Boeing, annnonce qu'Airbus ne pourra casser les prix sans subventions illégales...
Le retour d'EADS dans la boucle doit être crédible pour nécessiter un nouveau tir de barrage du camp Boeing
Enfin si EADS se place en mandataire, par rapport au précédent appel d'offre, il économise déjà la marge que se prenait NG pour porter le projet et faire quoi d'autre ?
Penser aussi à l'euro/dollar même si la ligne d'assemblage sera probablement américaine...
Attendre encore et encore cette fin de semaine
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/201523.asp
Analyst: EADS can't win tanker contract without subsidies
Airbus parent European Aeronautic Defence and Space Co. cannot win the U.S. Air Force's aerial refueling tanker contract without unfair subsidies from European governments, a defense analyst wrote Monday.
While EADS wants more of a foothold in the U.S. defense market, it can't throw money away while it supports the troubled A380 and A400M programs, and develops the A350 XWB, wrote Loren Thompson, chief operating officer of the non-profit Lexington Institute. "Some simple arithmetic suggests there's no way EADS can afford to bid on the tanker unless it is expecting a sizable infusion of money -- meaning a subsidy -- from European governments."
(Note: Boeing funded Thompson's recent report, "European Aircraft Subsidies: A Study Of Unfair Trade Practices")
EADS has not yet said whether it intends to bid on the tanker contract following former tanker partner Northrop Grumman's decision last month to drop out of the contest.
Thompson noted that Northrop pulled out because it didn't see how its larger tanker could compete, given criteria that favor the cheapest tanker that meets basic requirements and penalize the larger plane for using more fuel and requiring more alternations to runways and hangars. He calculated that the EADS tanker would cost around $9 billion more -- $50 million per plane for 179 planes -- before modifications and not accounting for extra fuel and construction costs.
"The bottom line is that EADS can't bid successfully unless European taxpayers are willing to be socked with a huge bill to make their planes price-competitive," Thompson wrote. "Even if the Europeans are willing to pay that bill, it isn't so clear that the U.S. Congress would allow such transparently unfair tactics to be used in winning a major weapons contract."
Boeing-friendly members of Congress already are pushing the Pentagon to penalize any bid of an Airbus A330-based tanker based on a recent World Trade Organization ruling that European governments improperly subsidized Airbus programs, including the A330.
Roulement de tambours...
Un analyste, dont une étude a été récemment financé par Boeing, annnonce qu'Airbus ne pourra casser les prix sans subventions illégales...
Le retour d'EADS dans la boucle doit être crédible pour nécessiter un nouveau tir de barrage du camp Boeing
Enfin si EADS se place en mandataire, par rapport au précédent appel d'offre, il économise déjà la marge que se prenait NG pour porter le projet et faire quoi d'autre ?
Penser aussi à l'euro/dollar même si la ligne d'assemblage sera probablement américaine...
Attendre encore et encore cette fin de semaine
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°192
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Ben si j'ai posté hier, mais comme je ne trouve jamais ce foutu fil ..
Je le mets dans MRTT
JPRS
Je le mets dans MRTT
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°193
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Je sais
Pas bien grave... il est dans militaire/commandes.... ici donc
Pas bien grave... il est dans militaire/commandes.... ici donc
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°194
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Et le commentaire en Français des Echos !
Dans le même sens ... reste moins de 3 mois, mais pas de précipitations, on y va seulement s'il y a des chances !
-------------------------- L'Article ------------------
Avions ravitailleurs du Pentagone : EADS se donne encore un peu de temps
http://www.lesechos.fr/info/aero/020473678436.htm?xtor=RSS-2062
[ 13/04/10 ]
Le groupe aéronautique et de défense EADS n'a toujours pas décidé s'il allait ou non répondre à l'appel d'offres des ravitailleurs américains, et ne se donne pas de date-butoir pour trancher, a indiqué hier soir président exécutif, Louis Gallois, sur LCI. « La seule date butoir qui existe est celle du dépôt éventuel des offres, c'est à dire le 9 juillet », a-t-il ajouté.
Après le retrait de la course de son partenaire américain Northrop Grumman, EADS avait décidé d'abandonner la compétition, laissant Boeing seul en lice pour ce contrat géant de 35 milliards de dollars. Puis le Pentagone s'est dit prêt à retarder de 60 jours (du 10 mai au 9 juillet) la date de clôture de l'appel d'offres. Mais à condition que le groupe européen décide effectivement de concourir.
« Nous devons être convaincus que nous pouvons faire une offre compétitive et pour cela il y a plusieurs conditions », a rappelé Louis Gallois. La première étant d'avoir « toutes les capacités d'un maître d'oeuvre, ce qui suppose une discussion qui n'est pas achevée avec les autorités américaines ».
Il faudra ensuite embarquer dans l'aventure un ou plusieurs sous-traitants américains. Le nom de L3 notamment est avancé depuis quelques jours. Surtout, « il faut être sûr que nous puissions faire une offre qui peut gagner ». En clair : pas question de jouer les lièvres, et encore moins de vendre à perte.
Les Echos
JPRS
Dans le même sens ... reste moins de 3 mois, mais pas de précipitations, on y va seulement s'il y a des chances !
-------------------------- L'Article ------------------
Avions ravitailleurs du Pentagone : EADS se donne encore un peu de temps
http://www.lesechos.fr/info/aero/020473678436.htm?xtor=RSS-2062
[ 13/04/10 ]
Le groupe aéronautique et de défense EADS n'a toujours pas décidé s'il allait ou non répondre à l'appel d'offres des ravitailleurs américains, et ne se donne pas de date-butoir pour trancher, a indiqué hier soir président exécutif, Louis Gallois, sur LCI. « La seule date butoir qui existe est celle du dépôt éventuel des offres, c'est à dire le 9 juillet », a-t-il ajouté.
Après le retrait de la course de son partenaire américain Northrop Grumman, EADS avait décidé d'abandonner la compétition, laissant Boeing seul en lice pour ce contrat géant de 35 milliards de dollars. Puis le Pentagone s'est dit prêt à retarder de 60 jours (du 10 mai au 9 juillet) la date de clôture de l'appel d'offres. Mais à condition que le groupe européen décide effectivement de concourir.
« Nous devons être convaincus que nous pouvons faire une offre compétitive et pour cela il y a plusieurs conditions », a rappelé Louis Gallois. La première étant d'avoir « toutes les capacités d'un maître d'oeuvre, ce qui suppose une discussion qui n'est pas achevée avec les autorités américaines ».
Il faudra ensuite embarquer dans l'aventure un ou plusieurs sous-traitants américains. Le nom de L3 notamment est avancé depuis quelques jours. Surtout, « il faut être sûr que nous puissions faire une offre qui peut gagner ». En clair : pas question de jouer les lièvres, et encore moins de vendre à perte.
Les Echos
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°195
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsot à tous
A priori L3 a un peu peur d'être le dénoncé comme un cheval de troie pour EADS
Sources non officielles.
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/201968.asp
Un autre moyen de laisser Boeing tranquillement répondre seul pour le plus grand bénéfice de.... Boeing () c'est de faire grosse pression sur les partenaires pressentis...
bonne soirée
A priori L3 a un peu peur d'être le dénoncé comme un cheval de troie pour EADS
Sources non officielles.
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/201968.asp
UPDATE: Norm Dicks and William Lynn comments added below.
L-3 Communications, which as been viewed as EADS' most-likely new American partner for a U.S. Air Force aerial refueling tanker bid, has backed away from joining the effort, Reuters reported Thursday, quoting unnamed sources.
Airbus parent EADS requested a 90-day extension of the tanker bid deadline following former tanker partner Northrop Grumman's pullout from the contest last month. On March 31, the Pentagon announced it would push the deadline by 60 days if EADS gives formal notice of its intention to make an offer. EADS has not yet made such a commitment.
One big concern of potential U.S. partners is the political fallout possible from teaming with EADS against politically connected Boeing just after a World Trade Organization ruling that European governments improperly subsidized Airbus aircraft, including the A330, which is the basis for EADS' tanker.
In fact, House Defense Appropriations Subcommittee Chairman Norm Dicks, D-Wash., told reporters Wednesday that he "would hope" that U.S. defense companies would not partner with EADS on the tanker, The Hill newspaper reported.
The Hill quoted Deputy Defense Secretary William Lynn saying EADS is on "the verge of a decision" on whether to bid.
Un autre moyen de laisser Boeing tranquillement répondre seul pour le plus grand bénéfice de.... Boeing () c'est de faire grosse pression sur les partenaires pressentis...
bonne soirée
_________________
@avia.poncho
Vortex
- Message n°196
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Pas mal d'offres à l'actif de mes années passées dans le métier, mais jamais un délais aussi court pour rendre les papiers. Et pourtant, nous étions une bonne équipe d'ingénieurs aidés par des techniciens hyper-qualifiés. Sans compter les adorables secrétaires qui manipulaient les IBM "Exécutive" avec une dextérité déconcertante et pratiquaient l'anglais à nous faire ravaler notre français.
Nous rendions les offres de fournisseur à client. Sans passer un quelconque service de la nation.
Comme le temps passe.
Simplement pour dire qu'un délais de 60 jours, à moins de bâcler le boulot n'est pas réaliste dans une affaire aussi importante et complexe.
A moins que, et nous l'avons fait, de faire des simagrées, histoire d'être certains de ne pas gagner l'affaire...
Mais, sais-ton jamais, les ministres seraient meilleurs que les ingénieurs...
Nous rendions les offres de fournisseur à client. Sans passer un quelconque service de la nation.
Comme le temps passe.
Simplement pour dire qu'un délais de 60 jours, à moins de bâcler le boulot n'est pas réaliste dans une affaire aussi importante et complexe.
A moins que, et nous l'avons fait, de faire des simagrées, histoire d'être certains de ne pas gagner l'affaire...
Mais, sais-ton jamais, les ministres seraient meilleurs que les ingénieurs...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°197
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir !
Et on put ajouter celles là Poncho !
http://leehamnews.wordpress.com/
------------------ L'article-----------------
Reuters just moved this report that L-3 is probably out as a potential partner for EADS in a possible KC-X tanker bid.
This sends EADS scrambling for alternatives.
Reuters also reports that political pressure may have had a hand in Northrop Grumman’s decision to withdraw and that political issues may be involved in L-3’s apparent decision to withdraw from consideration.
If true, if political interference is at work, “incendiary” won’t even begin to cover the fall-out that could come from this.
The Congressional trade publication The Hill has this story about US Rep. Norm Dicks using a press briefing to tell any potential partner to EADS to not do so. This neatly avoids legal entanglements of inappropriately calling companies to send this message by doing so in the public domain.
DOD Buzz has this report on the same Dicks statement.
---------------
Et celui là :
http://www.dodbuzz.com/2010/04/15/i-hope-eads-wont-bid-dicks/#axzz0lCu7ssyI
Et Reuters à lire complet !
http://www.reuters.com/article/idUSN1524216520100415?type=marketsNews
---------------------- L'article part finale ---------------
"POLITICALLY INCENDIARY SITUATION"
Scott Hamilton, aerospace analyst with Leeham Co, cited the high political drama surrounding the last competition, when Northrop was the prime contractor on the deal, and said EADS' potential suppliers had to weigh that against the possible gain if EADS once again beat out Boeing.
"Clearly this is a politically incendiary situation," he said, citing strong opposition among Boeing supporters to even the Pentagon's deadline extension. "Now that you have EADS out front and center on this thing, it's even more incendiary."
Any potential supplier, such as L-3, BAE Systems or Raytheon, could face "intense political pressure and intense congressional wrath," he said.
Several sources familiar with congressional concerns said Representative Norm Dicks, a strong Boeing supporter who just took over as chairman of the House Appropriations defense subcommittee, had taken a strong interest in the talks.
Dicks has close ties to U.S. defense companies, and talks often with key industry executives, they said.
One defense industry source, who asked not to be identified, said the political climate may have factored into Northrop's decision to withdraw from the competition. "The political pressures have an effect," said the source.
Northrop said the terms of the competition favored Boeing's smaller 767-based tanker, although Northrop and EADS supporters insist the A330-based tanker would give the U.S. Air Force more flexibility and range in carrying fuel, passengers and cargo.
Hamilton said EADS had a keen interest in finding a U.S. partner to do some classified work and integration work, not least given the complexity and scope of the order.
At issue are dozens of technical requirements in which another company may be able to provide more experience than the North American unit of EADS, whose largest U.S. military contract is for a less complicated helicopter.
EADS wants to avoid being disqualified from the competition for technical grounds, said Virginia-based defense consultant Jim McAleese. "Having someone... that is currently doing a significant volume of complex aircraft modification work with the Air Force is critical," he said.
"That goes directly to the heart of the pass/fail mission capability criteria," he said, adding that EADS would likely outsource about 15 percent of the total contract volume, about $3.3 billion a year, to integrate the mission equipment.
The question for the potential partner, he said, would be whether the resulting $400 million to $500 million in revenue would offset any political fallout from being associated with the highly controversial project.
Analysts say EADS likely has well over 100 people already working on a bid proposal, given the short time before the deadline -- even if it is extended until July 9. Typically such proposals can be 20,000 to 30,000 pages long when complete. (Reporting by Andrea Shalal-Esa; Additional reporting by Tim Hepher in Paris; Editing by Tim Dobbyn) (andrea.shalal-esa@thomsonreuters.com; + 1 202 898 8400, washington.newsroom@thomsonreuters.com))
-----------------
Scaring !
JPRS
Et on put ajouter celles là Poncho !
http://leehamnews.wordpress.com/
------------------ L'article-----------------
Reuters just moved this report that L-3 is probably out as a potential partner for EADS in a possible KC-X tanker bid.
This sends EADS scrambling for alternatives.
Reuters also reports that political pressure may have had a hand in Northrop Grumman’s decision to withdraw and that political issues may be involved in L-3’s apparent decision to withdraw from consideration.
If true, if political interference is at work, “incendiary” won’t even begin to cover the fall-out that could come from this.
The Congressional trade publication The Hill has this story about US Rep. Norm Dicks using a press briefing to tell any potential partner to EADS to not do so. This neatly avoids legal entanglements of inappropriately calling companies to send this message by doing so in the public domain.
DOD Buzz has this report on the same Dicks statement.
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Et celui là :
http://www.dodbuzz.com/2010/04/15/i-hope-eads-wont-bid-dicks/#axzz0lCu7ssyI
Et Reuters à lire complet !
http://www.reuters.com/article/idUSN1524216520100415?type=marketsNews
---------------------- L'article part finale ---------------
"POLITICALLY INCENDIARY SITUATION"
Scott Hamilton, aerospace analyst with Leeham Co, cited the high political drama surrounding the last competition, when Northrop was the prime contractor on the deal, and said EADS' potential suppliers had to weigh that against the possible gain if EADS once again beat out Boeing.
"Clearly this is a politically incendiary situation," he said, citing strong opposition among Boeing supporters to even the Pentagon's deadline extension. "Now that you have EADS out front and center on this thing, it's even more incendiary."
Any potential supplier, such as L-3, BAE Systems or Raytheon, could face "intense political pressure and intense congressional wrath," he said.
Several sources familiar with congressional concerns said Representative Norm Dicks, a strong Boeing supporter who just took over as chairman of the House Appropriations defense subcommittee, had taken a strong interest in the talks.
Dicks has close ties to U.S. defense companies, and talks often with key industry executives, they said.
One defense industry source, who asked not to be identified, said the political climate may have factored into Northrop's decision to withdraw from the competition. "The political pressures have an effect," said the source.
Northrop said the terms of the competition favored Boeing's smaller 767-based tanker, although Northrop and EADS supporters insist the A330-based tanker would give the U.S. Air Force more flexibility and range in carrying fuel, passengers and cargo.
Hamilton said EADS had a keen interest in finding a U.S. partner to do some classified work and integration work, not least given the complexity and scope of the order.
At issue are dozens of technical requirements in which another company may be able to provide more experience than the North American unit of EADS, whose largest U.S. military contract is for a less complicated helicopter.
EADS wants to avoid being disqualified from the competition for technical grounds, said Virginia-based defense consultant Jim McAleese. "Having someone... that is currently doing a significant volume of complex aircraft modification work with the Air Force is critical," he said.
"That goes directly to the heart of the pass/fail mission capability criteria," he said, adding that EADS would likely outsource about 15 percent of the total contract volume, about $3.3 billion a year, to integrate the mission equipment.
The question for the potential partner, he said, would be whether the resulting $400 million to $500 million in revenue would offset any political fallout from being associated with the highly controversial project.
Analysts say EADS likely has well over 100 people already working on a bid proposal, given the short time before the deadline -- even if it is extended until July 9. Typically such proposals can be 20,000 to 30,000 pages long when complete. (Reporting by Andrea Shalal-Esa; Additional reporting by Tim Hepher in Paris; Editing by Tim Dobbyn) (andrea.shalal-esa@thomsonreuters.com; + 1 202 898 8400, washington.newsroom@thomsonreuters.com))
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Scaring !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°198
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Et EADS partira donc seul dans la bataille...
Et sera peut être libre de choisir son moteur
Et pourra mettre en évidence la partialité de l'appel d'offre
Et sera peut être libre de choisir son moteur
Et pourra mettre en évidence la partialité de l'appel d'offre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°199
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir Poncho !
Oui, mais pour les équipements électroniques, l'électronique "Secret défense" typique US, il n'y a plus personne !
JPRS
Oui, mais pour les équipements électroniques, l'électronique "Secret défense" typique US, il n'y a plus personne !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°200
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
D'après ce que j'ai lu justement, les équipements les plus sensibles sont fournis par l'USAF en direct...
C'est dans le RFP
C'est dans le RFP
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°201
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonjour à tous
Des nouvelles
http://www.nytimes.com/reuters/2010/04/19/business/business-us-usa-tanker.html?_r=2
EADS Seul
Avec des fournisseurs US (dont GE...) qui ont sont moins soumis à la pression
Réponse officielle peut -être ce mardi
Bonne journée
Des nouvelles
http://www.nytimes.com/reuters/2010/04/19/business/business-us-usa-tanker.html?_r=2
PARIS/WASHINGTON (Reuters) - Airbus parent EADS is poised to bid alone for a U.S. refueling plane deal valued at up to $50 billion after failing to recruit L-3 Communications Holdings or another major company as a key supplier, sources familiar with the matter said.
EADS will still be backed by a big team of suppliers in its challenge to Boeing Co, including engine maker General Electric Co, Honeywell International Inc and Rockwell Collins Inc to name a few, said the sources, who were not authorized to speak on the record.
But the team will not include -- at least for the time being -- a U.S. company that would have done some classified work on the A330-based tanker and helped to manage the huge program, the sources said.
"EADS will be on its own for now," one source familiar with the matter said, following weeks of debate triggered by the loss of its original partner Northrop Grumman Corp
An announcement was expected this week, possibly as early as Tuesday, said the sources.
Guy Hicks, spokesman for EADS' U.S. arm, said the company continued to examine its options and declined further comment.
EADS, spurred by Pentagon officials to consider a solo bid, had talked with L-3 and other companies after Northrop withdrew from the politically-charged competition last month, arguing that revamped rules favored Boeing's smaller 767-based tanker.
EADS and Northrop, which had been the prime contractor, won the last tanker contract in February 2008, but the Pentagon canceled that deal after government auditors upheld a Boeing protest and faulted the Air Force's handling of the contest.
EADS has a separate U.S. unit that can do classified work on the program, but had hoped to find a large U.S. partner with security clearances and certifications for some of the detailed work involved, especially given the tight deadline for submitting its bid, the sources said.
But EADS was forced to rethink its plans when L-3 cooled on the deal, with at least one source suggesting that L-3 had come under political pressure to skip the deal.
Republican Senator Jeff Sessions on Monday accused Norm Dicks, a Democratic congressman from the big Boeing state of Washington, of trying to intimidate EADS' would-be partners.
"I am deeply disappointed that the Chairman of the House Defense Appropriations Subcommittee, Norm Dicks, would publicly engage in political intimidation to restrict competition on any contract," said Sessions, who comes from Alabama, the state where EADS would assemble the tankers if it wins the latest contract.
Dicks last week was reported as saying that he hoped U.S. firms would not team with EADS, although his spokesman said Dicks was merely questioning why other companies would see the business case differently than Northrop had.
Dicks and other Boeing supporters argue that the Pentagon should not extend the bid deadline for tankers given a recent World Trade Organization ruling that Airbus received unfair civil subsidies for its airplanes, including the A330.
Several sources said EADS remains in contact with all potential parties pending a bid.
"I would not rule out that they will get a partner at a later date, but at this point, they really needed to give the Pentagon and the world an indication of what their intentions are," said Scott Hamilton, aerospace analyst with Leeham Co.
The Pentagon has said it will extend the current May 10 deadline until July 9 if EADS agrees to enter the competition.
That gives EADS executives limited time to prepare its proposal, a document that could wind up being 20,000 to 30,000 pages, although Boeing has argued that even a 60-day extension is unnecessary.
Defense consultant Jim McAleese said EADS had little choice but to bid for the work. "The reality is that that there will not be another opportunity of this importance in the lifetimes of that management team," he said. "This is the biggest opportunity they will have."
EADS Seul
Avec des fournisseurs US (dont GE...) qui ont sont moins soumis à la pression
Réponse officielle peut -être ce mardi
Bonne journée
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°202
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonjour
Un commentaire de lecteur sur le Seattle PI ! Concerne les interventions classified, Intéressant !
---------------- l'intervention --------------
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/202573.asp#extended
Eads North America would have to work under a SSA (Special Security Agreement). Eads in Europe would not have any technical leverage concerning the the classified work.
The North American operation would have to work under a special shell corporation that is owned by EADS Europe.
The technical work would be performed by US Citizens with the proper clearances. The management and workers here would be forbidden to discuss technical issues with the people in Europe as far as the Classified/controlled information is concerned.
All communications between the EADS North America workers and the EADS in Europe would have to be logged and reported to the US Government.
Eads in Europe would have control of Business issues. They would have very limited direction to no direction on the "Sensitive Work"
I think they have an uphill battle. The North American branch would have to hire the people with the Domain knowledge.
How are they going to submit a knowledgeable informed bid in such a short time when they do not now have the expertise.
----------------------------------------------------------
Et un conte Thai, presque vrai de Richard Aboulafia !
Quand ses publications, sont accessibles, faut en profiter !
--------------L'article, en PDF --------
http://leehamnews.files.wordpress.com/2010/04/tealapr10ac.pdf
--------------------------------------------------------
Et une info de Scott Hamilton
-------------------- Extrait -------------------
http://leehamnews.wordpress.com/2010/04/19/eads-to-bid-on-tanker/#more-2873
From strictly a taxpayers’ point of view, the EADS competition should result in better pricing for the Pentagon whoever wins. The past competition has already seen the price driven down compared with the original Boeing lease deal from 2002-2004 and an improved airplane offering from Boeing.
Boeing’s KC-767 NewGen appears to be a still-better offering compared with the KC-767 Advanced Tanker offered in the 2006-2008 competition. The 767NG has a 787-based cockpit (vs one based on the 767-400/777) and winglets, for additional fuel savings. Boeing is offering yet another version of the refueling boom compared with the 767AT. It’s not clear whether the 767NG incorporates a wing from the 767-300ERF as did the 767AT, but industry sources believe this to be the case but Boeing hasn’t commented one way or the other.
---------------------------
Pour le reste, tout le monde attends une annonce d'EADS today !
va ou va pas !
JPRS
Un commentaire de lecteur sur le Seattle PI ! Concerne les interventions classified, Intéressant !
---------------- l'intervention --------------
http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/202573.asp#extended
Eads North America would have to work under a SSA (Special Security Agreement). Eads in Europe would not have any technical leverage concerning the the classified work.
The North American operation would have to work under a special shell corporation that is owned by EADS Europe.
The technical work would be performed by US Citizens with the proper clearances. The management and workers here would be forbidden to discuss technical issues with the people in Europe as far as the Classified/controlled information is concerned.
All communications between the EADS North America workers and the EADS in Europe would have to be logged and reported to the US Government.
Eads in Europe would have control of Business issues. They would have very limited direction to no direction on the "Sensitive Work"
I think they have an uphill battle. The North American branch would have to hire the people with the Domain knowledge.
How are they going to submit a knowledgeable informed bid in such a short time when they do not now have the expertise.
----------------------------------------------------------
Et un conte Thai, presque vrai de Richard Aboulafia !
Quand ses publications, sont accessibles, faut en profiter !
--------------L'article, en PDF --------
http://leehamnews.files.wordpress.com/2010/04/tealapr10ac.pdf
--------------------------------------------------------
Et une info de Scott Hamilton
-------------------- Extrait -------------------
http://leehamnews.wordpress.com/2010/04/19/eads-to-bid-on-tanker/#more-2873
From strictly a taxpayers’ point of view, the EADS competition should result in better pricing for the Pentagon whoever wins. The past competition has already seen the price driven down compared with the original Boeing lease deal from 2002-2004 and an improved airplane offering from Boeing.
Boeing’s KC-767 NewGen appears to be a still-better offering compared with the KC-767 Advanced Tanker offered in the 2006-2008 competition. The 767NG has a 787-based cockpit (vs one based on the 767-400/777) and winglets, for additional fuel savings. Boeing is offering yet another version of the refueling boom compared with the 767AT. It’s not clear whether the 767NG incorporates a wing from the 767-300ERF as did the 767AT, but industry sources believe this to be the case but Boeing hasn’t commented one way or the other.
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Pour le reste, tout le monde attends une annonce d'EADS today !
va ou va pas !
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°203
Re: Appel d'offre USAF pour avions ravitailleurs
Bonsoir !
La participation EADS, c'est comme si c'était fait pour les Américains, bien que non officiel !
Noter que des barrières douanières vont être levées !
---------------- Extrait Reuter -------------
http://www.reuters.com/article/idUSTRE63J3T320100420
Boeing had no immediate comment, but the company is likely to be very concerned about changes the Pentagon is making to facilitate an EADS bid, said defense analyst Loren Thompson of the Virginia-based Lexington Institute.
Thompson said U.S. defense officials had agreed to waive duties on imports into the United States that EADS would need to build its A330-based tanker, although they were insisting the change was part of a package of export reforms that Defense Secretary Robert Gates is due to unveil on Tuesday.
Officials had also agreed to waive a defense acquisition rule that limits a foreign company's ability to provide classified communications equipment for U.S. weapons, he said.
"The Pentagon said it would not change the terms of the solicitation in order to encourage EADS to participate, but it appears that is precisely what they are doing," he said.
A source familiar with the matter said EADS North America, the company's U.S. unit, had informed the Pentagon on Tuesday that it would compete for the tanker contract.
EADS North America confirmed it would make an announcement on the competition at 1800 GMT, without giving further details.
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Ce que dit Loren Thompson du Lexington Institute (Pas de lien direc, faut payer)
Boeing had no immediate comment, but the company is likely to be very concerned about changes the Pentagon is making to facilitate an EADS bid, said defense analyst Loren Thompson of the Virginia-based Lexington Institute.
Thompson said U.S. defense officials had agreed to waive duties on imports into the United States that EADS would need to build its A330-based tanker, although they were insisting the change was part of a package of export reforms that Defense Secretary Robert Gates is due to unveil on Tuesday.
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Donc, 9/10 que c'est parti, bien que rien d'officiel !
Du grain à moudre pour qq mois !
Et si EADS montait des GEnx sur ses A 330 ? Coûts d'exploitations peut être moindres (En fuel du moins, entretien qui sait, peut être au moins sur le papier ?)
JPRS
La participation EADS, c'est comme si c'était fait pour les Américains, bien que non officiel !
Noter que des barrières douanières vont être levées !
---------------- Extrait Reuter -------------
http://www.reuters.com/article/idUSTRE63J3T320100420
Boeing had no immediate comment, but the company is likely to be very concerned about changes the Pentagon is making to facilitate an EADS bid, said defense analyst Loren Thompson of the Virginia-based Lexington Institute.
Thompson said U.S. defense officials had agreed to waive duties on imports into the United States that EADS would need to build its A330-based tanker, although they were insisting the change was part of a package of export reforms that Defense Secretary Robert Gates is due to unveil on Tuesday.
Officials had also agreed to waive a defense acquisition rule that limits a foreign company's ability to provide classified communications equipment for U.S. weapons, he said.
"The Pentagon said it would not change the terms of the solicitation in order to encourage EADS to participate, but it appears that is precisely what they are doing," he said.
A source familiar with the matter said EADS North America, the company's U.S. unit, had informed the Pentagon on Tuesday that it would compete for the tanker contract.
EADS North America confirmed it would make an announcement on the competition at 1800 GMT, without giving further details.
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Ce que dit Loren Thompson du Lexington Institute (Pas de lien direc, faut payer)
Boeing had no immediate comment, but the company is likely to be very concerned about changes the Pentagon is making to facilitate an EADS bid, said defense analyst Loren Thompson of the Virginia-based Lexington Institute.
Thompson said U.S. defense officials had agreed to waive duties on imports into the United States that EADS would need to build its A330-based tanker, although they were insisting the change was part of a package of export reforms that Defense Secretary Robert Gates is due to unveil on Tuesday.
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Donc, 9/10 que c'est parti, bien que rien d'officiel !
Du grain à moudre pour qq mois !
Et si EADS montait des GEnx sur ses A 330 ? Coûts d'exploitations peut être moindres (En fuel du moins, entretien qui sait, peut être au moins sur le papier ?)
JPRS