Salut poncho !
Entre fuel efficiency par mission, et fuel efficiency, côté ratios, conso vs fuel delivery ...
Il y a pour chacun, de quoi alimenter des pages ..;
J'espère juste que EADS a pris des mesures côté poids, allégements, moteurs etc, pour rentrer dans le nouveau moule décrit par l'USAF !
Sinon, ils ne vont pas aller loin !
Perso j'aurais préféré les voir investir 2-3 Milliards, sur un programme (Dans le cas ou ils gagnent) :
Ailes, moteurs, et longueur de la structure ... A330-100 !
Que de les voir faire un discount de 5 milliards à l'USAF, pour compenser ... le GAP actuel, avec un avion plus petit, alors qu'ils présentent un plus gros avion, que les militaires US prendraient d'ailleurs avec plaisir en le payant 15-20 % moins cher qu'un 767, qui a tout à refaire, lui aussi, donc des délais équivalents !
Sans parler des retombées positives pour les 330 Civils et Freight !
Et côté moteurs, tu as toi même noté que les Ukrainiens n'étaient pas gênés pour greffer quoi que ce soit ... sur leur A 112, bien que pour moi, l'aile soit à refaire, en S/M2 c'est dit, mais aussi côté profil / Vitesse accrue ... !
En gros un moteur type GEnx B , qui économise 12-15 % optimisé, versus les CF6 du KC45 2008, perdra peut être 1 ou 2 points, sans aller chercher les derniers Tweaks sur l'aile, mais il reste un potentiel supérieur à 10 % de gains, même sans trop de finesse !
Penser qu'une re-motorisation est impossible, pour les A330, pour moi, fait partie des séquelles d'une certaine Sévrien-mania et de sa propension à manipuler tout, et tout le monde, dans le sens des intérêts RR, leader actuel sur le A330, avec le T700, et ses tech insert "Écossaises" de 1 1/2% tous les 4-5 ans ...
Comme par miracle ils découvrent sous la pression, des possibilités "Enormes" sur le V2500, quand ils vont le perdre, de qui se fout on ??
Cf : RR et tous les motoristes, en position dominante, ou exclusive sur un avion , quand on est dessus et en tête, pour un motoriste, toute évolution qui peut changer ce statut, est à éviter, retarder, ou à refuser, jusqu'au jour du flash back, et aprés il faut courir ... comme pour le A320 NEO, on a vu ! (Plutôt on n'a rien vu côté RR, pris de court) !
JPRS