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    Europrop TP400

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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Sep 2010 - 10:13

    Il me semble que ce sujet manquait

    Pour le moment juste quelques rappels

    http://en.wikipedia.org/wiki/Europrop_TP400

    http://www.europrop-int.com/pages/tp400/tp400_d6.htm

    http://www.europrop-int.com/pages/VCOMB%200782%20TP400%20Datasheet%20May.pdf

    http://www.rolls-royce.com/Images/tp400_tcm92-6706.pdf

    http://www.flightglobal.com/articles/2008/06/23/224824/europrop-engine-for-airbus-military-a400m-passes-milestones.html

    http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2006_09_19_RAeS_A400M.pdf

    Comme le PW150A il s'agit d'un trois arbres avec

    1P - G - 5IPC - 6HPC - 1HPT - 1IPT - 3PT


    Sur l'A400M, seule application pour le moment, il est accouplé à des hélices à 8 pales de 5.3m (17.4ft) Ratier-Figeac/Hamilton Sundstrand

    La puissance actuelle est de 11 000 shp, sachant parait-il que le potentiel de développement est assez important. (Sevrien évoquait les niveaux du NK12 russe).

    Le poids est donné pour 1890 kg (4167 lb), par contre est-ce avec le boitier de réduction ?

    Ce dernier est réalisé par Avio

    www.aviogroup.com/files/media_room_download/35/Tp400_2010.pdf

    Ce dernier est intéressant et montre des changements apportés dans la motorisation.... détaillés dans le prochain message


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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Sep 2010 - 10:18

    Je poursuis avec des liens complémentaires

    Une présentation très ancienne de 2003
    http://www.aviationweek.com/conferences/html/ts04/kappler.pdf



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    Message par Beochien Mar 14 Sep 2010 - 10:36

    Bonjour !

    Merci Poncho !

    Intéressant ce trois arbres, léger quand même, conçu et fabriqué par un consortium !
    D'ou mes questions ??

    - La techno 3 arbres est elle si inaccessible que ça, hors 20 ans et plus d'expérience chez RR, ou peut être ont ils réalisé le désign seuls, RR, pour ce moteur !
    - Le trois arbre n'est pas si lourd pour un petit moteur (Je l'assimile à l'oeil à la puissance d'un SAM146 .. ou CF34 !)
    Il serait intéressant peut être de comparer la puissance de la chaudière à travers les consommations en Litres ou Gallons / Heure, juste pour comparer et ramener à dimensions égales ou à échelle définie !
    Le rendement de la turbine étant semblable pour une même génération de moteurs, prop ou turbo - fan, c'est le même combat dans la marmite !


    - Donc je ne comprends pas que RR freine à ce point quand on associe le projet RB285, 3 arbres aux MC ... coûts, poids, etc ... peut être plus les coûts finalement, les militaires ... ben il pouvaient payer !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Sep 2010 - 12:10

    Ca fait une poussée équivalente comprise entre 22-25 000 lb soit plutôt la puissance d'un CFM56 ou d'un IAEV2500 pour A319 ou d'un CFM56 d'un 737-700
    Ne pas oublier que l'A400M fait plus de 140 t (le double d'un A319 ou d'un B737)... ce qui fixe l'ordre de grandeur de la poussée

    PW Canada a un 3 arbres aussi le PW150A

    Le poids, je ne sais s'il comprend le boitier de réduction (dans la pratique il devrait). Par contre c'est sans l'hélice... donc difficile à comparer réellement

    Pour qq ordres de grandeur
    Boitier de réduction du T56 : 220 kg (de mémoire) pour 4500 cv maxi
    Hélices C130J : 325 kg (4.1 m de diamètre, nb de pales 6, 4700 cv)
    Hélices Q400 : 252 kg (4.1 m de diamètre, nb de pales 6, 5070 cv)

    Faudra que je fasse un sujet (j'ai aussi le poids des monstres du Tu-114)


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    Message par Beochien Mar 14 Sep 2010 - 12:48

    On peut penser effectivement que si l'A400M ne devait pas décoller en 3-400 mètres, il aurait besoin de beaucoup moins de puissance ...

    Un freighter pur, avec une autre aile, pratiquement un autre avion, avec ces moteurs, pourrait peser peut être 40 tonnes de plus au décollage, et emmener 60 Tonnes + de fret tranquillement en transcontinental minimum !

    Mon idée ...
    Vu de ma fenêtre !

    J'ajoute !
    Merci Poncho !
    Tu as raison, 3-400 m c'est plutôt pour les meetings Aero !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mar 14 Sep 2010 - 13:40, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Sep 2010 - 13:36

    Disons que l'A400M c'est plutôt 1700 m à pleine charge (mions de 5500 ft)
    contre 7000-8000 ft en général... c.f. spec du concours KC-X qui fxe la barre à 7000 ft



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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Sep 2010 - 9:52

    Quelques éléments complémentaires sur la partie "réduction"
    Spécial dédicace pour Beochien

    Pris sur le PDF trouvé chez Avio
    www.aviogroup.com/files/media_room_download/35/Tp400_2010.pdf


    Avio developed a second propeller gearbox standard named propeller gearbox standard TCS NEB (New Engine Baseline), which differs from the TCS for the introduction of the brake option and taking into account new load requirements.
    Currently, the Redesign Engine Mount System (REMS) propeller gearbox will supersede the TCS NEB configuration. The new REMS PGB will increase the structural capability of the Front Engine Mount System (FEMS) and assess the impact on the PGB due to the revision of the engine oil system and air system.
    The first of 5 PGB prototypes with the REMS standard, requested for the power rig and engine bench test, will be delivered by December 2010.

    Mise à jour du boitier de réduction...
    - une première fois avec prise en compte d'un frein d'hélice
    - une seconde due à la redéfinition du support avant du moteur...

    Tout cela pour décembre 2010

    Une autre présentation

    http://www.windpower.org/download/335/091006_Reliability_Seminar_Avio.pdf

    Page 7



    Dernière édition par Admin le Mer 15 Sep 2010 - 10:15, édité 1 fois


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    Message par Beochien Mer 15 Sep 2010 - 10:13

    Merci Poncho !

    Rien vu page 7 ... le bon lien ??

    Rien compris !
    Je passe !


    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mer 15 Sep 2010 - 10:30, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Sep 2010 - 10:14

    Effectivement c'est le pdf du premier message

    www.aviogroup.com/files/media_room_download/35/Tp400_2010.pdf

    Je mets à jour


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    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Jan 2011 - 15:53

    Bonjour à tous

    Je poste quelques photos pointées par Pascal83

    Europrop TP400 0510

    Europrop TP400 Takeof10

    Source Airbus military



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    Message par Beochien Mar 4 Jan 2011 - 16:05

    Merci JF ! Wink
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    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Jan 2011 - 16:12

    Merci Beochien d'avoir fait le relai


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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 13:24

    Ben voilà

    Certification civile pour le TP400

    Il ne reste plus qu'à airbus d'annoncer un A400M un peu allongé et à deux ponts pax sans soute pour prendre la place vacante sur le créneau 757/767 Wink


    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/06/356352/a400m-gets-a-lift-as-epi-engine-secures-civil-certification.html


    Europrop International has secured civil type certification for the TP400-D6 turboprop engine powering Airbus Military's A400M transport, just days after resolving contractual issues with the aircraft's manufacturer.
    Announced on 6 May, the certification milestone follows more than 8,000 flight hours and over 4,000h of additional ground testing of the TP400 achieved since the powerplant was first run in October 2005.
    "Certifying the TP400 has presented a series of unique challenges due to the high power of the engine and the leading-edge technology that is incorporated within its design," said EPI technical director Martin Maltby.
    "It is the first large turboprop engine to have been certified by the European Aviation Safety Agency and the first military engine to have been certified by EASA to civil standards from the outset," the company added. "During development testing the engine demonstrated exceptional performance operating at sea-level and altitude conditions. It also proved its ability to cope with birdstrike, ice and water ingestion."


    Formed of ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce and Snecma, EPI is responsible for delivering the A400M's entire propulsion system. At its heart are four three-shaft TP400s, each with 5.3m (17.4ft)-diameter, eight-bladed Ratier-Figeac/Hamilton Sundstrand propellers and capable of generating up to 11,000shp (8,200kW).
    EPI on 3 May said that it had signed a contract amendment with Airbus Military, which "settles all outstanding issues between the two companies" linked to the late-running A400M programme.
    The consortium has previously outlined a target of mid-2012 to also receive military certification for the engine. This clearance is required before production deliveries of the A400M can start from late the same year or early 2013.
    Airbus Military is to build 170 A400Ms for its seven European launch customers: Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK. It has so far secured an export order for another four aircraft to enter use with the Royal Malaysian Air Force.
    Four of an eventual five "Grizzly" flight-test aircraft are involved in development activities from Seville in Spain and Toulouse in France. The fifth should fly soon.
    The A400M will be on display at next month's Paris air show, and at the UK's 40th anniversary Royal International Air Tattoo in mid-July.


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 13:47

    Hum ...Poncho ;
    Club Med Bagages à la main , 200 pax ++ ??

    Plus sérieusement si Airbus et ATR s'y mettaient, avec un nouveau fuselage pour un Avion à 2 moteurs ... ça pourrait faire 150-160 pax, en plus ou moins MC et avec soute à bagages !

    Question
    Hors militaires, ces moteurs TPI400 peuvent t 'ils être vendus (Et produits) à des prix civils ??

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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 14:00

    Pourquoi pas ?

    Tout le monde pense que l'avenir est l'open rotor

    Le turboprop moderne n'est pas si éloigné de l'open rotor non ?


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 14:31

    Oui poncho !
    Mais un Quad et la cellule du A400M ... hum !
    Pour un freighter 40 tonnes, peut être !
    Pour des Pax, un bi un jour qui sait ?
    Et c'est le domaine ATR, bon, c'est Airbus à 50% !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 14:40

    Le poids à vide de l'A400M est vraiment pas si exhorbitant que ça ... surtout en considérant tout les équipements militaires et leurs poids (dont les fameux sièges pliables...)


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 14:46

    Combien pèse à vide un A400M ?? Razz Razz Razz

    Plus ou moins qu'un A321 ??

    Mettre 220 pax dans 93 tonnes MTOW au décollage pour disons jusqu'à 5500 km (Sans attendre le NEO)

    Perdre 10-15 tonnes d'abord, discuter après ?? Non ??


    Dernière édition par Beochien le Ven 6 Mai 2011 - 14:59, édité 2 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 14:57



    https://avia.superforum.fr/t26p480-airbus-a400-m#23089

    OEW = 78678.2 kg

    Ce que je disais à l'époque c'est que ça ne se compare pas défavorablement à un A310-200 ou un 762-200 à


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 15:03

    Ben ce serait en 2 ponts, comme tu dis ...
    Parce qu'à 6-7 de front ??? Au secours FT !

    Franchement un fuselage militaire, pour le civil Hum, sauf freighter, dans 5-10 ans, quand ils auront récupéré au minimum 8-10 tonnes d'embonpoint !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 15:09

    2011 + 5 = 2016
    2011 + 10 = 2021

    Quel timeframe pour un twin aisle léger chez Boeing ?


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 15:39

    Poncho !
    Je parle d'un Freighter ... de 40 tonnes ++ de CU,
    Je ne crois pas à un avion type Pax dans cette cellule !
    Ce sera peut être un jour chez ATR et en Twin !
    Juste mon avis !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 15:43

    On continue le HS : il y a dans l'A400M une aile neuve pour 150 t de MTOW et 4 moteurs, un moteur TP400 à priori performant (même génération que les Genx / T1000 ?) et qui fait d'ailleurs mieux que les specs
    un fuselage dont la section est proche de celui de l'A300/330/340
    Reste la cabine actuellement elle fait 17-20 contre par exemple 33-34 pour A310


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    Message par Beochien Ven 6 Mai 2011 - 16:13

    Ben pour la largeur 4m , probablement en isolation militaire et "Réduite" ... vs les 5,30m du A330 !
    Ce serait du 7 de front en bi-couloir, bonjour FT !

    D'aprés Wikip ! le A400M !

    The cargo box is 17.71 m long excluding ramp, 4.00 m wide, and 3.85 m
    high. The height is 4.00 m aft of the wing and the ramp is 5.40 m long.

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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2011 - 16:32

    Non non non

    Pour un carré de 4 m intérieur il faut bien une largeur strictement identique au fuselage de l'A330 ... légèrement aplati de surcroit
    C'est bien un fuselage de section très proche


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