Bonjour à tous
Un petit flash sur ce moteur Aviadvigatel PS-90 de la classes des PW2000 et RB211-535...
Quelques liens pour commencer
http://www.avid.ru/eng/products/civil/ps-90a/
Classe de poussée : 17,400 Kgf 38,400 lbf (171 kN)
La formule est
1F - 2 LPC - 13 HPC - C - 2 HPT - 4 LPT
Un moteur dont on parle peu, mais qui est plutôt une réussite semble t'il par rapport aux standards russe.
Certification en 1992
Double channel FADEC
Le poids indiqué : 2950 kg à sec ce qui fait 400 kg de moins que les PW2000 et RB211-535 à priori
C'est un moteur fiable dans le monde russe, avec un temps sous l'aile jusqu'à 10 000 h... ce qui reste peu pour un tel moteur.
Pas de données particulières sur le coûts de maintenance de cette machine.
Il équipe donc les Il-76 modernisés, les IL96 et Tu 204/214 où l'on a pu le comparer au RB211-535 sur lequel il est en particulier nettement plus silencieux (ICAO Chap 4 vs ICAO chap 3) et où il semble consommer moins (j'ai vu des chiffres de l'ordre de 8%)
http://www.avid.ru/eng/products/civil/PS-90A1/
A noter la dernière version PS-90A2 avec ouverture du partenariat aux spécialiste européen et américain (dont PW)
http://www.avid.ru/eng/advanced-developments/based-ps-90a/PS-90A2/
Il est un peu plus lourd (+150 kg) que le PS-90A, malgré le weight réduction annoncé... par contre il semble avoir une marge de poussée de +2t (vers les 18t de poussée) qui peut être utile pour les twins en cas de panne moteur au décollage.
Avec ce programme on peut imaginer un temps sous l'aile de 15000 à 20000 h
http://www.ukpmk.ru/eng/presscenter/news/910/
La conclusion des essais de cette dernière variante date de novembre 2009.
270 moteurs en service
Bonne journée
Un petit flash sur ce moteur Aviadvigatel PS-90 de la classes des PW2000 et RB211-535...
Quelques liens pour commencer
http://www.avid.ru/eng/products/civil/ps-90a/
Classe de poussée : 17,400 Kgf 38,400 lbf (171 kN)
La formule est
1F - 2 LPC - 13 HPC - C - 2 HPT - 4 LPT
Un moteur dont on parle peu, mais qui est plutôt une réussite semble t'il par rapport aux standards russe.
Certification en 1992
Double channel FADEC
Le poids indiqué : 2950 kg à sec ce qui fait 400 kg de moins que les PW2000 et RB211-535 à priori
C'est un moteur fiable dans le monde russe, avec un temps sous l'aile jusqu'à 10 000 h... ce qui reste peu pour un tel moteur.
Pas de données particulières sur le coûts de maintenance de cette machine.
Il équipe donc les Il-76 modernisés, les IL96 et Tu 204/214 où l'on a pu le comparer au RB211-535 sur lequel il est en particulier nettement plus silencieux (ICAO Chap 4 vs ICAO chap 3) et où il semble consommer moins (j'ai vu des chiffres de l'ordre de 8%)
http://www.avid.ru/eng/products/civil/PS-90A1/
A noter la dernière version PS-90A2 avec ouverture du partenariat aux spécialiste européen et américain (dont PW)
http://www.avid.ru/eng/advanced-developments/based-ps-90a/PS-90A2/
Cost reduction of life cycle by 35 %;
Compliance with the new ICAO (Chapter 4) noise regulations;
Reliability increase by 1.5 ... 2;
Conformity to the ETOPS requirements for two-engine airplanes on continuous 180-min long-distance flight and above-ocean routes;
Improvement of efficiency (reduction of fuel consumption by 1 ... 2 %);
In-field operation maintenance cost is double reduced;
Certification according to the AP-33 aviation regulations (analogue of the American FAR-33 and European JAR-33);
Localization of destruction in case of fan blade out;
Thrust forcing possibility - to 18000 kgf;
Complete replaceability with the PS-90A engine;
Weight reduction;
In-field stability of parameters;
Increase of fire safety due to some fuel accessories replacement with pneumatic ones.
Il est un peu plus lourd (+150 kg) que le PS-90A, malgré le weight réduction annoncé... par contre il semble avoir une marge de poussée de +2t (vers les 18t de poussée) qui peut être utile pour les twins en cas de panne moteur au décollage.
Avec ce programme on peut imaginer un temps sous l'aile de 15000 à 20000 h
http://www.ukpmk.ru/eng/presscenter/news/910/
La conclusion des essais de cette dernière variante date de novembre 2009.
270 moteurs en service
Bonne journée