En Novembre, "Aviadvigatel» a commencé les premiers tests du gazéifieur-PD-14 de démonstration pour la future famille de moteurs d'avions et de turbines à gaz industrielles. L'investissement total dans la création de PD-14 sera de 70 milliards de roubles. Parmi ces derniers, en fonction de Managing Director et concepteur général de «Aviadvigatel" Inozemtsev Alexander, 35 milliards de roubles. budget sera dépensé sur le développement et la certification du nouveau moteur, la même quantité de fonds propres (prêts, bénéfices) seront investis dans la deuxième partie du projet - équipement, la technologie, le développement de la production et la préparation du service après-vente.
Obtenir un financement supplémentaire pour compléter la certification du nouveau moteur est attendu avant la fin de 2013. "Aviadvigatel" s'attend à le finaliser d'ici à 2015 et sur la base d'un moteur de base du générateur de gaz uniforme PD-14 à 2017 à créer une famille concurrentiel des turboréacteurs pour passagers et des avions de transport, ainsi que la famille de turbines à gaz pour les moteurs industriels.
Basé sur PD-14 Joint Engine Corporation assume dans les années à étendre la certification et de fabrication d'une gamme de moteurs aéronautiques et industriels.
"Aviadvigatel" a déjà signé avec JSC "scientifique et Production Corporation" Irkout "La décision de tenir une« troisième porte »(la ligne dite de contrôle ordinaire) en avril 2011. Selon Inozemtsev, en préparation pour le passage de cette phase du projet consiste à 20-25% des questions liées à l'avion principale nouvelle MS-21, et 75% - avec le moteur.
Les travaux sur le moteur pour le MC-21 est en coopération, puisque, comme l'Inozemtsev, "de créer un moteur moderne et concurrentiel dans l'isolement de la communauté aéronautique est impossible."
Ainsi, l'Ufa Engine Industrial Association est sélectionné comme «centre de compétence» pour la production de pales de turbine basse pression et d'un ventilateur de travail. Domaine de responsabilité "Rybinsk Motors" - Module ventilateur et le compresseur basse pression.
"Aviadvigatel" voit ses partenaires ukrainiens que les entreprises ZMKB "Progress" et JSC «Motor Sich», qui a reçu des exigences techniques pour la fabrication d'un démonstrateur de moteur, la chambre de combustion. Selon Alexander Inozemtsev, après réception des échantillons sera effectuée des tests comparatifs du Permien et les unités de Zaporojie, "après quoi il devient clair que l'option devra entrer en production."
En outre, "Aircraft Engine" avec l'Institut panrusse des Matériaux de l'aviation une joint venture avec une compagnie occidentale, dont le nom n'a pas été divulgué. Cette joint venture est conçue pour assurer une production compétitive du moderne à haute gousses de matériaux composites, dont l'usage déterminera largement le succès de la compétition.
Négociations avec les acquisitions dans le troisième niveau, qui alimentent les capteurs, unités, etc chances particulièrement grande dans le projet des compagnies occidentales qui ont déjà fait leurs preuves dans le projet PS-90A2 - ils fournissent des fiches, des roulements et autres composants électroniques. Tout cela a déjà été certifié par le PS-90A2. De la même manière, "Aircraft Engine" volonté d'agir et de travailler sur PD-14.
Dès le début de l'année 2012 sera un concours au choix de partenaires agregatchikov. Les plans - la coopération avec les pays voisins produire du carburant à la batterie du système "Star" et JSC "Inkar." Simultanément, la recherche d'autres fournisseurs.
"Si vous ne sera pas reçu des propositions concurrentielles des entreprises locales que les responsables du moteur seront obligés d'appliquer Granulats Ouest", - explique le directeur de programme pour le PD-14.
Selon Alexander Inozemtsev, parallèlement à la base de cette conception sera créé des prototypes de turbines à gaz industrielles. Ainsi, le "moteur d'avion" plans en 2012 pour produire un générateur de gaz pour les centrales à construire pour leurs besoins propres affaires.
«Ce sera une sorte de finition stand où vous pouvez travailler sur les différentes solutions - explique Inozemtsev. - Cependant, avant de proposer des industriels du marché des turbines à gaz, nous nous attendons deux ou trois ans de vol, assurez-vous que tout est sécuritaire ».
Il ya aussi l'idée de créer sur le site du Permien, avec des collègues de se Rybinsk pour les trois projets sont les nouveaux moteurs (SaM-146, toute la famille du PS-90, PD-14) afin d'élargir les possibilités pour les installations d'essai commune. Selon les développeurs, il sera particulièrement pertinent à la tour de années 2016-2017.
Selon Alexander Inozemtsev, le sort du PS-90A2 "faussement associé uniquement avec l'avion Tu-204SM». Il croit que ce moteur peut être installé sur tous types d'avions, qui est aujourd'hui la série PS-90A moteurs.
"Nous allons bientôt réaliser un programme d'unification de la flotte sous le PS-90A2, qui intègre les connaissances les plus avancées - explique Inozemtsev. - Sa principale qualité - une plus grande fiabilité et réduit les coûts du cycle de vie. Et les perspectives sont associés à la construction d'un nouvel avion, et d'avions anciens remotorizatsiey qui exécutent des versions différentes PS moteurs. "
De précédentes versions (PS-90A,-90a1), PS-90A2 diffère dans un certain nombre de composants et de systèmes mis à niveau, améliorant ainsi ses performances et de réduire le coût de vie de 37% du cycle.
"Nous savons comment l'intérêt d'une entreprise de refonte quand ils convertis moteurs d'avion PS-90A2", - dit Inozemtsev.
Usine automobile de Perm est défini comme étant la société mère pour la production de générateur de gaz à long terme, ainsi que l'assemblage de la famille de moteurs de PD-14 (basé sur celui développé par le gazogène peut être unifiée pour créer un moteur de poussée différents et à différentes fins). Dans ce cas, selon Inozemtsev, pas le fait que dans tous les cas, la société mère sera également PMZ. Mais c'est un top manager est sûr que les générateurs de gaz pour tous les moteurs seront livrés par les constructeurs de moteurs de Perm: «. C'est l'idée de préserver le coût de fiabilité, de qualité et de production minimum"
Au stade de la fabrication de gazogène-démonstrateur pour parler de tout prêt pour la production en série du PMV PD-14 moteurs prématurée, selon Inozemtsev, bien à l'usine et il ya un programme spécial sur l'amélioration des techniques de production sous la production de masse de PD-14.
«D'abord, il crée un moteur démontre son efficacité. Et c'est seulement après que commence la préparation technique de la production "- explique l'empressement Inozemtsev Permien plateforme pour le développement de la génération du moteur domestiques cinquième.