par Philidor Jeu 29 Jan 2015 - 16:22
Ne nous trompons pas sur le jeu d'Airbus dans cette affaire. Leur stratégie apparaît double :
1 - Limiter les dégâts pour eux-mêmes sur le plan financier. Airbus sait bien qu'on ne peut pas tondre un œuf (= obtenir un dédommagement d'une entreprise en faillite ou même au bord de la faillite), son but est de conserver l'argent versé à Skymark, qui ne lui appartient pas car l'avion n'a pas été livré, et que Skymark ne peut que réclamer. Pour garder cet argent, Airbus réclame beaucoup plus, c'est une tactique juridique normale.
2 - Essayer d'utiliser à leur avantage sur le plan commercial leur influence dans la recherche d'une solution pour Skymark. Airbus a déjà joué ce jeu dans des faillites notamment aux Etats-Unis (Republic Airways si ma mémoire est bonne). Ici, Airbus a commencé avant même que le problème ne devienne public en poussant Skymark à s'adosser à un groupe plus important, mais l'ancien Président s'y est refusé (nous le savons car il l'a dit très clairement). Désormais, Airbus aura de nouveaux interlocuteurs. Il pourrait proposer de clôturer le litige ) à des conditions plus favorables à Skymark si un plan de relance nouveau lui garantit des commandes.