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    Lockheed L-1011 TriStar

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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Nov 2010 - 10:47

    Bonjour à tous

    J'ai un petit faible pour les avions Vintage
    C'était il y a 40 ans

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a36872f61-b3bd-45ed-b013-279c9e355660&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    Le dernier des Lockheed commerciaux...
    En attendant un retour de Lockheed Wink qui subit la contraction des commandes militaires

    Une bataille au couteau avec le DC10 qui avait pour lui d'avoir deux motorisations et d'avoir un marge de croissance plus forte... (y a une sacrée différence entre le DC10-10 et le DC10-30 en terme de MTOW).

    Un Tristar qui a étrenné les Rolls Royce Trent
    Qui a étrenné le collage métal sur métal pour les panneaux de fuselage sur les cadre (et de sacré grand panneaux...)
    Qui disposait d'un dispositif de "Load alleviation"

    Une belle bête, au succès incomplet.

    L'article

    Si je me motive j'ai pas mal de docs sous la main (dont les consos à toutes les altitudes, vitesses et poids Wink )




    Forty years ago today (16 Nov.), Lockheed launched what would be its final assault on the commercial market, with the first flight of the L-1011 TriStar.

    On this day in 1970, the widebody trijet completed its maiden sortie from its purpose-built production facility in Palmdale, California. Dubbed the “Star Factory in the Desert”, this plant was capable of producing up to 10 L-1011s a month, but due to a mix of early problems with its Rolls-Royce RB211 engines (which delayed the programme and also hampered the trijet’s longer-term development) as well as intense competition from the very similar but ultimately more capable DC-10, Palmdale’s TriStar output never got near that level.

    The TriStar entered service with launch customer Eastern Airlines on April 30 1972, between Miami and New York via Atlanta, and went on to see service across the globe, operating with many major carriers in North America, Europe, the Middle East and Asia.

    Nicknamed “Star Ship” by flight crews who adored its handling and advanced technology, British Airways pilots showed their affection for the TriStar by dubbing it “PFM” or “Pure F**king Magic”!


    Lockheed built a total of 250 TriStars between 1970 and 1983, and delivered all but one of those. A late attempt to match its rival’s range with the “cut and shut” long-range TriStar 500 ended up being too little, too late – just 50 were sold. And the TriStar's lack of payload capability prevented it from enjoying the success of the DC-10 as a freighter in its later years.
    So there is now just a handful of TriStars operational around the world, with the Royal Air Force's nine aircraft being the largest single fleet. According to Aviation Week data providers Ascend and JetNet, just three other TriStars remain operational: two with Sands of Las Vegas and One with TriStar Air o Egypt.

    The RAF’s nine ex-BA and Pan Am TriStar 500s are due to continue serving with 216 Sqn at RAF Brize Norton for three more years, before being replaced by Airbus A330 tankers, which will probably bring the curtain down on what was Lockheed’s last roll of the dice in the commercial sector.


    le lien vers Wiki

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_L-1011_TriStar


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    Message par Beochien Mar 16 Nov 2010 - 11:09

    Merci Poncho !

    Souvenirs ...

    Mon premier vol dans le tri-star, = mon premier "Rejected Take Off" à Bogota, à 2000 M, c'est long ...! Impressionnant aussi, ça freine dur !
    Et changement de "Fadec" ou du régulateur d'injection équivalent de l'époque ... 1 heure, sans débarquer, et re route .... moins d'histoires à l'époque .. et les Sud Am qui applaudissent tout contents d'être vivants à l'arrivée Twisted Evil ... et pas la une de la presse, comme en Australie ou ailleurs pour un pet de moineau sur un RR ! Razz

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Nov 2010 - 11:29

    Moi c'est ma première "plaquette évacuation" ramenée par mes grand parent vers 1986-88
    Un avion que je ne connais pas tout à l'époque Wink


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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Avr 2012 - 9:53

    bonjour à tous

    40 ans pour le tristar
    Et ce long article

    http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-the-tristar-heritage-40-years-on-369902/

    Lockheed n'est plus dans le civil !
    Dommage


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    Message par Beochien Lun 23 Avr 2012 - 10:03

    Sur un Tristar ... pas volé trés souvent dedans, mais je m'en souvien, c'est le seul "Rejected take off" auquel j'aie eu droit, et hot & high en plus, à Bogota !
    C'est là que l'on découvre à quel point un avion peut freiner dur quand c'est nécessaire !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Avr 2012 - 10:17

    Oui tu l'as déjà rappelé

    Je me rappelle que mes grands parents étaient partis en jordanie avec ces avion bizarre que je ne connaissais pas à l'époque ... (je n'avais en tête que les DC10 / 727 ... et celui là était un hydride des deux vu de mes 10 ans)


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    Message par Beochien Lun 23 Avr 2012 - 11:03

    Ben, ce Tristar avait au moins l'immense mérite, vs le DC10, de ne pas avoir un moteur perché à 8-10 mètres ... surtout pour l'entretien journalier !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Avr 2012 - 11:34

    C'est cet avion qui a souffert et a lancé RR sur les hautes puissances !


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Nov 2012 - 10:53

    Un petit couplet sur le DLC du Tristar, un système révolutionnaire il y a 35 ans et à priori toujours pas égalé

    Utilisation des spoilers pour le contrôle du taux de descente

    ww.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/324930/#2 et ww.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/324930/#10

    C'était vraiment une machine pointue : Load alleviation / DLC / collage des panneaux de fuselage


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    Message par Apollo11 Ven 19 Fév 2016 - 10:52

    Tiens je tombe sur un projet jamais lancé de "Bistar"

    http://www.worthpoint.com/worthopedia/lockheed-l-1011-600-bistar-space-models-mfg-desk

    Et je découvre par la même occasion que le DC10 a aussi failli sortir en twin (chercher DC10 twin ou DC 10 X sur Google)...

    Mais heureusement pour Airbus, l'A300 a été laissé peinard dans son coin!
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 11:01

    Merci

    Oui les premiers DC10-10 n'étaient pas si grosses machines, mais un MTOW de 195t c'est plus que les versions les plus lourdes et les plus tardives de l'A300...

    Lockheed, je pense n'avait pas la capacité de faire plus que ce qu'il a fait sur le tristar, et j'imagine que Douglas a pensé, tout comme Boeing que le DC9/727 suffisaient pour contrer l'A300

    Finalement, à creuser, mais est-ce que le succès d'Airbus ne s'est pas fondé sur la philosophie de Hub to Hub et de massification, qui a été recyclé avec l'A380 ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 11:11

    Sinon j'aime bien le commentaire : "si tante en avait, ce serait mon oncle" je ne pensais pas que ça se disait en anglais aussi :d

    En farfouillant un peu:

    http://widebodyaircraft.nl/l1011.htm
    L-1011-600 'BiStar' was a twin-engined proposal, based on the L-1011-500

    Finalement plus qu'un dérivé je pense
    Flight1972 : 215 t de MTOW (ça ressemble au 757 !) pour 1977. 200-250 PAX

    Flight1977 : 200 PAX@2700 NM, longueur de fuselage similaire au -500 il semble


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    Message par c.foussa Ven 19 Fév 2016 - 14:08

    Poncho (Admin) a écrit:Un petit couplet sur le DLC du Tristar, un système révolutionnaire il y a 35 ans et à priori toujours pas égalé

    Utilisation des spoilers pour le contrôle du taux de descente

    ww.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/324930/#2 et ww.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/324930/#10

    C'était vraiment une machine pointue : Load alleviation / DLC / collage des panneaux de fuselage



    Voici précisément comment marche le DLC. L'esprit de ce système existe quand même sur le 787 avec un braquage dés ailerons et des spoilers extérieurs, ceci pour aider la capture du glide par le dessus (autodrag). Invisible aux pilotes sauf à regarder la page  commande de vol des synoptiques circuit. Ce même avion modifie aussi tout seul la cambrure de l'aile en croisière en déplaçant un peu ailerons, flaperons, volet et spoliers (cruise flaps)


    Lockheed L-1011 TriStar 160219021116464790
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Avr 2018 - 11:44

    Le Tristar, cette perle

    Et ses espaces pax en soute chez PSa

    https://www.urbanghostsmedia.com/2013/10/elegant-lower-deck-cocktail-lounges-of-lockheed-tristar-passenger-jets/

    Lockheed L-1011 TriStar Lockheed-l-1011-tristar-cocktail-lounge

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwii6eqdvcPaAhWE1ywKHdltC58QFghPMAc&url=http%3A%2F%2Fjonproctor.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2Fpp-18-22-PSA-L1011-R1BC356.pdf&usg=AOvVaw2sKqZBAH4lXgjhmWV2Nqv4


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    Message par Laurent Simon Mer 18 Avr 2018 - 11:57

    De deux choses l'une :
    - ou ils ont pris, pour la photo, des femmes très petites en taille (la serveuse est debout),
    - ou ils avaient une soute de h > 1.63m ?
    Peut-être que les soutes Lockheed étaient plus hautes que le LD3, avant qu'il ne soit devenu très standard ?


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 18 Avr 2018 - 12:06, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Avr 2018 - 11:59

    Y a des fan ici

    http://tristar500.net/


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    Message par Beochien Mer 18 Avr 2018 - 12:23

    Ces bons temps, quand on pouvait socialiser, même en economy ...
    Sur les Tristar , et à l'AR des DC10, le whisky à gogo drunken , et les mégots partout sur le plancher, heureusement sans moquette au "Bar"  What a Face
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    Message par Liscariote Mer 18 Avr 2018 - 13:28

    Ce sont des schtroumphettes sur la photo

    Pas plus d'un mètre 67, je dirais

    Lockheed L-1011 TriStar L101110

    Plus proche dans le temps, d'actualité, les idées, pas nouvelles donc, Airbus à Aircraft Interior Expo:

    http://www.air-journal.fr/2018-04-11-aix-passagers-en-soute-pour-airbus-a380-atr-klm-et-brussels-airlines-5197264.html


    La question : en cas d'évacuation d'urgence, on passe par où ?
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    Message par Rasta' Mer 18 Avr 2018 - 13:30

    Ah je me souviens de mon seul vol en Tristar.... c'était un Colombo-Male avec la descente au-dessus des atolls des Maldives.... Séquence nostalgie
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    Message par Rasta' Mer 18 Avr 2018 - 13:35

    Sinon voici un tristar "un peu spécial" que j'ai aperçu à Mojave.... Photo privée, merci de ne pas rediffuser

    Lockheed L-1011 TriStar Dsc_0010

    https://en.wikipedia.org/wiki/Stargazer_%28aircraft%29
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Avr 2018 - 16:04

    (Rasta, ta photo est de fait publique maintenant, on ne peut empêcher quelqu'un de la télécharger)

    Toi t'es pas Camaro donc !


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    Message par Rasta' Jeu 19 Avr 2018 - 9:45

    Poncho (Admin) a écrit:(Rasta, ta photo est de fait publique maintenant, on ne peut empêcher quelqu'un de la télécharger)

    Toi t'es pas Camaro donc !


    Je ne serais pas aussi affirmatif au sujet de la Camaro, mon grand. La prochaine fois, ce sera la Challenger

    Lockheed L-1011 TriStar Dsc_0910
    Je suis bien conscient pour la photo mais je le disais gentiment pour les copains du forum.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Avr 2018 - 10:29

    Fine

    J'attends la 'vette alors ;D


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    Message par Rasta' Jeu 19 Avr 2018 - 11:10

    Poncho (Admin) a écrit:Fine

    J'attends la 'vette alors ;D
    Une biplace pour trois, c'est un peu.... disons pas pratique mais les muscle cars me plaisent bien surtout qu'on peut les louer pour un prix abordable aux US
    Paul
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    Message par Paul Jeu 19 Avr 2018 - 13:48

    [quote="Rasta'"]
    Poncho (Admin) a écrit:La prochaine fois, ce sera la Challenger

    Faut prendre le V8, la R/T ou,idéalement, la SRT (ou la Hellcat Twisted Evil je rigole celle là n'est pas disponible en location)

    https://www.dodge.com/challenger.html

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