Bonjour,
J'ouvre ce fil, plus généraliste que celui limité au GE90-110 et 115B
A mon avis assez intéressant de regarder plus en détail ces moteurs, et notamment les version autour de 90 000 lb de poussée qui ont servi de base à la partie GE des EA GP72XX, et aussi au GenX.
Ces moteurs sont lourds, mais ont un taux de dilution assez nettement supérieurs à leur concurrents contemporains
Un fil instructif pour débuter
http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/647/
En fait on peut considérer trois sous familles :
A) La première centrée autour du GE90-85B pour les version -200 baseline entre 75 et 92 000 lbs
B) La seconde centrée autour du GE90-94B pour les version -200ER et -300 ? entre 94 et 104 000 lbs voir 112 000 lbs si je comprends bien la version GE94-112B?
C) La dernière centrée autour du GE90-115B pour les versions 300ER, 200F et 200LR entre 110 et 115 000 lbs
La versions GE90-94B est en fait une version "orpheline" à priori, il n'y a pas de dérivé commercialisé pour cette sous-famille, dont on peut penser qu'elle avait probablement les 100 000 lbs de poussée dans les "aubes".
Les certifs EASA :
http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.002_(IM)_General_Electric_GE90_Series_engines-02-16032004.pdf
Où l'on voit déjà
Que la poussée du GE90-94B est de 97300 lb au décollage (plus que son nom peut le laisser croire) mais que sa poussée continue est la même que le GE90-90B
Que
Les températures évoluent comme suit
Take off - -90B : 1030°c, -94b : 1030°c, -115b : 1090°C
Continous -90B : 985 °C, -90b : 1015°C, -115B : 1050°c
Les vitesses rotor sont
< 94B : Take off et max continous N1 : 2465, N2 : 10918
>110B : Take off et max continous N1 : 2602, N2 : 11292
Intéressant de voir que les GE90-115 tournent plus vite avec un fan pourtant de plus grand diamètre.
Si l'on fait une petite synthèse :
<94B
Fan diameter : 123 in
Formule : 1F - 3 LPC - 10 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
La version -94B ayant une aéro 3D sur le HPC
>110B
Fan diameter : 128 in
Formule : 1F - 4 LPC - 9 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
Nouveau Fan, réarrangement du compresseur et aéro 3D
Les dérivés sont les suivants
GE90-115B -> a inspiré le coeur de l'EA GP7200 (1F 5LPC - 9 HPC - 2 HPT - 6 LPT) avec une mise à l'échelle (72% du coeur du GE90-115B)
GE90-94B -> a inspire le compresseur HP du GenX1b (1F - 4 LPC - 10 HPC - 7 HPT - 2 LPT)
A suivre
J'ouvre ce fil, plus généraliste que celui limité au GE90-110 et 115B
A mon avis assez intéressant de regarder plus en détail ces moteurs, et notamment les version autour de 90 000 lb de poussée qui ont servi de base à la partie GE des EA GP72XX, et aussi au GenX.
Ces moteurs sont lourds, mais ont un taux de dilution assez nettement supérieurs à leur concurrents contemporains
Un fil instructif pour débuter
http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/647/
En fait on peut considérer trois sous familles :
A) La première centrée autour du GE90-85B pour les version -200 baseline entre 75 et 92 000 lbs
B) La seconde centrée autour du GE90-94B pour les version -200ER et -300 ? entre 94 et 104 000 lbs voir 112 000 lbs si je comprends bien la version GE94-112B?
C) La dernière centrée autour du GE90-115B pour les versions 300ER, 200F et 200LR entre 110 et 115 000 lbs
La versions GE90-94B est en fait une version "orpheline" à priori, il n'y a pas de dérivé commercialisé pour cette sous-famille, dont on peut penser qu'elle avait probablement les 100 000 lbs de poussée dans les "aubes".
Les certifs EASA :
http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.002_(IM)_General_Electric_GE90_Series_engines-02-16032004.pdf
Où l'on voit déjà
Que la poussée du GE90-94B est de 97300 lb au décollage (plus que son nom peut le laisser croire) mais que sa poussée continue est la même que le GE90-90B
Que
Les températures évoluent comme suit
Take off - -90B : 1030°c, -94b : 1030°c, -115b : 1090°C
Continous -90B : 985 °C, -90b : 1015°C, -115B : 1050°c
Les vitesses rotor sont
< 94B : Take off et max continous N1 : 2465, N2 : 10918
>110B : Take off et max continous N1 : 2602, N2 : 11292
Intéressant de voir que les GE90-115 tournent plus vite avec un fan pourtant de plus grand diamètre.
Si l'on fait une petite synthèse :
<94B
Fan diameter : 123 in
Formule : 1F - 3 LPC - 10 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
La version -94B ayant une aéro 3D sur le HPC
>110B
Fan diameter : 128 in
Formule : 1F - 4 LPC - 9 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
Nouveau Fan, réarrangement du compresseur et aéro 3D
Les dérivés sont les suivants
GE90-115B -> a inspiré le coeur de l'EA GP7200 (1F 5LPC - 9 HPC - 2 HPT - 6 LPT) avec une mise à l'échelle (72% du coeur du GE90-115B)
GE90-94B -> a inspire le compresseur HP du GenX1b (1F - 4 LPC - 10 HPC - 7 HPT - 2 LPT)
A suivre