Encore plus étonnant à mes yeux est le peu de temps qui semble prévu entre la construction du prototype et son premier vol - Il n'a même pas encore son rotor en place !Admin a écrit:http://www.air-cosmos.com/2015/05/12/34639-airbus-helicopters-derniere-ligne-droite-pour-le-h160
Un extrait
Pour le moment donc on reste sur un premier vol avant le BourgetA Marignane, dans un coin du hangar K-1 s'active toute une équipe de techniciens, d'ingénieurs et d'ingénieurs d'essais en vol autour de l'appareil qui n'est pas encore équipé de sa tête de rotor et de ses pales.
+2
Beochien
Poncho (Admin)
6 participants
airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Ce sont des pièces qui sont prévues pour être montées / démontées ?
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Sûrement, mais quand même ... Bah, ils savent ce qu'ils font !Admin a écrit:Ce sont des pièces qui sont prévues pour être montées / démontées ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
les moteurs ont tournés aujourd'hui
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Là, elle fait bien réelle la machine
Trapues malgré tout sous cette angle
Surtout l'arrière de la cabine
Merci
Trapues malgré tout sous cette angle
Surtout l'arrière de la cabine
Merci
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@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
airbus dévoile son nouveau hélico
http://www.journal-aviation.com/actualites/29940-images-airbus-helicopters-devoile-le-prototype-du-h160
http://www.journal-aviation.com/actualites/29940-images-airbus-helicopters-devoile-le-prototype-du-h160
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
http://www.flightglobal.com/news/articles/first-flight-nears-for-h160-as-initial-example-rolls-412936/
Je maintiens que c'est une sacrée bête en fête
La queue est fine
Mais la cabine, elle fait massive tout en restant assez fluide
Je maintiens que c'est une sacrée bête en fête
La queue est fine
Mais la cabine, elle fait massive tout en restant assez fluide
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Premier vol effectué samedi
(quel timing)
http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/breve/premier-vol-du-h160?utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter
(quel timing)
http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/breve/premier-vol-du-h160?utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Après un premier vol en stationnaire
Un second plus dynamique jusqu'à plus de 130 kts
http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/_1785.html
Et
http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-h160-expands-envelope-with-second-flight-413853/
Sympa la photo en vol
C'est une machine très trappue quand même
Un second plus dynamique jusqu'à plus de 130 kts
http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/_1785.html
Et
http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-h160-expands-envelope-with-second-flight-413853/
Sympa la photo en vol
C'est une machine très trappue quand même
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bonjour,
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-airbus-helicopters-speeds-progress-on-h160-418882/
Sinon 6 arrano sont arrivés à Marignane, avec un premier vol d'ici la fin d'année
C'est la demande pour 100-150 ch de plus qui a ejecté PW (trop de développement)
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-airbus-helicopters-speeds-progress-on-h160-418882/
Disclosing the flight-test progress at a Dubai media briefing held at the H160 mock-up on the static display, Benoit Terral, sales promotion manager for the type, said the velocity was achieved during a slight descent.
Nonetheless, he is confident that Vne “could be just after this limit”. Maximum cruise of the 5.5-6t helicopter is targeted for 160kt.
Terral says the company has so far accumulated some 60h of test flights since the H160’s maiden sortie in June. This has been achieved using the initial flight-test prototype, which is fitted with Pratt & Whitney Canada PW210 engines.
Sinon 6 arrano sont arrivés à Marignane, avec un premier vol d'ici la fin d'année
C'est la demande pour 100-150 ch de plus qui a ejecté PW (trop de développement)
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°36
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Premier vol du 2e proto et premier vol avec moteurs Snecma, léger retard tout de même, ce vol devait être en 2015:
.@AirbusHC second #H160 prototype takes off
https://t.co/uD9Si2HWuS pic.twitter.com/2PieBBZs89
— Airbus Helicopters (@AirbusHC) 27 Janvier 2016
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
C'est à dire que l'hiver a été très rude en provence fin 2015
Merci
Merci
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
En même temps en lisant le CP... y a pas d'urgence
La machine n'est pas encore offerte si je comprends bien
La machine n'est pas encore offerte si je comprends bien
The H160’s second prototype took off today in Marignane, kicking off a busy 2016 for the H160 as it pursues its flight test program with two prototypes.
The second prototype is the first H160 to fly with the Turbomeca Arrano engines. PT1 had accumulated more than 75 hours of flight testing by the end of 2015, allowing the aircraft to open the flight envelope and validating some of the helicopter’s excellent features and outstanding handling qualities right from the start.
“After a very busy year 2015 in terms of flight activities, introducing PT2 is an important step in the H160 development as we will launch performance testing with the Turbomeca Arrano engines.” said Bernard Fujarski, head of the H160 Program. “The development program will benefit from 5 development aircraft; two helicopter zeros and three flying prototypes will be paving the way to entry into service in 2018.” he added.
2016 will be an equally active year for the H160 with the beginning of its commercialization and many other milestones in helicopter development, industrialization and preparation of support activities in order to bring a fully mature helicopter to the market.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bonjour,
https://www.flightglobal.com/news/articles/h160-configuration-frozen-but-first-delivery-may-sl-427968/
H160 : configuration gelée
Essai de perfo à la rentrée
Les ajustement ont porté sur les prises d'air et le longueur du mât notamment
Risque de retard de qq mois
https://www.flightglobal.com/news/articles/h160-configuration-frozen-but-first-delivery-may-sl-427968/
H160 : configuration gelée
Essai de perfo à la rentrée
Les ajustement ont porté sur les prises d'air et le longueur du mât notamment
Risque de retard de qq mois
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bonjour
http://www.verticalmag.com/news/development-h160-performance-airbus-says/
Mise en service en 2019 (décalage donc)
http://www.verticalmag.com/news/development-h160-performance-airbus-says/
Some 250 flight hours have been logged on the type from Airbus Helicopters’ Marignane, France, headquarters. “Performance goals have been met or exceeded,” said Olivier Michalon, head of global sales for the type. Vibration on the prototypes is said to be particularly low. One factor contributing towards this is the optimized height flight-test pilots and engineers have chosen for the main rotor mast.
The engine seems to be contributing to the satisfactory development. Safran Helicopter Engines is confident the 1,100-1,1300 shaft horsepower Arrano 1A will be 100 percent “on specification” at entry into service. “We are on target, or better, for power and fuel burn,” said Maxime Faribault, Safran Helicopter Engines’ executive vice president for OEM sales. Engine certification will happen “six months prior to helicopter certification,” he predicted.
Mise en service en 2019 (décalage donc)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bonjour
Quelques nouvelles du H160 qui est parti au froid
https://www.verticalmag.com/news/h160-completes-cold-weather-trials/
Incidemment les essais en vol pour la certif n'ont en fait pas commencés...
Quelques nouvelles du H160 qui est parti au froid
https://www.verticalmag.com/news/h160-completes-cold-weather-trials/
Incidemment les essais en vol pour la certif n'ont en fait pas commencés...
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Entendu à la Télé ...
Le Drian, en visite à Marignane, annonce la cde des armées Françaises, pour des H160 ..
A partir de 2024, c'est loin !
Délai "Budgétaire" ou juste timing de remplacement ?
Ou temps de mise au point "Militaire" pour Airbus H. ?
Visiblement les H160 civils entreront en service avant ... (2019 ?)
J'ajoute les premières réactions, par Michel Cabirol !
Pas léger le gamin, pour remplacer Fennec, Gazelles et Alouettes 3 etc ... toute une gamme, disons ... Pas de prix unitaire communiqué ...
La gendarmerie aussi ??
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-se-porte-au-secours-d-airbus-helicopters-652557.html
Bon, ils n'allaient pas acheter hors France vu les crédits alloués... c'était donc une cde attendue, ce sera entre 160 et 190 Hélicos, toutes armes confondues !
https://www.flightglobal.com/news/articles/france-selects-h160-for-light-helicopter-replacement-434790/
Speaking during a visit to the manufacturer’s Marignane facility in the south of the country, French defence minister Jean-Yves Le Drian said that deliveries under the hélicoptère interarmées léger (HIL) effort would start in around 2024.
Le Drian says that between 160 and 190 aircraft would be required under HIL, which seeks to replace a number of ageing types across all three French services.
Le Drian, en visite à Marignane, annonce la cde des armées Françaises, pour des H160 ..
A partir de 2024, c'est loin !
Délai "Budgétaire" ou juste timing de remplacement ?
Ou temps de mise au point "Militaire" pour Airbus H. ?
Visiblement les H160 civils entreront en service avant ... (2019 ?)
J'ajoute les premières réactions, par Michel Cabirol !
Pas léger le gamin, pour remplacer Fennec, Gazelles et Alouettes 3 etc ... toute une gamme, disons ... Pas de prix unitaire communiqué ...
La gendarmerie aussi ??
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-se-porte-au-secours-d-airbus-helicopters-652557.html
Bon, ils n'allaient pas acheter hors France vu les crédits alloués... c'était donc une cde attendue, ce sera entre 160 et 190 Hélicos, toutes armes confondues !
https://www.flightglobal.com/news/articles/france-selects-h160-for-light-helicopter-replacement-434790/
Speaking during a visit to the manufacturer’s Marignane facility in the south of the country, French defence minister Jean-Yves Le Drian said that deliveries under the hélicoptère interarmées léger (HIL) effort would start in around 2024.
Le Drian says that between 160 and 190 aircraft would be required under HIL, which seeks to replace a number of ageing types across all three French services.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Ouais grosse commande
On attend le MTOW de la bête fin de semaine prochaine je crois
Et les prises de commande vont peut être pouvoir commencer
On attend le MTOW de la bête fin de semaine prochaine je crois
Et les prises de commande vont peut être pouvoir commencer
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
/Photo Airbus Helicopters
"Airbus Helicopters et son P.-D.G., Guillaume Faury, comptent sur lui pour redresser la barre. Lui, c'est le H160, le dernier-né de l'entreprise basée à Marignane filière d'Airbus Group, un petit bijou de technologie, reléguant Supercopter au rang d'aéronef !
Jugez-en plutôt : un milliard d'investissement, premier hélicoptère à posséder un fuselage en matériau composite, doté de pâles profilées dont les extrémités ressemblent à des boomerangs, propulsé par un moteur développé par Safran, nouvelle turbine, cockpit et avionique nouvelle génération et enfin designé, et c'est une première, par Peugeot.
Le successeur du Dauphin sera vendu entre 10 et 15 millions €, les premières livraisons prévues en 2019. «Nous visons la vente d'une soixantaine d'appareils par an pendant vingt ans», explique Guillaume Faury, pour qui le segment des hélicoptères de taille intermédiaire est devenu l'avenir du marché civil."
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/11/2572518-airbus-helicopters-degaine-son-h160-une-pepite-de-technologie.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Merci LS, il est bien beau, et tout est nouveau ... à commencer par les turbines Arrano de Turboméca.
Espérons qu'il n'y ait pas de surprises ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2016-06-26/new-combustor-design-simplifies-safrans-arrano
https://www.safran-helicopter-engines.com/helicopter-engines/1000-2000-shp/arrano
C'est EIS 2019, il aura été vite développé cet hélico, et son nouveau moteur de 1100-1300 HP !
On croise les doigts pour le réducteur
Un premier étage de réduction, est présent sur le moteur. Assez proche de l'Ariel.
Une architecture qui me paraît bien différente des classiques des hélicos ... juste cette impression, peu de doc dispo, j'ai noté un double compresseur radial.
Un pur produit de Clean Sky cet Arrano !
Un concept intéressant, peut être utilisé sur le H160 avec l'Arrano, des entrées "Variables" ne répartissant pas trop les charges sur les réducteurs ...
Espérons qu'il n'y ait pas de surprises ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2016-06-26/new-combustor-design-simplifies-safrans-arrano
https://www.safran-helicopter-engines.com/helicopter-engines/1000-2000-shp/arrano
C'est EIS 2019, il aura été vite développé cet hélico, et son nouveau moteur de 1100-1300 HP !
On croise les doigts pour le réducteur
Un premier étage de réduction, est présent sur le moteur. Assez proche de l'Ariel.
Une architecture qui me paraît bien différente des classiques des hélicos ... juste cette impression, peu de doc dispo, j'ai noté un double compresseur radial.
Un pur produit de Clean Sky cet Arrano !
Un concept intéressant, peut être utilisé sur le H160 avec l'Arrano, des entrées "Variables" ne répartissant pas trop les charges sur les réducteurs ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Sauf erreur de ma par l'hybridization ce n'est pas encore une fonctionnalité qui est partie en certification sur le H160
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Sais pas, c'est de 2015 ou 16 ... ce n'est pas une hybridation suivant le concept "Automobile" avec des batteries, mais une optimisation d'un moteur /2 sur son meilleur rendement, l'autre en roue libre !
Ca devrait entrer en service bientôt non ??
Juste des histoires de gestion intelligente des FADEC's.
Ca doit tirer en permanence sur les engrenages impliqués, une optimisation à traiter, de ce côté aussi !
On sait ce que ça donne quand Airbus Hélico sous estime les PB de réducteurs ...
Ca devrait entrer en service bientôt non ??
Juste des histoires de gestion intelligente des FADEC's.
Ca doit tirer en permanence sur les engrenages impliqués, une optimisation à traiter, de ce côté aussi !
On sait ce que ça donne quand Airbus Hélico sous estime les PB de réducteurs ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Et le MTOW est (un peu au delà de 6t...)
https://www.flightglobal.com/news/articles/h160s-maximum-take-off-weight-finally-confirmed-441784/
https://www.flightglobal.com/news/articles/h160s-maximum-take-off-weight-finally-confirmed-441784/
Highlighted in a data sheet on show at the Helitech exhibition in London, the manufacturer gives the H160's maximum take-off weight (MTOW) as 5,670kg (12,500lb). However, it is also listed in an "extended gross weight" configuration of 6,050kg.
Both options are available from day one, with no operational penalties, according to the brochure.
Airbus Helicopters had previously been vague on the H160's MTOW, listing it only as 5.5-6t.
Fast cruise speed is given as 155kt (285km/h), with a range of above 460nm (850km).
So far, the manufacturer has amassed 500h of flight testing with the initial pair of Safran Helicopter Engines Arrano-powered H160s.
The programme's third prototype has now been handed over to Airbus Helicopters' flight-test department in Marignane, France and a maiden sortie looks set for the coming days.
With the entire flight envelope now opened, the remaining development activities will focus on hot weather tests, antennas, and optional equipment, says the airframer.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bonjour à tou
Un bel article sur le H160
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-airbus-helicopters-lines-up-orders-for-h16-442596/
Avec des rappels sur le potentiel de croissence de l'Arrano (raison de l'abandon du PX)
Les optimisations de poids
Et de process...
Gain de poids de 100 kg entre les protos et l'hélico de série (sur un poids à vide de 4t environ = 2.5 % de gain)
Cette machine sera le futur hélicoptère interarmées
Si j'ai bien compris tout ce qui a 2 turbines et qui fait moins de 4t est fabriqué en Allemagne...
RDv pour la certif en 2019 (premier semestre)
Un bel article sur le H160
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-airbus-helicopters-lines-up-orders-for-h16-442596/
Avec des rappels sur le potentiel de croissence de l'Arrano (raison de l'abandon du PX)
Les optimisations de poids
Et de process...
Gain de poids de 100 kg entre les protos et l'hélico de série (sur un poids à vide de 4t environ = 2.5 % de gain)
Cette machine sera le futur hélicoptère interarmées
Si j'ai bien compris tout ce qui a 2 turbines et qui fait moins de 4t est fabriqué en Allemagne...
RDv pour la certif en 2019 (premier semestre)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
De nouveau des nouvelles
https://www.verticalmag.com/news/h160-prototype-coming-heli-expo-embarking-u-s-demo-tour/
On parle là de 5.7 t de MTOW et de 200 kg de gain entre les protos et la préserie
https://www.verticalmag.com/news/h160-prototype-coming-heli-expo-embarking-u-s-demo-tour/
On parle là de 5.7 t de MTOW et de 200 kg de gain entre les protos et la préserie
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
https://actu-aero.fr/2018/12/18/le-1er-h160-airbus-helicopters-de-serie-prend-les-airs/
Le premier hélicoptère H160 de série du constructeur européen vient de sortir de la toute nouvelle ligne d’assemblage de Marignane et a effectué vendredi 14 décembre dernier ses premiers essais en vol avec succès. Cet hélicoptère sera livré au client de lancement Babcock en 2020.
En mars dernier, Babcock a commandé une flotte de H160, dont le nombre d’appareils n’a pas été communiqué, pour des missions de Recherche et sauvetage et d’urgences médicales qui lui seront livrés sur une période de cinq ans en plusieurs tranches.
Ce premier hélicoptère de série rejoindra les trois prototypes qui ont déjà accompli plus de 1 000 heures de vol pour les dernières étapes de la campagne d’essais en vol, notamment pour confirmer que les modifications introduites dans la configuration de série sont sans incidence sur la maniabilité de l’appareil. La livrée originale de l’appareil, bardée de signatures, rend hommage aux centaines de personnes qui participeront à la certification de la plateforme d’ici la fin de l’année prochaine.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Encore plus d'un an
C'est super long en fait
Etonnant...
C'est super long en fait
Etonnant...
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: airbus Helicopter H160 (ex : Eurocopter X4)
Bien vu Poncho ... bêler de joie alors qu'il y a au moins 2 ans de retard (Personne ne le dit ...) !
Et qu'ils ont abandonné en chemin, la moitié de leurs "Nouveaux" concepts, de mémoire, fly by wire et d'autres ...
A part cela, un multirôle choisi par les militaires et autres du Gvt. Fr, hum
On verra, peut être bien gros (Et bien cher) pour toutes les missions proposées, un couteau Suisse de 6 Tonnes + de MTOW et 12 Pax, et 15-18 millions € + en PVP * alors que bonne part des missions pourraient se contenter de la moitié, re-hum ....
Un seul modèle, à voir si c'est rentable !
Le H145 coûte 6-9 millions...
Noter que les Hongrois on fait un split, H145 / H225
Juste à lire sur Wikip.
Et qu'ils ont abandonné en chemin, la moitié de leurs "Nouveaux" concepts, de mémoire, fly by wire et d'autres ...
A part cela, un multirôle choisi par les militaires et autres du Gvt. Fr, hum
On verra, peut être bien gros (Et bien cher) pour toutes les missions proposées, un couteau Suisse de 6 Tonnes + de MTOW et 12 Pax, et 15-18 millions € + en PVP * alors que bonne part des missions pourraient se contenter de la moitié, re-hum ....
Un seul modèle, à voir si c'est rentable !
Le H145 coûte 6-9 millions...
Noter que les Hongrois on fait un split, H145 / H225
Juste à lire sur Wikip.