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    Crash super Puma de Bond

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    alain57
    Whisky Quebec


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    Message par alain57 Dim 5 Avr 2009 - 17:42

    Accident d'hélicoptère en mer du Nord: 7 nouveaux corps récupérés

    http://www.romandie.com/ats/news/090405151849.dpoos67v.asp

    LONDRES - Les corps de sept personnes ont été retrouvés dans les débris d'un hélicoptère qui s'est abîmé mercredi en mer du Nord, au nord-est des côtes écossaises, provoquant la mort de 16 personnes, a annoncé dimanche la police britannique.
    Les débris de l'appareil, avec les sept corps, ont été repérés dimanche matin par des plongeurs, selon la police locale.
    Huit corps avaient été repêchés dès mercredi et un seul n'a donc pas encore été retrouvé. "Les opérations de recherche pour le dernier corps continuent", a précisé la police.
    Cet hélicoptère travaillant pour le groupe pétrolier britannique BP s'est abîmé à environ 55 km des côtes du comté d'Aberdeenshire (nord-est de l'Ecosse).
    Il revenait d'une plateforme pétrolière contrôlée par BP.
    La cause de l'accident n'est pas encore connue.
    L'appareil est un Super Puma, d'un modèle plus ancien que celui qui s'était abîmé à la mi-février dans la même zone de la mer du Nord, sans faire de victimes, au moment où il rejoignait une plateforme pétrolière du groupe.
    BP avait annoncé après l'accident de février qu'il suspendait temporairement l'utilisation de ce type d'hélicoptère.


    Dernière édition par alain57 le Lun 6 Avr 2009 - 22:09, édité 1 fois
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    alain57
    Whisky Quebec


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    Message par alain57 Sam 11 Avr 2009 - 8:51

    suite de la catastrophe du puma en mer du nord le mercredi 01-04 ....16 victimes

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/10/325055/crashed-super-pumas-gearbox-suffered-catastrophic-failure-inquiry.html

    rupture boite de transmission principale, aucune chance pour les passagers et l'équipage.....une pensée pour ces malheureux.....
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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Lun 13 Avr 2009 - 11:43

    Bonjour chers tous. Du nouvrau sur cette triste et tragique affaire.
    alain57 a écrit:suite de la catastrophe du puma en mer du nord le mercredi 01-04 ....16 victimes

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/10/325055/crashed-super-pumas-gearbox-suffered-catastrophic-failure-inquiry.html

    rupture boite de transmission principale, aucune chance pour les passagers et l'équipage.....une pensée pour ces malheureux.....
    Lien, article et commentaires permis (Publication de : "Emergency Directive" déjà ; read on):
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/11/325059/easa-orders-emergency-gearbox-checks-after-super-puma-crash.html
    DATE:11/04/09. SOURCE:Flight InternationalEASA orders emergency gearbox checks after Super Puma crash
    By David Kaminski-Morrow

    European safety authorities have ordered immediate checks on Eurocopter Super Puma gearboxes after initial findings into the fatal North Sea crash on 1 April indicated a serious gearing failure brought the helicopter down.
    The emergency directive from the European Aviation Safety Agency (EASA) covers both the AS332L2 - the type lost in the crash - as well as EC225LP variants of the Super Puma.
    On ose espérer que tous respecteront cette promptitude.
    Preliminary findings of the inquiry, says EASA, suggest the accident is "connected with a degradation" of the epicyclic module of the main gearbox.
    Pour ceux qui savent lire ces rapports et les "preliminary findings" / 'découvertes prélimlinaires', et non pas ceux qui croient savoir les lire et les comprendre.... (tels que les Guignols de la Désinformation que nous avons trop souvent le malheur de lire ailleurs.....),.... ceci ne veut pas dire à ce stade qu'il s'agit d'une conclusion ferme sur la "root cause" de l'accident, .... mais qu'il s'agit bel et bien d'une défaillance positionnée / à positionner dans la séquence des événements qui ont déclenché & été inhérents au "processus" de l'accident !
    "In the light of this information the detection of any contamination of the main gearbox is of utmost importance as a precautionary measure," it adds.
    Evidemment ! "Precautionary measure" = 'mesure conservatoire'.
    Operators of AS332L2s need to check the magnetic plug of the main gearbox's epicyclic reduction gear module daily, and ensure that correct maintenance has been applied in case of the discovery of any particle on the plug.
    Le ciblage est précis.
    If particles were detected during the previous 200 flight hours without a complete maintenance check, it says, the epicyclic module must be disassembled and inspected.
    Illustration claire de l'application concrète de mesures et procédures conservatoires, ... du principe de la prudence, .... de "best practice pracautions" !
    Companies operating the EC225LP must disassemble and inspect this module each time particles are detected on the magnetic plug, and comply with a similar 200-hour historical check.
    Difficile d'être plus clair!
    The directive is effective immediately.
    Noté ! Et à noter, pour les hésitants.
    All 16 personnel on board the crashed Super Puma were killed after the gearbox failure which was followed by detachment of the rotor head and main rotor blades.
    Cette déclaration est autorisée, en raison des analyses derrière la "Emergency Diractive " de l'EASA !
    Eurocopter has issued an alert service bulletin to all AS332L2 operators following the release of the initial Air Accidents Investigation Branch report into the accident.
    Très bien !
    The manufacturer describes the measure as "precautionary"....
    Ceci équivaut à une reconnaisance de ce fait, du moins.
    ....and adds: "We are committed to working closely with the regulatory authorities, investigators, and operators and customers to implement any required operational and maintenance procedures.
    Normal, ... et c'est bien de respecter les écrits et ordres des Autorités qui coiffent l'Enquête, à ce stade préliminaire.
    "At Eurocopter, safety is and has always been the number one priority."
    Certes ! Normal ! Mais cela ne suffit pas, et ne suffira pas.
    It says that 83 AS332L2 helicopters are in service with 20 operators around the world, and have collectively accumulated over 3 million flight hours.
    Oui ! Comme quoi, ..... nul n'est à l'abri de ces accidents !
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    alain57
    Whisky Quebec


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    Message par alain57 Lun 13 Avr 2009 - 12:34

    Bonjour Sevrien, vérification journalière de la présence de copeaux ou de particules métallique, ils prennent pas de risques, normal après un tel drame.....
    désolidarisation du rotor principal, il a du y avoir un grippage rapide ou une rupture de pignon suivie du blocage instantané de la gearbox.....
    pas de chance pour les pauvres malheureux a bord....
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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Lun 13 Avr 2009 - 12:52

    Bonjour, Alain !
    alain57 a écrit:Bonjour Sevrien, vérification journalière de la présence de copeaux ou de particules métallique, ils prennent pas de risques, normal après un tel drame.....
    désolidarisation du rotor principal, il a du y avoir un grippage rapide ou une rupture de pignon suivie du blocage instantané de la gearbox.....
    pas de chance pour les pauvres malheureux a bord....
    Et merci pour ces analyses de professionnel, des possibilités / probabilités qui nous permettent de voir plus clair !
    Oui, ... hélas, ... dans de tels accidents, les chances pour les pilotes et les passagers sont plus que minces !
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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Ven 17 Avr 2009 - 21:05

    Bonsoir, chers tous ! Cette affaire devient tendue ! Cela est normal !
    sevrien a écrit:Bonjour, Alain !
    alain57 a écrit:Bonjour Sevrien, vérification journalière de la présence de copeaux ou de particules métallique, ils prennent pas de risques, normal après un tel drame.....
    désolidarisation du rotor principal, il a du y avoir un grippage rapide ou une rupture de pignon suivie du blocage instantané de la gearbox.....
    pas de chance pour les pauvres malheureux a bord....
    Et merci pour ces analyses de professionnel, des possibilités / probabilités qui nous permettent de voir plus clair !
    Oui, ... hélas, ... dans de tels accidents, les chances pour les pilotes et les passagers sont plus que minces !
    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/17/325312/super-puma-crash-air-accidents-investigation-branch-issues-another-compulsory-inspection.html
    DATE:17/04/09. SOURCE:Flight InternationalSuper Puma crash: Air Accidents Investigation Branch issues another compulsory inspection notice
    By David Learmount
    Investigators examining the wreckage of the Bond Offshore Eurocopter Super Puma AS332L2 that crashed off north-east Scotland in the UK on 1 April have issued an additional urgent inspection requirement for all operators of the type, including the EC225LP variant.
    Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles, amis et proches.
    Mon respect va vers l'AAIB, pour la combinaison de ses rigueur, promptitude & efficacité et professionnalisme dans la réflexion et l'action , et, bien sûr, vers son courage de "mouiller" immédiatement l'EASA (avec les implications étendues de cette action ! ).
    Mon respect est renforcé par le fait visible de la capacité de cette Autorité Indépendante (vraiment indépendante ! ), l'AAIB,... de savoir distinguer entre les circonstances où :
    (a) comme ici, la célérité et la fermeté sont de mise, dans l'intérêt de tous (sans exception), ..... et
    (b) comme dans le cas de l'accident du vol BA038, les zones grises, qui sont telles qu'il est impératif de distinguer, voire de nuancer avec doigté, entre les mesures conservatoires, subtiles mais efficaces sur le plan opérationnel, et les actions à plus long terme, à mener avec sérieux, rigueur et patience, qui doivent cibler la "root cause" de l'accident.

    Mais je réserve tout mon mépris, bien fondé & jusitifié, pour les guignols de lA désinformation, qui sévissent ici et là, en essayant de faire croire aux uns et aux autres (surtout aux amateurs , sans points de repère dans ces affaires....) les chises fausses,... en se dressant en juges, avec le droit de dire quelles Autorités sont dignes de leur confiance ! De leur confiance, à eux, Guignols de la Désinformation !
    The UK Air Accidents Investigation Branch has now issued the following information: "The investigation has determined that a failure within the epicyclic reduction gearbox module of the main rotor gearbox resulted in the rupture of the gearbox case, which allowed the main rotor head to separate from the helicopter.
    Officiel, .. sans équivoque et sans appel ! Rien a voire avec les hypothès & élucubrations des "Guignols de le Désinformation" !
    Bien sûr, il faurt aller encore vers le "pourquioi fondamental", .... la "root cause" ! Mais, en attendant, .... les constructeurs doivent agir !
    Examination of the remains of the epicyclic gearbox, and associated areas of the helicopter, continues apace with the aim of establishing as soon as possible the sequence of the failure and initiating cause."
    Et les "Guignols de la Désinformation" doivent accepter cette réalité objective et professionnelle qu'est le but des vraies Enquêtes Officielles et des vrais Enquêteurs Officiels :
    ".... sequence of the failure & initiating cause", .... rien à voir avec les opinions et impressions subjectives de ces personnes qsur ceux qui sont "dignes de leur confiance" ! Dignes de leur confiance ! Quelle rigolade ! Il y a beaucoup de leur acabit ?
    The associated recommendation reads: "It is recommended that Eurocopter (Si, si ! Eurocopter ! ) with the European Aviation Safety Agency, develop and implement an inspection of the internal components of the main rotor gearbox epicyclic module for all AS332L2 and EC225LP helicopters as a matter of urgency to ensure the continued airworthiness of the main rotor gearbox.
    Rein que ça ! Et rien qu'avec ça, ...... l'AAIB est largelment digne de la confiance de tous concernés et de tout obervateur externe, professionnel ou amateur, suir tioute la planète !
    This inspection is in addition to that specified in EASA emergency airworthiness directive 2009-0087-E, and should be made mandatory with immediate effect by an additional EASA emergency airworthiness directive."
    Bravo ! Et l'AAIB est tout à faut dans son rôle, ... ce qui n'est pas le cas du NTSB sans ses derniers dires (vers RR) sur les affaires BA038 et DL18 ! Ho, ho !
    The Air Accidents Investigation Branch had already issued an inspection regime that required frequent checks of the aircraft's gearbox metallic chip detectors and magnetic plugs, but it now says: "This procedure was in effect being carried out on the helicopter involved in the accident. This resulted from the discovery of a small chip of metallic debris on the epicyclic gearbox module chip detector some 34 flying hours before the failure.
    Il convient d'apprécier la précision des faits ! Pas l'impréciosn des hypothèses des "Guignols de la Désinformation" !
    "However, during the period between the discovery of the chip and the accident, no signs of an incipient gearbox failure were detected."
    Détail significatif !
    The AAIB says it was issuing the instruction for detailed checks on the epicyclic gearbox components because "the cause of the failure has yet to be identified, and the failure occurred without apparent warning to maintenance or flightcrews".
    Il faut être de la plus grande mauvaise foi pour ne pas reconnaître l'ultime but de ces enquêtes officielles, soit celui d'identifier la "root cause" !
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Nov 2011 - 13:15

    Bonjour à tous
    Je suis allé péché quelques anciens messages amalgamé dans le fil "accidents graves..."

    Parce que le rapport CAA est sorti :

    http://www.aaib.gov.uk/cms_resources.cfm?file=/2-2011%20G-REDL.pdf&bcsi_scan_5F7808CB20FE6836=hoQ/RSfjkiyNXmC7uIclIpJqglA9AAAAxz65Cw==&bcsi_scan_filename=cms_resources.cfm

    Quelques liens

    http://www.reuters.com/article/2011/11/24/eurocopter-idUSL5E7MO1KD20111124

    et

    http://www.flightglobal.com/news/articles/catastrophic-gearbox-failure-led-to-bond-super-puma-crash-365233/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


    he final report into the catastrophic accident involving a Bond Helicopters Eurocopter AS332L2 Super Puma over the North Sea two years ago has confirmed that a sudden main gearbox failure caused the main rotor to separate from the airframe at 2,000ft (610m), resulting in an unsurvivable descent into the sea.

    The UK Air Accident Investigation Branch's report on the 1 April 2009 accident, which resulted in the death of all 16 people on board, described the primary cause: "The catastrophic failure of the main rotor gearbox was a result of a fatigue fracture of a second stage planet gear in the epicyclic module."

    The AAIB said that indications in the flight data recorder of metal chips accumulating in the oil occurred 3min before the gear failure, but the first indication the crew had of problems was a sudden dramatic fall in the main gearbox oil pressure just 20s before the main rotor separated from the airframe. The report says that "neither the weather nor the crew's actions were factors in the accident".

    The report says: "Actions taken following the discovery of a magnetic particle on the epicyclic module chip detector on 25 March 2009, 36 flying hours prior to the accident, resulted in the particle not being recognised as an indication of degradation of the second stage planet gear which subsequently failed. After 25 March the existing detection methods did not provide any further indication of further degradation of the second stage planet gear."

    Referring to a particular aspect of the design of the chip detection systems in the engine, the AAIB stated: "The ring of magnets installed on the AS332L2 and EC225 main rotor gearboxes reduced the probability of detecting released debris from the epicyclic module." It said no manufacturing defects were discovered in any of the components.

    There were epicyclic chip indications recorded in the aircraft's health and usage monitoring system (HUMS) that could have been an advance indicator of gear wear, the report observes, but they were not picked up by the HUMS ground analysis system because the HUMS data card had not been closed down correctly. The AAIB has recommended that procedures for ensuring card closure be reviewed.

    The investigation also noted that a possible opportunity for the manufacturer to have recognised an abnormal degradation in the gearbox was missed as a result of a communications misunderstanding between Eurocopter and Bond, which led Eurocopter to believe that Bond was reporting magnetic chip results following inspection of the ring of magnets on the oil separator plates in the epicyclic module, but the operator had not done that.

    The AAIB has made 17 recommendations, most of which call for additional maintenance procedures or future research that might make the detection of such an impending failure more likely.

    Pas tout très clair pour moi à ce stade
    si ce n'est que les signes avant coureur n'ont pas été interprétés correctement

    Rupture liée à la fatigue.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Mai 2012 - 13:56

    Juste pour mémoire

    Sans lien direct à ce stade

    http://www.aaib.gov.uk/cms_resources.cfm?file=/S2-2012%20G-REDW.pdf

    Perte de lubrification sur un EC225 (primaire et secours si je comprends)

    Pas mal de rififi autour des boite de transmission en ce moment


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