Bonsoir, chers tous ! Cette affaire devient tendue ! Cela est normal ! sevrien a écrit:Bonjour, Alain !
alain57 a écrit:Bonjour Sevrien, vérification journalière de la présence de copeaux ou de particules métallique, ils prennent pas de risques, normal après un tel drame.....
désolidarisation du rotor principal, il a du y avoir un grippage rapide ou une rupture de pignon suivie du blocage instantané de la gearbox.....
pas de chance pour les pauvres malheureux a bord....
Et merci pour ces analyses de professionnel, des possibilités / probabilités qui nous permettent de voir plus clair !
Oui, ... hélas, ... dans de tels accidents, les chances pour les pilotes et les passagers sont plus que minces !
Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/17/325312/super-puma-crash-air-accidents-investigation-branch-issues-another-compulsory-inspection.htmlDATE:17/04/09. SOURCE:Flight International
Super Puma crash: Air Accidents Investigation Branch issues another compulsory inspection notice By
David Learmount Investigators examining the wreckage of the Bond Offshore Eurocopter Super Puma AS332L2 that crashed off north-east Scotland in the UK on 1 April have issued an additional urgent inspection requirement for all operators of the type, including the EC225LP variant.
Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles, amis et proches.
Mon respect va vers l'AAIB, pour la combinaison de ses rigueur, promptitude & efficacité et professionnalisme dans la réflexion et l'action , et, bien sûr, vers son courage de "mouiller" immédiatement l'EASA (avec les implications étendues de cette action ! ).
Mon respect est renforcé par le fait visible de la capacité de cette Autorité Indépendante (
vraiment indépendante ! ), l'AAIB,... de savoir distinguer entre les circonstances où :
(a) comme ici, la célérité et la fermeté sont de mise, dans l'intérêt de tous (sans exception), ..... et
(b) comme dans le cas de l'accident du vol BA038, les zones grises, qui sont telles qu'il est impératif de distinguer, voire de nuancer avec doigté, entre les mesures conservatoires, subtiles mais efficaces sur le plan opérationnel, et les actions à plus long terme, à mener avec sérieux, rigueur et patience, qui doivent cibler la
"root cause" de l'accident.
Mais je réserve tout mon mépris, bien fondé & jusitifié, pour les guignols de lA désinformation, qui sévissent ici et là, en essayant de faire croire aux uns et aux autres (surtout aux amateurs , sans points de repère dans ces affaires....) les chises fausses,... en se dressant en juges, avec le droit de dire quelles Autorités sont dignes de
leur confiance ! De leur confiance, à eux, Guignols de la Désinformation !
The UK Air Accidents Investigation Branch has now issued the following information: "The investigation has determined that a failure within the epicyclic reduction gearbox module of the main rotor gearbox resulted in the rupture of the gearbox case, which allowed the main rotor head to separate from the helicopter.
Officiel, .. sans équivoque et sans appel ! Rien a voire avec les hypothès & élucubrations des "Guignols de le Désinformation" !
Bien sûr, il faurt aller encore vers le "pourquioi fondamental", .... la "root cause" !
Mais, en attendant, .... les constructeurs doivent agir ! Examination of the remains of the epicyclic gearbox, and associated areas of the helicopter, continues apace with the aim of establishing as soon as possible the sequence of the failure and initiating cause."
Et les "Guignols de la Désinformation" doivent accepter cette réalité objective et professionnelle qu'est le but des vraies Enquêtes Officielles et des vrais Enquêteurs Officiels :
".... sequence of the failure & initiating cause", .... rien à voir avec les opinions et impressions subjectives de ces personnes qsur ceux qui sont "dignes de leur confiance" ! Dignes de leur confiance ! Quelle rigolade !
Il y a beaucoup de leur acabit ? The associated recommendation reads: "It is recommended that Eurocopter (Si, si ! Eurocopter ! ) with the European Aviation Safety Agency, develop and implement an inspection of the internal components of the main rotor gearbox epicyclic module for all AS332L2 and EC225LP helicopters as a matter of urgency to ensure the continued airworthiness of the main rotor gearbox.
Rein que ça ! Et rien qu'avec ça, ......
l'AAIB est largelment digne de la confiance de tous concernés et de tout obervateur externe, professionnel ou amateur, suir tioute la planète ! This inspection is in addition to that specified in EASA emergency airworthiness directive 2009-0087-E, and should be made mandatory with immediate effect by an additional EASA emergency airworthiness directive."
Bravo ! Et l'AAIB est tout à faut dans son rôle, ... ce qui n'est pas le cas du NTSB sans ses derniers dires (vers RR) sur les affaires BA038 et DL18 ! Ho, ho ! The Air Accidents Investigation Branch had already issued an inspection regime that required frequent checks of the aircraft's gearbox metallic chip detectors and magnetic plugs, but it now says: "This procedure was in effect being carried out on the helicopter involved in the accident. This resulted from the discovery of a small chip of metallic debris on the epicyclic gearbox module chip detector some 34 flying hours before the failure.
Il convient d'apprécier la
précision des faits ! Pas
l'impréciosn des hypothèses des "Guignols de la Désinformation" !
"However, during the period between the discovery of the chip and the accident, no signs of an incipient gearbox failure were detected."
Détail significatif !
The AAIB says it was issuing the instruction for detailed checks on the epicyclic gearbox components because "the cause of the failure has yet to be identified, and the failure occurred without apparent warning to maintenance or flightcrews".
Il faut être de la plus grande mauvaise foi pour ne pas reconnaître l'ultime but de ces enquêtes officielles,
soit celui d'identifier la "root cause" !