par aeroduO5 Mer 10 Oct 2012 - 23:36
Pour LH, la plupart des long courriers finiront par avoir la nouvelle biz. Aujourd'hui, les 747-8 et A330-300 sont livrés avec.
La config de l'A380 avait été montrée sur leur site, puis retirée très vite.
Mais d'ici 2 ans la nouvelle biz sur A380, A340-600 et les A330-300 déjà livrés sera effective.
La question se pose pour les A340-300 et les 747-400 mais techniquement ça offrira le même confort que sur A330 et 747-8.
Reste à savoir ce que LH gardera. A priori des 747-400 devraient rester pour un moment, pour les A340-300 c'est moins clair.
Les compagnies du groupe LH n'ont pas du tout le même positionnement.
-Brussels et Austrian sont des compagnies périphériques qui sont fortes sur un point précis (l'Afrique ou l'Europe de l'Est/Balkans).
-LH est une compagnie globale puissante qui a en plus une première classe sur une majorité d'avions.
-Swiss est une compagnie plus premium avec aussi une première et un service vraiment au top.
A noter que dans le groupe, LH en vient à concurrencer Swiss avec ses services pour les classes avant.
Cependant ils jouent aussi les prix bas et un service assez basique en éco, donc c'est un positionnement un peu difficle à tenir.
Chez AF-KLM aussi, les positionnements sont différents.
-AF est une compagnie globale plus premium, avec un réseau étendu, une première classe sur environ la moitié du réseau et une premium éco au top.
Le service devrait incarner une certaine idée d'un art de vivre à la française (par ex le champagne dans toutes les classes).
-KLM est globale aussi mais plus tournée vers l'efficacité et les prix plus serrés.
Les avions sont plus densifiés et une éco + est proposée (mêmes siège et services avec plus d'espace).
Donc comme le positionnement est différent, on pourrait imaginer des biz différentes.
Pour AF un produit en herringbone ou en full flat à 6 de front (pas de 80") et pour KLM une configuration stagerred.
A noter que la config d'Alitalia peut aussi être considérée. Elle est très confortable et correspondrait plsu au positionnement d'AF que de KLM.
Maintenant on verra ce qui sera fait.