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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Message par Xmaad Dim 11 Jan 2009 - 17:33

    Situation de contrastes pour AF/KLM

    Chute historique du trafic cargo

    Croissance en chute pour le trafic pax

    Malgré l’adaptation de l’offre, autant que faire se peut, le coef de remplissage résiste

    Yahoo et Air Transport News

    http://fr.news.yahoo.com/2/20090108/tbs-air-france-klm-pire-chute-du-trafic-f41e315.html

    http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=15289

    Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a enregistré en décembre la pire chute de son trafic cargo depuis sa création en 2004, ce dernier dégringolant de 20,4%, tandis que le trafic passager progressait de 1,3%, selon des chiffres diffusés jeudi.

    Victime du ralentissement du commerce mondial dû à la crise, le fret a reculé pour le septième mois consécutif: pire qu'en novembre (-13,2%) et septembre (-12,2%). Et ce à une période, considérée comme particulièrement propice, où, dopés par les cadeaux offerts lors des fêtes de Noël, les échanges vont normalement bon train.

    "La baisse significative des capacités (-6,2%) n'a pas permis de compenser l'approfondissement de la crise dans de nombreux secteurs et pays qui conduit à une baisse de 20,4%", indique dans son communiqué Air
    France-KLM. Le coefficient de remplissage est en retrait de 10,6 points à 59,6%.

    Particulièrement significative, le plongeon du trafic en Asie: -29,2%, dû à la dégringolade des échanges entre la Chine, atelier du monde, et les grandes zones consommatrices, Etats-Unis et Europe.

    Victimes de la demande faible et de la situation de surcapacité tant dans le secteur aérien que maritime, toutes les compagnies aériennes sont touchées.

    Ainsi, l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 230 compagnies, soit 93% du trafic international, table sur un plongeon de 5% du trafic fret pour 2009, après une baisse de 1,8% en 2008. Il faut remonter à 2001 --année des attentats du 11 septembre-- pour observer une chute similaire, alors de 6%.

    Côté passagers en revanche, le trafic s'est plutôt bien porté en dépit de la crise, "soutenu par le trafic loisirs", souligne Air France-KLM. En cette période de vacances scolaires, les touristes ont ainsi continué de prendre l'avion.
    Le coefficient d'occupation a légèrement progressé à 78,9% (+0,3 point), précise le groupe, qui a transporté 5,8 millions de passagers (+0,2%) le mois dernier.
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    Message par alain57 Dim 11 Jan 2009 - 18:11

    ne pas oublié que le prix du transport par conteneur maritime a dégringolé ces derniers mois, sans doute plus intéressant pour les marchandises non urgente......
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    Message par Beochien Dim 11 Jan 2009 - 19:06

    Tu as raison Alain !

    Mais .... entre l'Avion, à 1 ou 2 $ le Kilo, et plus pour les messageries, et gare au volume aussi !

    Et le container de 64 m2 et 20 tonnes+ à 5000 $ de Shangaï, au 1/10 eme du prix de l'Aérien .... dans beaucoup de cas !
    En fait, il n'y à de concurrence que sur les délais, 1 à 4 jours d'un côté, 5-6 semaines dans l'autre !
    Car la différence à la baisse du fret Maritime n'est pas la plus significative !
    Celle de l'avion, à la hausse ou à la baisse oui, si l'avion monte, en gros, des clients peuvent décider du maritime !
    mais ce n'est pas par ce que le maritime baisse que le fret avion va migrer !
    Le PB est que le Fret Air, il à baissé parce qu'il n'y en à pas, c'est tout !
    Mais ils n'en reprendront pas beaucoup au Maritime, a travers des chgts tarifaires AF, sauf prix sous le plancher !

    Béochien !
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    AF / KLM Empty Grèves ! What else !

    Message par sevrien Ven 16 Jan 2009 - 8:38

    Lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1232076068.html
    Air France Unions Call For January 29 Strike
    January 16, 2009

    Unions at Air France said they called for strike action on January 29, to coincide with industrial action planned throughout France to highlight dwindling purchasing power and job security.
    In a statement on Thursday, seven unions said they planned to join nationwide protests over wages and conditions negotiations.
    In November, traffic at Air France fell 0.8 percent, due notably to a four-day strike by pilots.

    (Reuters)


    Mais oui, voyons ! Maintenant que nous sommes les premiers de la classe de nouveau (en Europe, et sur le papier, quoi! ), on fait la fête ! Champagne chez les uns ; grèves chez nous ! Cool
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    Message par TitidelaVega Lun 19 Jan 2009 - 23:51

    kdo

    http://video.ak.facebook.com/video-ak-sf2p/v1182/234/82/1083412760925_31778.mp4
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    Message par alain57 Mar 20 Jan 2009 - 9:23

    AF-KLM prévoit une perte d'exploitation au 3° trimestre de son exercice 2008-2009

    http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090120trib000333675/air-france-klm-prevoit-une-perte-dexploitation-au-troisieme-trimestre.html

    http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS090120_20316200&numligne=0&date=090120


    et la prise de participation dans alitalia, ne vas pas arrangé les comptes de la compagnie .......
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    Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 9:24

    Lu sans Air er Cosmos du 30 janvier 2009-01-31

    AK KLM, en raison du ralentissement du transport de fret, cloue au sol une partie de sa flotte cargo. C’est pourquoi la compagnie pense proposer ses appareils aux Armées comme à l’Otan pour effectuer des transports stratégiques en remplacement des avions russes ou ukrainiens plus chers et plus aléatoires.
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    Message par Beochien Sam 31 Jan 2009 - 10:33

    Bien vu Jeannot !

    Mais je pense que AF/KLM risque de ne pas être la seule cie EU à proposer ses services à l'OTAN, et vu les volumes en jeux, je ne suis pas sur non plus que celà remplisse la flotte !
    Surtout les 777F tout neufs qui arrivent !
    Et ... les pilotes AF/KLM à Kaboul etc, .... ça je ne le vois pas bien !
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    Message par sevrien Lun 2 Fév 2009 - 12:46

    AF-KLM est réaliste !

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090202094236.fwnf2mon.xml
    Air France-KLM envisage de réduire son offre long-courrier

    PARIS, 2 fév 2009 (AFP)Le groupe aérien Air France-KLM envisage une réduction de son offre long-courrier "de 1 à 2%" pour la saison d'été 2009 et d'hiver 2009/2010, déclare son directeur général Pierre-Henri Gourgeon, cité dans le journal Les Echos de lundi.
    ©️ 2009 AFP

    On entendra, sans doute, la suite ! Wink
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    Message par pascal83 Sam 7 Fév 2009 - 13:14

    Source air & cosmos

    AF recevrait les deux A380 seulement en 2010 (note interne d'airbus)

    Article:
    Officiellement AF est toujours censée réceptionner ses deux premier A380 au mois de septembre prochain.
    Problème, un document interne à airbus indique que la compagnie ne mettra finalement ses appareils en service quà partir du début 2010.
    Il est vrai qu'AF sera la première à utiliser le "brake to vacate", un autofrein qui dose automatiquement le feinage jusqu'à la bretelle de sortie prevue sans l'intervention du pilote.
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    Message par jullienaline Lun 9 Fév 2009 - 9:15

    Bonjour à tous,

    Traffic AF/KLM de janvier 2009 en baisse de 1,9 %.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=918301bf430c6d4b43d41bcc8dcc710c

    Amicalement.
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    Message par alain57 Mer 11 Fév 2009 - 9:19

    Guillaume Pepy veut "mettre dans des TGV le fret acheminé par les airs"....

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8836/guillaume-pepy-veut-quotmettre-dans-des-tgv-le-fret-achemine-par-les-airsquot.html

    faudra géré le problème des grèves..!!!!!

    par contre il reste de la place sur les rails....

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8350/fret-sncf-perd-du-terrain-sur-les-operateurs-prives.html
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    Message par Poncho Mer 11 Fév 2009 - 9:42

    Salut Alain !
    Est-ce bien à sa place ?
    On verra !
    Je réagis en indiquant deux points :

    1) le seul acheminement par train conservé par la poste reste le TGV paris/avignon...
    2) les rames orange dites PSE approchent tranquillement la trentaine (dans ce domaine c'est la force de l'age...) mais va se poser la question pour ceux de cette génératio qui n'ont pas été modernisé (ou partiellement)
    a) de leur devenir
    b) de la comparaison qui va pouvoir s'exercer avec le matériel NG (type AGV) des nouveaux entrants...

    C'est donc une option dont on parle de manière récurrente depuis une dizaine d'année... et notamment d'un hub à côté de CDG...

    Reste que normalement et par construction les LGV sont fermées la nuit (je ne connais pas trop les horaires, mais c'est 23h30-00h00 jusqu'à 6h 6h30 le matin...) pour l'entretien...
    Si les lignes devaient ouvrir la nuit, outre ce pb d'entretien à régler, il y aurait celui réglementaire du bruit supplémentaire lié à la circulation de ces trains nocturnes non prévu dans les étude d'impact originales... (murs anti-bruit... en complément)...

    Les grèves c'est donc finalement accessoire ! Et la SNCF sait très bien faire circuler ses TGV même en pleine grève question de priorité !

    A vous !

    Il reste la possibilité d'emprunter les lignes classiques...
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    Message par alain57 Mer 11 Fév 2009 - 12:22

    merci Poncho, j'ai mis l'article car il y a une connexion avec le fret aérien.
    libre a vous de le déplacer dans un autres sujet, voir le supprimé, aucun problème pour moi. on n'a pas de sujet pour transport civil, ou commercial, et j'ai pas oser en créé un spécifique, pour pas surchargé le site, vu que l'on a des sujets dédié aux divers compagnies aériennes.
    a+ salutations alain
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    Message par alain57 Mer 11 Fév 2009 - 18:04

    évolution de la signalétique AF

    http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/home/home/homepage.jsp?BV_SessionID=@@@@1850516075.1234371531@@@@&BV_EngineID=cccfadeggmdhgdmcefecekedgfndgfo.0

    puis sélectionné A propos d'air France en bas, pour voir les visuels....
    pascal83
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    Message par pascal83 Mer 11 Fév 2009 - 18:04

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-une-nouvelle-allure-pour-air-france~07747.html

    Nouveau look pour AF.... j'ai du mal àvoir la difference. lol
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    Message par TitidelaVega Mer 11 Fév 2009 - 18:34

    je vous avais mis le nouveau look en ligne il y a un mois environs
    http://video.ak.facebook.com/video-ak-sf2p/v1182/234/82/1083412760925_31778.mp4
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    Message par alain57 Mer 11 Fév 2009 - 19:44

    exact et merci, je l'avais vu également, seulement aujourd'hui c'est officiel. c'est pourquoi j'ai mis le lien AF....
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    Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 19:51

    AF/KLM présente ses résultats du dernier trimestre, beaucoup moins bien comme prévu, le fret plonge, les classes affaires aussi,
    Un millier de postes supprimés, nouvelle réduction de capacité pour l'été

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm-supprime-un-millier-d-emplois~07757.html


    Et "débouclage de la couverture carburant". Est-ce le bon moment ?
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    Message par Beochien Ven 13 Fév 2009 - 20:12

    Merci Paddy !

    Faudrait voire ce qui s'est passé sous le terme "Débouclage"

    Sans être expert en couvertures"Pétrole"
    On peut penser que la couverture AF était longue et diversifiée, et on ne peut sortir, qu'a travers les possibles clauses du contrat (Ou assurances) ou en vendant pour ce que cela vaut à l'instant T !
    J'ai l'impression qu'ils se sont défait d'une partie seulement , ce qui serait le plus logique, la partie la plus haute, la plus "Short" et la plus improbable, pour lâcher ce lest et l'enterrer d'une bonne foi !

    Maintenant s'ils ont du 100-120 $ à 2 ans ... que faire !

    Si il y en à qui savent ou ils en sont des couvertures chez AF ??

    Secret défense probablement !
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 13 Fév 2009 - 23:07

    Une info Figaro sur AZF/KLM sur les Fuel Hedgings!

    Pompée à Gerfaut Aweb, pour être honnête !

    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/02/14/04015-20090214ARTFIG00208-air-france-klm-entre-dans-les-turbulences-.php

    Réduire la facture de carburant

    La compagnie va aussi ajuster ses capacités de 2 % cet été et de 2 % l'hiver prochain. Dans le fret, Air France-KLM mettra quatre avions de moins au départ d'Amsterdam et deux de moins au départ de Paris. « La redéfinition de notre plan de livraisons se fait naturellement compte tenu des retards du B 777 et de l'Airbus A 380 », a précisé la direction. Mais elle a hâte de mettre en service ses deux A 380 fin 2009 car « cet avion est très bien adapté à la crise ». Le groupe doit absolument réduire sa facture de carburant. Il va déboucler une partie de ses couvertures afin qu'elles ne représentent plus que 43 % de la consommation du groupe en 2009-2010 au prix de 67 dollars puis environ 20 % les deux années suivantes. Ces mesures doivent permettre à Air France-KLM de dégager un résultat opérationnel positif pour 2008-2009.

    Des indications intéressantes !
    Mais les détails de ce qui fait mal n'y sont pas, bien sûr !

    Béochien
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    Message par sevrien Sam 14 Fév 2009 - 11:12

    Bonjour, chers tous !

    Lien :
    Air France-KLM Posts Q3 Loss. To Cut Costs.
    February 13, 2009
    http://news.airwise.com/story/view/1234523305.html
    Air France-KLM swung to an expected third-quarter operating loss and abandoned some of its costly fuel price hedges, boosting its shares on Friday.
    Europe's largest airline also announced EUR1.2 billion euros of capital spending cuts, half of them in the coming year, and said it would cut summer seat capacity by 2 percent, in a move adopted by many airlines to help shore up profitability.
    The losses were expected since Air France-KLM warned last month of a EUR200 million loss in the three months to December 31 as the economic crisis drove the sector deep into the red. A year ago, it posted a profit of EUR311 million.

    De toutes façons, il y a une choses salutaire en tout cela : une dose de modestie et de réalisme, ce qui met l'arrogance dans l'ombre.

    Ceci n'est pas une critique, mais une constatation.
    Certains commencent à voir chez AF pourquoi la situation est bien plus fragile que l'état que certains optimistes n'affichaient (oui : les experts financiers d'un jour,...les illettrés de la finance, qui s'exprimaient dans les media,...pendant que des acteurs plus sérieux, chez AF-KLM, bien sûr, 'baissaient tête et bossaient').

    Le compte de résultat n'est pas la seule chose qui compte. Le bénéfice d'une période peut être vite effacé par la perte d'une autre. Et 'vice versa'. Ce qui compte, c'est la robustesse, la solidité ou la faiblesse et la fragilité (potentielle ou réelle) du bilan.
    Et ne pas confondre bilan avec trésorerie ! Une grande partie de la trésorerie apparemment robuste & abondante (côté 'actifs' du bilan) , de bon nombre de Cies. aériennes (et AF-KLM ne fait pas exception à cette 'règle' ou situation), n'est rien d'autre que le reflet de l'endettement important 'en face' (côté 'passifs' du bilan).
    La trésorerie disponible (entre autres) permet d'assurer la solvabilité !

    Tant que les récettes nettes (en trésorerie) restent positives, ... ça va ! Mais, le cas échéant, cela ne permet pas de voir que le résultat net négatif peut être en train de se préparer sournoisement, ...
    -- chose que les vrais comptables & financiers voient et anticipent, -- alors que les illettrés de service (souvent ceux qui causent le plus) ne voient rien venir,
    -- et se gargarisent en auto-congratulations à la pelle, devant la masse de trésorerie qui augmente & s'accumule.

    Mais cela est, très souvent, un facteur dû au fait que les risques perceptibles ne sont pas encore suffisamment 'fermes' pour être déclarés, et ont une combinaison encore trop floue de périmètre, de contenue, & d'autres caractéristiques pour un chiffrage précis.

    Tout d'un coup, tout devient lisible ! Bingo ! Mais pas le bon 'Bingo'! Viter, ... vite ! Besoin de créer une provision inexistante, ou d'augmenter une provision constatée, mais bien trop faible pour couvrir le risque,... le 'tsunami' qui arrive à grande vitesse, ... d'où "profit warning" comme un signal "May Day", mégaphone en mains !

    Cette provison ne frappera pas la trésorerie tout de suite : pas de cash à sortir à ce stade ! La constitution, de la provision nouvelle ou du complément lourd de provision, frappera de plein fouet le compte de résultat, et aggravera le côté passif du bilan!

    Tout d'un coup -- mince alors -- il faudra prévoir des saignées de trésorerie, initialement non prévues, pendant que nous étions sur le nuage du "Nous n'avons pas forcément de la vision, mais nous avons une montagne de cash", ....qui met par terre toutes sortes de projets (acquisitions, investissements, bonus, primes, augmentations de salaires, ... 'journée -- cadeau exceptionnel du patron, que tous les salarié(e)s voudraient voir vite s'établir comme 'avantage acquis'-- non travaillée mais payée', ....).

    Mince, alors! Pire encore! Il y aura baisse d'activité, tout de suite, ralentissement du chiffre d'affaires, & réduction de recettes de trésorerie, tandis que les frais normaux, la masse forte & la couche épaisse des frais incompressibles (salaires, charges, taxes ... ) continueront inexorablement à courir ! Le cash va fondre comme neige au soleil !

    Eh, oui ! Tentatives tous azimuts de réduire les frais ! Gel des embauches ! Départs à la retraite sans remplacement des partants, ou d'un partant sur 2 ou 3 ! Etc.

    Chez AF-KLM, la crainte d'un risque de "Hubris en Nemesis" réveille les troupes !

    Le réalisme est à saluer !


    Dernière édition par sevrien le Sam 14 Fév 2009 - 11:53, édité 1 fois
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    Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 11:51

    Dans quelle mesure la couverture d'achat de carburant pénalise AF-KLM ?
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    Message par alain57 Sam 14 Fév 2009 - 12:07

    tient, on avait pas entendu parler de ceci.....

    Air France KLM-China Southern : leur coentreprise fret est reportée

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8949/air-france-klm-china-southern-leur-coentreprise-fret-est-reportee.html

    Encore un report de projet dû au ralentissement
    économique. Le quotidien La Tribune annonce que la naissance de la
    coentreprise de transport de fret Air France-KLM /China Southern est
    repoussée à la fin 2009.


    La coentreprise de fret que devaient
    créer début 2009 les compagnies aériennes Air France-KLM et China
    Southern ne devrait pas être sur pied "avant l'automne", selon La
    Tribune du 10 février.
    D'après le quotidien, qui ne cite
    pas ses sources, "l'objectif aujourd'hui serait de lancer cette
    compagnie en fin d'année – à l'automne – "alors qu'elle aurait dû voir
    le jour début 2009 comme le prévoyait l'accord cadre signé en juin
    entre les deux groupes.

    Le projet tiendrait toujours
    Pour autant, le projet n'est pas
    remis en cause, poursuit le journal économique, citant le directeur
    général de China Southern, Tan Wangwen, selon lequel "les discussions
    se poursuivent et nous ne savons pas quand cette entreprise sera
    établie".
    Selon le journal, le retard serait
    dû à la "lenteur" que prennent traditionnellement les transactions en
    Chine et à la volonté des deux compagnies de "ne pas se précipiter" au
    moment où le transport de marchandises est touché de plein fouet par la
    crise économique.

    75% des parts seraient chinoises
    Par ailleurs, La Tribune indique
    qu'Air France ne serait pas parvenu à trouver de partenaires
    financiers, ce qui aurait pour conséquence de porter la part de China
    Southern dans la nouvelle compagnie à 75%.
    Contactée par l'AFP, la compagnie française n'a pas souhaité commenter ces informations.
    Beochien
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 14 Fév 2009 - 12:41

    Salut Fricotuin!

    Ben on en à pas mal parlé , et même in extenso de la part de Gerfaut sous d'autres cieux !
    Et les couvertures pétrolières affectent ou ont affecté peu ou prou la majorité des Airliners en bien ou en mal !
    Pour faire simple :
    Le gallon de Kéro vaut today 1.5 $ vous ouvrez pour dans 1 An ou 2 des contrats à 1.6 ou 1.7£ pour xx millions de gallons, en accord avec une société financière ou une pétrolière ... qui de leur côté ont établi des contrats d'achats de pétrole brut futurs dans la même fourchette de prix !

    Au moment de dénouer le contrat, le Kéro est à 2.50, vous êtes gagnant, s'il es à 1$ vous êtes perdant, ce qui arrive maintenant à AF et beaucoup d'autres cies qui avaient pris l'habitude de toujours y gagner F/ de la montée rapide et continue des cours!
    Ces contrats sont largement négociables en "Bourse" ou de gré à gré (Achat-Vente) et peuvent comporter une infinité de clauses et contre-assurances (Capés etc), mais ce n'est jamais gratuit le casino ! Les intervenants et intermédiaires sont toujours commissionnés sur les transactions ... et plus il y en a ...

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