Chute historique du trafic cargo
Croissance en chute pour le trafic pax
Malgré l’adaptation de l’offre, autant que faire se peut, le coef de remplissage résiste
Yahoo et Air Transport News
http://fr.news.yahoo.com/2/20090108/tbs-air-france-klm-pire-chute-du-trafic-f41e315.html
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=15289
Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a enregistré en décembre la pire chute de son trafic cargo depuis sa création en 2004, ce dernier dégringolant de 20,4%, tandis que le trafic passager progressait de 1,3%, selon des chiffres diffusés jeudi.
Victime du ralentissement du commerce mondial dû à la crise, le fret a reculé pour le septième mois consécutif: pire qu'en novembre (-13,2%) et septembre (-12,2%). Et ce à une période, considérée comme particulièrement propice, où, dopés par les cadeaux offerts lors des fêtes de Noël, les échanges vont normalement bon train.
"La baisse significative des capacités (-6,2%) n'a pas permis de compenser l'approfondissement de la crise dans de nombreux secteurs et pays qui conduit à une baisse de 20,4%", indique dans son communiqué Air
France-KLM. Le coefficient de remplissage est en retrait de 10,6 points à 59,6%.
Particulièrement significative, le plongeon du trafic en Asie: -29,2%, dû à la dégringolade des échanges entre la Chine, atelier du monde, et les grandes zones consommatrices, Etats-Unis et Europe.
Victimes de la demande faible et de la situation de surcapacité tant dans le secteur aérien que maritime, toutes les compagnies aériennes sont touchées.
Ainsi, l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 230 compagnies, soit 93% du trafic international, table sur un plongeon de 5% du trafic fret pour 2009, après une baisse de 1,8% en 2008. Il faut remonter à 2001 --année des attentats du 11 septembre-- pour observer une chute similaire, alors de 6%.
Côté passagers en revanche, le trafic s'est plutôt bien porté en dépit de la crise, "soutenu par le trafic loisirs", souligne Air France-KLM. En cette période de vacances scolaires, les touristes ont ainsi continué de prendre l'avion.
Le coefficient d'occupation a légèrement progressé à 78,9% (+0,3 point), précise le groupe, qui a transporté 5,8 millions de passagers (+0,2%) le mois dernier.