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    Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 11:51

    Dans quelle mesure la couverture d'achat de carburant pénalise AF-KLM ?

    alain57
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    Message par alain57 Sam 14 Fév 2009 - 12:07

    tient, on avait pas entendu parler de ceci.....

    Air France KLM-China Southern : leur coentreprise fret est reportée

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8949/air-france-klm-china-southern-leur-coentreprise-fret-est-reportee.html

    Encore un report de projet dû au ralentissement
    économique. Le quotidien La Tribune annonce que la naissance de la
    coentreprise de transport de fret Air France-KLM /China Southern est
    repoussée à la fin 2009.


    La coentreprise de fret que devaient
    créer début 2009 les compagnies aériennes Air France-KLM et China
    Southern ne devrait pas être sur pied "avant l'automne", selon La
    Tribune du 10 février.
    D'après le quotidien, qui ne cite
    pas ses sources, "l'objectif aujourd'hui serait de lancer cette
    compagnie en fin d'année – à l'automne – "alors qu'elle aurait dû voir
    le jour début 2009 comme le prévoyait l'accord cadre signé en juin
    entre les deux groupes.

    Le projet tiendrait toujours
    Pour autant, le projet n'est pas
    remis en cause, poursuit le journal économique, citant le directeur
    général de China Southern, Tan Wangwen, selon lequel "les discussions
    se poursuivent et nous ne savons pas quand cette entreprise sera
    établie".
    Selon le journal, le retard serait
    dû à la "lenteur" que prennent traditionnellement les transactions en
    Chine et à la volonté des deux compagnies de "ne pas se précipiter" au
    moment où le transport de marchandises est touché de plein fouet par la
    crise économique.

    75% des parts seraient chinoises
    Par ailleurs, La Tribune indique
    qu'Air France ne serait pas parvenu à trouver de partenaires
    financiers, ce qui aurait pour conséquence de porter la part de China
    Southern dans la nouvelle compagnie à 75%.
    Contactée par l'AFP, la compagnie française n'a pas souhaité commenter ces informations.

    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Sam 14 Fév 2009 - 12:41

    Salut Fricotuin!

    Ben on en à pas mal parlé , et même in extenso de la part de Gerfaut sous d'autres cieux !
    Et les couvertures pétrolières affectent ou ont affecté peu ou prou la majorité des Airliners en bien ou en mal !
    Pour faire simple :
    Le gallon de Kéro vaut today 1.5 $ vous ouvrez pour dans 1 An ou 2 des contrats à 1.6 ou 1.7£ pour xx millions de gallons, en accord avec une société financière ou une pétrolière ... qui de leur côté ont établi des contrats d'achats de pétrole brut futurs dans la même fourchette de prix !

    Au moment de dénouer le contrat, le Kéro est à 2.50, vous êtes gagnant, s'il es à 1$ vous êtes perdant, ce qui arrive maintenant à AF et beaucoup d'autres cies qui avaient pris l'habitude de toujours y gagner F/ de la montée rapide et continue des cours!
    Ces contrats sont largement négociables en "Bourse" ou de gré à gré (Achat-Vente) et peuvent comporter une infinité de clauses et contre-assurances (Capés etc), mais ce n'est jamais gratuit le casino ! Les intervenants et intermédiaires sont toujours commissionnés sur les transactions ... et plus il y en a ...
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    Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 1:43

    Verité ou propos de "Journaleux" ?

    Pour faire des économies AF décalerait la livraison de 3 777, d'un 777 cargo et d'un 380.

    Ce qui métonne c'est le 380 car j'avais lu le contraire hier.

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/air-france-reporterait-la-livraison-d-avions/916/0/317576
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    Message par Beochien Lun 16 Fév 2009 - 11:42

    Oui Jeannot !
    Ca se confirme de tous les côtés, y compris sur B FM !
    De mon c^poté j'avais vu la semaine dernière qu'ils ne mettraient en service les A380 que début 2010, avec le "break to Vacate" installé !

    Sur Yahoo Bizz, confirmé par le porte parole AF !

    Air-France-KLM, qui vient d'annoncer une perte de 505 millions d'euros pour la période d'octobre à décembre 2008, va repousser les livraisons de plusieurs avions, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant une information des Echos.

    "Nous pouvons confirmer le report de livraisons d'avions neufs à Air France. Cela concerne une demi-douzaine d'appareils", a expliqué le porte-parole.

    "Cela concerne des Boeing 777-300, des Boeing 777 cargo et des Airbus", a-t-il ajouté.

    D'après le quotidien économique, Air France-KLM avait repoussé les livraisons de "trois Boeing 777-300, d'un des trois Boeing 777 cargo, voire d'un (Airbus) A380".

    "La sortie du Boeing 747-400 est reportée de deux à trois ans", a poursuivi le porte-parole, qui a précisé qu'il n'y avait "pas eu d'annulation de commande".

    "L'A380 est attendu pour la fin de l'année", a-t-il aussi expliqué.

    Air France-KLM avait annoncé vendredi la poursuite de la réduction des effectifs de 1.000 à 2.000 postes et une révision à la baisse des investissements.

    Pour Les Echos, "les livraisons de trois Boeing 777-300 prévus pour 2010 devraient glisser en 2011, 2012 et 2013, tandis qu'un des trois Boeing 777 cargos attendus serait repoussé de dix-huit mois".

    "Air France pourrait également reporter de 2010 à 2012 la livraison d'un A380, dont les deux premiers exemplaires lui seront livrés en fin d'année" précisent encore Les Echos.

    http://fr.biz.yahoo.com/16022009/202/air-france-klm-va-reporter-des-livraisons-d-avions.html

    Béochien
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    Message par TRIM2 Lun 16 Fév 2009 - 12:16

    Il n'y a que 'AIR LIQUIDE' Very Happy qui se porte bien..

    A+

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    Message par sevrien Lun 16 Fév 2009 - 15:03

    TRIM2 a écrit:Il n'y a que 'AIR LIQUIDE' Very Happy qui se porte bien..
    A+
    TRIM2

    Air Liquide ne parle pas. AF-KLM (surtout la partie AF) parle. Pire, il y en a qui jacassent pour elle, pas forcémernt avec sa permission.

    Le problèmle est, qu'à force d'appuyer la stratégie (qui n'en est pas une, ... qui n'est même pas une tactique, d'ailleurs) de "Mine's Bigger Than Yours", ... on oublie que ça vaut , ou peut valoir pour les pertes aussi ! Wink


    Dernière édition par sevrien le Lun 16 Fév 2009 - 15:05, édité 1 fois
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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 1:54

    Bonsoir / bonjour, chers tous,

    Je prolonge l'esprit & l'analyse de mon post ci-dessus. Je me permets de prendre appui sur le texte en anglais (je ne traduis pas ; les commentaires devraient aider à la compréhension), sous lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1234749417.html

    Air France-KLM Delays New Plane Deliveries
    February 16, 2009
    Air France-KLM said on Monday it would delay taking delivery of several aircraft by two to three years as it seeks to rein in costs in the face of the global economic downturn.

    Le but n'est pas de faire double emploi avec cequi é étéi écrir ici ou ailleur. Il est double :
    -- donner des illustrations concrètes de divers aspects mentionnés dans le post ci-dessus du samédi 14 Fév - 11:12 ;
    -- servir d'un élargissement du débat ouvert (par dune4544) sous le topic Amortissement des Airframes et des moteurs (sous la rubrique plus large : "Airframe/ Valeur Résiduelle : l'impact des moteurs".
    A ce stade, il suffit de noter l'objectif principal déclaré de 'restreindre les coûts' / 'empêcher le coûts de galoper' !
    A spokesman for Europe's largest airline said the delay would involve about five aircraft, including some Boeing 777-300 planes, some Boeing 777 cargo planes, and some Airbus planes.
    Ceci réfléchit les :
    -- désir de ne pas laisser sortir la trésorerie (en train de fondre comme néige au soleil) 'l'argent étant le nerf de la guerre' ;
    -- besoin déviter les frais financiers, qui 'frapperaient', en raison des coûts du financement de ces avions, quelles que soient la 'méthode d'acquisition', & la formule de financement adoptées,
    -- opportunité de différer l'augmentation de la dotation en valeur absolue aux amortissements, le cas échéant, et, par là, l'impact correspondant dans le compte de résultat, surtout si l'on n'est pas sûr de pouvoir générer le chiffre d'affaires (passagers et fret) en adéquation avec l'expansion de la base d'actif par l'insertion de ces appareils (et capacité) supplémentaires.
    He added that delivery of an A380 superjumbo plane was still expected for the end of the year.
    Ceci tue l'idée reçue de la non acceptation de la livraison de l'A380 !
    The airline was not cancelling any plane orders.
    Il n'est point question d'annulations de commandes !
    ...............
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    Message par pascal83 Mer 18 Fév 2009 - 16:37

    http://finance.yahoo.com/news/Air-France-GP7200Powered-A380-prnews-14398858.html

    Test des réacteurs de l'A380 reussi, il part pour sa robe finale à hambourg.
    pascal83
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 19 Fév 2009 - 11:06

    http://www.aero.de/Erster_A380_fuer_Air_France_in_Hamburg_eingetroffen_8037.htm

    A380 MSN033 est arrivé à Hambourg.
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    alain57
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    Message par alain57 Jeu 19 Fév 2009 - 14:11

    merci pascal83

    a la fin de l'article

    Unterdessen meldet Singapur Airlines einen weiteren Meilenstein im
    A380-Betrieb. Die Gesellschaft begrüßte nur 16 Monate nach
    Indienststellung des ersten Flugzeugs ihrer A380-Flotte den
    1.000.000sten Passagier an Bord.

    Singapour Airlines a transporter 1.000.000 de passager en A380, 16 mois après la livraison du 1er.
    pascal83
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 19 Fév 2009 - 16:03

    Cela est bien pour l'a380 , bonne rentabilité pour SIA.
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 19 Fév 2009 - 23:57

    http://finance.yahoo.com/news/Boeing-Delivers-First-777-prnews-14418053.html

    AF recoit son premier 777F
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 0:34

    Noté ceci ! Sur le 777F (lien de Pascal !

    The 777 Freighter is powered by General Electric's GE90-110B1L and meets QC2 noise standards.

    Une question pour Sévrien!
    Ce moteur est une nouvelle version, ou il est déjà connu ??
    L'objet de diminuer un peu la puissance ? 110 versus 115 klbs des 77W ?
    Vitesse moindre ?

    J'ajoute que ce 777F pourrait bien être le "Benchmark" pour le 748F, côté Conso / Tonne transportée , résultat incertain !
    Va falloir attendre l'heure de vérité !
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    sevrien
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 1:08

    Salut, beochien.
    Beochien a écrit:Noté ceci ! Sur le 777F (lien de Pascal !

    The 777 Freighter is powered by General Electric's GE90-110B1L and meets QC2 noise standards.

    Une question pour Sévrien!
    Ce moteur est une nouvelle version, ou il est déjà connu ??
    Le moteur du B777-300ER est le GE90-115B. Le moteur du B777-200LR a toujours été le GE90-110B (avion plus léger ; besoin de moins de pousseé ; "110" réfléchit 110,000lbs de poussée unitaire au lieu du 115,000 lbs. Il s'agit d'une variante "derated" du GE90-115B.

    http://www.deagel.com/Turbofan-Engines/GE90-110B1L_a001376003.aspx
    The GE90-110B1L is a de-rated version of the GE90-115BL 115,000-lb of thrust engine used on the Boeing 777-300ER jetliner. The GE90-110B1L will power the Boeing 777 Freighter.
    Je ne sais pas ce que signifie le "L" (peut-être "Leap" ; car GE a dû chercher à insérer un peu de "Leap technology" partout ou cela est possible).


    Dernière édition par sevrien le Ven 20 Fév 2009 - 1:34, édité 1 fois
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 1:28

    Merci Sévrien, je savais que le 110 000 existait, mais la réf effectivement est nouvelle ! C'est ce qui m'intriguait aussi !

    Un peu étonnant qu'ils aient choisi la version "Derated" ils auraient peut être pu opter pour 10 tonnes de freight de plus ... avec les 115 klbs!
    Bon, je ne suis pas dans leurs calculs, et il existe sûrement des limites aux charges de la cellule et/ou à l'atterro !

    Nouvelle réf, trés bien et peut être aussi des insertions de sécurité définitives !
    On peut toujours espérer !
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 1:58

    Les 115,000 lbs n'auraient servi à rien, sauf à brûler plus de carburant ! Vous connaissez le problème chez GE : "quand on veut plus de poussée, on brûle plus, on chauffe plus, et on use plus " !

    Mais même pour le module B777-200LR, qui devient le -200F, il y a déjà un manque d'efficacité, en raison de la consommation effective des moteurs !

    La force / la qualité de cet avion réside en 2 choses (j'exclus la notion de distance franchissable
    -- bonne sur le B777-200FT--, qui peut être un atout, en tant que freighter) :
    -- les dimension et forme rationnelles de son fuselage ;
    -- son potentiel en terme de "freight density" / 'densité de fret emporté'.

    On ramène le tonnage au volume du fuselage disponible pour le fret. On exprime le résultat comme un "density ratio" / 'ratio de densité'.

    Vous avez écrit ci-dessus :
    beochien a écrit: J'ajoute que ce 777F pourrait bien être le "Benchmark" pour le 748F, côté Conso / Tonne transportée , résultat incertain !

    Ce n'est pas ça, parce que le B747-8 est un avion cargo, avec un fuselage moins rationnel (pas cylindrique, comme celui du B777), où le "density ratio" est quelque peu sacrifié, afin de pouvoir transporter, à côté des conteneurs, des cargaisons de formes curieuses, et poids tout aussi surprenantes -- non standard, comme des conteneurs -- et laissant de lair , "du métal vide" autour !

    Le "density ratio" optimal du B777-200F est plus favorable que celui du B747-8F !
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    sevrien
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 9:48

    Additif !

    Ne pas oublier l'importance de la facilité "nose-loading" du B747-8F, ... qu'on ne peut attribuer au fuselage conventionnel / standard du B777 ! Wink
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 11:08

    Tout à fait d'accord Sévrien ...

    Mais la comparaison, m'intéressait aussi, dans le contexte Kg/ Kg Avion/ Avion, côté consos ! Moteurs d'il y à 10-15 ans, contre quadri avec des moteurs dits modernes ... je suis curieux de voir un jour le Bilan !

    C'est sûr que B748, et Antonov sont dans une catégorie à part , pout "tous les types" de fret, presque une autre spécialté, d'ailleurs ! Plus typée pour les compagnies "Fret Only"
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    alain57
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    Message par alain57 Mer 25 Fév 2009 - 9:58

    Air France-KLM étudie le dossier de privatisation de CSA

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/air-france-klm/presse-air-france-klm-etudie-dossier-de-privatisation-FR0000031122-622817

    PARIS (Dow Jones)--Le groupe de transport aérien Air France-KLM (3112.FR)
    "regarde de très près" le dossier de privatisation de la compagnie publique
    tchèque Czech Airlines, ou CSA, rapporte mardi La Tribune, citant des sources
    proches du dossier.
    "Cette compagnie est dans notre sphère et présente un
    intérêt certain. Mais le marché du financement est très compliqué et tout
    dépendra du prix," a déclaré au journal un "connaisseur du dossier".
    Le gouvernement tchèque, qui détient 92% de CSA, a décidé en janvier de privatiser
    la compagnie aérienne, ce qui devrait intervenir avant fin septembre. Prague
    espère récupérer 5 milliards de couronnes, soit quelque 176 millions d'euros, de
    cette cession, selon La Tribune.
    Air France-KLM a budgété un montant maximal d'environ 200 millions d'euros pour cette opération, précise le quotidien économique, ajoutant que la date butoir pour le dépôt des offres est le 23 mars.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mer 25 Fév 2009 - 10:07

    http://www.aerospacemedia.com/site/afp.php?Id=090225082611.znghhefw.xml

    ANA pourrait demander une aide de l'état.

    SVP mettre ceci dans un dossier ANA/JAL
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    Message par art_way Mer 25 Fév 2009 - 10:27

    Salut Pascal,

    On ne peut pas facilement déplacer un message. On est obligé d'utiliser la fonction "copier/coller".

    Si tu te trompes de sujet, tu peux le copier dans le bon sujet puis le supprimer avec la croix à droite du message.

    C'est juste pour info Laughing


    _________________
    art_way
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    Message par alain57 Mer 25 Fév 2009 - 15:43

    Les comptes d'Air France-KLM Cargo virent au rouge

    article intéréssant a lire en entier sous ce lien.

    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/9359/les-comptes-dair-france-klm-cargo-virent-au-rouge.html

    Du jamais vu. La récession qui frappe le fret
    aérien a pris au dernier trimestre 2008 une ampleur inédite, qui se
    confirme début 2009. Les leaders ne sont pas épargnés : Air France-KLM
    Cargo voit son résultat d'exploitation virer au rouge sur cette
    période.
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    alain57
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    Message par alain57 Ven 27 Fév 2009 - 17:42

    Air France : appel à la grève le 19/03

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/27/01011-20090227FILWWW00527-air-france-appel-a-la-greve-le-1903.php

    Huit syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie à faire grève le 19 mars, à l'occasion de la journée d'action interprofessionnelle, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.

    Pour leur part, les syndicats des contrôleurs aériens de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) n'ont
    pas encore indiqué s'ils appelleraient à faire grève le 19 mars.
    Le 29 janvier, lors de la dernière journée d'action interprofessionnelle, en raison de la grève d'une partie des aiguilleurs du ciel, de nombreux vols avaient été annulés ou retardés et l'aéroport du Bourget avait été fermé.

    Les organisations syndicales d'Air France --CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, UGICT-CGT, FO,
    CI.FO et Unsa Aérien-- "invitent l'ensemble des salariés d'Air France à une nouvelle journée de grève et de mobilisation en métropole et dans les départements d'Outre Mer".
    Les syndicats entendent ainsi défendre l'emploi, les salaires et la protection sociale et lutter contre la précarité, selon le communiqué.
    pascal83
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    Message par pascal83 Dim 1 Mar 2009 - 16:31

    http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww.aero.de%2fMilitaertransporter_A400M_moeglicherweise_vor_dem_Aus_8076.htm
    AF recoit le 500é A321.
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    Message par sevrien Mar 3 Mar 2009 - 12:24

    Encore une dose de réalisme chez AF ? Un peu plus de modestie, de toutes façons !

    Lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1236042802.html
    Air France May Defer Some Airbus A380sMarch 3, 2009

    AF va peut-être retarder les livraisons de plusieurs A380 !

    Air France-KLM is considering delaying deliveries of some of the dozen A380s it ordered from Airbus, on top of recent deferrals of Boeing, but so far is not planning to cancel any of its recent plane purchases, according to its chief executive.

    Pas d'annulations, .... mais AF pourrait repousser les dates de livraison de plusieurs appareils A380, en sus des B777 dont les dates de l'vraison ont déjà été remises à plus tard, aussi !
    Europe's largest airline, along with its rivals, is looking to cut back on capital spending and preserve cash, as the global economic downturn crushes demand for flights and access to financing evaporates.

    Oui, le cash s'évapore, ... est en train de fondre comme neige au soleil, ... comme nous l'avions écrit ! Et c'est P-H GOURGEON qui nous le confirme !
    ..... "We (may) move also late A380s, after the first six... that has an effect on down payment."

    ......"It's mainly from the six or seventh aircraft that we may move or adjust our schedule, which will create some saving on the down payment this year and the year after," said Gourgeon, who took over as CEO in January.[/quote]
    Ce sera après le 6ème ou le 7ème qu'il va falloir effectuer la pause ! Et voici le sujet que les Lessors ne vont pas forcément aimer !
    Air France also is planning to cut the number of planes it leases, said Gourgeon, which may affect the world's two major plane leasing companies, General Electric's GECAS unit, and AIG's International Lease Finance.

    AF est obligé de gérer la trésorerie ! On ne va plus entendre avant longtemps : "We have cash" / 'Nous avons du cash' ! Maintenant, ... il faut de la vision, ... basée sur les réalités et le réalisme ! Wink
    Air France has already deferred about half of the 20 or so Boeing 777s it has on order.

    C'est bien ! Action sage !
    "What we have done is move something like 10 (Boeing) aircraft by one or two years, such that we really decrease our fleet investment to what is needed or what we cannot avoid," said Gourgeon.
    "In Air France and KLM, we move orders so that we clean the path in investment and in cash-out for the next two years. in cash-out for the next two years.
    Réaliste !
    It's more moving orders than cancelling anything."
    For the period up to March 2011, the airline has "significantly reduced" its planned capital expenditures, said Gourgeon.

    (Reuters)
    Sans ironie aucune, ... il peut s'en féliciter !
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


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    Message par pascal83 Mar 3 Mar 2009 - 16:57

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-veut-repousser-la-livraison-de-deux-airbus-a380~07804.html

    Af veut repousser la livraison de 2 A380
    Anonymous
    Invité
    Invité


    AF / KLM - Page 2 Empty Re: AF / KLM

    Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 18:10

    Bonjour

    Pour compléter ce qui a été écrit ci-dessus (merci), je mets le lien de challenges.fr reprenant à peu près les mêmes informations où PH
    GOURGEON ne se démonte pas et affirme s’intéresser à la reprise de CSA.

    Un extrait

    …Prié de dire si Air France-KLM, qui jusque là avait dit seulement qu'elle étudiait le dossier, soumettrait une expression d'intérêt
    officielle pour la privatisation de CSA d'ici à la date-limite du 23 mars, Gourgeon, qui a pris la direction générale de la compagnie aérienne
    en janvier, a répondu: "Nous exprimerons quelque chose, oui"…

    http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090303.CHA1642/air_france_retarde_la_livraison_de_deux_a380.html

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