la faible densité de la population et la distance entre les grandes villes en Amérique du Nord ne favorisent pas le développement du TGV. 20 B$ pour un TGV Québec-Windsor ou MTL-NY ce ne sera jamais rentable peu importe qui investit.
5 participants
Amateurs de chemins de fer
Paul- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Amateurs de chemins de fer
Bonjour Vector,
la faible densité de la population et la distance entre les grandes villes en Amérique du Nord ne favorisent pas le développement du TGV. 20 B$ pour un TGV Québec-Windsor ou MTL-NY ce ne sera jamais rentable peu importe qui investit.
la faible densité de la population et la distance entre les grandes villes en Amérique du Nord ne favorisent pas le développement du TGV. 20 B$ pour un TGV Québec-Windsor ou MTL-NY ce ne sera jamais rentable peu importe qui investit.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: Amateurs de chemins de fer
Bonjour Paul,
C'est là un des problèmes, mais pour avoir participé aux deux projets de Québec-Windsor, je peux te dire qu'un TGV n'est pas un instrument de collecte locale. C'est un investissement structurant à 20 ans, autrement dit, dans 20 ans des gens habitant à Toronto pourront venir travailler à Montréal et retourner à la maison le soir. Il y a ce genre de trafic en France entre Paris et Lyon. De plus, les gares TGV sont des pôles d'attraction pour toutes sortes d'industries et de services. Il n'est évidemment pas question de desservir Calgary ou Vancouver, l'avion est infiniment plus efficace.
Par contre, ce genre d'infrastructures exige une volonté politique à long terme et des poches profondes année après année.
Par exemple, pour relier Montréal à Boston, il manque 60 km de voies et personne ne veut les construire... pas rentable. Au lieu de se payer des F-35, on pourrait lancer le projet Québec-Windsor et si tu as déjà pris l'autoroute (401 ?) entre Toronto en Windsor, tu verras l’intérêt de faire le trajet en 50 minutes, tranquillement assis à travailler ou à dormir au lieu de dépasser des files de camions (qu'on pourrait aussi mettre sur des rails !).
On n'est même pas capable de construire une navette pour Dorval
C'est là un des problèmes, mais pour avoir participé aux deux projets de Québec-Windsor, je peux te dire qu'un TGV n'est pas un instrument de collecte locale. C'est un investissement structurant à 20 ans, autrement dit, dans 20 ans des gens habitant à Toronto pourront venir travailler à Montréal et retourner à la maison le soir. Il y a ce genre de trafic en France entre Paris et Lyon. De plus, les gares TGV sont des pôles d'attraction pour toutes sortes d'industries et de services. Il n'est évidemment pas question de desservir Calgary ou Vancouver, l'avion est infiniment plus efficace.
Par contre, ce genre d'infrastructures exige une volonté politique à long terme et des poches profondes année après année.
Par exemple, pour relier Montréal à Boston, il manque 60 km de voies et personne ne veut les construire... pas rentable. Au lieu de se payer des F-35, on pourrait lancer le projet Québec-Windsor et si tu as déjà pris l'autoroute (401 ?) entre Toronto en Windsor, tu verras l’intérêt de faire le trajet en 50 minutes, tranquillement assis à travailler ou à dormir au lieu de dépasser des files de camions (qu'on pourrait aussi mettre sur des rails !).
On n'est même pas capable de construire une navette pour Dorval
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: Amateurs de chemins de fer
Paul, Jean
Pour du vrai pendulaire, effectivement on peut tabler sur 2h de trajet porte à porte matin puis soir, soit pour le TGV un peu plus de 400/450 km
Le rayon d'une heure, soit à peu près le temps qu'il faut pour aller d'un bout à l'autre d'une ligne de métro c'est 200/250 km ... et tu regardes l'aire d'influence dans un rayon de 30/40 km tu peux vite trouver du monde.
La densité de population en France est assez faible (comprendre pour l'europe) Je pense que l'état de NY a une densité supérieure...
Pour moi vous y viendrez au TGV
Tu imagines, les formalités d'embarquement ... ben y en a pas !
Pour du vrai pendulaire, effectivement on peut tabler sur 2h de trajet porte à porte matin puis soir, soit pour le TGV un peu plus de 400/450 km
Le rayon d'une heure, soit à peu près le temps qu'il faut pour aller d'un bout à l'autre d'une ligne de métro c'est 200/250 km ... et tu regardes l'aire d'influence dans un rayon de 30/40 km tu peux vite trouver du monde.
La densité de population en France est assez faible (comprendre pour l'europe) Je pense que l'état de NY a une densité supérieure...
Pour moi vous y viendrez au TGV
Tu imagines, les formalités d'embarquement ... ben y en a pas !
Vector- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: Amateurs de chemins de fer
Oui Poncho, mais ce n'est pas la densité de population qui compte, c'est la population des villes desservies qui compte. Il faut avoir de grandes villes à relier entre elles, le reste de la population se servira des omnibus pour rejoindre les gares TGV. Comme pour le modèle "hub and spokes" en transport aérien. Je vois très bien des liaisons New York, Boston, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, avec évidemment quelques autres "escales". La géographie du Nord-Est américain, de l'Ontario et du Québec est assez comparable à celle de l'Europe et se prêteraient à un maillage de lignes TGV. On a le droit de rêver, non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: Amateurs de chemins de fer
Oui
Je ne sais pas ce que vaut le service Acela du corridor du nord est mais c'est déjà un bon début
Ici en europe on sait que l'avion reste compétitif avec le train sous les 3h (paris marseille) soit 700 km environ
2h48 entre Washington et NYC rentre dans cet exemple... et en France on fait de joli tgV à deux étages pour les dessertes denses et ne pas faire trop ridicule face un fret américain
Je ne sais pas ce que vaut le service Acela du corridor du nord est mais c'est déjà un bon début
Ici en europe on sait que l'avion reste compétitif avec le train sous les 3h (paris marseille) soit 700 km environ
2h48 entre Washington et NYC rentre dans cet exemple... et en France on fait de joli tgV à deux étages pour les dessertes denses et ne pas faire trop ridicule face un fret américain
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: Amateurs de chemins de fer
En 2000-2001, j'ai travaillé chez Bombardier sur le système de gestion manufacturière des TGV2N pour un projet avec les Chinois (Sifang) à Tsin-Tao (capitale de la bière car ce fut une colonie allemande).
On rajoutait un zéro à la fin de toutes les quantités. La commande type est de 200 en Europe et de 2000 en Chine. Mais ça ne remplace pas la compétence, ils en ont fait l'expérience récemment !
Tout ça pour dire que Bombardier a beaucoup d'expérience dans les TGV. Le projet Québec-Montréal- Ottawa-Toronto-Windsor était intéressant, mais ça fait 20 ans qu'on en parle et la construction de la ligne prendra au moins 5 ans. Au niveau de Trois-Rivières (entre Québec et Montréal), on est dans les "argiles de Champlain" et il faut charger le sol pendant 2-3 ans pour stabiliser l'argile avant de commencer à construire la voie.
Donc, comme on dit en anglais, pas la peine de commencer à retenir son souffle.
On rajoutait un zéro à la fin de toutes les quantités. La commande type est de 200 en Europe et de 2000 en Chine. Mais ça ne remplace pas la compétence, ils en ont fait l'expérience récemment !
Tout ça pour dire que Bombardier a beaucoup d'expérience dans les TGV. Le projet Québec-Montréal- Ottawa-Toronto-Windsor était intéressant, mais ça fait 20 ans qu'on en parle et la construction de la ligne prendra au moins 5 ans. Au niveau de Trois-Rivières (entre Québec et Montréal), on est dans les "argiles de Champlain" et il faut charger le sol pendant 2-3 ans pour stabiliser l'argile avant de commencer à construire la voie.
Donc, comme on dit en anglais, pas la peine de commencer à retenir son souffle.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: Amateurs de chemins de fer
Bonjour,
Tant que les conservateurs sont aux pouvoir, il faut oublier le TGV, ils n'y croient pas. De plus, en regardant les grands chantiers gouvernementaux actuels, où les dépassements de coût de 50-100% (et voir plus) semblent la norme (au QC du moins), investir dans un tel projet peut être un suicide politique.
Tant que les conservateurs sont aux pouvoir, il faut oublier le TGV, ils n'y croient pas. De plus, en regardant les grands chantiers gouvernementaux actuels, où les dépassements de coût de 50-100% (et voir plus) semblent la norme (au QC du moins), investir dans un tel projet peut être un suicide politique.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: Amateurs de chemins de fer
Ouaip en sachant que ces fameux dépassement, en général, ne peuvent être imputables à 100% aux techniciens...
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Amateurs de chemins de fer
Kontroll
Y a aussi la version évoluée KVB-P
Y a aussi la version évoluée KVB-P
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@avia.poncho
Rasta'- Modérateur
- Message n°36
Re: Amateurs de chemins de fer
... avec cab-signal.
Cependant, avec les nouvelles déclinaisons de l'ERTMS tout cela devait aussi évoluer.
J'avais "shooté" parce que je n'avais pas encore vu la suite du fil.
Assez intéressant cet échange sur le TGV qui aurait une bonne pertinence au Canada vu l'alignement en quelque sorte des pôles urbains.
J'aimerais y opposer le pariscentrisme français avec son réseau en étoile autour de Paris et pas du tout structurant.
Cependant, avec les nouvelles déclinaisons de l'ERTMS tout cela devait aussi évoluer.
J'avais "shooté" parce que je n'avais pas encore vu la suite du fil.
Assez intéressant cet échange sur le TGV qui aurait une bonne pertinence au Canada vu l'alignement en quelque sorte des pôles urbains.
J'aimerais y opposer le pariscentrisme français avec son réseau en étoile autour de Paris et pas du tout structurant.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Amateurs de chemins de fer
Ouaip
Il manque quelques LGV régionales en France, un barreau entre Montpellier et Bordeaux (quelques bouts style ABS allemande) pour que le sud est et le sud ouest soient bien connectés
Pour Paul et Vector, avec un train toutes les 4-5 min entre paris et dijon sur la ligne à grande vitesse, ça déclenche actuellement des études préliminaires pour doubler cette lignes par une nouvelle
Il manque quelques LGV régionales en France, un barreau entre Montpellier et Bordeaux (quelques bouts style ABS allemande) pour que le sud est et le sud ouest soient bien connectés
Pour Paul et Vector, avec un train toutes les 4-5 min entre paris et dijon sur la ligne à grande vitesse, ça déclenche actuellement des études préliminaires pour doubler cette lignes par une nouvelle
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@avia.poncho
Rasta'- Modérateur
- Message n°38
Re: Amateurs de chemins de fer
Sans oublier la branche sud du Rhin-Rhône qui, selon moi aurait été plus urgente que la branche actuelle tournée ... vers Paris et faisant doublon avec la LGV EE.
ou la fameuse interconnexion shuntant Paris où les TGV doivent encore se traîner derrière les frêt et les RE ou des lignes diagonales genre Lyon Bordeaux.
Mais bon faut pas tomber dans l'aspect ICE allemand qui devient lent parce que s'arrêtant trop souvent.
Mais bon, on parle de Grand Paris à l'heure de la décentralisation...
ou la fameuse interconnexion shuntant Paris où les TGV doivent encore se traîner derrière les frêt et les RE ou des lignes diagonales genre Lyon Bordeaux.
Mais bon faut pas tomber dans l'aspect ICE allemand qui devient lent parce que s'arrêtant trop souvent.
Mais bon, on parle de Grand Paris à l'heure de la décentralisation...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Amateurs de chemins de fer
J'aime bien ta dernière phrase !
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@avia.poncho
Rasta'- Modérateur
- Message n°40
Re: Amateurs de chemins de fer
C'est juste une réalité... nous sommes les rois de la contradiction.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Amateurs de chemins de fer
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: Amateurs de chemins de fer
Attendez d'avoir Eva Joly comme présidente, elle va tout arranger et vous vivrez dans des huttes sans TGV ni électricité
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Amateurs de chemins de fer
on reviendra au Cheval de fer!
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: Amateurs de chemins de fer
Comme dirais ma femme
"au moins tu parles"
"au moins tu parles"
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: Amateurs de chemins de fer
Vous connaissez l'histoire du chef indien qui apprend que sa fille est enceinte.
Il convoque les guerriers de la tribu devant sa tente et le premier se présente en disant "How !"
Le chef lui répond : " I know how. I want to know who !"
Il convoque les guerriers de la tribu devant sa tente et le premier se présente en disant "How !"
Le chef lui répond : " I know how. I want to know who !"
Vector- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: Amateurs de chemins de fer
A propos de chemins de fer et d'Indiens, voici un site bien fait sur le Transcontinental et la traversée de la Sierra Nevada à coups de nitroglycérine et de Chinois.
A la suite d'un accident du style de celui de Toulouse à San Francisco, le transport de la Nitro a été interdit en Californie et les chef des travaux de creusement du plus long tunnel a décidé de la produire sur place avec les Chinois. Le reste est bien décrit dans l'article du site.
Lucky Luke en a parlé !
A la suite d'un accident du style de celui de Toulouse à San Francisco, le transport de la Nitro a été interdit en Californie et les chef des travaux de creusement du plus long tunnel a décidé de la produire sur place avec les Chinois. Le reste est bien décrit dans l'article du site.
Lucky Luke en a parlé !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: Amateurs de chemins de fer
Merci
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: Amateurs de chemins de fer
Tiens, Poncho, un autre site sur l'histoire du réseau Transcontinental avec plein d'infos intéressantes.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: Amateurs de chemins de fer
Bonjour à tous,
Un match intéressant (lien emprunté à Eolien)
TGV vs. hélico
Et le gagnant est...
Un match intéressant (lien emprunté à Eolien)
TGV vs. hélico
Et le gagnant est...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Amateurs de chemins de fer
Sacrilège...
Tu sais la vitesse de croisière du TGV est déjà de 320 km/h 170 knots
Bientot 200 knots ...
Tu sais la vitesse de croisière du TGV est déjà de 320 km/h 170 knots
Bientot 200 knots ...
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Amateurs de chemins de fer
Bof, maintenant qu'on peut aller plus vite que la lumière entre Paris et Milan !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Amateurs de chemins de fer
C'est peut être bien du TGV hors ligne gde vitesse ?
Région montagneuse ... et pas à fond !
Au quai c'est plus facile encore !
Bien, ce nouvel Eurocopter, il ira trés vite ! vers les 430 Km/h
Un film Pub où un montage ??
Région montagneuse ... et pas à fond !
Au quai c'est plus facile encore !
Bien, ce nouvel Eurocopter, il ira trés vite ! vers les 430 Km/h
Un film Pub où un montage ??