par Vector Sam 7 Avr 2012 - 16:56
Bonjour JP,
Je n'avais pas vu ton post. Les journal bearing housings sont les "boîtes de roulements des essieux". On les appelle aussi "boîtes Timken". Elles contiennent les roulements à rouleaux dans lesquelles les bouts des essieux tournent dans la graisse. Une pratique courant en gare est de poser la main sur les fameuses boîtes pour vérifier qu'elles ne sont pas trop chaudes.
Une anecdote amusante sur les avantages du système métrique :
Je discutais avec le responsable de la maintenance d'un incident dans lequel une locomotive du CN avait perdu une roue à pleine vitesse et la roue avait traversé une maison sans ralentir. La cause était le graissage du fameux "journal" assuré par une mèche de coton plongeant dans un bain d'huile. De l'eau s'était condensé dans l'huile et avait été absorbée par la mèche et avait gelé interrompant le passage de l'huile.
L’ingénieur me dit qu'à la vitesse à laquelle ça tourne, ce n'est pas surprenant que tout ait fondu.
Je lui répond qu'une roue de 40 pouces ne doit pas tourner si vite et je calcule de tête : 40 pouces = 1 m, donc 3,14 m de circonférence,
à 120 km/h = 2 km/mn, 2000/3,14 = environ 650 tr/mn.
Il continue à taper sur sa calculatrice pendant 5 bonnes minutes et annonce son verdict : 640 tr/mn.
Et me dit, mais comment tu as fait ?
Réponse, c'est à ça que sa sert le système métrique...