Les motoristes ont des responsabilités ! Ceci me semble un bon angle sous lequel ouvrir ce "bal" sur les Valeurs Résiduelles des appareils / airframes !
Aussi, pour certains participants, tels que Vector, qui n'ont pas eu l'occasion ou la volonté (ce n'est pas une critique ! ) de patauger dans tout ce que nous avons écrit, 'ici et là' sur ces aspects, ce post pourra faire une entrée en matière.
Nos écrits remontent loin, ..... jusqu'en 2006 ! Ce post est un genre de synthèse ou de "papier de positionnement", rédigée en mai, 2008, me semble-t-il.
Je reviens vers cette observation, et vers certains posts de participants tels que beochien, TRIM2, vrausch .... Et je ne parle pas des éléments de polémique.Rasta' a écrit:RR a toujours été plus discret (et apparemment efficace dans la discrétion). Mais comme toujours, le public suit celui qui braille le plus fort. Pour le reste, on se comprend, Sevrien.
Mais force est de reconnaître qu'il est impossible de minimiser les problèmes qui pèsent aujour'dhui sur GE :
Impressionnant !sevrien a écrit:(A) --CF-34 ; surveillance rapprochée des FAA et NTSB, dans le sillage de 2 graves incidents (parmi un paquet d'autres cas), qui ont contribué à créer , selon le jugement du NTSB, "associated safety risks unacceptably high." ; lien : http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... 343068.xml
-- liée à ces affaires, découverte de 13,000 à 14,000 "fan-blades" défectueux -- 13,400, paraît-il, si l'on 'compte juste',....relatifs à des moteurs de CRJ-200, (lien : http://forums.ifdg.net/index.php?showtopic=5282).....
-- quantité estimée (par GE!) à équivaloir à '1,500' moteurs,....
-- soit à (potentiellement) plus de 750 avions 'contaminés', ... parce qu'il suffit d'un moteur par avion pour mettre celui-ci 'potentiellment à risque' ....
C'est énorme ! Rn terme d'indication du volume de "non -qualité", dr travail à fair, de perturbation sur le marché, et dans l'exploitation des dlottes des Cus; aériennes, ...et de l'organisation des opérations de GE. Et tout ça pasé sous silence ! Notamment chez AF / AFI !sevrien a écrit:(B) CF-6 ; sur parc de 4,100 à 4,450 moteurs (selon la manière de compter),
-- (i) avant fin 2008, minimum de 800 moteurs (peut-être 880) tous identifiés identifiés, ... obligation pour GE de déposer, démonter, réparer, & à reconstruire & à remettre sur l'aile, pour contrôles pouvant aller jusqu'à l'inclusion de toutes les étapes précitées, ... toutes les 3,000 heures, pendant un total de 4 cycles de 3,000 heures, avec les interventions indiquées ici ;
-- (ii) Minimum de 300 moteurs (pouvant aller jusqu'à 380) tous identifiés, obligation pour GE d'effectuer des interventions "on wing" (y compris stroboscopages etc. ), avec les mêmes périodicité & nombre de cycles que ceux indiqués en (i) ; si découverte de risque ou incident résultant en les mêmes classifications de risque et type de 'traitement' correspondant à ceux indiquées en (i), ....mise ensemble des 800-880 et 300-380 moteurs, pour le 'traItement total' décrit en (i) ci-dessus, soit un total de 1,100 moteurs (mini) à 1,260 (maxi), ..... plus de 25% du parc mondial .....
sevrien a écrit:--(iii) sur le reste, accords 'customisés' (paraît-il) avec les clients qui exploitent les 3,000 (environ) autres moteurs, qui, tout de même, donnent des 'soucis d'esprit', à l'ombre des moteurs CF-6 mentionnés en (i) et (ii) ; évidemment, ces clients disaient, "Comment rester sans souci quand un ensemble de 25% à 30% du parc-moteurs auquel on s'est abonné, montre de graves problèmes de qualité et de fiabilité, avec des risques non négligeables, susceptibles de se cristalliser en danger réel ?"
Il est hors de question, ici, de taper sur GE, parce qu'il faut, tout de même, bien comprendre l'échelle des problèmes à traiter. Ce ne 'est pas une petite affaire !sevrien a écrit:(C) La famille GE90 (sauf le GE90-94B, fiable), mais, surtout, les GE90-115B / -110B, qui laissent fortement à désirer en matière de fiabilité, et qui, avec les autres moteurs ci-dessus, n'apporteront pas, avant longtemps (9 années), une vraie sérénité d'esprit aux Cies. qui les exploitent.
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Mais, avec ça comme toile de fond, ....... et sans dramatiser l'aspect "risque d'accident", comment oser passer sous silence, fermer l'oeil sur, et nier les surcoûts et soucis "intrusifs", et :
-- les perturbations sur les opérations de production pour le motoriste, et d'exploitation courante, de "l'airframer" et des Cies. aériennes exploitantes, ....
-- causés par tout l'effort des travaux de remède et de rectification de cette "non qualité" accumulée, dans le circuit subrepticement et sans protestation, depuis tant d'années ?
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Et, il faut surtout penser aux :
-- responsabilité de celkui, GE, qui se délicitait d'êtr le leader sur le marché ;
-- valeurs résiduelles des possesseurs / propriétaires des appareils concernés !
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Voilà ! Réactions a ce bref exposé factuel ?
Dernière édition par sevrien le Mer 18 Fév 2009 - 15:16, édité 1 fois