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    Message par alain57 Ven 13 Fév 2009 - 17:03

    perte nette annuelle de 1,03 milliard de dollars pour Air Canada.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/02/13/001-air-canada-resultats.shtml

    Des taux de change défavorables, une facture de carburant qui explose et une
    clientèle à la baisse ont contribué à faire piquer du nez le bilan financier du
    plus gros transporteur aérien du pays.
    La direction d'Air Canada a rapporté, vendredi, en dévoilant les résultats
    financiers du quatrième trimestre 2008, une perte nette annuelle de 1,03
    milliard de dollars, comparativement à un profit net de 429 millions de dollars,
    un an plus tôt.
    En fait, c'est surtout le quatrième trimestre qui a fait mal à Air Canada, le
    transporteur y perdant lors des seuls trois derniers mois de l'année
    727 millions de dollars.
    Il semblerait que la perte du quatrième trimestre soit grandement attribuable
    à une perte de change nette de 527 millions de dollars, perte née du transfert
    en dollar canadien de montants amassés en devises étrangères. Pour l'ensemble de
    l'année, la perte de change s'est établie à 655 millions de dollars, contre un
    profit de change de 317 millions en 2007.
    La facture de carburant a été l'autre facteur qui a incontestablement
    contribué à plomber les résultats annuels de l'entreprise.
    Selon la direction, en seulement un an, la facture totale de carburant
    nécessaire à la flotte d'Air Canada a bondi de 867 millions de dollars, soit une
    hausse de 34 %, pour atteindre les 3,4 milliards de dollars.
    Les revenus tirés de la vente de sièges n'ont toutefois que très légèrement
    baissé, d'environ 1 % lors du quatrième trimestre. Le trafic, lui, a diminué de
    5,3 %, la direction de l'entreprise anticipant une baisse de la demande en
    raison de la récession économique.
    Le président et chef de la direction d'Air Canada, Montie Brewer, a indiqué
    qu'il s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du transporteur en 2009 soit
    encore une fois tiré vers le bas en raison du climat économique actuel.
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    Message par pascal83 Mar 17 Fév 2009 - 18:02

    http://www.reuters.com/article/marketsNews/idUKBNG39272820090217?rpc=44

    Air canada serait sur le point de se placer sous le chapitre 11, elle ne pourrait garantir l'emprunt.
    A suivre
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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 19:41

    pascal83 a écrit:
    http://www.reuters.com/article/marketsNews/idUKBNG39272820090217?rpc=44
    Air canada serait sur le point de se placer sous le chapitre 11, elle ne pourrait garantir l'emprunt.
    A suivre
    C'est surtout le tanderm Boeing & GE (GECAS) qui veulent qu'Air Canada soit mis sous la protection de Chapter 11 ! Ils veulent protéger leurs créances, et leurs appareils et moteurs !

    Tout ce désordre chez AC, après que ce dernier, ...dont l'état financier et le credit rating ne valaient pas un pet de lapin, fût sauvé d'insolvabilité et de la faillite par des injections massives d'aide financières et de facilités de financement !

    Grâce aux :
    -- financements de Boeing et de GE / GECAS, pour les avions Boeing et moteurs GE,
    -- et aux subsides du Gouvernement fédéral du Canada, plus les dons du Gouvernement de la Province de Québec (désireux d'aider Bombardier, qui a aidé AC à s'équiper en CRJ, à moteurs CF-34, financés par GE / GECAS....),
    -- AC a pu "vider" Airbus et RR, entre autres, sauf pour les éventuels appareils de la famille A320, à motorisation CFM-56 (GE / GECAS oblige,..... avec ou sans l'entremise de l'Exim Bank ? ), pour ce ré-équiper avec des avions hypzer-performlants ey hyperéconomiques, qui allaient aider AC à redécouvrir le chemin des profits, ... soit :
    -- des B777-300ER (déjà 2 x IFSD avec déroutement sur l'Alaska),
    -- des B787 dont AC ne sait pas encore le début des dates de livraison, ... ; mais diont AC sait déjà que ces derniers auront une efficacité de consommation, de performance économique générale, & un rayon d'action, bien inférieurs aux données correspondantes promises par Boeing & GE, au moment où AC passé commande chez ces deux acteurs !

    Avec de tels amis, qui a besoin d'ennemis ? !

    Boeing & GE se sont comportés comme une paire de catins : tout le pouvoir, et zéro responsabilité !

    En fait, où en est le B777-300ER, en panne de moteur GE90-115B ?

    Il faut s'exprimer contrer des âneries pareilles !

    Ce qui précède est la stricte vérité ! Y a-t-il un seul dirigeant ou responsable de Boeing, de GE / GECAS, de Bombardier, du Gouvernment de Québec, ou du Gouvernement fédéral, du Canada qui oserait contredire, dans un débat ouvert, sur la place publique ?
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    Message par Beochien Mar 17 Fév 2009 - 20:29

    100 % exact ! Et 100% scandaleux !
    Mais Airbus l'avait plus ou moins fait avec US Airways ... non ??
    Pour forcer la porte aux USA ! de mémoire !

    AC on l'avait vu lors d'une première alerte il y à 15 jours !
    Ben GE / Gecas / Boeing, ils n'ont plus qu' à garantir et nommer leurs administrateurs !
    A mon avis d'ailleurs, ils vont devoir le faire pour pas mal de compagnies ... il y aura une file !

    Le 777, serait rentré discrètement, personne ne l'a vu partir (Buzz Anet) aprés 8-10 jours ???
    De toute façon AC n'en avait pas vraiment besoin because basse saison !

    Béochien
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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 23:56

    Merci, beochien !
    Beochien a écrit: 100 % exact ! Et 100% scandaleux !
    Oui, c'est le monde dans lequel on vit.
    Beochien a écrit: Mais Airbus l'avait plus ou moins fait avec US Airways ... non ??
    Pour forcer la porte aux USA ! de mémoire !
    Non . USAirways était chez Airbus depuis longtemps, mais avait une flotte mixte, Boeing & Airbus. C'est quand cette Cie. était retournée en Chapter 11, de son propre chef, ... qu'Airbus l'a soutenue, pour les affaires existantes, mais surtout pour sécuriser des cdes. d'A330 & d'A350-XWB !
    Airbus n'avait pas gavé la Cie. d'avions qu'elle ne pouvait pas exploiter, pour l'encourager ensuite à rendre visite à la Tante Chapter 11, dans le but de protéger ses avions / actifs ! Voilà ce qu'ont fait / font Boeing & GE !

    L'action d'Airbus consistait à aider US Airways à préparer sa sortie de Chapter 11, ... pour pouvoir éloigner le risque d'avoir à y retourner ! Ce n'est pas la même chose ! La nuance est une différence de taille !
    ......
    Beochien a écrit: A mon avis d'ailleurs, ils vont devoir le faire pour pas mal de compagnies ... il y aura une file !
    Oui.
    Beochien a écrit: Le 777, serait rentré discrètement, personne ne l'a vu partir (Buzz Anet) aprés 8-10 jours ???
    De toute façon AC n'en avait pas vraiment besoin because basse saison !
    Béochien
    Merci pour l'info' ! L'aspect, "AC n'en avait pas vraiment besoin because basse saison !", ..... est l'excuse du pauvre, et une manière de couvrir les insuffisances & lacunes chez GE.

    Le problème avec GE et ce moteur GE90-115B, toujours insuffisamment fiable, est :
    -- il y a trop de moteurs en panne "dehors", et trop de moteurs en morceaux, réparation dans les ateliers, et trop peu de moteurs en "new build", ou "juste sortis de réparation", pour garder tous les B777-300ER la flotte mondaile en l'air en même temps !
    -- Bref, trop de B777-300ER, qui restent trop longtemps condamnés au sol, faute de moteurs sains et en état de marche !
    -- Et il n'y a que 169 ou 170 appareils déjà livrés !

    Quel désordre !

    Imaginez si RR était à la place de GE ! Vous entendriez les hurlements et sarcasmes de la faune que nous connaissons !
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    Message par Beochien Mer 18 Fév 2009 - 0:13

    J'ai vu dans le Buzz il y à 6 mois peut être, l'expression "Scarce" côté dispo pour les GE 90 -115 !

    Juste penser au nombre de GE nécessaires dans les MRO des compagnies "Sérieuses" pour assurer les rotations !

    Donne une idée de la demande !
    Un grand négoce GE ? Pas sûr !
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    sevrien
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    Message par sevrien Mer 18 Fév 2009 - 10:27

    Bonjour, chers tous! Oui, beochien, .... Je réponds ici, ... pour la continuité. Mais je ferai une copie pour un autre topic, ou le Forum a déjà eu des échanges sur les responsabilités des motoristes.
    Beochien a écrit:J'ai vu dans le Buzz il y à 6 mois peut être, l'expression "Scarce" côté dispo pour les GE 90 -115 !
    Juste penser au nombre de GE nécessaires dans les MRO des compagnies "Sérieuses" pour assurer les rotations !

    Donne une idée de la demande !
    Un grand négoce GE ? Pas sûr !
    En un mot :
    -- trop de GE90-115B ...... "hors service" ('H/S' ! ) ;
    -- insuffisamment de moteurs "new-build" ou réparés er remis en état, .... 'en banque', comme pièces de rechange ;
    -- trop d'avions ('un seul' .... c'en est un de trop ! ), qui manque de moteur(s).

    La pénurie ("scarcity", effectivement) ! Le désordre ! Effets pervers des exclusivités ! Commont peut-on penser à un avion ravitalleur B777-200F, à moteurs GE90-110B ..... ?

    On fait quoi de la fiabilité et de la disponibilité ? Rolling Eyes
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 17:09

    Le président d'Air Canada démissionne, le titre plonge de 15%.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200903/30/01-841841-le-president-dair-canada-demissionne.php

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200903/31/01-841985-le-titre-dair-canada-plonge-de-15.php

    Le cours du titre d'Air Canada a reculé de plus de 15% mardi matin à la Bourse de Toronto alors que les investisseurs craignent que le transporteur aérien ne soit en train de se préparer à invoquer la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour la deuxième fois en six ans.

    Dans les premières minutes suivant l'ouverture du TSX, mardi matin, l'action de catégorie B d'Air Canada perdait 18 cents ou 15,65%, pour s'échanger à 0,97$.
    Les craintes des investisseurs ont monté d'un cran lundi soir alors qu'Air Canada a confirmé le départ de son président et chef de la direction, Montie Brewer, et son remplacement par Calin Rovinescu, qui avait piloté la
    restructuration de l'entreprise en 2003, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite.
    M. Rovinescu avait quitté Air Canada en 2004 pour diriger Genuity Capital Markets, une entreprise dont il est le cofondateur.

    La compagnie en difficulté Air Canada a annoncé lundi soir la démission de son PDG, Montie Brewer, et son remplacement par Calin Rovinescu, un ancien haut cadre du transporteur qui avait joué un rôle-clé dans sa restructuration réussie il y a cinq ans.

    Avocat de profession, M. Rovinescu s'était joint à l'équipe d'Air Canada en 2000, présidant plusieurs divisions de la compagnie avant d'être chargé de piloter sa restructuration, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite, en 2003.
    En pleine restructuration, il avait quitté ce poste en avril 2004 pour devenir l'un des cofondateurs de Genuity Capital Markets, une banque canadienne d'investissement privée.
    «La réputation de Calin comme dirigeant qui a fait ses preuves et la richesse de son expérience dans la stratégie d'entreprise vont bien servir Air Canada dans cette période difficile de l'industrie aérienne mondiale», a déclaré le président du conseil d'administration d'Air Canada, David Richardson, dans un communiqué.

    M. Rovinescu, qui prendra ses fonctions dès demain, arrive à un moment charnière pour la compagnie.
    Le plus grand transporteurs aérien canadien prévoit de réduire de 2,5 % à 3,5 % sa capacité en 2009, après un hiver difficile.
    Pour l'ensemble de 2008, Air Canada, qui est soumis à une vive concurrence de son rival canadien à bas prix Westjet, avait subi une perte d'un peu plus de 1 milliard de dollars, après un bénéfice de 429 millions de dollars en 2007.
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    Message par sevrien Mer 1 Avr 2009 - 8:50

    Bonjour, Alain (et chers tous) et merci !

    J'espère que les Asmin-Mod me permettront de citer la totalité de mon post ci-dessus, du Mar 17 Fév - 20:41.

    Pour l'essentiel, ce post reste pertinent et peut nous rafraïchir la mémoire.
    sevrien a écrit:
    pascal83 a écrit:
    http://www.reuters.com/article/marketsNews/idUKBNG39272820090217?rpc=44
    Air canada serait sur le point de se placer sous le chapitre 11, elle ne pourrait garantir l'emprunt.
    A suivre
    C'est surtout le tanderm Boeing & GE (GECAS) qui veulent qu'Air Canada soit mis sous la protection de Chapter 11 ! Ils veulent protéger leurs créances, et leurs appareils et moteurs !

    Tout ce désordre chez AC, après que ce dernier, ...dont l'état financier et le credit rating ne valaient pas un pet de lapin, fût sauvé d'insolvabilité et de la faillite par des injections massives d'aide financières et de facilités de financement !

    Grâce aux :
    -- financements de Boeing et de GE / GECAS, pour les avions Boeing et moteurs GE,
    -- et aux subsides du Gouvernement fédéral du Canada, plus les dons du Gouvernement de la Province de Québec (désireux d'aider Bombardier, qui a aidé AC à s'équiper en CRJ, à moteurs CF-34, financés par GE / GECAS....),
    -- AC a pu "vider" Airbus et RR, entre autres, sauf pour les éventuels appareils de la famille A320, à motorisation CFM-56 (GE / GECAS oblige,..... avec ou sans l'entremise de l'Exim Bank ? ), pour ce ré-équiper avec des avions hypzer-performlants ey hyperéconomiques, qui allaient aider AC à redécouvrir le chemin des profits, ... soit :
    -- des B777-300ER (déjà 2 x IFSD avec déroutement sur l'Alaska),
    -- des B787 dont AC ne sait pas encore le début des dates de livraison, ... ; mais diont AC sait déjà que ces derniers auront une efficacité de consommation, de performance économique générale, & un rayon d'action, bien inférieurs aux données correspondantes promises par Boeing & GE, au moment où AC passé commande chez ces deux acteurs !

    Avec de tels amis, qui a besoin d'ennemis ? !

    Boeing & GE se sont comportés comme une paire de catins : tout le pouvoir, et zéro responsabilité !

    En fait, où en est le B777-300ER, en panne de moteur GE90-115B ?

    Il faut s'exprimer contrer des âneries pareilles !

    Ce qui précède est la stricte vérité ! Y a-t-il un seul dirigeant ou responsable de Boeing, de GE / GECAS, de Bombardier, du Gouvernment de Québec, ou du Gouvernement fédéral, du Canada qui oserait contredire, dans un débat ouvert, sur la place publique ?
    On peut dire, aujourd'hui, que personne ne s'est manifesté pour ce débat, depuis la publication du post du 17 février.

    La crédibilité d'Air Canada est proche de zéro. Même sur ses terres, cette "Cie. Nationale" :
    -- perd du terrain au bénéfice de Delta, qui lui enlève de la clientèle sur le territoire de l'Amérique du Nord ;
    -- cède des parts de marché à d'autres Cies. interntionales sur les itinéraires internationaux !
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    Message par alain57 Mer 1 Avr 2009 - 9:22

    bonjour sevrien.... exact vos écrits était pertinents.

    de plus AC souffre sur son marché intérieur de la concurrence de Westjet compagnie low cost basé a Calgary.
    ils ont récement signé un accord avec AF-KLM .

    CALGARY, PARIS, et AMSTERDAM, le 4 févr. /CNW/ - Air France, KLM et la compagnie canadienne WestJet ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vue de développer de nouvelles relations commerciales entre les trois compagnies.

    Cet accord permet de préparer la mise en place de vols en partage de code à la fin de l'année 2009 ou au début de l'année 2010.
    Auparavant, les compagnies exploreront d'autres domaines de coopération interline, à savoir l'acceptation réciproque des billets électroniques ainsi que l'enregistrement de bout en bout des passagers et de leurs bagages, sous réserve de faisabilité technique. Une coordination en matière de programmes de fidélité
    sera également étudiée.

    Les partages de code devraient concerner les vols d'Air France, de KLM et de WestJet en correspondance sur les hubs de Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.

    WestJet, la première société aérienne à bas tarifs du Canada, exploite des vols réguliers dans un réseau de 55 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
    Nommée une des sociétés les plus admirées en matière de culture d'entreprise en 2005, 2006, 2007 et 2008, WestJet est à l'avant-garde des voyages à petit prix au Canada. Sa flotte de 76 appareils Boeing 737 de dernière génération offre de l'espace additionnel pour les jambes et des fauteuils en cuir, sans oublier la
    télévision en direct de Bell Télé. Avec la livraison prévue de 45 autres appareils portant à 121 le nombre d'avions de son parc aérien en 2013, WestJet cherche à devenir le premier choix des voyageurs.
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    Message par sevrien Mer 1 Avr 2009 - 10:02

    Merci, Alain !

    Oui, ... et tout cela tombe dans le contexte de l'accord "Open Skies" entre l'UE et le Canada. Mauvaise nouvelle pour les USA, qui se trpouvent dans la NAFTA, qui, fatalrment, est de fait touché par l'imminente réalité de cet accord !

    Lien : http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSLU61407320090330

    EU ministers approve open skies deal with CanadaMon Mar 30, 2009 11:30am EDT
    BRUSSELS, 30 March (Reuters) -
    The European Union is set to sign an 'open skies' agreement with Canada, under which Canadian and European Union airlines would be able to fly freely between any EU airport and any Canadian airport.
    "EU transport ministers supported the presidency compromise on the EU-Canada aviation agreement," a source in the EU's Czech presidency said on Monday.
    An official signing was expected on May 6 at the EU-Canada Summit in Prague. It follows a similar deal between the EU and the United States last March.
    An existing patchwork of bilateral agreements between Canada and European states, which include restrictions on routes, prices and the number of weekly flights, will be replaced.
    Les USA ne pourront pas tergiverser 'ad vitam aeternam' !
    The agreement would also ease restrictions on control and ownership of airlines.
    Canada already plans to raise the foreign ownership limit to 49 percent of an airline's voting stock from 25 percent -- a move welcomed by the country's main carriers, Air Canada (ACa.TO) and WestJet Airlines Ltd (WJA.TO), which want more inward investment.
    In a later phase of the deal, investors would be able to set up and control airlines in each other's markets, and in a final stage, airlines would be able to fly freely within each others' markets and onwards from there to other regions.
    Ceci 'pèsera' dans les esprits !
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    Message par alain57 Sam 4 Avr 2009 - 15:12

    Le trafic de voyageurs en baisse chez Air Canada

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200904/03/01-843395-le-trafic-de-voyageurs-en-baisse-chez-air-canada.php

    Le nombre de sièges vides à bord des avions d'Air Canada (T.AC.B) était plus important en mars qu'au même mois l'an dernier, le trafic de voyageurs ayant diminué plus rapidement que la capacité du transporteur.

    La plus grande ligne aérienne canadienne a affiché vendredi un coefficient d'occupation de 81,8 pour cent pour le mois de mars, contre 83,6 pour cent en mars 2008.
    Cette diminution est attribuable à un recul de 13,1 pour cent du trafic - évalué en passagers-milles payants - jumelé à une baisse de 11,3 pour cent de la capacité, soit le nombre de sièges disponibles.
    Les comparaisons avec les données de l'an dernier doivent cependant tenir compte du fait que la fête de Pâques avait lieu en mars l'an dernier, tandis qu'elle est célébrée en avril cette année, a noté le président d'Air Canada, Calin Rovinescu.

    «La demande de voyages réduite à laquelle on s'attendait en mars a été prise en compte par des ajustements prévus de la capacité», a-t-il expliqué.«Nous allons maintenir cette approche rigoureuse à l'égard de la gestion de la capacité, de même qu'apporter les modifications nécessaires pour répondre à la demande au cours de la période de pointe estivale.» Le transporteur Jazz (T.JAZ.UN), auprès de qui Air Canada achète de la capacité pour les vols régionaux, a affiché pour le mois de mars un coefficient d'occupation de 69,5 pour cent, en baisse marquée par rapport à 76,5 pour cent au même mois l'an dernier.
    Le trafic du transporteur régional a reculé de 17,5 pour cent, tandis que sa capacité a été réduite de 9,1 pour cent.L'action d'Air Canada a avancé vendredi de deux cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 84 cents.
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    Message par sevrien Dim 5 Avr 2009 - 8:49

    Bonjour, chers tous, et mertci Alain, pour ce post ci-dessus.

    Autre lien : (pour texte en anglais)
    http://news.airwise.com/story/view/1238839178.html

    Si l'on prenait du recul, on pourrait dire qu'Air Canada est l'Alitalia de l'Amérique du Nord.

    A noter les prudence & réalisme d'AF-KLM sur ce marché (le volet du bon sens de KLM a dû peser plus que les velléités "politiques" d'AF, en ce qui concerne Alitalia).

    Ceci dit, AF-KLM devrait regarder de plus en plus près son positionnement en Italie, sans perdre de vue LHA-Italia ! Wink
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    alain57
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    Message par alain57 Lun 27 Avr 2009 - 14:30

    décidément avec les Boeing 777 300er AC a des problèmes de moteurs, avec les Airbus, c'est les pilotes.......

    Pilot 'marched off flight to Canada and arrested for being over drink limit'

    http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/5228314/Pilot-marched-off-flight-to-Canada-and-arrested-for-being-over-drink-limit.html

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1173832/Pilot-arrested-failing-breath-test-minutes-fly-plane-carrying-300-passengers.html

    Security staff allegedly smelt drink on Daniel Dufour's breath as he went through a routine check at Terminal 3 of Heathrow Airport, according to The Sun.
    The staff reportedly alerted police, who then reportedly led the Canadian captain from the Air Canada Flight AC851 to Calgary in front of fellow crew and travellers.

    According to the newspaper Dufour, who had allegedly been drinking with colleagues the previous night, failed a breath test and was arrested.
    He was allegedly taken to Heathrow police station, where he reportedly gave a blood sample and was reportedly bailed for further inquires.
    A police source is reported to have told the newspaper: "He was amazed to be still over the limit in the middle of the day. He was close to tears. At this stage he appears to have thrown away his distinguished career."
    A reserve captain was reportedly called in to fly the Airbus A330.
    Mr Dufour's alleged arrest comes four months after US first officer Michael Harr, 62, was marched off a Jet Airways flight to Mumbai at Heathrow for failing a breath test.
    A Scotland Yard spokesman told the newspaper: "A man was arrested on suspicion of performing an aviation function whilst exceeding the alcohol limit. He was bailed to June 12."
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    sevrien
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    Message par sevrien Lun 4 Mai 2009 - 23:09

    Maintenant, ...lisez ceci !
    DATE:04/05/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
    Union calls for government to acquire a stake in Air Canada
    By Lori Ranson
    A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.

    On se croirait en France !
    The Canadian Auto Workers (CAW) union went on the offensive today ahead of a contract that expires 31 March. During a press conference CAW laid out suggestions they believe are best to help Air Canada shore-up liquidity.

    CAW says the government is contemplating changes in airline foreign ownership as a way to for Air Canada to bolster its capital. But the union is pushing the government to take a stake in the carrier, citing successful governmental holdings in flag carriers operating in France, New Zealand and Singapore.

    Air Canada ne peut pas continuer à recevoir impunément les cadeaux du Gouvernement canadien ! Surtoiut quand les bénéficiaires indirects sont Boeing & GE !
    "We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.

    Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?
    Air Canada's cash balances have dwindled as its pension deficit has reached C$3.2 billion. The carrier also has roughly C$660 million in debt maturing during the next six-to-12 months.
    Speculation has mounted that the recent abrupt appointment of Calin Rovinescu as CEO is a sign that the carrier will seek a formal restructuring under the Canadian equivalent of bankruptcy protection. Rovinescu was Air Canada's chief restructuring officer during its last formal restructuring in 2003-2004.

    Une telle restructuration serait possible.
    Specific pension funding requirements by Air Canada this year are hard to determine as the carrier along with other Canadian corporation is lobbying the government for pension reform.
    In a statement today Air Canada said it is engaged with unions to find a solution to allow the carrier maintain its defined benefit pension plans. Those talks have focused in seeking a moratorium on funding the pension deficit to "establish financial certainty over the next several years".

    Pas de doute, c'est vraiment le genre de dossier auquel AF pourrait s'intéresser ! AF a dû attraper le virus après l'affaire Alitalia !
    But CAW took a defiant stance today regarding pensions. "The message is forget it. Our pensions will not be held hostage." The union stresses the government should require Air Canada to fully fund its pension obligations, and establish a federal pension funding guarantee.

    Oui, on pourrait être en France ! On comprend la position du syndicat.
    CAW also believes the wind down of Air Canada parent ACE Aviation should be halted, with the remaining assets invested back into the carrier. The union argues that ACE CEO Robert Milton "has already walked away with $50 million" since Air Canada's last restructuring. If the ACE wind down is successful, CAW says he stands to gain a further $20 million.

    C'est partout pareil ? Wink
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    Message par alain57 Sam 9 Mai 2009 - 19:03

    Pour faire suite a l'article de Sevrien si dessus...

    Perte de 400M$ pour Air Canada

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/05/08/004-air-can-resultats.shtml

    http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/05/perte_de_400_m_pour_air_canada.html

    Air Canada a enregistré une perte nette de 400 millions de dollars pour le premier trimestre de l'année.

    Le transporteur aérien n'échappe pas à la crise économique. Ce mauvais résultat a fait baisser l'action d'Air Canada de plus de 25%, à la Bourse de Toronto.

    Les revenus sont passés de 2,73 milliards $ au premier trimestre de l'an dernier, à 2,39 milliards $ cette année.
    Au cours des 18 prochains mois, la compagnie devra réduire ses coûts. Air Canada a identifié plus de 250 millions $ de possibilités de réduction pour sortir du rouge. Le transporteur en difficulté financière pourrait être en confrontation avec ses syndicats concernant les régimes de retraite.
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    Message par sevrien Dim 10 Mai 2009 - 0:18

    Merci, alain57, pour ce poste ! Oui,.... depuis un certain temps, il est difficile d'écrire de manière très positive au sujet de cette compagnie, ... hélas !

    Il suffit de regarder les posts ci-dessus ! Il n'ya pas de parti pris, parce qu'on l'aime bien ! C'est à se demander si elle n'a pas un véritable problème structurelle !
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    vertol


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    Message par vertol Dim 10 Mai 2009 - 22:45

    Cher Sevrien,

    J'ai regroupé d'un côté l'article et de l'autre vos remarques



    Vos interventions
    sevrien a écrit:Maintenant, ...lisez ceci !
    On se croirait en France !

    Air Canada ne peut pas continuer à recevoir impunément les cadeaux du Gouvernement canadien ! Surtoiut quand les bénéficiaires indirects sont Boeing & GE !

    Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?

    Une telle restructuration serait possible.

    Pas de doute, c'est vraiment le genre de dossier auquel AF pourrait s'intéresser ! AF a dû attraper le virus après l'affaire Alitalia !

    Oui, on pourrait être en France ! On comprend la position du syndicat.

    C'est partout pareil ? Wink



    Doit-on prendre tout cela au second ou troisième degré ?
    Que peut-on y apprendre ?

    L’article maintenant



    DATE:04/05/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
    Union calls for government to acquire a stake in Air Canada
    A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.
    The Canadian Auto Workers (CAW) union went on the offensive today ahead of a contract that expires 31 March. During a press conference CAW laid out suggestions they believe are best to help Air Canada shore-up liquidity.
    CAW says the government is contemplating changes in airline foreign ownership as a way to for Air Canada to bolster its capital. But the union is pushing the government to take a stake in the carrier, citing successful governmental holdings in flag carriers operating in France, New Zealand and Singapore.
    "We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.
    Air Canada's cash balances have dwindled as its pension deficit has reached C$3.2 billion. The carrier also has roughly C$660 million in debt maturing during the next six-to-12 months.
    Speculation has mounted that the recent abrupt appointment of Calin Rovinescu as CEO is a sign that the carrier will seek a formal restructuring under the Canadian equivalent of bankruptcy protection. Rovinescu was Air Canada's chief restructuring officer during its last formal restructuring in 2003-2004.
    Specific pension funding requirements by Air Canada this year are hard to determine as the carrier along with other Canadian corporation is lobbying the government for pension reform.
    In a statement today Air Canada said it is engaged with unions to find a solution to allow the carrier maintain its defined benefit pension plans. Those talks have focused in seeking a moratorium on funding the pension deficit to "establish financial certainty over the next several years".
    But CAW took a defiant stance today regarding pensions. "The message is forget it. Our pensions will not be held hostage." The union stresses the government should require Air Canada to fully fund its pension obligations, and establish a federal pension funding guarantee.
    CAW also believes the wind down of Air Canada parent ACE Aviation should be halted, with the remaining assets invested back into the carrier. The union argues that ACE CEO Robert Milton "has already walked away with $50 million" since Air Canada's last restructuring. If the ACE wind down is successful, CAW says he stands to gain a further $20 million.


    Vos propos semblent assez peu en rapport avec le contenu de l’article.


    En grattant le vernis, un problème d’Air Canada semble bel et bien être les pensions… plus que les 773W.

    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gk6yx_vcRpdzLQR3xh9SzPqT3_sA



    TORONTO — Air Canada (TSX:AC.A) semblait se diriger vers une épreuve de force au sujet du financement de ses régimes de retraite, lundi, le transporteur demandant la mise en place d'un moratoire sur le renflouage du déficit des régimes, le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) souhaitant quant à lui que la société soit contrainte de financer les régimes dans leur totalité.
    Les TCA, qui représentent environ 4500 travailleurs d'Air Canada, a indiqué que le déficit des régimes de retraite du transporteur, en difficulté financière, avait presque triplé en 2008, étant passé de 1,2 milliard $, au début de l'année, à 3,2 milliards $, au 31 décembre.
    Air Canada a suspendu ses cotisations entre 1997 et 2002, alors que son principal régime de retraite présentait un excédent. Par la suite, en 2003 et 2004, tandis que la société procédait à une restructuration ordonnée par la cour, les syndicats du transporteur ont consenti à prolonger à dix ans, par rapport à cinq, la période d'amortissement de ses obligations découlant des régimes de retraite.
    Dans un communiqué, lundi, Air Canada a indiqué vouloir demander à ses cinq syndicats canadiens de trouver une solution de financement qui lui permettrait de maintenir ses régimes de retraite à prestations déterminées.
    La société a précisé qu'elle cherchait notamment à obtenir l'appui des syndicats pour mettre en place un moratoire sur le renflouage du déficit des régimes "afin d'arriver à instaurer une certitude financière au cours des quelques prochaines années".
    Toutefois, le président des TCA, Ken Lewenza, a affirmé à des journalistes à Toronto que le syndicat insisterait pour que l'entreprise finance dans leur totalité ses 10 régimes de retraite.
    "Nous commençons à en avoir assez de regarder ce film, mais il semble maintenant que nous devions encore le regarder", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant toutefois que "nos régimes de retraite ne seront pas tenus en otages par l'effondrement financier et l'avarice des sociétés".
    L'action d'Air Canada a pris lundi 6 cents, soit 7,5 pour cent, pour clôturer à 86 cents à la Bourse de Toronto.

    Ou bien alors

    http://www.atwonline.com/channels/airlineFocus/article.html?articleID=2678



    Air Canada's pension problem: Warns that tight regulations put it at disadvantage
    February 23, 2009--The global financial crisis is forcing airlines to examine all expenditures carefully to determine which are sustainable and which are not. For Air Canada, funding its defined benefit pension plans is becoming a serious problem. The carrier is lobbying the Canadian government to alter the country's strict regulations on such benefits and warning that current laws put it at a distinct disadvantage to its competitors in the US.

    By Aaron Karp
    In-Depth, February 23, 2009

    "Clearly the pension issue is foremost in our minds," AC President and CEO Montie Brewer recently told analysts and reporters. "Pension rules in Canada are not aligned with the US. . .The rules have to be realigned."

    Several US airlines used Chapter 11 bankruptcy reorganization earlier this decade to terminate defined-benefit pension plans or substantially reduce benefits, and shifted a large portion of financial obligations related to those pensions to the US Pension Benefit Guaranty Corp. Further relief was provided in 2006 when the US Congress passed legislation that significantly reformed US pension law and specifically gave airlines extra time to fund defined benefit retirement programs. The law gave all US companies seven years from 2008 to fully fund pension programs. But carriers that had frozen their plans, such as Northwest Airlines and Delta Air Lines, got 10 additional years (17 overall) to fund their plans fully. Others got three additional years (10 overall) to complete funding.

    In contrast, Canada's federal pension regulations remain among the tightest in the world and force companies to fund plans fully, with a five-year repayment requirement strictly enforced. AC contributed C$456 million ($364 million) to funding employees' defined plans in 2008 and faces a C$3.2 billion pension fund solvency deficit.

    "Without further relief from the federal government, other corrective measures or fundamental changes, these costs will prove unsustainable," Brewer warned earlier this month. "It is imperative. . .for the federal government to make permanent changes to federal pension regulations."

    Canadian Finance Minister Jim Flaherty last year said the government would extend the pension repayment period from five to 10 years. But the alteration comes with a major caveat: Companies must receive consent from their workers or obtain a letter of credit to make up the difference. For Canada's biggest corporations, such as AC, that makes the extension nearly impossible to get. Workers are unlikely to agree and letters of credit are difficult to come by in the current economic environment.

    Under pressure from a host of companies warning of crippling pension costs, including AC and General Motors' Canadian division, Ottawa now is undertaking a formal review of its pension regulations. Brewer said the review will be ongoing throughout the spring and summer and he hopes to see "results" by fall.

    He has declined to make specific recommendations publicly as to how the pension laws should be changed. Analysts say Canadian companies are looking for more flexibility, both in terms of repayment periods and in the way deficits are calculated, and for the government potentially to provide relief by sharing funding obligations so that companies don't have all the risk. Brewer said that "other carriers [such as US airlines] who do not face the same high pension funding obligations that we do" have a big competitive advantage during the financial downturn.

    Complicating matters more is that ACE Aviation Holdings, which was created in 2004 as part of the airline's restructuring and still holds a 75% stake in AC, is attempting to dissolve this year. While AC has said it welcomes the chance to operate as an independent company, the Air Canada Pilots Assn. is citing the planned dissolution to press the carrier on pension funding. ACPA formally has asked Canada's Office of the Superintendent of Financial Institutions "to intervene in the wind-up of the airline's parent holding company. . .because of concerns that the transaction would put pension plans at risk." ACPA President Andy Wilson said, "Air Canada's pensions [are] in a very vulnerable position." The union has asked OSFI to require that ACE and AC "meet their pension obligations before the wind-up of ACE is completed."

    All the talk about AC's "ballooning pension obligations," in the words of Raymond James analyst Ben Cherniavsky, has added to a growing unease over the airline's financial health. AC reported a 2008 net loss of C$1.03 billion, and Brewer promised that it will target additional cost reductions of C$120 million in 2009 to counter a weak revenue environment. He insisted the airline is "well positioned" for an economic recovery and noted that it ended 2008 with more than C$1 billion in cash and cash equivalents.

    Versant Partners analyst Cameron Doerksen countered in a research note, however, that "given the state of credit markets and a deteriorating aircraft financing market, the ability to generate cash from these assets is questionable." Citing the pension issue and other challenges, he downgraded AC's stock to "sell."


    Le problème structurel n’est donc t’il pas là ?
    Les pensions ?
    Chapter 11 version US est un bon moyen de diluer les charges… ce qui est certainement une des explication des rétablissements spectaculaires sous ce régime.

    Pour le reste je n’ai guère trouvé d’allusion à AF-KLM, peut-être avez-vous des informations de « première bourre » ?
    J’ose espérer qu’il ne s’agit pas de simple « mauvais esprit », qui ne serait que trop peu professionnel.


    Il est cependant bien clair, que pour la partie AF d’AF-KLM les pensions ne constituent pas un problème.
    A ce titre, je suis heureux de vivre en France, même si le déficit de la SECU, des retraites m’interpelle au plus haut point.
    Qu’en est-il pour LHA ? BA ?

    Aeronautiquement votre

    Vertol

    Ps: des réactions ?
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    Message par sevrien Lun 11 Mai 2009 - 5:27

    Quel est votre but Vertol ?
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2009 - 8:29

    Cher Sevrien !

    Puis-je me permettre de vous poser également la question ?

    Quel est votre but ?
    Quel était le but de votre intervention initiale ?

    Cher Vertol, cher Alain, merci de vos efforts pour faire vivre ce forum.

    Excellente journée


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    Message par sevrien Lun 11 Mai 2009 - 9:42

    Bonjour, Chers tous.

    Mes propos sont tout à fait dans l'axe des longs articles publiés ci-dessus :
    (i) Lien : http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/04/326013/union-calls-for-government-to-acquire-a-stake-in-air.html
    A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.
    Oui ; en se croirait en France. Vous aviez compris. Nous sommes sur les cîmes du principe : "Intervention de l'Etat iou du Gouvernement", et la demande faite au Gouvernement dans ce sens.

    (ii)
    "We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.

    Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?
    Il est vrai que l'argument ressemble à ce qu'on entend en France (& plus fréquemment qu'ailleurs).
    Je fais une remarque ! Je n'avais ni obligation ni volonté de faire une explication de texte, ou une glose sur un texte intégral. Il n'y a aucun problème avec cela.
    Et pourquoi devrais-je faire une étude de , ou des comparaisons avec AF / KLM ?

    Aucune raison ! Je ne faisais que poser ici, sur notre Forum, une question, qui a été évoquée pleinement ailleurs !
    En outre, ... pour ceux qui ont un peu de mémoire, et qui lisent ce qui est écrit, .... un peu plus haut, ci-dessus, ils trouveront ce à quoi je faisais allusion (post du 05 avril, 2009) :
    sevrien a écrit:Bonjour, chers tous, et merci Alain, pour ce post ci-dessus.

    Autre lien : (pour texte en anglais)
    http://news.airwise.com/story/view/1238839178.html

    Si l'on prenait du recul, on pourrait dire qu'Air Canada est l'Alitalia de l'Amérique du Nord.

    A noter les prudence & réalisme d'AF-KLM sur ce marché (le volet du bon sens de KLM a dû peser plus que les velléités "politiques" d'AF, en ce qui concerne Alitalia).

    Ceci dit, AF-KLM devrait regarder de plus en plus près son positionnement en Italie, sans perdre de vue LHA-Italia ! Wink
    (iii) Je cite mon poste du dimanche 10 Mai, 2009, à 00h18 :
    sevrien a écrit:Merci, alain57, pour ce poste ! Oui,.... depuis un certain temps, il est difficile d'écrire de manière très positive au sujet de cette compagnie, ... hélas !

    Il suffit de regarder les posts ci-dessus ! Il n'y a pas de parti pris, parce qu'on l'aime bien ! C'est à se demander si elle n'a pas un véritable problème structurel !
    Avais-je besoin ou obligation de faire une longue analyse ? Il est clair que la Cie. a un problème structurel, bien enraciné depuis des années ! Et c'est dommage !

    Tous mes propos ici sont pertinents !Il n'y a aucune obligation de faire du copié-collé de nombreux articles entiers. En outre, je n'ai rien sorti de son contexte et n'ai rien fait pour dévier le débat !

    Enfin, et maintenant, pour le problème structurel, il suffit de regarder de plus près quelques éléments pertinents !
    -- Les sommes déjà injectées par le Gouvernment Fédéral, et le Gouverneent de Québec, pour permettre à Air Canada de se ré-équiper et moderniser sa flotte régionale en CRJ-200, ... le but étant, là, de donner des affaires et de l'activité à Bombardier, pour apporter à celui-ci un soutien dans sa bataille avec Embraer (qui bénéficie à son tour, des cadeaux du Gouvernement brésilien).

    Effectivement, il y a des similitudes avec ce que l'on peut trouver, ici & là, en France. Simple constatation, tout à fait dans l'axe de la pertinence.

    -- Le Financements plus que généreux que Boeing et GE ont avancés à Air Canada pour permettre à cette Cie. de se procurer des avions, de Boeing, et motorisés par GE (les B787 ne sont pas près d'être livrés, paraït-il, .... et les B777-300ER et / ou -200LR semblent affectionner de longs séjours au sol dans les pays de neige, après les déroutements causés par des IFSD).

    Il est tout a fait pertinent de noter que les intérêts de Boeing & de GE ont besoin d'être protégés (par les mécanismes de Chapter 11 ou autres systèmes à trouver) , pour le bien-être de ces deux acteurs américains, ...
    -- mais aussi parce que, si ces avions étaient repris / 'repossédés', la flotte d'Air Canada aurait tout de suite une faiblesse structurelle dans sa composition,....
    -- ce qui viendrait aggraver son manque de capacité à 'produire', et ses manques dans les domaines 'clé' que sont le Cash Flow et la capacité bénéficiaire, .....
    -- soit ... aggraver le problème structurel déjà constaté !

    Je comprends aisément qjue certaines personnes aient du mal à gratter plus loin que le vernis & à comprendre ses aspects à la fois distincts, mais liés !

    Bien sûr, le problème touchant les pensions est grave, mais, dans le tableau structurel, ne sajurait être qu'un facteur aggravant, ... certes très inquiétant pour les Salariés, Syndicats, et les membres de ces derniers.

    Excellente journée à tous !
    ---------------

    PS : je maintiens que mes propos étaient et demeurent parfaitement dans l'axe de l'essentiel de la pertinence des aspects traités !


    Dernière édition par sevrien le Mar 12 Mai 2009 - 8:10, édité 6 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2009 - 11:28

    Bonjour à tous !

    Une confirmation du problème des pensions chez AC

    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16562


    Air Canada posts C$400 million loss, seeks 'immediate' pension relief
    Monday May 11, 2009
    Air Canada reported a first-quarter net loss of C$400 million ($342 million), widened 38.9% from a C$288 million loss in the year ago period, and new President and CEO Calin Rovinescu said the carrier is urgently seeking relief from its pension funding obligations.

    On the job for five weeks and already receiving criticism from AC's unions (ATWOnline, April 2), Rovinescu told shareholders at the company's AGM in Montreal, available via webcast, that it has a "pressing need to achieve an alternate pension funding solution" (ATWOnline, May 6). He noted that AC has around 25,000 employees and 25,000 retirees and has made C$1.7 billion in pension payments since 2004. It has a C$2.9 billion pension funding solvency deficit and has asked unions for a funding "moratorium."

    He said Ottawa "realizes there is a problem" and is undertaking a review of Canada's strict pension laws. But changes likely won't come until late this year at the earliest and "in the interim we require more immediate action," he insisted.

    Rovinescu also told shareholders that "liquidity will continue to be a prime concern" and said AC is actively seeking new sources of financing. It currently has C$1.1 billion cash on hand but wants to build a cash reserve "closer to 15% of revenue." Based on 2008 revenue of C$11.08 billion, it is aiming to boost liquidity to around C$1.7 billion.

    Rovinescu suggested that the carrier had gone too far in imposing fees that are not "customer friendly." Since his ascension, for example, it has rescinded call center booking fees and instituted a "low fare guarantee" for booking domestic and transborder tickets on its website. It will provide a C$50 travel credit plus the fare difference if a customer finds a cheaper fare in the same class for the given AC flight through another outlet within 24 hr. of purchasing. "Expect many more" such initiatives, he said.

    First-quarter revenue fell 12.5% to C$2.39 billion while expenses lowered 5.8% to C$2.58 billion, producing an operating loss of C$188 million, significantly widened from a C$12 million operating loss last year. Traffic decreased 10.9% to 10.98 billion RPMs on a 10.3% cut in capacity to 13.82 billion ASMs, producing a load factor of 79.5%, down 0.5 point.

    Passenger yield dropped 2.3% to C18.2 cents as RASM dipped 2.3% to C17.3 cents and CASM heightened 5% to C18.7 cents. CASM ex-fuel rose 9.4% to C14.4 cents.


    by Aaron Karp


    Si je comprends bien
    (CASM)- (CASM ex fuel) = fuel charge seat mile soit 4.3 cent (23% des charges).

    RASM- CASM = déficit par Seat mile = -1.4 cent (8% )

    Bonne journée à tous


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    Message par alain57 Mar 26 Mai 2009 - 11:37

    Un million d’options pour le PDG d’Air Canada

    http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/?p=2243

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200905/25/01-859567-air-canada-franchit-un-pas-vers-la-stabilite-financiere.php

    Le conseil d’administration d’Air Canada vient d’octroyer des options attrayantes au nouveau PDG de l’entreprise.
    Calin Rovinescu, qui dirige le transporteur depuis le début du mois d’avril, a reçu un million d’options d’achat d’Air Canada le 7 mai, selon ce que révèle le plus récent Bulletin de l’Autorité des marchés financiers.
    Le prix d’exercice des options a été fixé à 97 cents.
    Essentiellement, M. Rovinescu bénéficie d’un gain potentiel de un million de dollars à chaque fois que les actions d’Air Canada s’apprécient de 1$ de plus que le prix d’exercice.
    Les actions du transporteur aérien valaient environ 80 cents pendant le mois d’avril, mais elles se sont rapidement appréciées depuis le début du mois de mai. Si bien qu’elles se négociaient à plus de 1,30$ lundi matin à la Bourse de Toronto.
    Il y a un an, les actions de catégorie A et de catégorie B valaient plus de 9$ en Bourse.
    Calin Rovinescu (photo) prend la barre d’Air Canada en remplacement de Montie Brewer alors que la compagnie traverse une période incertaine. Il y a quelques semaines, le spectre d’une autre restructuration judiciaire s’est fait sentir.
    Pour M. Rovinescu, il s’agit d’un second séjour chez Air Canada. Il a déjà été président de plusieurs filiales du transporteur dans le passé. C’est d’ailleurs lui qui avait élaboré la stratégie d’introduction en Bourse
    d’Aéroplan et d’Air Canada Jazz. Il avait aussi occupé le poste de chef de la restructuration d’Air Canada en 2003 et 2004.
    Il avait quitté Air Canada en 2004 pour aller fonder et diriger la banque d’investissement Genuity Capital.
    Air Canada a par ailleurs annoncé lundi matin un accord avec l’un de ses principaux fournisseurs de traitement de cartes de crédit qui va permettre au transporteur de respirer un peu mieux au plan financier.
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    Message par alain57 Jeu 4 Juin 2009 - 23:37

    La firme de notation de crédit Standard & Poor's a abaissé mercredi la
    cote sur la dette corporative à long terme d'Air Canada (T.AC.B), passée à CCC+, contre B-,
    sous surveillance négative.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200906/04/01-862892-sp-abaisse-la-cote-dair-canada.php

    Le gouvernement fédéral a nommé l'ancien juge de la Cour supérieure de
    l'Ontario James Farley comme médiateur dans le conflit sur le régime de retraite
    d'Air Canada (T.AC.AX)

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200906/04/01-863027-regime-de-retraite-dair-canada-james-farley-mediateur.php
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    Message par alain57 Sam 6 Juin 2009 - 23:34

    Médiateur chez Air Canada: un précédent qui pourrait être imité

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200906/05/01-863507-mediateur-chez-air-canada-un-precedent-qui-pourrait-etre-imite.php

    La nomination par Ottawa d'un médiateur spécial chez Air Canada afin de
    provoquer une entente sur le renflouement de ses régimes de retraite constitue
    un précédent qui pourrait inspirer d'autres grandes entreprises aux prises avec
    un tel problème financier.
    la suite de l'article sous le lien....

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