Bonjour, Chers tous.
Mes propos sont tout à fait dans l'axe des longs articles publiés ci-dessus :
(i) Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/04/326013/union-calls-for-government-to-acquire-a-stake-in-air.html A union representing nearly 5,000 Air Canada employees wants the government to take a stake in Air Canada as the carrier attempts to restructure to withstand effects of the global economic downturn.
Oui ; en se croirait en France. Vous aviez compris. Nous sommes sur les cîmes du principe : "Intervention de l'Etat iou du Gouvernement", et la demande faite au Gouvernement dans ce sens.
(ii)
"We are saying the government has a role to play in stabilizing the future of this company," the union argues. CAW believes the government has a responsibility to supply the same type of support to the airline industry that it has given to other sectors. The union highlights Air Canada has lost C$6 billion (US$5.1 billion) since its privatization in 1989.
Oui, l'argument est du même genre qu'on entend en France ! Et AF (AF-KLM ? ) s'intéresserait au dossier Air Canada ?
Il est vrai que l'argument ressemble à ce qu'on entend en France (& plus fréquemment qu'ailleurs).
Je fais une remarque ! Je n'avais ni obligation ni volonté de faire une explication de texte, ou une glose sur un texte intégral. Il n'y a aucun problème avec cela.
Et pourquoi devrais-je faire une étude de , ou des comparaisons avec AF / KLM ?
Aucune raison ! Je ne faisais que poser ici, sur notre Forum, une question, qui a été évoquée pleinement ailleurs !
En outre, ... pour ceux qui ont un peu de mémoire, et qui lisent ce qui est écrit, .... un peu plus haut, ci-dessus, ils trouveront ce à quoi je faisais allusion
(post du 05 avril, 2009) :
sevrien a écrit:Bonjour, chers tous, et merci Alain, pour ce post ci-dessus.
Autre lien : (pour texte en anglais)
http://news.airwise.com/story/view/1238839178.htmlSi l'on prenait du recul,
on pourrait dire qu'Air Canada est l'Alitalia de l'Amérique du Nord. A noter les prudence & réalisme d'AF-KLM sur ce marché (le volet du bon sens de KLM a dû peser plus que les velléités "politiques" d'AF,
en ce qui concerne Alitalia).
Ceci dit, AF-KLM devrait regarder de plus en plus près son positionnement en Italie, sans perdre de vue LHA-Italia !
(iii) Je cite mon poste du
dimanche 10 Mai, 2009, à 00h18 : sevrien a écrit:Merci, alain57, pour ce poste ! Oui,.... depuis un certain temps, il est difficile d'écrire de manière très positive au sujet de cette compagnie, ... hélas !
Il suffit de regarder les posts ci-dessus ! Il n'y a pas de parti pris, parce qu'on l'aime bien ! C'est à se demander si elle n'a pas un véritable problème structurel !
Avais-je besoin ou obligation de faire une longue analyse ? Il est clair que la Cie. a un problème structurel, bien enraciné depuis des années ! Et c'est dommage !
Tous mes propos ici sont pertinents !Il n'y a aucune obligation de faire du copié-collé de nombreux articles entiers. En outre, je n'ai rien sorti de son contexte et n'ai rien fait pour dévier le débat !
Enfin, et maintenant, pour le problème structurel, il suffit de regarder de plus près quelques éléments pertinents !-- Les sommes déjà injectées par le Gouvernment Fédéral, et le Gouverneent de Québec, pour permettre à Air Canada de se ré-équiper et moderniser sa flotte régionale en CRJ-200, ... le but étant, là, de donner des affaires et de l'activité à Bombardier, pour apporter à celui-ci un soutien dans sa bataille avec Embraer (qui bénéficie à son tour, des cadeaux du Gouvernement brésilien).
Effectivement, il y a des similitudes avec ce que l'on peut trouver, ici & là, en France. Simple constatation, tout à fait dans l'axe de la pertinence.
-- Le Financements plus que généreux que Boeing et GE ont avancés à Air Canada pour permettre à cette Cie. de se procurer des avions, de Boeing, et motorisés par GE (les B787 ne sont pas près d'être livrés, paraït-il, .... et les B777-300ER et / ou -200LR semblent affectionner de longs séjours au sol dans les pays de neige, après les déroutements causés par des IFSD).
Il est tout a fait pertinent de noter que les intérêts de Boeing & de GE ont besoin d'être protégés (par les mécanismes de Chapter 11 ou autres systèmes à trouver) , pour le bien-être de ces deux acteurs américains, ...
-- mais aussi parce que, si ces avions étaient repris / 'repossédés', la flotte d'Air Canada aurait tout de suite une faiblesse structurelle dans sa composition,....
-- ce qui viendrait aggraver son manque de capacité à 'produire', et ses manques dans les domaines 'clé' que sont le Cash Flow et la capacité bénéficiaire, .....
-- soit ... aggraver le problème structurel déjà constaté !
Je comprends aisément qjue certaines personnes aient du mal à gratter plus loin que le vernis & à comprendre ses aspects à la fois distincts, mais liés !
Bien sûr, le problème touchant les pensions est grave, mais, dans le tableau structurel, ne sajurait être qu'un
facteur aggravant, ... certes très inquiétant pour les Salariés, Syndicats, et les membres de ces derniers.
Excellente journée à tous !
---------------
PS : je maintiens que mes propos étaient et demeurent parfaitement dans l'axe de l'essentiel de la pertinence des aspects traités !