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    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Nov 2014 - 22:40

    A la demande de Pascal Very Happy

    http://www.air-cosmos.com/2014/11/08/26627-airshow-china-2014-du-comac-c919-au-c929

    Il s'agit d'un biréacteur capable de prendre 250 à 350 passagers avec un autonomie de vol de 5 heures. Un "gros porteur" régional qui rappelle ce projet d'Airbus d'A330 régional annoncé à Pékin, il y a environ un an, et toujours pas officiellement lancé.
    Ce C929, dont le premier vol est annoncé pour 2023, serait conçu et développé en coopération avec l'industrie russe et plus précisément la United Aircraft Corp. Possible que les premiers élements, caractéristiques techniques et performances, de ce futur C929 soient dévoilées au prochain salon Airshow China 2014 qui se déroulera à Zhuhai à partir du 11 novembre


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    Message par Paul Dim 9 Nov 2014 - 22:55

    c'est l'appareil dont tout le monde parle depuis plusieurs mois basé sur l'IL-96. Aucun lien avec l'A330 regional qui est dispo maintenant, ou presque.

    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/c929.htm

    article de 2012
    http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2012-02-14/putin-presses-sino-russian-widebody-alliance
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    Message par massemini Lun 10 Nov 2014 - 10:27

    Ce ne sont pas des chiffres du futur:
    Si on imagine une dérive de poids traditionnelle, on arrive pratiquement à la masse d' un 788 pour 6000 km de moins avec une voilure presque aussi grande.
    La hauteur est suspecte (13,50m), avec un diamètre fuselage de l' ordre de 6 m, un fond de fuselage à 2 m, il aurait une dérive de 5,50 m de haut à peine ( impossible sauf en bi-dérive).
    Ni russe ni chinois n' ont su faire de réacteur de forte puissance en 40 ans, même avec des consommations excessives et polluants.
    Quels délais et avec qui faire un réacteur compétitif avec les moteurs occidentaux dans 10 ans?
    30000 h de potentiel à peine!!!!....
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    Message par pascal83 Lun 10 Nov 2014 - 10:43

    Merci Poncho, Smile Smile
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    Message par Frequent Traveller Lun 10 Nov 2014 - 11:15

    Les chinois avec ou sans les russes ont et la capacité, et la détermination politique pour s'organiser en Architectes et Constructeurs d'un programme de WB civil. A terme, le C929 deviendra une réalité ! Il y a 45 ans, les Européens ont posé les fondations de l'A300, donnez 45 ans aux chinois, leur industrie aéronautique en 2060 nous surprendra !
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    Message par massemini Lun 10 Nov 2014 - 11:47

    Rattraper l' expérience des 3 motoristes historiques, ce n' est pas juste une histoire de sous et de volonté à mon avis.
    Dans 50 ans, où en seront les 3 occidentaux?...
    Les européens, avec les américains, ont posés les fondations d' Airbus....
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    Message par Frequent Traveller Lun 10 Nov 2014 - 12:00

    OK,, mais les motoristes occidentaux - au besoin - n'auront pas d'à-priori contre équiper les C929 : business is business ?
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    Message par massemini Lun 10 Nov 2014 - 12:19

    Oui, puisque la tactique, ancienne aux US, consiste à s' impliquer au maximum dans ce que fait le reste du monde.
    On l' a vu avec tous les nouveaux régionaux....
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    Message par pascal83 Lun 10 Nov 2014 - 12:33

    http://www.europe1.fr/economie/longs-courriers-la-chine-va-concurrencer-airbus-et-boeing-2284887
    oui mais 2023 sera vraiment pas réalisable déjà que le C919 ne sera pas dans les delais et que les premières livraisons ne seront pas avant 2018 normalement alors pour le C929 et 939 pas avant 2030 avec une copie parfaites.
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    Message par voodoo Lun 10 Nov 2014 - 20:35

    Pourquoi 2030 pour une copie parfaite ? Parlons copie : copie d'un Ilyushin ou d'un 330 ? Il peuvent partir d'un 330 en lui offrant une nouvelle voilure, plus légère. 2018, les équipes seront libérées et pourront se consacrer au nouvel avion, avec l'expérience du C919, donc ils ne referont pas les mêmes bêtises. Ils n'auront pas besoin d'avoir le meilleur avion du monde, juste se rapprocher des standards.
    Donc je ne trouve pas idiot de viser 2023, combien même ils n'arrivent qu'à 2025.
    Ce ne sont que mes élucubrations, mais pourquoi pas ?
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    Message par pascal83 Lun 10 Nov 2014 - 21:05

    voodoo a écrit:Pourquoi 2030 pour une copie parfaite ? Parlons copie : copie d'un Ilyushin ou d'un 330 ? Il peuvent partir d'un 330 en lui offrant une nouvelle voilure, plus légère. 2018, les équipes seront libérées et pourront se consacrer au nouvel avion, avec l'expérience du C919, donc ils ne referont pas les mêmes bêtises. Ils n'auront pas besoin d'avoir le meilleur avion du monde, juste se rapprocher des standards.
    Donc je ne trouve pas idiot de viser 2023, combien même ils n'arrivent qu'à 2025.
    Ce ne sont que mes élucubrations, mais pourquoi pas ?

    Déjà il faut maitriser , ils apprennent pour le moment ARJ21 +9 ans copie du MD90
    C919 copie flagrante de l'a320 certes améliorer mais copie quand même premier date 2016 se sera 2020
    Alors le C929 pas avant 2030
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    Message par Frequent Traveller Lun 17 Nov 2014 - 13:39

    Les russes reprennent en echo les dires chinois au sujet d'un programme WB civil conjoint ... sans identifier au C929 :

    http://www.ruaviation.com/news/2014/11/17/2739/ :

    A wide-body aircraft developed by Russia and China will enter market in 9 or 10 years, ITAR-TASS reports with reference to the president of United Aircraft Corporation (UAC), Mikhail Pogosyan.
    “In the near term we are going to start the detailed design stage and assess the economic feasibility of the project. The program should enter market in 9 or 10 years,” Pogosyan said at Airshow China-2014.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Nov 2014 - 12:19

    Bon alors en 2023-25 on va avoir un A300++ avec une aile composite
    C'est intéressant, et effectivement ça marche sur les plate-bandes de l'A330R. Mais à horizon 9-11 ans si tout se passe bien


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    Message par Frequent Traveller Jeu 5 Fév 2015 - 9:48

    Sous appellation chinoise C929 ou sous appellation russe ShFS, l'dée d'un projet WB moyen courrier sino-russe semble prendre corps. Visant les 300 pax sur 2,700 nm, c'est d'un people mover "régional" qu'il s'agit, motorisé par un scale-up 2:1 du P14. Roll-out 2021, certif 2022-23, EIS 2024-25, coût de développement 13 G$ (bcp moins si le rouble reste à la décôte actuelle), avec la bénédiction au plus haut niveau politique des deux puissances (Putin et son homologue chinois) :

    http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2015-01-30/uac-details-plans-sino-russian-widebody
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    Message par Paul Lun 30 Mai 2016 - 23:41

    L'entente sera signé cet été entre la Chine et la Russie, l'appareil sera développé par les russes et assemblé en Chine (surement des sous-ensembles majeurs produits en Russie dont les moteurs.)

    Ce devrait être un dérivé de l'IL-96, assurément un twin par-contre. 250-280 pax et 12000 km d'autonomie. EIS autour de 2025

    https://www.rt.com/business/344830-russia-china-joint-plane/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2016 - 9:48

    Merci Paul

    Il va falloir d'assez gros moteurs donc, ce que les russes ont rarement fait


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    Message par Paul Mar 31 Mai 2016 - 12:56

    à moins que ce soit des moteurs occidentaux.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2016 - 13:10

    Ce qui enleverait le plus gros intérêt de l'exercice
    L'IL86 est une vieille carlingue...


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    Message par Beochien Mar 31 Mai 2016 - 13:13

    Contemporain des A330 ... Cool
    Alors,vers un IL-86 NEO Razz
    Alors, qui fera une infidélité à A et B Question
    Paul
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    Message par Paul Mar 31 Mai 2016 - 13:21

    À moins que PW y voit l'occasion de lancer un gros GTF mais c'est peu probable car le moteur devra probablement être assemblé sous licence en Chine.
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    Message par Beochien Mar 31 Mai 2016 - 13:25

    La Chine, c'est plutôt le pré carré de GE en ce moment, non ?
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    Message par Paul Mer 5 Avr 2017 - 20:01

    L'entreprise conjointe est officiellement créé sous le nom de China-Russia International Commercial Aircraft Company. Siège social à Shanghai.

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    Message par Frequent Traveller Jeu 6 Avr 2017 - 9:28

    La prononciation de l'acronyme (utilisant le son cyrillique "S" pour les "C" dans CIC) devient KRSIS ou crisis, ce qui n'augure pas d'un futur sans problèmes ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Avr 2017 - 13:38

    Very Happy


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    Message par Philidor Ven 7 Avr 2017 - 17:36

    Frequent Traveller a écrit:La prononciation de l'acronyme (utilisant le son cyrillique "S" pour les "C" dans CIC) devient KRSIS ou crisis, ce qui n'augure pas d'un futur sans problèmes ?
    La prononciation en 'S' du 'C' cyrillique s'applique aussi au premier 'C'. C'est donc presque imprononçable sans ajout de voyelle.J'essaierais plutôt "serssis".

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