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Poncho (Admin)
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COMAC C929
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: COMAC C929
La prononciation de l'acronyme (utilisant le son cyrillique "S" pour les "C" dans CIC) devient KRSIS ou crisis, ce qui n'augure pas d'un futur sans problèmes ?
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: COMAC C929
La prononciation en 'S' du 'C' cyrillique s'applique aussi au premier 'C'. C'est donc presque imprononçable sans ajout de voyelle.J'essaierais plutôt "serssis".Frequent Traveller a écrit:La prononciation de l'acronyme (utilisant le son cyrillique "S" pour les "C" dans CIC) devient KRSIS ou crisis, ce qui n'augure pas d'un futur sans problèmes ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: COMAC C929
Le sourire de Poncho justifie largement ma modeste contribution, mais qu'est-ce donc qui pourrait amuser Philidor ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: COMAC C929
Le développement a officiellement débuté cette semaine.
http://aviationweek.com/commercial-aviation/uac-and-comac-developing-widebody-aircraft
http://aviationweek.com/commercial-aviation/uac-and-comac-developing-widebody-aircraft
United Aircraft Corp. (UAC) of Russia and China’s Comac on May 22 launched full-scale development for a commercial widebody aircraft, setting up a joint company in Shanghai with an aim of delivering the first aircraft no later than 2027.
Although UAC and Comac engineers have been working on the concept since 2013, only now can detail design begin, said Vladislav Masalov, vice president of UAC and chairman of the board of directors of the joint company.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: COMAC C929
Merci Paul
Rendez-vous dans 10 ans !
Rendez-vous dans 10 ans !
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: COMAC C929
un maquette du C929, pas sur à quel point ce sera près de la réalité par-contre.
http://money.cnn.com/2017/05/23/news/companies/china-russia-airplane-partnership/index.html
v
http://money.cnn.com/2017/05/23/news/companies/china-russia-airplane-partnership/index.html
v
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: COMAC C929
Merci Paul
Un lien vers Aweek qui a quelques compléments
http://aviationweek.com/commercial-aviation/uac-and-comac-developing-widebody-aircraft
6500 Nm pour 233t environ
Ostrower dit 9 de front et 233" (extérieur)
Pour simplifier ailes russes et tout ce qu'il y a autour (en design), le fuselage chinois
Un lien vers Aweek qui a quelques compléments
http://aviationweek.com/commercial-aviation/uac-and-comac-developing-widebody-aircraft
he basic version of the aircraft will carry 280 passengers over 12,000 km (7,500 mi.), making it somewhat comparable to the Airbus A330-900, but with a wider body suiting nine-abreast economy seating. Shorter and longer versions, seating 230 and 320 passengers, respectively, are planned, but their development will depend on demand.
6500 Nm pour 233t environ
Ostrower dit 9 de front et 233" (extérieur)
Pour simplifier ailes russes et tout ce qu'il y a autour (en design), le fuselage chinois
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: COMAC C929
Donc 6 pouces de plus que le 787 (et 1 de moins que l'A350), ce qui devrait permettre d'avoir des sièges de 18 pouces à 9 de front.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: COMAC C929
C'est plutôt bien visé ... reste à voir pour le choix des moteurs ... Ce qui pourrait faire la différence, je parie sur le choix (Double motorisation), entre Russo-Chinois, et un Occidental.
Pas loin des A330 NEO et du B787, un marché bien établi !
Bien dans les besoins Russes et Chinois, à part pour le ULH, PB mineur pour eux.
A voir, ou A et B en seront dans 10 ans ... (Ou plus)
Pas loin des A330 NEO et du B787, un marché bien établi !
Bien dans les besoins Russes et Chinois, à part pour le ULH, PB mineur pour eux.
A voir, ou A et B en seront dans 10 ans ... (Ou plus)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: COMAC C929
Ils ont déjà annoncé que le premier moteur serait un GE ou un RR, je parie pour des dérivés du GEnx et du Trent 7000. Le second moteur sera l'Aviadvigatel PD-35, un scaled-up du PD-14, avec une version chinoise appelé CJ-2000.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: COMAC C929
Merci du rappel, Paul.
Le T7000 pour une EIS dans 10 ans, c'est sûr que c'est pile dans la gamme, mais ... il y aura mieux sur la table dans 5-7 ans, non ??
Le pas variable, peut être ?
Le T7000 pour une EIS dans 10 ans, c'est sûr que c'est pile dans la gamme, mais ... il y aura mieux sur la table dans 5-7 ans, non ??
Le pas variable, peut être ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°39
Re: COMAC C929
Le Trent 7000 (et le GEnx) bénéficieront d'améliorations d'ici là. Je ne crois pas qu'ils vont offrir de meilleurs moteurs à COMAC que ceux de Boeing et Airbus.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: COMAC C929
RR a besoin de clients de lancement pour sa nouvelle panoplie ... ça pourrait être tentant, et comme COMAC aura une solution de repli ... chez les Russes !
A suivre, on a le temps ....
Je suis un fan du pas variable (Sans jeu de mots), j'attends avec impatience, le premier signe dans ce sens ...
A suivre, on a le temps ....
Je suis un fan du pas variable (Sans jeu de mots), j'attends avec impatience, le premier signe dans ce sens ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: COMAC C929
Le marché probable de cette machine est moindre (pour le moment) qu'un airbus et un boeing
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: COMAC C929
Je pense que RR a besoin d'additionner ses chances **, pour lancer ses nouveaux moteurs, d'où ma réflexion ... sur le pas variable que j'aime bien !
A380, plus C929, plus A358, plus au moins les A338 et dérivés, et le A339, et le B787 possible aussi, ça commence à faire un "Business case" pour développer un moteur de 70-75 000 lbs qui tienne la route dans 5-10 ans ... en faisant l'impasse, même si la moitié ne se conclut pas ...
Donc, les "Petits" marchés, qui s'additionnent, ça compte ... assez d'opportunités pour avancer (Sur quelle base, on verra) ... !
** Vu que chaque cas, pris individuellement, peut s'avérer un peu court ...
A380, plus C929, plus A358, plus au moins les A338 et dérivés, et le A339, et le B787 possible aussi, ça commence à faire un "Business case" pour développer un moteur de 70-75 000 lbs qui tienne la route dans 5-10 ans ... en faisant l'impasse, même si la moitié ne se conclut pas ...
Donc, les "Petits" marchés, qui s'additionnent, ça compte ... assez d'opportunités pour avancer (Sur quelle base, on verra) ... !
** Vu que chaque cas, pris individuellement, peut s'avérer un peu court ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: COMAC C929
Bon, la demande est lancée, pour d'abord les moteurs occidentaux du CR939.
Entre un an et 18 mois pour répondre.
Un avion entre 210 et 235 Tonnes !
Donc des moteurs dans les 60 - 65 000lbs, la gamme basse des GEnx et autres Trent 1000 / 7000
RR et GE seuls candidats.
Sauf grande surprise de P&W ... où même l'"Advance" de RR qui pourrait être prêt, mais un lancement "Chinois", hum ...
Chez FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/engine-rfp-issued-for-chinese-russian-cr929-444461/
Entre un an et 18 mois pour répondre.
Un avion entre 210 et 235 Tonnes !
Donc des moteurs dans les 60 - 65 000lbs, la gamme basse des GEnx et autres Trent 1000 / 7000
RR et GE seuls candidats.
Sauf grande surprise de P&W ... où même l'"Advance" de RR qui pourrait être prêt, mais un lancement "Chinois", hum ...
Chez FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/engine-rfp-issued-for-chinese-russian-cr929-444461/
Paul- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: COMAC C929
Ca avance
A major milestone in the #CR929 program as manufacturing tests of full-scale 15 x 6 meter composite fuselage panels were successfully completed, with follow-up tests showing good results. These composite components will enable the CR929 to reduce weight and increase efficiency. pic.twitter.com/5tJLn6uSoi
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) 30 janvier 2018
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: COMAC C929
Disons que ce n'est que le début
(une petite pensée pour MHI qui rame pour la certif)
(une petite pensée pour MHI qui rame pour la certif)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: COMAC C929
COMAC a réuni une trentaine de fournisseurs potentiels, à Shangaï, pour le démarrage "Officiel" de l'allocation (Et les consultations) de la sous traitance du CR 929.
Les moteurs annoncés à 75 000 lbs, ce n'est pas ce qui va manquer sur le marché.
Chez FlightGlobal
https://www.flightglobal.com/news/articles/comac-starts-concept-definition-for-cr929-fuselage-448247/
GE Aviation and Rolls-Royce are expected to submit bids by May for the 75,000lb-thrust turbofans planned for the twin-engined widebody.
The aircraft’s wings, centre section and fairings will be manufactured in Russia, while work on its fuselage and final assembly will be carried out in Shanghai.
CRAIC is developing a 280-seater aircraft with a range of 12,000km. If introduced in the 2025-2028 timeframe as scheduled, the aircraft would become the first twin-engined widebody aircraft produced by either country.
Les moteurs annoncés à 75 000 lbs, ce n'est pas ce qui va manquer sur le marché.
Chez FlightGlobal
https://www.flightglobal.com/news/articles/comac-starts-concept-definition-for-cr929-fuselage-448247/
GE Aviation and Rolls-Royce are expected to submit bids by May for the 75,000lb-thrust turbofans planned for the twin-engined widebody.
The aircraft’s wings, centre section and fairings will be manufactured in Russia, while work on its fuselage and final assembly will be carried out in Shanghai.
CRAIC is developing a 280-seater aircraft with a range of 12,000km. If introduced in the 2025-2028 timeframe as scheduled, the aircraft would become the first twin-engined widebody aircraft produced by either country.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: COMAC C929
Le CR 929 grandit au point de devenir plus large que l' A 330 (9 sièges) Il manque maintenant un moteur d'environ 78.000 lbs pour le propulser.
Tableau extrait de l'article:
http://aviationweek.com/commercial-aviation/craic-cr929-now-larger-airbus-a330
Tableau extrait de l'article:
http://aviationweek.com/commercial-aviation/craic-cr929-now-larger-airbus-a330
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: COMAC C929
En regardant ce tableau, il va surtout se calquer sur le 789.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: COMAC C929
c.foussa a écrit:Le CR 929 grandit au point de devenir plus large que l' A 330 (9 sièges) Il manque maintenant un moteur d'environ 78.000 lbs pour le propulser.
Tableau extrait de l'article:
http://aviationweek.com/commercial-aviation/craic-cr929-now-larger-airbus-a330
Boeing a choisi le fuselage le plus étroit pour un vrai 9 sièges de front (pas de possibilité à 10), avec le 787, et un vrai 10 sièges (pas de possibilité à 11), avec le 779, pour contribuer à obtenir de plus faibles masse et traînée fuselage, relativement aux 350 et C929 (s’ il fera bien 5,90 m de diamètre avec des parois plus fines que celles du 350- 5,95).
Leurs sièges supplémentaires seront probablement peu utilisés et sur des vols plutôt courts; un peu comme les 9 sièges sur le 330.
Le reste du temps, une surface de plancher, donc un poids et une traînée non réduits au minimum nécessaire et suffisant.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: COMAC C929
Apollo11 a écrit:En regardant ce tableau, il va surtout se calquer sur le 789.
Vu les dérives de poids observées depuis le début du siècle, je crois qu' il faut attendre quelques années pour pouvoir le positionner entre 240 et 280 t
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: COMAC C929
Marrant, 7 propositions pour motoriser le C929 ... à 78 000 lbs maintenant !
Il n'y a pas 7 constructeurs capables WWide, de proposer cela
Alors plusieurs propals et "Alliances" par constructeur
Et personne pour le A380
Cherchez l'erreur (A part GE qui joue clairement contre le A380) ...
100 A380, ce sont 400 moteurs plus les "Spares" vers les 75 000 lbs
https://www.flightglobal.com/news/articles/sino-russian-widebody-gets-seven-proposals-for-engin-449057/
Il n'y a pas 7 constructeurs capables WWide, de proposer cela
Alors plusieurs propals et "Alliances" par constructeur
Et personne pour le A380
Cherchez l'erreur (A part GE qui joue clairement contre le A380) ...
100 A380, ce sont 400 moteurs plus les "Spares" vers les 75 000 lbs
https://www.flightglobal.com/news/articles/sino-russian-widebody-gets-seven-proposals-for-engin-449057/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: COMAC C929
Tu peux avoir plusieurs propositions pour seul constructeur?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: COMAC C929
Probable, sinon je ne vois pas ou ils iraient en trouver 7 de sérieux ...
Au moins 3 possibles chez RR ...
T7000 , TXWB, et Advance, voir Ultra-Fan
Au moins 3 possibles chez RR ...
T7000 , TXWB, et Advance, voir Ultra-Fan