ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

    Satellites militaires

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Satellites militaires Empty Satellites militaires

    Message par Laurent Simon Jeu 23 Juil 2015 - 19:06

    Pourquoi les satellites militaires sont une priorité pour la France

    Un article de synthèse très intéressant, et très complet

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-les-satellites-militaires-sont-une-priorite-pour-la-france-491176.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Satellites militaires Empty TAS : un contrat d'étude CNES-DGA de faisabilité pour "des satellites d'observation optique à haute résolution"

    Message par Laurent Simon Ven 18 Sep 2015 - 16:51

      Satellites Pléiades : Thales Alenia Space prépare la relève

    http://www.air-cosmos.com/satellites-pleiades-thales-alenia-space-prepare-la-releve-43041

    Extraits :
    "Thales Alenia Space et le Centre national d'études spatiales (CNES) signent un contrat d'étude de faisabilité pour "le développement des satellites d'observation optique à haute résolution".

    L'objectif : commencer à travailler pour préparer le remplacement progressif des satellites Pléiades à partir de la prochaine décennie.

    L'étude "s'attachera à définir l'architecture optimale" pour les futurs satellites ainsi que "le choix des technologies à mettre en oeuvre". Remise de la copie "d'ici le second semestre 2016".

    ... Le futur successeur des Pléiades doit permettre de
    "qualifier en vol les technologies de rupture développées par Thales Alenia Space
    dans le cadre de travaux financés par la Direction générale de l'armement (DGA) et le CNES",

    dont le programme OTOS ou d'Observation de la Terre optique super-résolue de l'Agence spatiale française."
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Satellites militaires Empty Re: Satellites militaires

    Message par Laurent Simon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:12

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/la-belgique-consacre-pres-de-150-millions-d-euros-a-de-nouveaux-satellites-espions-5b758b7e5532692548b80953

    La Belgique va consacrer au total près de 150 millions d'euros à sa participation au programme français de satellites-espions de nouvelle génération, dont le premier des trois exemplaires doit être lancé avant la fin de cette année, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. 


    Le ministère de la Défense est déjà l'un des partenaires de l'actuelle famille de satellites de reconnaissance militaire Helios II, dont deux engins tournent en permanence autour de la Terre pour fournir 24 heures sur 24 des images de haute résolution - la précision exacte relève du secret militaire. L'armée française parlant de "quelques dizaines de centimètres" et de "largement submétrique".

    Mais les deux satellites Helios II A et B, lancés respectivement le 12 décembre 2004 et le 18 décembre 2009, arriveront en fin de vie vers 2020. Paris a dès lors lancé un programme de remplacement baptisé CSO (Composante Spatiale Optique). 
    Trois pays européens (Allemagne, Suède et Belgique) s'y sont associés pour financer, sous direction française, trois satellites plus performants, selon la Direction générale de l'Armement (DGA), qui dépend du ministère français des Armées.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Satellites militaires Empty Re: Satellites militaires

    Message par Laurent Simon Ven 13 Sep 2019 - 13:02

    https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-Suisse-va-negocier-avec-la-France-un-acces-satellite-25904895

    La Suisse va engager des négociations avec la France pour avoir accès à des images satellite de haute qualité. Le système français est élaboré à des fins de renseignements. Le traité devra être compatible avec la neutralité.

    Le Conseil fédéral a chargé mercredi le Département fédéral de la défense (DDPS) d'ouvrir des négociations avec Paris.
    La France est leader en Europe en satellites d'observation de la terre. Elle est en train de développer un nouveau système de satellites d'observation militaire, dénommé Composante spatiale optique (CSO).

    Le premier des trois satellites prévus a été mis en orbite fin 2018. Le système et ses stations terrestres devraient être pleinement opérationnels en 2022. La France offre aux pays européens la possibilité de participer à ce système.

    Dépourvue de capacités satellitaires propres, la Suisse s'appuie sur des images et des données provenant de fournisseurs commerciaux. Le CSO lui permettrait d'obtenir des informations de régions ou d'objets qui l'intéressent.

    Compatible avec la neutralité
    Selon le Conseil fédéral, une participation à un tel système est compatible avec la neutralité. Un éventuel traité devra tenir compte de ce principe. Une clause de suspension devra permettre d'interrompre immédiatement et à tout moment la collaboration pour des impératifs liés à la neutralité de la Suisse.
    ...
    Ce type de reconnaissance optique renforce l?indépendance dans les décisions de politique de sécurité. De plus, ces données peuvent être utilisées en appui de missions de promotion militaire de la paix et d'aide humanitaire, ou en cas de catastrophe naturelle.

    Pour le Conseil fédéral, le CSO apporte des avantages supérieurs à ceux du programme européen Copernicus.

    Contenu sponsorisé


    Satellites militaires Empty Re: Satellites militaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 10:24