par Beochien Lun 16 Nov 2015 - 19:52
Par ce que tous les turbo-prop's ont une poussée résiduelle !
Dans le temps on comptait sur prés de 20%, de mémoire sur le RR Tyne , pour la part échappement de la turbine !
Ca doit être plus bas maintenant, vue l'efficacité des hélices ...
l'"Equivalent Power" compte et additionne tout, par contre le power shaft ne prend que la puissance sur l'arbre (Utile pour les moteurs-générateurs et autres pompes, ou en équipement naval )
C'est d'ailleurs un des points de l'Osprey, vs le nouveau Bell !
Si les moteurs sont tournés vers le bas, on bénéficie d'un plus de poussée, moyennant quoi on décape l'aire d'atterro, et on convertit l'Osprey en gigantesque générateur de tourbillon à la Dyson, recyclant la poussière et les gravats dans le moteur ...
Chez Bell, le renvoi d'angle laisse le moteur à plat (Il pousse un peu, sauf système de cache xx)
Par contre le V280 perd le bénéfice de la poussée verticale !
Dans tous les cas le rotor lévera de la poussière mais avec une pression beaucoup plus faible, comme un hélico !)