ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

+4
c.foussa
Poncho (Admin)
Philidor
kosmosya
8 participants

Danielle Décuré, la première...

kosmosya
    kosmosya

Danielle Décuré, la première... Empty Danielle Décuré, la première...

Message par kosmosya Ven 8 Jan 2016 - 13:42

DECURE  Danielle : première femme  embauchée à AIR FRANCE dans les années 70, après une longue lutte anti-machiste !
    Elle y a terminé  sa carrière comme commandant de bord sur Airbus.

Extrait de son beau livre "Vous avez vu le pilote, c'est une femme !"

"Ils ne voulaient pas de nous dans leur sanctuaire, les adorateurs de la divine Virilité !
     Ils se coalisent au nom de leur  virilité perturbée, les falots phallocrates fabulateurs !
     Adopter la stratégie du cheval de Troie:

une fois à l'intérieur du système , c'est aux femmes d'inventer une autre vie au lieu de se contenter de donner la vie ! "

Vos commentaires, svp !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Danielle Décuré, la première... Empty Re: Danielle Décuré, la première...

Message par Philidor Ven 8 Jan 2016 - 14:10

Ma première impression est contradictoire :
    - de la sympathie pour la lutte d'un pilote pour accomplir sa vocation ;
    - peu de sympathie pour la personnalité que laissent transparaître les textes cités, qui bien sûr ne sont pas forcément représentatifs.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2016 - 15:12

Quels commentaires?

L'extrait semble provocateur.
    Pour préciser elle a débuté à Air Inter il me semble (ce qui ne retire rien à rien...)
    Connaissez-vous cette personne ?

Un extrait sympa :
    http://www.wassmer-passion.org/decure.html

Dernière édition par Poncho (Admin) le Ven 8 Jan 2016 - 15:28, édité 1 fois

Message par kosmosya Ven 8 Jan 2016 - 15:20

Vous faites bien de souligner, Poncho, que le livre de Danielle comporte des passages moins agressifs, plus plaisants, que celui cité par mes soins !
    Accessoirement, merci de corriger votre petite faute d'orthographe dans le message en question. Smile
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2016 - 15:31

Je ne sous-estime pas la difficulté d’être pionnièr(e)...
    Et je préfère voir les choses positivement, une fois la montagne gravie avec difficulté mais sans casse.

Whisky Quebec

Message par c.foussa Ven 8 Jan 2016 - 18:30

Sauf erreur Danielle n' a jamais été à Air Inter (de mémoire, elle a commencé sur F27, voire Transall, à la Postale puis A 300 à AF)
    Il y a peut être confusion avec Jacqueline Epouse Camus qui, elle était à Air Inter.
    kosmosya
    kosmosya

Message par kosmosya Ven 8 Jan 2016 - 18:49

Effectivement, Danielle n'a jamais intégré Air Inter.
    Je l'ai rencontrée à l'APF (Association des Pilotes Françaises) dont les bureaux étaient hébergés par le prestigieux ACF (Aéro Club de France)
    Danielle est retraitée mais toujours militante pour la cause  aérienne et féminine.
    C'est elle aussi qui contribue à organiser la rencontre annuelle des femmes pilotes au Bourget
    où elles débarquent toutes en avion.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2016 - 22:29

C.foussa oui probablement, après vérif ici en tout cas :

1967 1ère femme chez Air Inter
    1974 1ère femme chez Air France

D'ailleurs en refarfouillant je suis tombé là dessus :

http://www.air-journal.fr/2014-03-11-air-france-portrait-dune-femme-pilote-5101044.html

Jacqueline CAMUS - 17 décembre 2014 à 10 h 26 min

Je vois ce petit portrait de Clarisse. Je suis son ex-collègue : j’ai été, il y a des lustres, la première femme pilote de ligne et CDB du monde occidental (il y en avait déjà, évidemment, en URSS et en Chine). L’ENAC n’étant pas alors ouverte aux femmes, j’ai dû prouver mon « sérieux » par un diplôme d’ingénieur aéronautique (sortie major de ma promotion) pour pouvoir être embauchée en 1967 par Air Inter, qui faisait alors un réseau équivalent à celui du 320 à Air France, avec beaucoup de dynamisme et d’ouverture d’esprit. J’y ai été très bien accueillie et ma progression a été rapide. Je suis au regret de signaler qu’à Air France, la réponse « élégante » à ma candidature avait été : « Votre utilisation (sic) poserait trop de problèmes »… Bravo, Clarisse, je suis heureuse que ce soit devenu une carrière normale aujourd’hui, mais nous venons de loin, et rien n’est jamais gagné définitivement dans ce domaine. Prière de transmettre à Clarisse (et à Air France !)

J'en conclus
    1) que ma recherche initiale n'était pas exhaustive
    2) qu'il faudrait lire le livre pour en avoir le coeur net
    3) qu'il reste possible (pour que mon honneur de mâle soit sauf :d) qu'elle soit passée par Air Inter avant 1974

Message par kosmosya Dim 10 Jan 2016 - 12:28

Danielle a bien mérité de figurer sur ce site qui magnifie les femmes d'exception:
    http://lapantheone.fr/danielle-decure-pionniere-de-laviation//
    kosmosya
    kosmosya

Message par kosmosya Ven 5 Fév 2016 - 16:03

Carrière d'aviatrice ou carrière de matheuse ?

Peut-être aurais-je dû me lancer dans une carrière aéronautique ? Voici pourquoi :

Une ex-collègue de l'APF (Association des Pilotes Françaises) Danielle DECURE, a joué un rôle de pionnière en aéronautique :
    elle a été la première femme pilote embauchée par   "Air France".
    C'était dans les années 70, les choses ont bien changé depuis puisque  sur les  4000 pilotes actuels de notre compagnie nationale, près de  10% sont des femmes !
    Danièle raconte dans son autobiographie ("Vous avez vu le pilote, c'est une femme!") qu'elle avait d'abord envisagé une carrière de matheuse ; mais ayant échoué à sa première année universitaire, elle s'est réorientée vers l'aviation pour satisfaire son besoin de grands espaces ...
    Sa carrière  aéronautique a été heureuse puisqu'elle a culminé  en un poste de commandant de bord sur Airbus, avec une rémunération mensuelle finale  proche de 100 000 francs (pas  encore d'euros à la fin des années 90) !

Pour ma part, je me suis contentée d'un petit brevet de pilote privé,  juste  pour les loisirs.
    Mes études de maths, pas faciles, se sont correctement déroulées puisque je n'ai jamais raté d'examens et qu'à 23 ans, j'étais déjà docteure en maths (3* cycle)
    Ma carrière de matheuse a été moins heureuse que celle de Danielle DECURE l'aviatrice, puisque, pour des raisons obscures, on  m'a coincée durant mes 150 trimestres réglementaires d'activité universitaire, sur un poste de PA.
    (Ce corps des Professeurs-Assistants était déjà  en voie d'extinction lors de mon départ à la retraite en 2002, peut-être est-il complètement éteint actuellement)
    Donc un poste relativement modeste malgré mes nombreuses publications scientifiques et malgré les lettres de recommandation de 3 académiciens pour un poste de maître de conférences.
    Tous les détails sont  ici:
    http://kosmosya.xooit.fr/t224-Publications-scientifiques-d-Edith-KOSMANEK.htm
    Vous remarquerez  sur cette liste que j'ai réussi à joindre l'utile à l'agréable, avec des publications de fiabilité aéronautique.

Et savez-vous à quel niveau culmine la rémunération d'un PA en fin de carrière:  un peu supérieure à 2000 euros (à l'époque du moins). Alors imaginez combien les 100 000 francs de Danièle peuvent faire rêver ...

Le merveilleux oiseau blanc qu'a été le bisonique franco-anglais CONCORDE aurait eu mes suffrages.
    Ne criez pas à l'excès de prétention  puisqu'aussi bien une pilote française  d' "Air France" qu'une pilote anglaise de "British Airrways" ont réussi cet exploit d'être aux commandes du plus prestigieux supersonique civil de la Planète, à la carrière trop brève (27 ans tout de même) !

Mais j'ai   bénéficié d'une agréable petite  compensation :
    le prestigieux pilote d'essai en chef du  CONCORDE, André TURCAT,   m'a fait l'honneur de venir randonner  toute une journée  dans notre merveilleuse forêt de Fontainebleau (25 000 hectares)
    Les sujets de conversation n'ont pas manqué entre ce polytechnicien  surnommé "prince des pilotes d'essais" et la matheuse-pilote du dimanche que je suis.
    Tous les détails sont ici (2* article de la liste) :

http://lesdessousdelapolicenationale.blogs.nouvelobs.com/tag/edith+kosmanek

Merci de vos commentaires pertinents !

Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 5 Fév 2016 - 21:41

Moralité ?
    L'échec n'est pas rédhibitoire ?

J'avoue ne pas avoir eu à me poser ces questions... binocles à 16ans juste avant l'orientation... du coup je me suis abstenu de faire des efforts en maths.

Message par kosmosya Ven 5 Fév 2016 - 22:37

Si j'ai bien compris, Poncho, vous avez dû renoncer à une carrière d'aviateur pour cause de vision défectueuse.
    Mais alors, à quel titre gérez-vous ce forum super-aéronautique ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 5 Fév 2016 - 22:47

C'est un bien grand mot... à double titre
    Je porte juste des binocles. Rien de défectueux dans la vie quotidienne.
    J'ai choisi autre chose (0% connexion avec l'aéronautique), et au final c'est pas bien grave (aurais-je réellement pu suivre ces études ?)

Pour le titre c'est Fondateur (et curieux). Faut-il une raison ou un titre valable pour gérer cette maison ?

Message par DOMTOM Ven 5 Fév 2016 - 22:59

kosmosya a écrit:Si j'ai bien compris, Poncho, vous avez dû renoncer à une carrière d'aviateur pour cause de vision défectueuse.
    Madame
    Votre féminisme exacerbé et caricatural m’est difficilement supportable, mais comme vous je ne suis qu’un invité sur ce site donc je peux l’admettre sans réagir ouvertement.
    Mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser, votre attaque contre Poncho est totalement méprisable.
    DomTom
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 5 Fév 2016 - 23:04

Domtom

Pour le moment, je penche pour de la maladresse. A Fontainebleau il y a toujours la possibilité de revenir avec du sable plein les yeux. Et d'ailleurs c'est l'heure du marchant
    C'est mon côté bisounours !
    On va voir ce que vous répond Kosmosya (qui n'a pas encore citée Valentina comme pionnière)

Whisky Quebec

Message par c.foussa Ven 5 Fév 2016 - 23:19

kosmosya a écrit:Si j'ai bien compris, Poncho, vous avez dû renoncer à une carrière d'aviateur pour cause de vision défectueuse.

Hello

J'ai quasi toujours porté des binocles depuis le début de carrière aéro, et j'ai toujours été incapable de me gérer. Je n'y vois pourtant pas de cause à effet. drapeaublanc
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 5 Fév 2016 - 23:21

Des raybans? Comme Maverick?  Smile

Moi j'suis plutôt Goose

Invité

Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 1:14

Non mais c'est vrai ça, le bonhomme il porte des lunettes, il n'est pas pilote, il a même pas fait d'effort en maths (même pas sur qu'il ait été à l’universitéDanielle Décuré, la première... Blink) et il se permet de gérer un site aéronautique...(en plus son avatar est une locomotive, bonjour la cohérence!)

Mais ou va t-on?

Danielle Décuré, la première... Pancarte_jesors
    kosmosya
    kosmosya

Message par kosmosya Sam 6 Fév 2016 - 1:21

Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Sam 6 Fév 2016 - 3:25

Je suis sur ce forum depuis quelques jours de moins que Poncho et quelques autres et je n'ai jamais entendu (ou plutôt lu) de propos négatifs envers les femmes dans le métier ou ailleurs. Je ne pense pas que ce soit la peine de créer une zizanie inverse en faisant ici la promotion du féminisme. Nous sommes tous des passionnés à divers titres, de différentes expériences et d'âges bien étagés, et la discrimination ne fait pas partie de nos passions. Alors inutile de susciter des dissensions bien superflues.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Sam 6 Fév 2016 - 14:44

kosmosya a écrit:Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !

Disons que le manière de poser la question était étonnante et décoiffante.
    Les réactions qui en ont découlé peuvent vous mettre la puce à l'oreille ... ici la forme est importante . Un peu de chaleur et d'empathie ça aide beaucoup

J'aime les avions (et les trains) et je suis curieux
    Et ce forum s'est créé suite à un désaccord sur la manière de gérer les conflits dans un autre forum il y a 7 ans.

Voilà pour la réponse

Et on peut tout à fait souligner les qualités de pionnières, sans forcément refaire la guerre des sexes. Même s'il y a pas mal de chemin à parcourir pour l'égalité au plus haut niveau (et dans les cabinets ministériels).

Et je cherche un appareil photo sympa pas trop cher type expert capteur 1" ou plus ? des avis ?

Aller, hop direction le défilé du nouvel an chinois

Message par kosmosya Sam 6 Fév 2016 - 15:10

Poncho (Admin) a écrit:
    kosmosya a écrit:Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !

Et ce forum s'est créé suite à un désaccord sur la manière de gérer les conflits dans un autre forum il y a 7 ans.

S'agissait-il du forum "armees.com" ?
    J'ai été effarée par la grossièreté des participants !
    http://kosmosya.xooit.fr/t127-Les-predateurs-du-site-armees-com-et-d-ailleurs.htm
    J'ai écrit au Ministre de la Défense (entre autres)
    Le forum a été interrompu puis a repris ses activités sous forme plus policée
    mais je n'y participe plus.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Sam 6 Fév 2016 - 15:41

Aucun rapport, nos divergences étaient plutôt d'ordre intellectuel, dialectiques comme dirait Eolien, et il n'y a pas ici de Rambo (qui incidemment n'avait pas osé prendre l'avion pour venir chercher un prix à Cannes, la situation internationale étant trop dangereuse) affraid
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Sam 6 Fév 2016 - 15:50

Faut il s'attendre à une dénonciation au ministère de l'injustice, comme prochaine étape  Question (Ou à la Haye, au à la CJ-EU Luxembourg, ou carrément à l'ONU ), si vos grades, titres, options politiques, et féminité militante, ne sont pas reconnus et honorés comme il se devrait ici .. ?? Fouet

Alors vous allez dénoncer le Forum ?? charte
    Au bout de qq semaines, en plus... clown

Allez va, peut être juste lancer un assaut de Femen en représailles, sur nous autres, à commencer par Poncho, bien sûr tongue
    Je viendrai pour la photo ! geek
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Sam 6 Fév 2016 - 22:50

J'suis pas consentant (pour l'assaut)

Le forum gardera un petit goût mystérieux pour Kosmosya... on en va dévoiler tout nos secrets si vite (et surtout sans torture !)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 4:55