Créé en 1936, l'aéroclub "BASTIA SAINT-EXUPERY" est basé sur le terrain de Bastia-Poretta, ouvert aussi à la ligne.
Suite à "nine eleven" , la phobie sécuritaire règne ici: le club est désormais en zone réservée, avec les contraintes suivantes:
- parquer la voiture dans un sas grillagé, contrôle par miroir placé sous la carrosserie.
- séances de palpage intégral pour les pilotes
- rayons X pour les bagages
La formation est dispensée par un P-220, déclinaison du polonais AT-3, moteur Rotax 100Cv.
Pour les pilotes confirmés, 2 Piper Warrior.
Le club fait aussi du "social" :
- offre de baptêmes de l'air gratuits pour les clients des "restos du coeur"
- prise en charge de 50 % de la formation pour les majors de chaque promotion " initiation aéronautique "
Mais l'ambiance pépère avec méchoui à côté d'une cabane de bambou, c'est terminé ;
ici, le bar est ultra-moderne bien qu'on y boive "local":
il est indiqué de commander, par exemple, "café + orezza "!
Rappelons que c'est à partir du terrain de Bastia que St Ex a pris son dernier envol , en juillet 1944 sur Lightning,
avant de s'abîmer dans la Méditerranée, devant Marseille.
N.B. : petit résumé perso basé sur un article de Philippe HARSCH dans "Aviation International"
Suite à "nine eleven" , la phobie sécuritaire règne ici: le club est désormais en zone réservée, avec les contraintes suivantes:
- parquer la voiture dans un sas grillagé, contrôle par miroir placé sous la carrosserie.
- séances de palpage intégral pour les pilotes
- rayons X pour les bagages
" Une fois le caleçon remis, nous avons le droit d'avancer vers le club"
La formation est dispensée par un P-220, déclinaison du polonais AT-3, moteur Rotax 100Cv.
Pour les pilotes confirmés, 2 Piper Warrior.
Le club fait aussi du "social" :
- offre de baptêmes de l'air gratuits pour les clients des "restos du coeur"
- prise en charge de 50 % de la formation pour les majors de chaque promotion " initiation aéronautique "
Mais l'ambiance pépère avec méchoui à côté d'une cabane de bambou, c'est terminé ;
ici, le bar est ultra-moderne bien qu'on y boive "local":
il est indiqué de commander, par exemple, "café + orezza "!
Rappelons que c'est à partir du terrain de Bastia que St Ex a pris son dernier envol , en juillet 1944 sur Lightning,
avant de s'abîmer dans la Méditerranée, devant Marseille.
N.B. : petit résumé perso basé sur un article de Philippe HARSCH dans "Aviation International"