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4 participants

    Avances techno côté Radars

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    Message par Beochien Jeu 10 Mar 2016 - 23:51

    Bon, un peu au fil de l'eau !

    Ça avance vite sur tous les fronts ...
    Au point que les pauvres (Mais chers) Stealth ne tiendront pas bien longtemps, vs les radars les plus avancés, mais bon, ils ne sont pas donnés ces radars et tout le monde ne les aura pas, pour un certain temps !

    Ce soir, des histoires de SAR (Synthetic Aperture Radar)

    Le truc du 2D-3D pour identifier le relief, les cibles potentielles, et certainement le suivi de terrain (Et sa reconnaissance préalable)
    Tiens, un PB pour le A400M !

    LE SAR dans le texte !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_aperture_radar

    Et les "Petites cartes" qui font des merveilles, côté vitesse plus intelligence, juste si on en a un peu à mettre dedans... (Ca me fait penser aux guerres des processeurs d'imagerie des PC )
    Ça peut tout reconnaître si les infos arrivent et sont bien présentes (Les mémoires ne coûtent plus rien), et on peut même distinguer une balle de golf d'une citrouille !

    En plus ça ne doit plus coûter cher ... COTS, donc un marché compétitif et ouvert, militairement, cela s'entend !

    ** Maintenant, avec tous ces moyens, on va essayer de suivre la trajectoire de... la balle de golf pour la descendre en mouvement  alien

    Déjà fait, au moins pour une Toyota, voir un djihadiste, mais ça doit coûter trop cher, c'est pour cela que l'on miniaturise aussi les armes guidées air sol, vers la 15zaine de kg bientôt, moins cher, et plein les soutes, et optimum pour les drones légers .... 70 000 $*** la peau de l'Islamiste moyen, c'était beaucoup trop cher, il faut faire mieux ! pirat


    Dans le temps, c'était 1 million de $ le Viet, on comptait moins, l'Amérique n'est plus ce qu'elle était !
    *** 70 000 $ Ca c'est pour les moins chers des petits en service, en France on n'a pas, et c'est beaucoup plus cher, et le djihadiste moyen en prend pour 125  à 250 kg sur la gueule ... par bordée !


    http://www.militaryaerospace.com/articles/pt/2016/03/u-s-air-force-evaluates-cots-embedded-computing-for-next-generation-airborne-radar.html?cmpid=enl_MAE_MilitaryAerospaceElectronics_2016-03-09&eid=288653915&bid=1333449

    http://www.intelligent-aerospace.com/articles/2016/03/u-s-air-force-evaluate-cots-solutions-for-next-generation-airborne-radar.html

    Curtiss-Wright ran and optimized the study’s Synthetic Aperture Radar (SAR) and Ground Moving Target Indicator (GMTI) benchmarks
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    Message par Beochien Jeu 21 Avr 2016 - 13:53

    Une nouvelle techno radar voit le jour !

    Premiers visés les Automobilistes ??  What a Face ... mais l'armée y voit un gros intérêt tactique !

    L'affaire tient dans des émissions et encryptions totalement dissimulées dans le bruit de fond des micro-ondes terrestres (Ou spatiales)
    Bref le radar "Stealth" à son comble !
    Probablement même plus de trains d'ondes cohérentes (Qui disparaissent déjà largement sur les AESA)
    A priori, pour se dissimuler dans le bruit de fond, il ne faut pas émettre avec beaucoup de puissance, ce qui limitera ce radar à un emploi tactique pour les militaires, pas question de balancer des KW !

    http://www.army.mil/article/164251/Army_developing_more_adaptable__secure_radar_technology/

    These challenges led the U.S. Army Materiel Command's Communications-Electronics Research, Development and Engineering Center, or CERDEC, to research and develop a tunable, noise-encrypted radar waveform referred to as Advanced Pulse Compression Noise, or APCN.

    "The battlespace is continually evolving, and with that, comes the need to change the way we think about radar design. Techniques such as real-time re-programmable waveform synthesis and low probability of intercept/low probability of detection (LPI/LPD) provide added capability that will address the emerging electromagnetic spectrum challenges our Soldiers are likely to face in the future," said Dr. Paul Zablocky, director of CERDEC's Intelligence and Information Warfare Directorate.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Avr 2016 - 22:28

    Merci...



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    Message par Vector Jeu 21 Avr 2016 - 22:50

    Dans les année 60, les radars à longue portée émettaient des impulsions de plusieurs mégawatts, assez faciles à reconnaître dans le bruit de fond! Mais on avait aussi des radars à ondes entretenues (CW) qui permettaient de repérer un (gros) oiseau d'après la perturbation de la phase des ondes. Mais il n'était pas facile de le localiser. À mon avis, le stealth n'était destiné qu'à impressionner les pays du tiers monde.
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    Message par Beochien Jeu 21 Avr 2016 - 23:01

    Ben maintenant, Jean, la détection des sources et des émissions radars militaires de tout type est d'une précision et d'une rapidité déconcertante, pas étonnant qu'ils cherchent tous les moyens de cacher ces émissions !
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    Message par Beochien Ven 29 Avr 2016 - 13:02

    Pour l'anecdote !
    Sais pas où le mettre celui là !
    Le radar sur un ballon de Raytheon (Système pas cher de l'heure),  en essais, depuis qq temps au dessus de Washington DC, fait une escapade de 3 heures, de très mauvais goût !
    F-16 scrambled, ordre de tirer si (Quoi ?) ...  etc ...
    En plus il avait oublié de détecter l'autogyre qui a atterri sur les pelouses d'Obama Embarassed
    Pas terrible pour un système destiné à prévenir des missiles de croisière et autres insectes bas volants !

    Conclusion : Plus de crédits What a Face , à la fourrière le JLENS, le congrès s'est vengé, les E-3 ont de l'avenir ...  !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/death-knell-for-raytheons-runaway-aerostat-424756/

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    Message par Beochien Lun 9 Mai 2016 - 23:21

    Les GAN, chauffent moins et permettent d'augmenter drastiquement la puissance en montant en voltage, mais il faut aussi refroidir le reste de l'électronique de commande dans les modules T/R !
    La Navy en veut encore plus !

    UN RFP pour refroidir encore mieux ! A lire, c'est instructif !

    http://www.navysbir.com/n16_1/N161-052.htm
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    Message par Beochien Dim 23 Oct 2016 - 16:34

    Leonardo (Finmeccanica, Selex, on s'y perd ...)

    Présentent des radars EASA en panneaux pouvant ceinturer un hélico ou un avion !
    Radar légers intégrés dans les panneaux de structure périphériques à l'avion, 240 ou 360 degrés, haut bas, à la demande !
    Dans ce cas des plaques intégrables dans la structure, de 256 cellule E/R pour moins de 12 Kg / Antenne, et en Arsenide de Gallium !
    Gros avantage : Plus de radome !
    Des équipements d'hélico pour commencer, Augusta Textron Scout aux US etc !
    Cette techno de radars" En ceinture" devrait s'étendre à de nombreux avions militaires.

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-05-03/leonardo-reveals-new-lightweight-surveillance-radar
    http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2016/10/19/Navy-selects-radar-for-unmanned-MQ-8C-Fire-Scout/8671476858087/

    Avances techno côté Radars  1679118_-_main
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    Message par Poncho (Admin) Dim 23 Oct 2016 - 17:46

    C'est le radar conforme
    Mon bouquin "hélico de combat" de Gunston qui date de 87 en parlait déjà !
    Avances techno côté Radars  5-2016-1_osprey_on_aw101

    Avec 3 antennes, il voit surtout derrière non ?

    jolie quille horizontale sur la queue du merlin sinon


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    Message par Beochien Dim 23 Oct 2016 - 18:02

    Une antenne "AESA" c'est à peu prés 120° (presque dans tous les sens) ... alors ça se joint devant, avec un peu d' angle vers l'avant pour les 240° commentés à propos du Scout Wink
    Les radomes "Fixes" développés en Israel, ce sont 3 antennes pour 360 °
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    Message par Beochien Dim 23 Oct 2016 - 23:39

    Pas extraordinaire, mais sur le sujet et juste sur mon mail du 20/10 !

    Un bel avenir pour les radars EASA de tout poil ...

    Pour moi, les prix devront baisser, comme pour éliminer tout ce qui tourne, même dans le civil pale

    http://www.intelligent-aerospace.com/articles/2016/10/aesa-systems-security-concerns-boost-demand-for-airborne-fire-control-radar.html%20?cmpid=enl_IAS_IntelligentAerospace_2016-10-20&email_address=jprsimone@yahoo.fr&eid=288653915&bid=1564341
    c.foussa
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    Message par c.foussa Ven 25 Mai 2018 - 17:18

    Les principe et application existent déjà en agriculture et aussi en aviation militaire depuis une dizaine d'années mais avec des senseurs dont la gamme de fonctionnement est limitée.

    Le nom de cette fonction est "eye warning sensor fusion", en français, addition de senseurs à faire pleurer grâce à la fusion de senseurs de toute la gamme spectrale et surtout de leur traitement à l'usage du pilote pour qu'il obtienne une meilleure conscience de la situation et une meilleur traitement de la cible surtout en terme de distance.

    Sa "vision" et portée deviennent fortement augmentées.

    Le F 35  est capable de cette fonctionnalité, mais 2 F 18 ont récemment démontré cette synthèse et traitement d'information lors d'un exercice naval avec seulement le radar infrarouge IRST actuel (recherche et suivi) L'association avec un Grumann E2 Hawkeye a aussi été expérimentée.


    La techno Block II actuelle est étendue au Block III sur 24 F 18 (année fiscale 2018) avec prévision de 112 F 18 block III avec radar infra rouge IRST modernisé et un processeur qui est capable de fournir les infos et de les traiter (TTNT= Tactical Targeting Network Technology) et à un niveau supérieur de gérer les cibles (DTPN= Distributed Targeting Processor Network)


    http://aviationweek.com/defense/super-hornet-demonstrates-eye-watering-sensor-fusion

    https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-fa-18ef-demonstrates-sensor-fusion-448849/

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