ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

4 participants

    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Dim 19 Juin 2016 - 18:48

    Dernières paroles de Constantin FELDZER, ex-membre de l'escadrille Normandie-Niemen, selon son neveu Gérard FELDZER (bel homme !)
    On peut se demander si cette anecdote est authentique !


    • Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Th?id=OIP.M147b0473b6341ef960b4ded3b11ed552o1&pid=15
    • Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Th?id=OIP.M1f50dbbe4012de642105f35e22c49a6co0&pid=15
    • Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Th?id=OIP.M165151db7f34ab00d7a628dd925f02ebo1&pid=15


    "Parpaillot convaincu, communiste de coeur, Constantin s'est vu partir, malade d'un cancer, dans un hôpital parisien.
    Un prêtre est venu lui prodiguer de bonnes paroles, espérant ramener cet athée à Dieu.
    L'aumônier :
    - Vous ne croyez donc pas à une vie après la mort, mon fils ?
    - Si, mon père, je crois à la résurrection !
    - Ah, vous croyez à la résurrection des corps? Vous êtes sur la bonne voie, mon fils !
    - Je vais même, j'en suis sûr, me réincarner.
    - En quoi ?
    - En casserole !
    - En casserole, mon fils ?
    - Oui, en casserole.
    - Mais...pourquoi une casserole ?
    - Parce qu'une casserole a toujours le cul au chaud et la queue dans la main de la cuisinière..."

    Un peu lourdingue, cette blague, non ?

    Source: "Si tu peux...vas-y !" livre du neveu de Constantin, Gérard FELDZER, éditions XO, 2016


    Dernière édition par domino le Mar 21 Juin 2016 - 14:42, édité 2 fois
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Dim 19 Juin 2016 - 19:54

     


    Constantin Feldzer, le roi de l'évasion
    Moments d'Histoire - encadré dans Mensuel n°711 daté mars 2006

    Dès 1940, l'aspirant Constantin Feldzer tente de rallier les FAFL (Forces aériennes françaises libres) en Angleterre.
    Depuis Marseille, il réussit à rejoindre Alger d'où, le 11 novembre, il embarque avec quelques hommes pour Gibraltar.
    Mais une tempête démâte leur embarcation et ils échouent, deux jours plus tard, aux Baléares.
    Arrêtés par les Espagnols, ils sont extradés vers Perpignan et livrés à la police de Vichy.
    Au lieu de les mettre en prison, un juge les autorise à loger en ville.
    Bien entendu, ils en profitent pour s'évader...
    La plupart se feront reprendre à Toulon, mais Constantin Feldzer, lui, réussit à embarquer à Port-Vendres, pour Alger.
    Dès son arrivée, il est arrêté et condamné à un an de prison. Au bout de dix mois, il est libéré.

    Enfin, après bien d'autres péripéties, Feldzer peut rejoindre « Normandie » à Toula, en Russie, où il commence l'entraînement, le 4 janvier 1944.
    Abattu en juin, il saute en parachute. Malheureusement, devenu presque aveugle, il atterrit en territoire ennemi et est capturé.
    Il est transféré dans divers camps de prisonniers. Progressivement, Feldzer recouvre la vue. Il ne songe plus qu'à s'évader.
    Ce qu'il réussit à faire en compagnie de deux Soviétiques.
    Ne marchant que de nuit, ils traversent toute l'Allemagne durant l'hiver 1944-1945.
    Finalement, en mars, les trois hommes arrivent dans une villa tenue par des Américains. Feldzer est transferé à Paris.
    Il tente de rejoindre son unité en Union soviétique, mais la fin de la guerre le prend de court.

    Il retrouvera ses camarades de « Normandie-Niémen », au Bourget, après la victoire.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juin 2016 - 10:12

    La casserole n'est-ce pas la partie extrême de l'avion ? Celle qui hume l'air, et à travers laquelle les français (et les russes ?) se sont sentis obligés de tirer ?



    _________________
    @avia.poncho
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Lun 20 Juin 2016 - 11:08

    Je ne connaissais pas cette interprétation aéronautique de la "casserole" !
    Qu'en pense Beochien ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juin 2016 - 11:30

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Casserole_d%27h%C3%A9lice

    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen MoraneSaulnierms406_30

    Par le petit trou là

    et pour le normandie niemen

    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen EclateYak3

    Le même petit trou


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juin 2016 - 11:32

    Avec le lien
    http://normandieniemen.free.fr/Les_avions_du_Normandie_Niemen.htm


    _________________
    @avia.poncho
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Lun 20 Juin 2016 - 12:28

    Merci pour cette copieuse doc éclairante ! Smile

    Liste complète des pilotes du NN:

    http://normandieniemen.free.fr/les_pilotes_du_Normandie_Niemen.htm
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par c.foussa Mar 21 Juin 2016 - 7:37

    Constantin était l'oncle de Gérard Feldzer surnommé Gégé ou Zébulon  Wink
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Mar 21 Juin 2016 - 10:10

    c.foussa a écrit:Constantin était l'oncle de Gérard Feldzer surnommé Gégé ou Zébulon  Wink
    Cette précision figure déjà dans le message n° 1 du présent fil. Merci quand même pour votre réponse.

    Je me souviens avoir répondu à un appel de fonds de Gérard, à l'époque où il distribuait gracieusement des chèvres, en Afrique.
    Maintenant, il fait "cadeau" (microcrédit) de zébus, surtout à Madagascar, par l'intermédiaire de l'association ZEBUNET.

    Gérard est un modèle de retraité (ex-commandant de bord chez "Air France" ) très actif, pour de généreuses causes  tiersmondistes entre autres...

    http://www.zebu.net/cms/fr/home
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Mer 22 Juin 2016 - 14:57

    Voici le commentaire d'un lecteur du livre "On y va..." de Constantin FELDZER (éditions AXIS 1987)
    texte publié sur Amazon:

    J'ai lu ce livre avec énormément de plaisir. Je l'avais acheté pour l' histoire du Caudron G3 piloté par Constantin Feldzer dans les années 50.
    Cet appareil se trouve actuellement au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire - Section de l'Air et de l'Espace de Bruxelles (Généralement appelé Musée de l'Air).
    J'ai découvert la vie passionnante vécue par l'auteur depuis la bataille de France jusqu'à son entrée au MAE.
    A recommander.


    • Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Th?id=OIP.M93f187073a0b05bd7d070842081fff3bo0&pid=15

    • Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Th?id=OIP.M8020fbac36b0bdd7612ef1aa0c5d2a73o0&pid=15



    Plus d'images pour Caudron G3
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Jeu 23 Juin 2016 - 13:34

    Le livre "On y va..." de Constantion FELDZER n'est en vente ni chez PriceMinister ni chez Amazon !
    Qui sait où il est possible de se le procurer ?
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par Zebulon84 Jeu 23 Juin 2016 - 14:07

    Une partie du document (15 %) est visible sur
    Gallica
    . Il y a un lien pour acheter un PDF complet.

    Il est lisible sur place à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (NANTERRE-BDIC) selon SUDOC

    Je précise que mon surnom vient du Manège enchanté, je n'ai rien à voir avec Gérard Feldzer.
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par domino Jeu 23 Juin 2016 - 14:38

    Merci pour les références, Zébulon !

    Contenu sponsorisé


    Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen Empty Re: Constantin FELDZER, ex-membre de Normandie-Niemen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 21:48