Juillet 1944 et après
Pour l''USAF après le D-Day, la maîtrise du ciel est un des points cruciaux suivant les plans Overlord
Le rayon d'action incrémenté de la charge utile des chasseurs et bombardiers moyens ne s’accommodant plus de l'avance de l'US Army après les intenses combats dans le bocage normand
Ajoutés aux besoins grandissant constamment en chasseurs, chasseurs-bombardiers et bombardiers moyens,
Les " Advanced Landing Grounds " deviennent une nécessité absolue et d'ailleurs prévus dans les plans Overlord.
Les pistes d'aviation avancées vont fleurir un peu partout dans les secteurs sûrs comme le Cotentin dans sa partie est.
C'est l'Engineering Arm de la IX Air Force qui gère la mise en oeuvre, installation et désinstallation de ces terrains d'aviation "rapides ".
Dès le 6 juin, des spécialistes de la météo et des communications sont parachutés avec la 101st et la 82nd Airborne.
Suivent des engins de terrassement, aplanissement,de décapage, d'arasement et d'arrosage
Comme le tracteur M1, le D8 et le Super C Tournapull ou la grue Coleman G 55
Viennent ensuite les Square Mesh Tracks, sorte de grillages à maillage lourd en carré.
La longueur des pistes varie selon la composition des sols et les appareils à recevoir.
La largeur est presque toujours de 35 mètres, la longueur varie entre 609 mètres pour la plus courte jusqu’à 1 800 mètres.
Un P-47 devant pouvoir atterrir sur la plus courte, un B 26 la plus longue.
Les lourds comme le B-24 continuent de décoller du Royaume Uni.
Ce sont les P-47 qui connaîtront le taux d'attrition le plus élevé sur ces pistes sommaires.
La Normandie accueillera 13 ALG, la plupart démontés pour suivre l'avancée des troupes au sol
Cette grosse logistique est issue des pistes déjà montées auparavant en Afrique du Nord et en Italie
Pour l''USAF après le D-Day, la maîtrise du ciel est un des points cruciaux suivant les plans Overlord
Le rayon d'action incrémenté de la charge utile des chasseurs et bombardiers moyens ne s’accommodant plus de l'avance de l'US Army après les intenses combats dans le bocage normand
Ajoutés aux besoins grandissant constamment en chasseurs, chasseurs-bombardiers et bombardiers moyens,
Les " Advanced Landing Grounds " deviennent une nécessité absolue et d'ailleurs prévus dans les plans Overlord.
Les pistes d'aviation avancées vont fleurir un peu partout dans les secteurs sûrs comme le Cotentin dans sa partie est.
C'est l'Engineering Arm de la IX Air Force qui gère la mise en oeuvre, installation et désinstallation de ces terrains d'aviation "rapides ".
Dès le 6 juin, des spécialistes de la météo et des communications sont parachutés avec la 101st et la 82nd Airborne.
Suivent des engins de terrassement, aplanissement,de décapage, d'arasement et d'arrosage
Comme le tracteur M1, le D8 et le Super C Tournapull ou la grue Coleman G 55
Viennent ensuite les Square Mesh Tracks, sorte de grillages à maillage lourd en carré.
La longueur des pistes varie selon la composition des sols et les appareils à recevoir.
La largeur est presque toujours de 35 mètres, la longueur varie entre 609 mètres pour la plus courte jusqu’à 1 800 mètres.
Un P-47 devant pouvoir atterrir sur la plus courte, un B 26 la plus longue.
Les lourds comme le B-24 continuent de décoller du Royaume Uni.
Ce sont les P-47 qui connaîtront le taux d'attrition le plus élevé sur ces pistes sommaires.
La Normandie accueillera 13 ALG, la plupart démontés pour suivre l'avancée des troupes au sol
Cette grosse logistique est issue des pistes déjà montées auparavant en Afrique du Nord et en Italie
Dernière édition par Liscariote le Mer 29 Aoû 2018 - 12:53, édité 1 fois