ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

2 participants

    1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie

    Liscariote
    Liscariote


    1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie Empty 1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie

    Message par Liscariote Mar 28 Aoû 2018 - 15:36

    Juillet 1944 et après
     
    Pour l''USAF après le D-Day, la maîtrise du ciel est un des points cruciaux suivant les plans Overlord

    Le rayon d'action incrémenté de la charge utile des chasseurs et bombardiers moyens ne s’accommodant plus de l'avance de l'US Army après les intenses combats dans le bocage normand

    Ajoutés aux besoins grandissant constamment en chasseurs, chasseurs-bombardiers et bombardiers moyens,
    Les " Advanced Landing Grounds " deviennent une nécessité absolue et d'ailleurs prévus dans les plans Overlord.

    Les pistes d'aviation avancées vont fleurir un peu partout dans les secteurs sûrs comme le Cotentin dans sa partie est.

    C'est l'Engineering Arm de la IX Air Force qui gère la mise en oeuvre, installation et désinstallation de ces terrains d'aviation "rapides ".

    Dès le 6 juin, des spécialistes de la météo et des communications sont parachutés avec la 101st et la 82nd Airborne.

    Suivent des engins de terrassement, aplanissement,de décapage, d'arasement et d'arrosage

    Comme le tracteur M1, le D8 et le Super C Tournapull ou la grue Coleman G 55

    Viennent ensuite les Square Mesh Tracks, sorte de grillages à maillage lourd en carré.

    La longueur des pistes varie selon la composition des sols et les appareils à recevoir.

    La largeur est presque toujours de 35 mètres, la longueur varie entre 609 mètres pour la plus courte jusqu’à 1 800 mètres.

    Un P-47 devant pouvoir atterrir sur la plus courte, un B 26 la plus longue.

    Les lourds comme le B-24 continuent de décoller du Royaume Uni.

    Ce sont les P-47 qui connaîtront le taux d'attrition le plus élevé sur ces pistes sommaires.

    La Normandie accueillera 13 ALG, la plupart démontés pour suivre l'avancée des troupes au sol

    Cette grosse logistique est issue des pistes déjà montées auparavant en Afrique du Nord et en Italie

    1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie 21010


    Dernière édition par Liscariote le Mer 29 Aoû 2018 - 12:53, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie Empty Re: 1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie

    Message par Beochien Mar 28 Aoû 2018 - 16:27

    Ouï, Liscariote, j'ai foulé de mes pieds ces premières grilles d'acier, posées et "Clippées" du côté des aérodromes de Buc et autres (triangle, avec Guyancourt et Toussus), quand j'étais gamin, j'y (J'essayais) faisais voler mes premières maquettes de planeurs ... dans les années 50 et +

    Et les milliers de balles Flack 30 (20mm) récupérées dans les champs alentour de Buc, bon pour revendre du plomb, ou pour fondre des lest pour la plongée.
    Ça évitait en plus l'intoxication des vaches du coin ... X balles au M2, quand même ...

    1944, les pistes temporaires d'aviation en Normandie Westernfrance1947salvagemats

      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 4:05