eolien a écrit:Air France : Ben Smith a eu la peau du patron de KLMRésumé :
• Ben Smith affirme son leadership face aux bataves.
• KLM qui gagne plus d'argent qu'Air France voudrait maitriser ses profits.
• La performance industrielle d'Air France est obérée par les boulets, charges et taxes, qu'elle traine sans espoir d'allègement.
• Les pilotes défendront leur position, quoiqu'il en coûte
.
• Cela me parait être la fin des B737 chez Transavia France et Hollande.
Extrait :
" « le conseil d’administration d’Air France-KLM a approuvé la décision du conseil de surveillance de KLM, prise en concertation étroite avec Pieter Elbers, directeur général et président du directoire de KLM, selon laquelle Pieter Elbers n’effectuera pas un troisième mandat »"... Ben Smith considérait la compagnie néerlandaise comme une filiale d’Air France, ce qui, historiquement, n’est pas faux..."
"...l’entreprise batave gagne de l’argent et l’opinion publique locale s’interroge sur le devenir des bénéfices. Le Parlement néerlandais s’en mêle régulièrement.""...le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) met la pression, voire menace d'une grève, avant les négociations annuelles sur la répartition du trafic entre Roissy-CDG et Amsterdam...""...Amsterdam avec un réseau moyen-courrier de KLM plus productif et un aéroport aux taxes et redevances moins élevées qu’à Roissy-CDG""...commande de 100 Airbus
A320 pour remplacer les Boeing 737 de KLM et de Transavia. Un changement de culture pour KLM"
Bonjour éolien, je te souhaite une bonne année.
Que KLM soit une filiale d'Air France, oui c'est historique mais pas seulement, Air France est couverte par le très important réseau diplomatique de la France dont ne dispose pas les néerlandais (ni les italiens) et KLM bénéficie implicitement de cette couverture.
Que KLM soit plus rentable qu'Air France, c'est tout a fait naturel : la densité de population de la Hollande est de 412 habitants/km2 quand celle de la France est de 105 habitants/km2 avec en plus un niveau de vie par habitants un peu supérieur en hollande....mais pas seulement,
Les ports de Rotterdam (premier port d'Europe) et d'Amsterdam sont co-localisés avec l'Aéroport de Schiphol et cet ensemble se situe à l'embouchure de la diagonale Rhin-Main-Danube qui concentre sur ses rives la plus haute densité du business-industries d'Europe.
Donc Schiphol se situe sur le plus puissant noeud logistique Européen. Sur ces éléments économiques, les syndicats de pilotes ne peuvent pas changer grand chose.
Evidemment avec une capacité d'investissement très supérieure côté hollande (richesses concentrées) les taxes aéroportuaires sont naturellement plus basses à Amsterdam....
Le passage au tout Airbus chez AF-KLM, de même qu'à ITA coïncide avec le même phénomène chez Qantas, les lignes de partage entre Airbus et Boeing sont en train d'évoluer....et dans le même temps Airbus entame son retour dans la production d'avions cargos.
Concernant le Cargo, il est naturel que la division avion tout cargo d'AF-KLM retrouve des couleurs puisque les capacités "cargo en soute" des avions passagers se sont retrouvées ralenties, voir même paralysées.
Il faut souligner que la capacité cargo d'Air France est une quantité insignifiante à CDG a comparer de celles de FEDEX qui y a basé son premier hub européen, et aussi de DHL......
FEDEX et DHL sont alternativement N°1 mondial selon que l'on compare l'express ou le général cargo......le numéro deux mondial dans le cargo aérien c'est.......Qatar !!!!!!
Enfin, je ne me souvient plus du pseudo d'un membre éminent du forum qui nous prédisait un retour des acteurs du shipping dans le cargo aérien : cette prévision est en train de se réaliser. Nous verrons que ce retour aura sans doute des proportions surprenantes.