Personnellement, je ne suis partisan de rien du tout, j'entends vos critiques, fondées, mais je ne m’arrête pas la, je ne suis peint d'aucune couleur. Dans les faits, quand des lignes TGV existent, elles rendent l'avion sans intérêt au départ de certaines ville, c'est factuel et dénué de quelques appointances que ce soit pour je ne sais quelles idées.
Prenons un exemple, je suis du côté de Nantes, jamais il ne me viendrait a l'idée de prendre l'avion pour aller a Paris, tout simplement parce que ça n'a aucun intérêt. En 2h je suis en plein centre ville, sans autres formalités. Si je prends l'avion je dois me rendre a l’aéroport, c'est moins pratique, je dois arriver bien avant l'heure de départ pour toutes les formalités, une fois en l'air ça va très vite oui, mais arrivée a destination, rebelotte, attendre les bagages, sortir de l’aéroport, prendre un taxi, une navette, les transport en commun pour rallier le centre ville etc... a la fin c'est zéro temps de gagné, c'est même certainement plus long si on compte de centre ville a centre ville, et beaucoup de contraintes supplémentaires.
Si demain il n'y a plus de vol entre Nantes et Paris, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre... Bien, c'est un exemple qui peut fonctionner sur d'autres lignes, inutile de se réclamer de tel ou tel mouvement que vous exécrez pour trouver objectivement que ce genre de lignes n'a pas grand sens, c'est juste un argument "pratique".
Je ne suis pas certain qu'Air France fasse des bénéfices sur ce genre de lignes, il y a bien longtemps que la concurrence a fait son lit sur le réseau national. Évidemment sur un Lille/Nice ou un Strasbourg/Toulouse ce n'est plus la même choucroute et le gain de temps permis par l'avion est appréciable. Mais quand le gain est minime voire inexistant si on prend tout en compte...
Et puisque vous tenez a aller sur ce terrain, jusqu’à preuve du contraire, aucun décideur n'est écolo (terme qui ne veut absolument rien dire par ailleurs), surtout pas notre président, et croyez moi si il y avait un ministère de l'écologie en France, ça ce saurait
. Par contre des lobbys puissants qui font la pluie et le beau temps, il y en a beaucoup, aucun n'est peint en vert, mais ceux la n'ont pas l'air d'en offusquer beaucoup, jusqu’à preuve du contraire ce sont eux qui font la loi, et voyez vous, ce n'est pas près de changer, a part peut être à la marge pour faire joli, et encore!
Bien sur je vous rejoins complètement sur un aspect, si cette mesure ne concerne que la compagnie nationale, c'est une vaste blague, mais comme vous le dites si bien, c'est juste histoire de faire semblant de mettre un peu de vert sur la cravate, de la com', pas sur que ça dépasse le stade de la énième déclaration non suivie d'effets, comme tout le reste ou presque.
Je reviens sur ce que disait Audac plus haut, la politique de hub traditionnelle ne correspond plus forcement a la demande. Les aéroports de province offrent de plus en plus de destinations qui permettent de contourner les hubs parisien, avec bonheur, ça coute moins cher, c'est plus rapide. Le problème ce n'est pas les compagnies qui en profitent pour étoffer leur réseau au départ de la province, le probleme c'est la politique d'Air France qui consiste majoritairement a faire passer tout le monde par Paris. Pendant ce temps la, la concurrence occupe le terrain, pas besoin d'interdire telle ou telle lignes de la province vers Paris pour que la machine a alimenter CDG et ORY soit moins efficace, c'est déjà le cas.
Si vous voulez aller a Genève au départ de Nantes, entre un vol direct et un vol vers la capitale + un vol de la capitale a Genève, avec une ou plusieurs heures d'attente sur place, pour 2 a 3X plus cher, vous choisissez quoi? Les gens ne choisissent pas la deuxième solution, c'est évident. Quand une entreprise n'est pas au rendez vous avec la clientèle, qui doit ont blâmer? Vous pouvez remplacer Nantes par bon nombre de hubs de province, le constat sera le même, la compagnie nationale ne représente plus la majorité du trafic sur ces aéroports puisqu'elle ne propose pas ou peu de vols directs au départ de la province, laissant Easyjet, Ryanair, Volotéa et bien d'autres se partager le gâteau. La France, ce n'est pas que Paris, il serait peut être temps qu'Air France le prenne en compte^^