Liscariote a écrit:...L'encadrement, dont je fais partie aussi, n'est pas "seul maître à bord ". Chacun a sa place, ni moins ni plus
Je crois que les pilotes d'AF, que par ailleurs je respecte, ont un petit complexe de supériorité...
Nous assistons à un gâchis bien malheureux
Ryanair est le pire exemple qui soit pour moi
Air France est un très mauvais exemple........... à l'opposé
En fait, à part les vraies questions de concurrence déloyale dans ce secteur, du fait aussi des charges sociales beaucoup trop élevées en France,
et d'autres questions,
il y a effectivement, mais pas seulement chez Air France, un problème lié au sentiment de "déclassement".
Ce sentiment, chez une grande part de la population, est à l'origine de bien des problèmes en France (et il est aussi en grande partie à l'origine de l'élection de DT), est absolument à prendre en compte.
Là où selon moi il y a un problème, majeur, chez les pilotes d'Air France ou dans d'autres compagnies occidentales, qui étaient les rois du pétrole dans les années 70 (il y avait un énorme nombre de pilotes qui étaient beaucoup mieux payés que le PDG, et ce n'est pas un hasard si le salaire du PDG revient sans cesse dans les propos des syndicats de pilotes), c'est que ces pilotes veulent garder ce que je considère comme des privilèges
(c'est bien perçu ainsi par une très grande partie de la population française, si l'on parle des pilotes AF, et c'est ce qui rend le mouvement de grève chez Air France très difficile à soutenir par des gens qui souffrent vraiment actuellement), mais aussi une marque de respect, de considération, d'admiration...
Et là, je suis désolé, mais ce n'est pas parce qu'il va y avoir pénurie de pilotes dans les années à venir, qu'il faut se raccrocher à une époque révolue ! C'est comme si la noblesse demandait maintenant en France à rétablir leurs privilèges...
Ces pilotes n'arrivent pas à faire ce deuil, et cela pose d'énormes difficultés à toute la compagnie, et aussi aux personnels au sol.
Ce terme 'complexe de supériorité" doit correspondre assez bien à ce que je ressens confusément.
L'ennui c'est que les principaux intéressés ne veulent surtout pas regarder cet aspect des choses.
Les situations seraient beaucoup moins difficiles à traiter, les évolutions à se faire, s'il n'y avait pas cet aspect psycho-sociologique en arrière plan.
PS. J'apprécie beaucoup les contributions techniques de c.foussa et d'Eolien, et je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit pouvoir échanger même si on n'est pas d'accord sur ces questions.