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    Message par Poncho (Admin) Sam 4 Fév 2017 - 22:30

    Ca n'a pas été un grand plaisir au final (moins que les tests match de l'automne)

    J'ai bien précisé de droit français.
    Après comment font les frontaliers qui bossent en suisse ?

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    Message par eolien Sam 4 Fév 2017 - 23:54

    Poncho (Admin) a écrit:
    Après comment font les frontaliers qui bossent en suisse ?
    Précise ta question : ma belle-soeur habite Genève et je peux lui demander ... Wink

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    Message par eolien Lun 6 Fév 2017 - 20:17

    Un referendum au résultat bien incertain pour les pilotes Air France.

    La question est posée aux pilotes d'Air France concernant la création de Boost impliquant le démembrement du périmètre d'activité réservé à Air France avec en corollaire le transfert de pilotes et d'avions d'AF vers Boost à des conditions moins intéressantes, poste-à-poste : travailler plus pour gagner moins.

    D'un autre côté, l'incapacité de la direction à obtenir de l'état les conditions indispensables à une compétitivité loyale ouvre la voix vers une compagnie à bas coûts pour être efficace sur le marché.

    La question est posée par le SNPL sous une forme ambigüe.:

    « Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courriers d'Air France dans une nouvelle structure ? »


    En d'autres termes : Approuvez-vous que des avions soient retirés de la flotte Air France et de suivre ces avions chez Boost où les conditions de salaire et d'emploi seront dégradées ?...

    Il me parait que cette formulation est propre à réunir une opposition ...

    J'espère que les pilotes auront la lucidité d'éviter la tentation et d'accepter la création de Boost en y négociant leur détachement : une position médiane, raisonnable, satisfaisante pour tous me parait accessible.
    • Détachement sur volontariat.
    • Acte de carrière vers commandant de bord Boost pour les copilotes AF volontaires (si besoin de CDB ...)
    En fait y rejouer la partition Transavia qui a l'air satisfaisante.

    à suivre ...
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    Message par eolien Jeu 9 Fév 2017 - 17:19

    Le Figaro :

    Air France propose un accord aux pilotes, les syndicats déçus


    Plus étoffé chez Boursorama :

    AIR FRANCE : projet d'accord aux syndicats de pilotes pour la création d'une nouvelle compagnie

    Extrait :

    "Ce projet d'accord permet la création d'une nouvelle compagnie, filiale à 100% d'Air France. Le projet d'accord prévoit qu'elle sera détenue par Air France et ne pourra être vendue. Les droits de trafic resteront à Air France.


    L'ambition est de lancer le premier vol moyen-courrier de la nouvelle compagnie à l'automne 2017 avec des Airbus de la famille A320. Sur long-courrier, la nouvelle compagnie sera lancée pendant la saison été 2018 en Airbus A340 puis en Airbus A350 en 2019.


    Les vols seront opérés par des pilotes d'Air France avec les règles d'utilisation et de rémunération d'Air France. Ceci implique la mutualisation sur l'ensemble de la population des pilotes des réductions de coûts "pilotes" liées à Boost. De plus, des mesures de productivité et d'amélioration de l'efficacité, définies par la négociation, assurent la réduction des coûts pilotes liés à Boost mais contribuent aussi à la compétitivité d'Air France.


    Air France a indiqué qu'un compromis sur la majoration des heures de nuit permet de solder définitivement Transform et le nouveau projet d'accord garantit que la flotte de la nouvelle compagnie ne dépassera pas 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier.


    Le projet prévoit également qu'un mécanisme de "profit sharing", sous la forme d'un supplément d'intéressement, sera proposé dès 2017 pour tous les collaborateurs d'Air France. Il sera conditionné aux résultats de l'entreprise.


    La direction d'Air France poursuit par ailleurs les négociations de l'Accord Collectif PNC avec les syndicats représentatifs du personnel navigant commercial. L'objectif est de finaliser un nouvel accord avant fin février, échéance de l'accord actuel."


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    Message par eolien Jeu 16 Fév 2017 - 10:53

    Le Figaro :

    Malgré les grèves et les attentats, Air France améliore sa rentabilité


    Le groupe profite de la baisse du prix du pétrole mais souffre du recul des recettes unitaires en raison d'une baisse des prix des billets sous la pression de la concurrence.

    Extraits :

    • Air France n'a encore pas retrouvé le chemin de la croissance.
    ...

    • Air France-KLM parvient à améliorer sa rentabilité avec un résultat d'exploitation ...
    ...

    • KLM dégage les deux tiers du résultat d'exploitation ...
    ...

    • Toutes les activités ont vu leur résultat d'exploitation s'améliorer. ...
    ...

    • Transavia se développe avec 13,3 millions de passagers transportés en 2016. L'équilibre financier est atteint. Mais il faudra attendre 2017 pour voir Transavia passer au vert,


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    Message par eolien Mar 21 Fév 2017 - 0:47

    Les pilotes d'Air France approuvent le projet de filiale à coûts réduits

    ... et à conditions de travail également érodées ...

    Les pilotes ont donc ouvert la porte au projet BOOST.

    Les discussions vont suivre et un accord devra être validé par les deux parties.

    Reste les PNC ...


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    Message par eolien Mer 1 Mar 2017 - 13:46

    L'exemplarité à la française ... plus ça va mal, plus on en profite !... merci

    Le Figaro :


    Chez Air France, la hausse de la rémunération des dirigeants passe mal


    Extrait :

    " ... Mais ce couac tombe mal alors que la direction négocie depuis des semaines avec les pilotes por la création de Boost, la future filialelow-cost d'Air France ..;"


    Tu parles d'un couac !... Rolling Eyes

    Comme "ailleurs" tout ça sera présenté comme "légal" ... étoiles

    Reste l'aspect moral : AF / KLM - Page 12 1293411866


    Air France, en France ...


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    Message par Jeannot Mer 1 Mar 2017 - 13:57

    C'est vrai que cela semble assez incohérent mais dans ce pays où tout fout le camp....
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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mar 2017 - 0:06

    C'est bizarre oui...


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    Message par eolien Ven 3 Mar 2017 - 12:58

    Poncho (Admin) a écrit:C'est bizarre oui...

    Bizarre ?...
    Une tradition des dirigeants d'Air France ...
    Ils sont de passage.
    Les personnels restent, font carrière dans la compagnie, s'y attachent ...


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    Message par Philidor Ven 3 Mar 2017 - 13:53

    eolien a écrit:Bizarre ?...
    Une tradition des dirigeants d'Air France ...
    Ils sont de passage.
    C'est le lot de tous les dirigeants nommés par l'état, que ce soit dans la fonction publique ou les entreprises sous l'influence de l'état. AF aura des dirigeants stables lorsque l'état n'aura plus d'influence sur elle. 

    Cependant, le corollaire, c'est que les syndicats perdront en même temps la plus grande partie de leur influence, qui n'est qu'un autre trait des entreprises dépendant de l'état.
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    Message par eolien Sam 4 Mar 2017 - 17:17

    Tiré du Figaro :

    Des pilotes de Hop! auraient triché sur leurs congés

    "... ces pilotes syndicalistes auraient fait passer plusieurs jours de congés pour des jours de délégations syndicales payés par l'entreprise..."


    " ...l'affaire a été découverte lorsque les trois filiales d'Air France (Brit Air, Airlinair et Regional) ont été réunies au sein de Hop!. L'audit commandé par le SNPL révèle que le système résulte d'une «souplesse» accordée aux élus du personnel et qui existait chez Régional depuis au moins 2011 ..."


    " ...Les syndicalistes convoqués devant le conseil de discipline de leur syndicat le 7 février dernier pourraient être sanctionnés dès aujourd'hui ..."

    à suivre ...


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    Message par Poncho (Admin) Sam 4 Mar 2017 - 23:16

    Ah Bravo !


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    Message par eolien Dim 5 Mar 2017 - 11:34

    Ben oui, Bravo !...
    S'il y a faute, il y a sanction.

    Pilote professionnel est un des très rares métiers où les contrôles sont réguliers, systématiques ... et sanctionnés, d'un sésame pour continuer à oeuvrer, où d'une sanction punitive.
    2 contrôles médicaux par an, deux contrôles du niveau professionnel par an.

    Idem au niveau syndical : avantage des syndicats corporatifs sur les syndicats "politiques" ...

    Donc, oui, bravo !


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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Mar 2017 - 9:37

    Le Ah Bravo ! C'est la stupéfaction de voir que les moyens dégagés pour défendre l'intérêt général détournés pour l'intérêt particulier...
    Mais de cela, paraît-il, le cas évoqué au dessus n'est pas, malheureusement, isolé pale

    Bref !


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    Message par eolien Lun 6 Mar 2017 - 10:26

    Les présumé coupables, qui semblent de racines Hopiennes, seront donc sanctionnés si des faits délictueux sont avérés.
    Il serait profitable à tous, que partout ailleurs, il en soit de même ... Razz


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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Mar 2017 - 13:07

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    Message par eolien Mar 7 Mar 2017 - 13:21

    Dans le contexte des augmentations de salaires des dirigeants, la conséquence sur la base :

    tiré du Figaro:

    Air France: négociations salariales stoppées

    Extraits :

    "...La première séance de négociation annuelle sur les salaires à Air France a été suspendue mardi à la mi-journée après l'envahissement de la salle par 30 à 40 manifestants...


    ..."On met la pression pour qu'ils prennent la mesure de la colère des salariés", privés d'augmentation générale depuis 2012 ...


    ... entre 300 et 400 manifestants ont pénétré à l'intérieur du siège d'Air France ..."


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    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Avr 2017 - 9:33

    Bonjour :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/avec-boost-air-france-veut-creer-une-compagnie-pour-les-millennials-683419.html

    Boost pour les jeunes?
    J'avai zappé qu'il y avait aussi des court-moyen courrier ?

    En 2020 en effet, cette nouvelle compagnie comptera 28 appareils, 18 de la famille A320 pour assurer l'alimentation du hub de Paris-Charles de Gaulle, et 10 gros-porteurs composés d'A340 et d'A350. Au total, Boost devrait permettre d'augmenter l'offre en sièges d'Air France sur le long-courrier de 10% entre 2017 et 2020.


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    Message par eolien Lun 10 Avr 2017 - 10:37

    Incapable d'obtenir de l'état un allègement des charges qui la plombent, la compagnie va cibler les personnels. Pour commencer par les PNC.
    Ils ne seront pas Air France mais recrutés "Boost".
    Je parierai que d'ici quelques temps ils ne seront plus formés en interne (BEPN) mais dans des sociétés "moins-disantes".
    D'un côté "on" se développe, de l'autre "on" s'appauvrit".
    La fin d'une époque.
    Une chose me chagrine :"Boost". Le franchouillard que je suis regrette qu'on n'ait pas été capable de trouver un nom en français.
    D'autant plus qu'à l'étranger les noms français ont la cote. Restaurants, magasins aux enseignes "in french in the text" pullulent.


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    Message par Beochien Ven 21 Avr 2017 - 17:59

    Air France va enfin se décider à renouveler sa flotte MC !
    Une bonne centaine à remplacer, décision en 2018 ?? 
    Le temps de voir ce qui fonctionne bien, mais des arrivées bien tardives, vs la concurrence  Rolling Eyes

    Chez AvWeek ..;

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/air-france-anticipates-2018-narrowbody-aircraft-decision?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170421_AW-05_871&sfvc4enews=42&cl=article_3&utm_rid=CPEN1000002531457&utm_campaign=9666&utm_medium=email&elq2=5ddcc1b281ee4235888a27c99f1b9842
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    Message par eolien Jeu 4 Mai 2017 - 8:15

    Lire l'article tiré des Echos de Bruno Trévidic :

    Faute d’accord syndical, le projet sera tranché directement par les pilotes. Les négociations avec le SNPL ont néanmoins permis d’avancer.
    L'avenir d'Air France est, une ­nouvelle fois, entre les mains de ses pilotes. Faute d'être parvenue à un accord avec les négociateurs du SNPL-AF sur le plan straté­gique Trust Together et le projet Boost de nouvelle compagnie à coût réduit, après six mois de discussions, la direction d'Air France a en effet décidé de soumettre ses propositions au vote des pilotes eux-mêmes.

    La direction parie sur l'organisation d'un référendum par le SNPL

    Formellement, le projet d'accord est ouvert à la signature des représentants syndicaux jusqu'au 31 mai. Mais la direction escompte bien que les représentants des pilotes d'Air France, réunis en conseil le 17 mai prochain, décideront de soumettre le texte au vote de l'ensemble des pilotes de la compagnie, comme ils ont coutume de le faire pour chaque choix déterminant.

    Une majorité favorable au projet Boost

    Malgré l'échec des négociations avec le bureau du SNPL-AF, la direction d'Air France se veut optimiste. En février dernier, une majorité des pilotes d'Air France, consultés par le SNPL, se sont prononcés en faveur de la création de cette nouvelle compagnie à coûts réduits . Au fil des réunions avec le SNPL, la direction a également bien adouci son plan, en renonçant notamment à imposer aux pilotes des mesures susceptibles d'impacter leur rémunération.

    On ne touche pas aux rémunérations

    Le directeur général d'Air France, Franck Terner, a ainsi renoncé à appliquer les dernières mesures du précédent plan d'économies Transform. A la demande du SNPL, la direction s'est aussi engagée à revenir à une meilleure répartition de l'activité entre KLM et Air France, dont la part, en heure de vols, devrait progressivement remonter de 58,6 % à 61 % d'ici à 2026. Toujours à la demande du SNPL, Air France a également revu la structure juridique de sa future filiale à coût réduit, qui emploiera des pilotes d'Air France, mais aura ses propres personnels de cabine.

    Les désaccords persistent

    Cependant, en dépit de ces avancées, de nombreux sujets d'insatisfaction demeurent encore, aux yeux des négociateurs du SNPL-AF.« On ne peut pas considérer ce projet d'accord comme abouti », estimait mercredi son porte-parole. Le rétablissement de l'équilibre avec KLM est jugé trop long et trop incertain. Il permettait de ne rattraper, en huit ans, que la moitié de la progression réalisée par KLM sur les huit dernières années. Certains représentants syndicaux pointent également du doigt la suppression d'un jour de repos par mois pour les pilotes du secteur moyen-courrier, « soit douze jours de repos en moins par an ».


    Pas de revalorisation des salaires

    Par ailleurs, la direction d'Air France a refusé de discuter d'une revalorisation des grilles de rémunérations des pilotes, gelées depuis 2012, en contrepartie de l'abandon des mesures d'économies sur les rémunérations, estimant que le sujet n'avait pas sa place dans cette négociation. Représentants du SNPL et de la direction ne sont pas non plus parvenus à s'entendre sur le mécanisme de l'intéressement.

    Divergences sur les gains attendus de la nouvelle compagnie

    Cependant, au-delà de tous ces points de désaccord, c'est probablement la capacité du projet Boost à relancer ou non la croissance de la compagnie qui sera déterminante aux yeux des pilotes. Or dans ce domaine aussi, le doute est permis. Selon la direction, les 15 % de gain de productivité de la nouvelle compagnie représentant 170 millions d'euros d'économies par an sont indispensables pour contrer la ­concurrence des compagnies du Golfe et repartir à l'offensive. Mais un rapport du cabinet Secafi commandé par le CE d'Air France évalue à seulement 10 à 25 millions d'euros le gain à en attendre.
    @BrunoTrevidic


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    Message par Jeannot Jeu 4 Mai 2017 - 8:49

    Alea jacta est...
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    Message par Philidor Jeu 4 Mai 2017 - 10:44

    Hélas, une fois de plus la direction d'AF abdique ses responsabilités. Ou bien le plan proposé est nécessaire, et l'opinion des pilotes ne devrait rien y changer, ou le plan n'est pas nécessaire, et la direction est incompétente !

    La co-gestion de la compagnie par une direction médiocre et des pilotes intéressés au statu-quo conduira AF à la faillite, et les deux responsables se renverront les responsabilités avant de se tourner ensemble vers un état trop pauvre pour les sauver. 

    Pourquoi AF est-elle incapable de se détourner du modèle Alitalia ?
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    Message par eolien Ven 5 Mai 2017 - 8:15

    Philidor,

    Pourquoi, au nom de quoi les personnels navigants, ici les pilotes, devraient-ils accepter le principe qui consiste pour la direction à considérer le salaire comme le seul levier d'économie, car incapable d'assumer leurs responsabilités sur les autres postes.

    Je vous rappelle, tout en étant conscient d'insister lourdement, que le rapport Le Roux sur le transport aérien français a listé tout une série de points essentiels à la survie de l'aérien français. Les conditions de travail des personnels n'y figurent pas.

    Dans ce contexte les pilotes d'Air France n'ont plus aucune raison de continuer à céder puisque déjà bien en retrait des conditions de travail de la concurrence.
    (ex : PNT AF retraite à 65 ans, PNT Luft, BA, KLM, entre 56 et 58 ans, etc, etc ...)

    Il est régulièrement exposé dans les médias le lourd soupçon Rolling Eyes qui pèse sur le Qatar, sur ses liens économiques avec le terrorisme islamiste.
    L'état a accordé des droits de trafic à Qatar Airways, pénalisant d'autant Air France.
    Pourquoi voudriez-vous que là encore les pilotes assument de leurs poches ces arrangements honteux.

    Qatar Airways a bien obtenu de nouveaux droits de trafic vers Lyon et Nice



    ..différents rapports sur le terrorisme du département d’Etat américain montrent que des Qataris financent, avec l’aval de l’émirat, le mouvement djihadiste en Irak et en Syrie.


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    Message par Philidor Ven 5 Mai 2017 - 10:02

    Eolien ... Imaginer un monde sans nos concurrents dans un secteur comme l'aviation ! AF vivra dans le monde tel qu'il est, ou pas du tout. Une vraie privatisation (avec une direction indépendante de l'état, devant réaliser des profits et mettant fin à la co-gestion) donnerait à l'entreprise des chances réelles de survie. Quant la situation sera analogue à celle d'Alitalia, il sera trop tard. Seul le bas prix des carburants donne provisoirement l'illusion d'un répit.

    Quant attendre le salut de l'entreprise d'un vieux rapport administratif rédigé autrefois pour faire plaisir à tout le monde ... Pourquoi pas comme élément de discussion avant de passer aux choses sérieuses, dont la fin de la co-gestion ?
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    Message par eolien Dim 7 Mai 2017 - 0:09

    Philidor a écrit:Eolien ... Imaginer un monde sans nos concurrents dans un secteur comme l'aviation !

    Les navigants sont bien placés pour voir et savoir ce qu'il se passe sur la planète. La concurrence, ils la connaissent bien, très bien.

    AF vivra dans le monde tel qu'il est, ou pas du tout. ...

    Tant que l'on ne supprimera pas les boulets qui plombent la compagnie, aucun gestionnaire ne pourra faire des miracles.

    Quant attendre le salut de l'entreprise d'un vieux rapport administratif rédigé autrefois pour faire plaisir à tout le monde ...

    L'avez-vous lu ?
    Avez-vous noté les membres de la commission, dont des patrons de compagnies aériennes française.[/quote]


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    Message par Philidor Mer 10 Mai 2017 - 2:32

    eolien a écrit:Tant que l'on ne supprimera pas les boulets qui plombent la compagnie, aucun gestionnaire ne pourra faire des miracles.
    C'est exactement ce que se dit chaque chef d'entreprise - quel que soit son secteur d'activité - menacé par un concurrent implanté dans un pays à faible fiscalité, bas salaires, faibles charges sociales ... Au fait, ne s'agit-il pas de toutes les entreprises ?

    AF a aussi des atouts très forts. Elle pourrait survivre. Est-ce probable ?

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