par eolien Ven 14 Oct 2016 - 11:22
AIR FRANCE-KLM : le PDG met en avant des coûts trop élevés
Ben oui ... face aux compagnies du Golfe et aux cadeaux douteux de Sarkozy (Emirates) et de Hollande (Qatar, Etihad), on ne fait pas le poids.
Considérant que les pilotes ne cèderont rien tant que tous les boulets que traine la compagnie ne seront pas allégés ...
In extenso :
"Air France-KLM cède 3,34% à 4,771 euros, pénalisé par des perspectives prudentes. A trois semaines de la présentation du nouveau plan stratégique d'Air France-KLM, son PDG Jean-Marc Janaillac s'est exprimé à l'occasion d'un point presse à Berlin, affichant ses craintes quant aux coûts élevés auxquels fait face la compagnie aérienne. Il a également regretté la structure trop complexe et le manque de confiance au sein de l'entreprise. Des propos qui font écho aux perspectives de fin d'année.
En effet, Jean-Marc Janaillac a annoncé mi-septembre, anticiper une baisse des réservations de l'ordre de 5 à 10%, après le repli de 5% observé sur la période juin-août.
La branche française de la compagnie européenne est frappée de plein fouet par la chute du tourisme liée aux attentats de Paris de novembre dernier et, plus récemment, au drame survenu à Nice. Air France a ainsi noté une baisse des réservations de plus de 10% sur le long-courrier cet été, particulièrement en provenance du Japon, de la Chine et des Etats-Unis.
Selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), la croissance du trafic passagers mondial a ralenti en août, s'élevant à 4,6% sur la période, contre 6,4% précédemment.
Plusieurs compagnies du secteur aérien sont malmenées et les profits warning sont nombreux. Cathay Pacific Airways a indiqué aujourd'hui, ne plus tabler sur une amélioration de ses résultats, pénalisée par une baisse de son activité passagers. De son côté, le britannique EasyJet soulignait début octobre, une baisse de ses profits cette année, pour la première fois depuis 2009, impacté par le Brexit et le contexte géopolitique en Europe
Ses leaders du secteur voient de plus progressivement l'arrivée de nouveaux concurrents, des low-costs long-courriers comme Norwegian, Wow Air ou French Blue aux tarifs très agressifs.
Afin d'améliorer la compétitivité d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac dévoilera le 2 novembre prochain, un nouveau plan Trust Together. Ce projet viendra compléter le Plan Perform pour renégocier dans un délai de trois mois les règles de rémunération et carrières respectives, afin notamment de rétablir la confiance avec ses salariés."