ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+21
aubla
Paul
Patricia Lemonier
Liscariote
massemini
patrick1956
Philidor
Comète
Laurent Simon
audac
Vector
Myamoto Musashi
DOMTOM
c.foussa
Sintex
Jeannot
Zebulon84
Beochien
Poncho (Admin)
eolien
Aviator
25 participants

    AF / KLM


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 9:06

    Open bar

    Taxes (au shaker, pas à la cuillière) à ma gauche
    Grèves (fruit, frais pressé à votre demande) à ma droite

    Bonne journée

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 9:10

    c.foussa a écrit:Pour ceux qui aiment le Figaro et ses articles récurrents sur la comparaison des salaires de pilotes, je recommande cet article de la presse gauchiste citant quand même le boss de KLM.


    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/18/les-pilotes-de-la-klm-menacent-de-partir-en-greve_5343841_3234.html

    Merci

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 10:00

    Poncho, sincèrement je ne pense pas qu'il était nécessaire d'enlever les messages que tu as enlevés.
    J'ai fait en ce sens un message (privé) qui n'est pas parti, donc que tu n'as pas reçu avant de les enlever.

    Ma "mise au point" respectait les grands principes de la communication non violente, dont j'incite chacun à s'inspirer ('la communication non violente au quotidien' pour 8 € par exemple pour commencer), et que je cherche à appliquer ici comme ailleurs. (et sincèrement je crois y arriver assez bien)

    • respecter l'autre, donc évidemment ne pas insulter
    • plus généralement, être sur les faits, et ne pas faire de généralisation abusive, de conclusion hâtive, etc. (par exemple, si quelqu'un arrive en retard à une réunion, et qu'il est arrivé en retard aux trois dernières, ne pas dire "tu es toujours en retard", mais rappeler (il faut dire à chaque fois qu'il y a dérapage) cela fait 3 fois : tel jour à telle heure au lieu de ..., tel jour .. mn, aujourd'hui ... minutes) 
    • ne pas émettre de jugement sur les autres ; s'il le faut, dire qu'un comportement est inacceptable, incompatible avec le 'vivre ensemble', mais ne pas qualifier son auteur
    • dire en quoi on se sent agressé, etc. et non pas dire que l'autre agresse, etc.  
    • utiliser des mots positifs, avec une négation devant, plutôt que négatifs (ce qui entraîne tout le monde vers le bas) : il vaut mieux dire, si je veux parler d'un projet dont tout le monde sait qu'il était 'raté', "vous vous souvenez de ce projet XXX, dont nous savons tous qu'il n'a pas été une réussite extraordinaire"  tout le monde sourit...et comprend, et vous utilisez deux mots très positifs "réussite" et "extraordinaire" !

    mais aussi 

    • dire les choses quand il le faut, ne pas laisser pourrir une situation et corriger le tir dès que ça dérape (cf les recommandations de ceux qui ont reçu un prix Nobel d'économie, sur la théorie des jeux et ce qui facilite la coopération, voir par exemple les excellents ouvrages 'la stratégie du dauphin', 'la stratégie de la bienveillance'),
    • et ne pas hésiter à prendre une sanction, aussitôt, mais une sanction proportionnée, ni trop faible (ce qui ne serait pas assez dissuasif), ni trop forte (ce qui créerait une escalade)

    Et les échanges que nous avions, Beo et moi, n'étaient pas si hors sujet : le déficit énorme et chronique de la sécu depuis des décennies pèse lourdement sur l'économie française, et les charges sociales élevées en sont une conséquence directe. Cela a donc un énorme rapport avec le sujet dont nous débattons avec Eolien.

    Merci cependant pour la modération (les autres fois). Cette fois, le seul fait de verrouiller le fil (et de suspendre ces échanges pendant quelques heures) avait déjà permis d'éviter qu'il n'y ait d'écart important avec les règles citées plus haut. Il n'était pas nécessaire d'enlever les messages enlevés. Mais bon, nous survivrons ! Merci encore.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 11:38

    Laurent Simon, j'ai reçu le message.
    Et je basculerai cette mise au point concernant ton état d'esprit dans un fil dédié "vivre ensemble ?"

    Pour le reste certains sujet passionnés et passionnant m'incitent à agir plus vite que sur d'autres Wink

    C'est l'heure de l'apéro ici en France, patience pour ceux qui sont un peu plus à l'ouest.


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 12:14

    Merci bien,
    et aussi pour l'humour (qu'ici j'apprécie beaucoup)
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 21 Aoû 2018 - 12:39

    Très bon et très long article de Fabrice Gliszczynski (Dur à écrire tongue ) dans La Tribune, tout es dit, c'est pour les courageux, ne pas oublier de lire la fin.

    Noter que les élections du SNPL sont proches, ce qui peut fausser largement le débat côté surenchères et marquage du terrain par les tendances.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-ben-smith-peut-il-reussir-la-ou-les-autres-ont-echoue-787959.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180820
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 13:12

    Merci Beo, excellentissime article !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 21 Aoû 2018 - 13:47

    Laurent Simon a écrit:

    • ...ne pas faire de généralisation abusive, de conclusion hâtive, etc. 


    Laurent Simon vous donnez beaucoup de leçons qui comme l'exemple ci-dessous frisent le ridicule :


    Laurent Simon
    Dois-je aussi ajouter que les privilèges incluent évidemment les billets d'avion gratuits, dont vous ne parlez évidemment pas,

    Etat des lieux des billets accessibles aux navigants et seulement aux navigants ::

    RN : billet payant à tarif réduit, accessible aux navigants. J'en ai parlé, son déclassement en priorité d'embarquement le rende inutile. Il vaut mieux acheter un R2.

    X-CREW : billet gratuit accessible aux seuls navigants en uniforme (se rendant ou rentrant de service).
    - Ce billet donne accès aux sièges-service (sièges techniques du PNC en cabine).
    - Ce X-CREW a été obtenu sur le principe qu'en cas de crise à bord des navigants en uniforme peuvent prêter main forte.
    - Ce X-CREW est à la discrétion du commandant de bord qui peut accepter ou refuser l'embarquement. Aucune priorité.
    - Ce X-CREW est virtuel : pas de billet papier. Devant le refus d'accès par les agents sol, les navigants achètent un billet R2 pour faciliter l'accès qu'ils vont se faire rembourser ensuite.

    Telle est la réalité des billets gratuits, qui ne servent qu'à aller et revenir du boulot pour les navigants habitant en province, loin des billets gratuits version Laurent Simon pour les pilotes et leurs ayants-droit (R2 et R1 comme pour tous les personnels, billets payants à tarifs "réduits" pour Conjoints, enfants de - 26 ans, et 4 billets compagnons par an.)
    Telle est la réalité, loin des "privilèges " et autres badernes véhiculés ici et ailleurs.

    Alors Laurent Simon, balancer des fake news est dans l'air du temps, mais tout ce que celui qui se prête à ce petit jeu malsain raconte devient alors sujet à caution : on ne le croit plus.


    Laurent Simon
    Dois-je aussi ajouter que les privilèges incluent évidemment les billets d'avion gratuits, dont vous ne parlez évidemment pas, 
     Ridicule !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 13:58

    Bon bon on arrête, on se calme

    Perso, moi je paie mon trajet domicile travail sinon (mais ça ne fait pas Bordeaux - CDG c'est sûr)

    Et je constate a quel point à l'armée j'étais privilégié avec mon A/R gratos par mois (1ère classe !) et mon 1/4 de place (ça n'a duré que 9 mois)

    Les pilotes AF (et bcp d'autres) sont moins à plaindre que les feeders US (et je n'ai toujours pas creusé Ryan Air)

    Vous ai-je dit que j'adorais quand mes collègues qui se chauffent au bois, font 30 km de bagnole Aller simple pour être à la campagne se foute ma gueule qui habite en ville (par choix) parce que c'est pollué (par leur bagole et leur chauffage ?) et après déduisent les km en frais réels ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 21 Aoû 2018 - 14:11

    Poncho (Admin) a écrit:Bon bon on arrête, on se calme

    Poncho, imagine un forum médical, où depuis des mois un quidam balancerait que les toubibs ont trop de privilèges, que ce sont des enfants gâtés, des irresponsables, trop payés, travaillant moins que les autres, etc, etc, le tout balisé d'affirmations du genre "privilèges incluent évidemment"   complètement bidon !


    Et chacun peut le rapporter à sa propre activité.


    Bon, un peu je ne dis rien. Mais trop, c'est trop !


    Donne moi, Poncho, une raison de ne pas contrer ce ramassis de bètises avec des arguments fondés.


    C'est notre profession, notre métier. Arrêtez de le salir !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 14:18

    On ne sait pas qui salit qui...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 14:25

    Ca aurait été plus neutre sans rebondir (sans trop lui faire mal) sur Laurent Simon.

    Moi je m'en fous des avantages. En général ce n'est pas ça qui pose problème. Juste reconnaître que pouvoir faire gratos les A/R à 500 km pour le boulot ce n'est pas donné à tout le monde (c'est sûr c'est plus cool le Périgord que la forêt de Chantilly).
    Il y a des légendes comme pour les cheminots (on fait quand on dit cheminot on pense mécano) ...
    Et la réforme du statut ne visait pas les avantages "annexes" pour la SNCF (les voyages...) mais bien plus probablement la difficulté de muter / se séparer de quelqu'un (et bien plus probablement dans les bureaux que sur le terrain).

    Donc oui tu as le droit (le devoir ?) de rectifier les erreurs ! Encore heureux !
    Mais en restant neutre (bon ok personne n'est neutre sur AF) autant que possible

    Et ne doit-on pas donner une chance à Ti Ben ? Lui accorder le bénéfice du doute ?

    Un avis sur le Moscatel de Setubal ? :d (le patron d'un restau à Espinho nous en gracieusement servi après le café... sacrée claque)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 14:27

    Laurent Simon ? Sérieux ?

    Tu t'es fait hacké ton compte ? Ou alors parfois... l'armure se fendille ?

    Tu comprends pourquoi j'ai arrêté les frais hier soir ?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 14:36

    Poncho (Admin) a écrit:Les pilotes AF (et bcp d'autres) sont moins à plaindre que les feeders US (et je n'ai toujours pas creusé Ryan Air)

    Vous ai-je dit que j'adorais quand mes collègues qui se chauffent au bois, font 30 km de bagnole Aller simple pour être à la campagne se foutent de ma gueule qui habite en ville (par choix) parce que c'est pollué (par leur bagnole et leur chauffage ?) et après déduisent les km en frais réels ?
    Oui, Poncho. La ville, c'est le meilleur système, et l'étalement urbain, le pire.
    Tout est une question d'équilibre, comme tu le dis souvent.

    Mais il est une question en France qui est très importante : du fait qu'on a découragé les achats d'actions (qui  développent les entreprises et la création de richesses), les fonds de pension, 
    et qu'on a encouragé les investissements immobiliers (qui augmentent l'inflation des logements et les loyers, et limitent l'accès à la propriété) et les assurances vie (qui, via l'achat d'obligations d'Etat notamment, encouragent l''Etat à s'endetter, et à ne pas résoudre les problèmes)

    la France est un des pays où la part du loyer (ou des mensualités) est la plus élevée en Europe, beaucoup plus élevée qu'en Allemagne, où au contraire on encourage les achats d'actions. C'est une des raisons essentielle du succès allemand, et cela contribue beaucoup aux difficultés de l'économie française.
    Et du coup, beaucoup vont s'installer en banlieue, ou en campagne proche, ou même carrément à 200 km via le TGV.

    Et de même, comme on s'interesse peu à la création de richesses, au développement des entreprises (la France est un des derniers pays en proportion d'entreprises de taille intermédiaires, très très loin derrière l'Allemagne, dont c'est une très grandes forces, y compris à l'export, domaine où nous avons des difficultés énormes et grandissantes ces dernières années, et cela ne va pas s'arranger avec un pétrole plus cher) 
    on ne s'est pas préoccupé du niveau très excessif des charges sociales en France, depuis des décennies. Ce qui nous ramène au coeur du sujet de ce fil.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 14:39

    Poncho (Admin) a écrit:Laurent Simon ? Sérieux ?

    Tu t'es fait hacké ton compte ? Ou alors parfois... l'armure se fendille ?

    Tu comprends pourquoi j'ai arrêté les frais hier soir ?
    On peut le voir comme ça.

    On peut le voir aussi comme une incitation à respecter ces règles de la communication, dont je parlais. 
    Ne pas laisser passer un écart, mais avec une réponse équilibrée, n'incitant pas à l'escalade.

    EDIT : et si j'ai fait des erreurs, je les reconnaitrai, pas de problème ! L'essentiel c'est qu'on puisse échanger sereinement.

    Et pour en revenir sur le fond : je préfère comme Poncho qu'on parle plutôt d'autre chose 
    (c'est l'essentiel de mes posts sur ce fil ; sur le reste, j'ai répondu à Eolien, qui prétendait que j'avais pas de sources, ou qu'il n'y avait pas de problème chez Air France, parce qu'il n'y avait pas de différence avec les autres compagnies, ce qui est manifestement faux, 
    mais même si c'était vrai, même s'il y avait aussi des privilégiés ailleurs qu'en France Smile
    le plus important est de savoir comment une compagnie comme Air France et son personnel peuvent agir sans espérer que les boulets disparaissent du jour au lendemain, ce qui est bien vain)  

    qu'on parle plutôt de comment on pourrait faire
    - chez Air France, pour arriver à sortir de ce pétrin (en n'attendant pas que l'Etat fasse tout bouger, car au mieux cela prendra des années)
    - en France, pour arriver à sortir au plus vite de cette situation (charges sociales, fiscalité, etc.) qui décourage toute création de richesses en France, et pas seulement chez Air France.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 21 Aoû 2018 - 16:28

    Je reste douteux ... sur beaucoup de paramètres concernant les PN ...
    J'ai dû être "Effacé" qq part ...

    J'aimerais avoir, une stat, ou au moins des indications sur ce qu'il reste au PN, de vraiment net ... et même après leurs impôts perso, après l'essorage fiscal, et toutes les cotisations.
    A comparer AF. avec KLM, BA, et LH, voir EK qui rend un capital retraite quand vous quittez. (A vous de le gérer, mais il y a aussi des assurances qui vous le transforment en rente)

    Et les retraites, toujours fragiles, et ponction-nables à merci, clients captifs, avec un immo en guise de "Sac à dos" vs Bercy, qui porte ... des chaussures à clous, donc contribuables et plumables à merci, sauf fuite en courant au Portugal ...Ou ailleurs.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 16:29

    Beochien a écrit:Très bon et très long article de Fabrice Gliszczynski (Dur à écrire tongue ) dans La Tribune, tout es dit, c'est pour les courageux, ne pas oublier de lire la fin.

    Noter que les élections du SNPL sont proches, ce qui peut fausser largement le débat côté surenchères et marquage du terrain par les tendances.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-ben-smith-peut-il-reussir-la-ou-les-autres-ont-echoue-787959.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180820

    Du coup, quels étaient les candidats soutenus par le SNPL ?
    Ca m'intéresse


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 21 Aoû 2018 - 16:39

    Beuh, le mieux donnant dans la ligne des would be présidents, et l'avantage au plus demandant des syndicats, pour leurs élections ??
    On a vu ce type de guerre entre CGT et SUD à la SNCF ...

    De toute façon, le président qui se plante ... se trouvera du boulot en France, s'il est Enarque ou Science-Po, pour les autres, c'est dehors et point.

    Alors, Ben Smith, en stage AF et prêt pour le bizutage électoral des Syndic PN ??
    J'arrive à me demander si AC ne l'a pas délégué pour acquérir de l'expérience EU ... Twisted Evil
    Ou pour préparer le rachat d'AF  alien

    Il s'en fout, il est jeune et sera repris dans qq années par AC (Une foi de plus Wink  ils semblent ne pas pouvoir s'en passer  Suspect ), ou d'autres, qui savent bien ce qu'il vaut, et c'est beaucoup de $$ le jour ou il est libre....
    Il n'y a que les syndicats AF et qq parlementaires à la C.., qui n'ont rien compris ...

    Désolé Eolien, vous venez de toucher une sacrée pointure (Et du métier) chez AF  enquete ... Faut pas cracher dans la soupe trop vite, gare aux retours de bâtons.

    Si ça ne passe pas, c'est le démembrement, derrière ! 
    Avis perso ..., le Gvt Fr. ne veut ni ne peut maintenir, les (Ses) options bien longtemps ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 17:26

    Je ne pense pas qu'Eolien soit désolé ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 21 Aoû 2018 - 17:41

    Ben quoi, un Enarque de plus, plus ou moins bon en diplomatie, et sans connaissances de l' Aerien ... ou qq'un de compétent et bien préparé ...

    Quand je dis désolé, c'est vs les argumentations contre un super pro Mr. B.S. , petites mesquineries sur les primes non gagnées etc ... perso, je trouves que c'est une aubaine, que Mr Smith, n'ait pas exigé 2-3X plus ...

    Mais bon, je trouve juste qu'il y a anguille sous roche Question , il aurait dû demander beaucoup plus, Benjamin  Suspect 
    Et il vaut aussi beaucoup plus ...5-10 millions chez EK par exemple, ou Qatar, voir pour sauver Etihad.
    Ils l'attendent ailleurs, dés le premier hiatus chez AF ...!

    Et la position du syndicat PL majoritaire, indéfendables avant les premiers plans exposés ... Juger et démarrer une guerre avant les propositions, Je dirais la honte, c'est tout !

    Passer un Enarque au barbecue, une pratique qui est devenue " Un Standard" pour les syndicats, et peut être un peu trop connue, maintenant (Je ne vais pas pleurer, non plus !)
    Maintenant, un nouveau Président AF/KLM, qui n'a rien à foutre (je l'espère) de la perversité des systèmes Fr/Fr/ Syndicats, je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt  Wink

    On se marre un peu ... reste que la survie d'AF, comme entité du moins, est vraiment en jeu ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 21 Aoû 2018 - 18:45

    Poncho (Admin) a écrit:
    Beochien a écrit:Très bon et très long article de Fabrice Gliszczynski (Dur à écrire tongue ) dans La Tribune, tout es dit, c'est pour les courageux, ne pas oublier de lire la fin.

    Noter que les élections du SNPL sont proches, ce qui peut fausser largement le débat côté surenchères et marquage du terrain par les tendances.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-ben-smith-peut-il-reussir-la-ou-les-autres-ont-echoue-787959.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180820

    Du coup, quels étaient les candidats soutenus par le SNPL ?
    Ca m'intéresse

    Ben, ceux qu'on peut renvoyer à la niche, sans trop de conséquences pour eux, (ENA de préférence), tout en préparant l' accueil pour le suivant pour le même lynchage (Mérité ou pas volé, ça peut varier ... Shocked )
    Allez y, on continue  Wink
    Ben non, le CA a décidé autrement (Bravo qq part)  Cool
    Une chance pour Mr. Smith, à suivre, il ne risque rien, si ça se passe mal, tout le monde le veut en France ou plutôt ailleurs ... cherry  !

    M. B.S. a dit oui à AF, tout en sachant que peut être, il enverra tout le monde se faire voir, dans un an ou deux .... pour une très grosse machine  désopilant
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 21 Aoû 2018 - 21:45

    Laurent Simon : cela fait des mois qu'il balance sur les pilotes d'Air France. Sans aucune référence, juste sa superbe. Pendant tous ces mois je n'ai pas réagi. La ligne rouge étant franchie, je riposte. 
    Je n'attends aucun soutien, la critique des pilotes paraissant être un sport national.

    • Beochien : je n'ai pas d'a priori contre Mr Smith.

    Je trouve d'un maladroit  Rolling Eyes de tripler le salaire du patron pour aller discuter des contrats avec les personnels ...
    Pour ce qui est de la compétence, sans allègement des boulets par l'état je ne vois pas sur quel paramètre il pourra jouer. Mais s'il est aussi fort qu'on le dit ...
    S'il échoue et tire sa révérence, retour à la case départ.
    J'entends parler du rachat d'Air France ... si c'est pour récupérer les mêmes boulets, quel intérêt ?...

    • Poncho : les billets gratuits, X-CREW pour monter au boulot : ils n'ont d'intérêt que pour les provinciaux. Les pilotes habitant en région parisienne, quelques milliers, n'en ont rien à faire.
    Par ailleurs, et surtout, cela ne concerne que des PN en UNIFORME, et en aucun cas leurs familles !

    Enfin, ce PN en Uniforme n'a aucune garantie d'embarquer. Ils sont quelques dizaines de candidats à chaque départ ... pour 3 places !
    Ce que certain qui parle trop de ce métier sans le connaitre n'ont pas intégré dans leur réflexion   Rolling Eyes  c'est que le PN qui décolle de Roissy en matinée doit souvent partir la veille et se payer une nuit d'hôtel sur Paris (CDG, ORY) parce qu'il constate que l'avion est prévu complet ce qui est quasiment toujours le cas le matin.

    Alors les commentaires comme ces
    privilèges incluant évidemment des billets d'avion gratuits
    ,  entraineront de ma part des mises au point sans concession.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 10:01

    Salut Eolien

    Pour moi PNT, PNC, agents d'escale, mainteneur, aucune distinction. C'est quand tu commences à essayer de faire le distinction que tu perds le fil de l'avenir commun de la société...

    J'ai bien plus souvent à faire à du personnel d'escale qu'aux pilotes. Et je sais reconnaître immédiatement les mérites d'AF au sol. Idem pour les PNC. Pour les PNT, incapable de faire la différence de mon siège (sauf l'accent ; ) en forçant le trait.


    Bien compris ta mise au point sur les billets, je dis juste qu'X-CREW est un billet gratuit, avec les limites que tu précises.
    Moi j'habite à Sainté et que je bosse à Lyon, sauf négo particulière le trajet est pour ma pomme. On peut donc dire que c'est une facilité (de se carapater de l'ïle de france en l'occurence)

    Bien compris aussi ta position

    Pour ne pas avoir à payer de patron rubis sur l'ongle (quoi qu'on puisse discuter de la taille du rubis), on peut basculer en mode "coopérative" (attention pas comme le Media hien) et tirer ensemble dans la même direction...

    As-tu un décodage d'ailleurs du fameux vote qui nous conduit à discuter de B Smith ? Pourquoi ce résultat négatif ?

    Quand aux charges, que penses tu de la TVA à 23% ? ça fait baisser les impôts?

    Je trouve un recrudescence de godasses lusitanienne, et mon petit doigt me dit que ce n'est pas que dû aux baisses de charges. Les salaires ont pas mal baissé aussi... (pas agréable c'est sûr)

    Encore une fois les prétendus avantages en nature ne sont certainement pas la cause de tous les mots... donc  perso, je m'en fous.
    Après je me rappelle bien une copine dont la même était hôtesse AF me raconter ses vacances à Los Angeles, et ses déboires GP (autre temps...), j'avoue avoir été jaloux 10 min (probablement au final plus parce que ça maman était hôtesse ; et la mienne pas). Ca fait partie des légendes.
    La jalousie est probablement un trait de caractère bien marqué dans notre société... (la réponse la plus simple, et avec une forte probabilité de pertinence étant : sors toi les doigts du culs tu verras peux faire pareil).

    Smith est là
    Smith sans Wesson, c'est donc déjà un signe de paix
    Je comprends l’inquiétude est la crainte
    Je ne comprends pas qu'on puisse de continuer à laisser penser que l'essentiel du chemin vers le succès est entre les mains d'AF et non de l'état français. Il faut croire à ça, ne serait-ce que pour se porter vers l'avant, et non pas attendre...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 22 Aoû 2018 - 11:15

    Bonjour Poncho,

    Air France fonctionne bien. Des taux de remplissage à 87%, ... beaucoup de compagnies en rêvent.

    Je lis souvent ici des griefs contre les prix des billets, les auteurs disant prendre d'autres compagnies.
    Si ces reproches reflétaient la réalité, les avions d'Air France seraient vides.
    Donc, plus cher ici, moins cher ailleurs et au final une bonne politique commerciale qui remplit bien, très bien les avions.

    Air France paie les avions comme les autres (excepté des Cie comme Emirates), paie le carburant comme les autres, et paie ses employés, sol et vol comme les autres (sauf fantasmes Rolling Eyes ...)

    Au final, le bénéfice est moindre. Pourquoi ?
    Le seul document d'analyse crédible accessible pour tous que je connaisse est le rapport Le Roux.

    Si Benjamin Smith n'obtient pas une baisse de toutes ces charges, alors sur quoi pourra-t-il jouer pour améliorer la rentabilité de l'ensemble ?

    Délocaliser vers des pays moins disant sociaux ? Juniac s'y était essayé, et ça a coûté 500 millions d'euros à l'entreprise.
    Baisser les salaires des personnels, catégories par catégories, selon la formule de la "variable d'ajustement" ? Grèves dures en miroir.

    Alors ?

    Charges sociales et taxes franco-françaises ...
    L'Europe et ses politiques ultra libérales ... (cf Ryanair ..)
    S'opposer aux avantages déloyaux accordés aux compagnies du Golfe.
    ADP. Baisser les taxes.
    etc ...

    Les remèdes sont à l'extérieur de la Compagnie.
    Bonne chance Monsieur Smith !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mer 22 Aoû 2018 - 11:19

    Il n'est pas dans mes possibilités de continuer à passer autant de temps sur ce sujet.

    Quelques mots cependant.
    eolien
    Laurent Simon : cela fait des mois qu'il balance sur les pilotes d'Air France. Sans aucune référence, juste sa superbe. Pendant tous ces mois je n'ai pas réagi. La ligne rouge étant franchie, je riposte. 
    Je n'attends aucun soutien, la critique des pilotes paraissant être un sport national.

    J'ai généralement mis des références, des sources. Les seules fois où cela n'a pas été le cas, c'est dernièrement, mais il a suffi de deux posts pour rétablir les choses.
    Pendant tout ce temps, Eolien a beaucoup réagi, et bien sûr pas seulement à mes messages (d'ailleurs je suis peu intervenu ces derniers temps, sauf récemment).
    Je ne vois pas quelle ligne (rouge) aurait été franchie, si ce n'est la mise en difficulté d'Eolien sur ses positions !!  Very Happy
    De toute façon, Eolien tord mes réponses selon son point de vue, dois je redire que la question principale n'est pas là.

    Comment appelle t on quelqu'un qui répète inlassablement les mêmes choses, sans tenir compte de ce qui lui est dit ?
    Les choses ont commencé à bouger quand Eolien a parlé de la garantie de l(Etat français qu'il ose espérer, totalement illusoire surtout au degré où il l'attend, mais il se referme désormais, et repart sur les mêmes ritournelles.

    • Beochien : je n'ai pas d'a priori contre Mr Smith.

    Je trouve d'un maladroit  Rolling Eyes de tripler le salaire du patron pour aller discuter des contrats avec les personnels ...
    Qui se disait surpris quand je parlais de la très grande préoccupation de beaucoup des pilotes d'AF sur le salaire du PDG ? On va encore trainer cette vaine polémique pendant combien de temps ? D'autant qu'il a été plusieurs fois écrit ici qu'il ne s'agit que de rémunération à objectifs atteints ou dépassés ... Ce qui n'a aucun rapport avec un salaire fixe du même montant !

    .. 
    J'entends parler du rachat d'Air France ... si c'est pour récupérer les mêmes boulets, quel intérêt ?...
    Si jamais il y avait rachat d'AF, cela signifierait en particulier que des pilotes ne seraient pas repris, et que beaucoup d'autres passeraient avec un contrat de droit non français. Quel intérêt à reprendre une compagnie en très grande difficulté, qui ne sait pas se réformer, et sans modifier les conditions économiques ?
    Cette compagnie n'aurait pas le hub de CDG, cela abaisserait un peu les coûts,
    mais au passage l'article de la Tribune dit bien que les aéroports allemands et britanniques (de mémoire, merci de corriger le cas échéant) sont au moins aussi chers que ADP.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 11:31

    Non
    Leroux n'explique pas pourquoi Transavia se développe a un rythme plus faible que les autre, ni pourquoi Joon aussi  ?

    Et perso, de chez moi le principal concurrent d'AF et autre c'est THY (EK j'ai testé à oublier selon moi)
    Et quand je fais des routing Star Alliance, vu mes destinations (Afrique de l'est, Asie du Sud-Est) comme je te disais on me fait monter à AMS... pour rester chez Skyteam... et c'est comment dire... bof

    Les remèdes sont tout autant à l'intérieur... Et penser l'inverse c'est prendre le risque d'attendre sur la barrière
    Air Caraïbes semble bouger plus vite qu'AF et sauf erreur de ma part affronte les même vents contraires.
    Easyjet quelles sont ses conditions d'exploitations ?

    Sinon y a une manip simple à faire au final, basculer le siège social chez les orange (comme airbus, comme Renault-Nissan-Mitsushitty), et là vous pourrez regarder assis sur la barrière le bordel créée... Wink
    Je te promets je prendrais quand même toujours HOP Wink

    Il est donc possible que Smith pense comme Janaillac, comme De Juniac qu'une partie de la transformation est accessible de l'intérieur et que donc il peut y contribuer

    Qu'en penses-tu ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 22 Aoû 2018 - 11:37

    Laurent Simon a écrit:
    Si jamais il y avait rachat d'AF, cela signifierait en particulier que des pilotes ne seraient pas repris, 

    Ah bon ?!... Very Happy
    Et le repreneur, il va les faire voler comment ses centaines d'avions ?...  scratch

    Il va les trouver où les pilotes qualifiés et expérimentés ?  albino
    Avez-vous un brin d'idée de ce que ça coûterait une flotte pareille alignée sur le parking ?!...  scratch ...  c est pas vrai

    Laurent Simon, c'est encore l'été, sunny prenez des vacances, détendez-vous, Sleep , lisez les "7 boules de cristal" / le "Temple du Soleil" (mon préféré) study ...
    Libérez-vous de vos obsessions ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Laurent Simon Mer 22 Aoû 2018 - 11:45

    Poncho (Admin) a écrit:...
    Je ne comprends pas qu'on puisse de continuer à laisser penser que l'essentiel du chemin vers le succès est entre les mains d'AF et non de l'état français. 
    NON Poncho, cela serait en partie vrai dans des conditions normales,
    mais dans quelle langue faut il le dire ?
    Quel ménage serait en déficit, chaque année, de 25% sur son budget, DEPUIS 40 ans  ??
     
    Le premier poste du budget français a été jusqu'il y a peu le seul remboursement des intérêts de la dette ....(et pas un sou pour commencer à rembourser !), à part depuis peu où les intérêts pour se refinancer sont proches de zéro, EDIT : mais cela va bientôt s'arrêter

    on peut continuer comme ça peut-être ? et arriver à la situation de l'Italie, ou de la Grèce ???

    De plus, il faut bien comprendre que la France tient encore grâce à l'Allemagne, et que la Grèce tient grâce à la France et l'Allemagne (qui se sont portés caution, si on peut dire)... 
    Si la France lâche, c'est toute l'Europe qui se paie une crise encore beaucoup beaucoup plus forte qu'en 2008 !!! 
    D'autant que DT a enlevé les mesures de régulation aux EUA, ce qui fait que les 'protections' minimales là bas (mises en pace par Obama suite à 2008) ont complètement disparu, et comme l'économie là bas est repartie très fort, les dégâts seront d'autant plus gigantesques.

    Cela n'est vraiment pas drôle,  
    et devoir écrire cela à des personnes qui ne sont pas informées par les médias sur ces très graves dangers ne me fait vraiment pas plaisir !

    Il faut croire à ça, ne serait-ce que pour se porter vers l'avant
    NON surtout pas croire à ça, attendre ça !  C'est le meilleur moyen d'envoyer AF au tapis.
    Si l'Etat a pu annoncer reprendre une partie de la dette SNCF, c'est parce que la grande différence c'est le réseau ferré, qui demande de lourds investissements, nécessaires à la fois pour la SNCF et ses concurrents, actuels et à venir. 

    La situation n'est absolument pas comparable, et en plus AF est déjà en concurrence massive sur tous ses vols. 
    Et l'état français ne peut pas intervenir en faveur d'une compagnie, ce serait une concurrence déloyale (oui je sais, Eolien va rappliquer, mais il est très difficile d'intervenir contre les compagnies du Golfe, et en Europe on ne peut pas faire n'importe quoi, par exemple vis à vis de LH ou BA ; si la France n'arrive pas à faire les réformes qu'elle aurait du faire depuis longtemps, pourquoi les pays qui ont fait ces réformes accepteraient de telles entorses à la concurrence intra européenne ?)

    Renault dans les années 1985, alors régie nationale, perdait 1 milliard de francs par mois, et a bien failli disparaître. Brusquement les salariés ont compris que cela pouvait arriver, alors qu'ils n'y croyaient pas. Et en deux ans, l'entreprise s'est rénovée, et elle a même gagné le prix européen de la Qualité (EFQM il me semble), devant les entreprises allemandes !!!!
    et non pas attendre...
    Oui, il ne faut pas attendre l'impossible.


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 22 Aoû 2018 - 12:54, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 24 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:50