ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

+21
aubla
Paul
Patricia Lemonier
Liscariote
massemini
patrick1956
Philidor
Comète
Laurent Simon
audac
Vector
Myamoto Musashi
DOMTOM
c.foussa
Sintex
Jeannot
Zebulon84
Beochien
Poncho (Admin)
eolien
Aviator
25 participants

AF / KLM

eolien
    Whisky Quebec

AF / KLM - Page 23 Empty Re: AF / KLM

Message par eolien Dim 19 Aoû 2018 - 23:24

J'avais commis une erreur ci-dessus : le pilote n'embarquera PAS si l'avion est plein ... je l'ai corrigée. Merci.

Je profite de ce post pour rajouter que le RN ne sert en fait que pour les navigants habitant la province et partant en service.
    J'y reviendrai car d'autres type de billets ont été mis en place pour l'acheminement des navigants partant en service.
    (si C.Foussa nous lit ...   Wink )

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Dim 19 Aoû 2018 - 23:31

Vous ai-je dit que j'ai testé la poutine cette semaine
    Au cas où je veuille plaquer le forum et candidater à AF !

;d

Non j'déconne, mon estomac ne survivrait pas (et manger des bonnes frites c'est Belgique ou Portugal)

Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 20 Aoû 2018 - 10:15

Pour moi le cout des charges sociales françaises augmentées des charges diverses (Chirac, ADP et autres n’avantage certes pas AF mais aussi les avantages sociaux acquis depuis les périodes glorieuses tant sur les primes de ceci ou cela que sur les salaires ou les heures de vol réelles, calculées ou ajustées non plus.

Je me pose simplement une question. En quoi le fait de faire grève va-t-il faire avancer le dossier ou comme aurait dit Mr Coluche le schmilblick ? La seule chose que cela peut provoquer c’est la diminution de la rentabilité de la compagnie avec toutes les conséquences que cela entraine.
    L’état ne pourra pas faire une exception sur les charges sociales pour AF. Il y en a déjà sur les charges fiscales. Et de plus ce serait une bombe atomique au niveau de l’emploi. Alors Messieurs, mettez-vous autour de la table sans menaces.

La France vous regarde.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 10:59

(je pense que la France a autre chose à faire que regarder AF... c'est le rentrée, le fioul est cher, le chauffage va être cher, le prélèvement à la source interroge, et y a plus de monopole, donc...)

Même si perso je suis attaché à AF, mes destinations étant dans l'est... ou l'Afrique de l'est, c'est bien trop KLM pour moi (et remonter à AMS depuis LYS ça fait bizarre)

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 20 Aoû 2018 - 11:36

Poncho (Admin) a écrit:(je pense que la France a autre chose à faire que regarder AF... 
    Poncho, depuis 1933 Air France est un symbole. Une présence de la France dans le Monde.
    Aujourd’hui accablée de charges sociales et de taxes extravagantes la compagnie fait face à la grogne des personnels qui en ont assez d’être ce que les érudits en économie appellent la variable d’ajustement et nous les dindons de la farce !...

Ici, sur ce forum, sont publiés depuis des mois des propos fantasmagoriques, obssessionnellement hostiles aux pilotes.
    Trop c’est trop et une ligne à été franchie, d’où les derniers échanges.

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 12:15

Oui c'est un symbole, mais pour quoi ?

La jeunesse, ben elle est Européenne, et pour aller de Lyon à Lisbonne elle a le choix entre AF / Transavia / TAP / EZ / ... etc et c'est l'Europe ça

(après le cas Ryan Air mérite d'être discuté séparément je pense)

Faudra m'indiquer quelles taxes s'appliquent à AF à CDG et pas à EZ par exemple ?

Perso, aucune obsession (contre qui que ce soit)

Bon ap

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 12:16

Et pour apporter de l'eau à ton moulin

(mais c'est la France et donc ça me concerne aussi au final)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/07/29/29006-20150729ARTFIG00006-en-france-pour-100-euros-nets-il-faut-235-euros-de-salaire-super-brut.php

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 20 Aoû 2018 - 12:25

Le mot France est admiré et aussi jalousé.
    Partout dans le Monde il y a des boutiques qui ont pris un nom français, parfois illustré d'énormes fautes d'orthographe.
    Bien sûr, le déclin de la France est manifeste. Des pays où le français était enseigné en première langue ne l'ont même plus au répertoire ...
    La concurrence est sévère, raison de plus de donner à la compagnie nationale des armes pour se défendre. Non pas des avantages mais de la mettre en situation de se battre à armes égales.

C'est l'inverse qu'ont fait nos gouvernements : ils ont plombé la compagnie de handicaps successifs pour en faire un énorme boulet ( cf le rapport Le Roux !...)

"On" a dit aux personnels "faites un effort et vous bénéficierez des retombées". 

Plan après plan, les salaires ont été figés, les sacrifices se sont multipliés ... pour arriver à quoi ?
    A une compagnie vache à lait pour nourrir quelques potes du CAC40, ADP, et le puit sans fond des caisses de l'état.

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 13:41

Mais alors barrez vous d'ADP
    (perso moi depuis la province on me propose tellement souvent AMS comme hub que d'une certaine manière c'est déjà fait non ?)
    Prenez un patron hors CAC40 (en cours)

Et le puits sans fond des caisses de l'état ça vient avec le mot France, et comme je te dis je subis aussi

Et t'as pas répondu à ma question sur EZ à CDG (ou ORY)
    Et puis Leroux, ben c'est pas un réponse, c'est probablement même pas un constat complet

Longue vie à AF Wink

Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 20 Aoû 2018 - 14:45

Il y avait bien Notre Dame des Landes ...  désopilant

Une branche de TGV à habiliter et ... hop ! Razz
    Mais qq centaines de Neo soixante huitards - "verts", ont eu raison de plusieurs gvt et du projet ...  pluie
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 14:53

(Y a Vatry, le train y arrive déjà)

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 20 Aoû 2018 - 15:28

Benjamin Smith ?
    Raisonnement courte vue : marge de manoeuvre étroite entre un état sangsue et de petits bénéfices pour répondre aux demandes des personnels en accordant quelques % ....
    Raisonnement franchouillard : il va dire aux syndicats, c'est vrai jusqu'ici on vous a souvent b....é mais que voulez-vous faut bien continuer : grèves !

Ou alors il a un plan, il a d'autres idées, il a la garantie que l'état l'aidera en allégeant les boulets, etc ...

Nous serons vite fixés ...

Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 20 Aoû 2018 - 15:54

eolien a écrit:... Ou alors il a un plan, il a d'autres idées, il a la garantie que l'état l'aidera en allégeant les boulets, etc ...

Nous serons vite fixés ...
    Il y en a qui rêvent vraiment   Sad
    Si c'était possible, pour toute l'économie française (car ce n'est pas possible comme ça pour une entreprise, ou pour un secteur entier), je serais le premier à m'en réjouir, cela permettrait de redonner beaucoup de possibilités à la France, mais la situation économique française est extrêmement compliquée, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois.
    Les seules choses qui seraient possibles, seraient à moyen terme (un début d'évolution sérieuse à partir de 2023 par exemple), mais ce n'est pas cela qui permettrait de donner satisfaction aux grévistes.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 20 Aoû 2018 - 16:20

On peut rêver mais diminuer les charges sur le personnel en France c'est la bombe atomique....
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Lun 20 Aoû 2018 - 16:36

Laurent Simon
      ... donner satisfaction aux grévistes.

Laurent Simon, il ne s'agit pas de donner satisfaction aux grévistes : ouvrez votre télé, lisez le journal,  Shocked  il n'y a pas de grève à Air France.

Il s'agirait de donner satisfaction aux revendications du personnel.

Le personnel, je vous explique : la somme des personnes qui travaillent et font vivre l'entreprise. Il y a des synonymes comme employés pas exemple.

Bien évidemment vous allez me sortir que ce sont des fous furieux, qu'ils sabotent leur outil de travail, que les pilotes sont des irresponsables, des privilégiés, bref, qu'à vos yeux et à ceux de vos camarades qui pensent la même chose, tous des individus à éliminer.

Bien évidemment si le dialogue social échoue, des "mouvements sociaux " pirat sont à prévoir.  :épée:

Mais je suppose que tous le monde espère trouver en la personne de Mister Smith une fin convenable  pour toutes les parties à cette négociation à venir.

Dernière édition par eolien le Lun 20 Aoû 2018 - 16:40, édité 1 fois

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 16:38

C'est Benjamin Smith alors, mais Black Smith, c'est plus adéquat pour ferrailler Very Happy

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 20 Aoû 2018 - 16:49

Laughing Laughing

The origin of "smith" is debated, it may come from the old English word "smythe" meaning "to strike"

Strike !... la grève !!!...  désopilant

Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 20 Aoû 2018 - 16:51

Jeannot a écrit:On peut rêver mais diminuer les charges sur le personnel en France c'est la bombe atomique....
    OUI, c'est une bonne façon de dire en quelques mots une vérité qui dérange.

Une façon de commencer à aller dans le bons sens serait de faire ce qui était prévu, la TVA sociale (EDIT : et qui est une des raisons des succès économiques allemands récents).
    Mais qui n'a pas commencé, suite aux récriminations de populistes, cette fois emmenés par un ex premier ministre (Fabius), pendant la campagne législative de 2007, ce qui a fait perdre un bon nombre de candidats députés qui étaient favorables à cette mesure. 

Fabius est très fort : non seulement il a réussi à faire perdre au moins 10 ans à la construction européenne (en accréditant la possibilité de dire non en 2005, simplement, de sa part, pour espérer avoir une chance d'être le candidat du PS à l'élection présidentielle à venir, 2007  ce qu'il n'a bien sûr pas réussi à obtenir), 
    construction européenne très insuffisante et qui nous fait tant défaut actuellement, face aux défis que nous lance DT par exemple, avec sa guerre commerciale,

mais en plus il a réussi à torpiller cette mesure, qui n'était qu'un début, mais qui était absolument nécessaire. Voilà un excellent exemple de populisme, d'électoralisme de la pire espèce, y compris de la part de 'l'élite", sur fond de dogmatisme anti économique, qui empêche les gouvernants d'avoir le courage de prendre les bonnes mesures.

Alors rêver qu'il soit possible "d'enlever les boulets", immédiatement, dans une France dont la dette publique a doublé entre temps depuis 2007 (avec la crise de 2008 en grande partie), passant de 1000 milliards à 2000... et dont le déficit budgétaire continue d'être d'environ 25%, chaque année...

Dernière édition par Laurent Simon le Lun 20 Aoû 2018 - 17:10, édité 3 fois
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec

Message par c.foussa Lun 20 Aoû 2018 - 16:55

Pour ceux qui aiment le Figaro et ses articles récurrents sur la comparaison des salaires de pilotes, je recommande cet article de la presse gauchiste citant quand même le boss de KLM.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/18/les-pilotes-de-la-klm-menacent-de-partir-en-greve_5343841_3234.html
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 20 Aoû 2018 - 16:59

Par contre il est faut reconnaitre qu'Eolien a raison de militer pour la suppression de taxes que nous sommes les seuls (ou presque) à appliquer et qui pénalisent fortement AF comme le plus grand opérateur sur notre territoire national.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 20 Aoû 2018 - 17:02

Ce n'est pas malheureusement la suppression de la taxe Chirac (si c'est de cela qu'il s'agit) qui changera grand chose au problème.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 20 Aoû 2018 - 17:47

Bien d'accord, le niveau de ces taxes, un peu à la C... et très Fr/ Franchouillard **, n'est pas non plus déterminant en volume, il s'applique à tous, mais bien sûr aux principaux utilisateurs ...

Nous sommes, en France, moins de 1% du monde, mais on montre l'exemple, et on emmerde tout le monde d'abord en Fr, en espérant retourner la situation, vs les 99% du reste du monde qui s'en foutent ... Payez les idiots !

** Sans même demander un contrôle des naissances de la population mondiale avant d'aider, ce n'est pas trop politique ... Continuez les abrutis  Shocked

Et envoyez donc nos ONG prêcher, pour une réduction de la population mondiale, vers l’Afrique, et d'autres orientaux, c'est la première condition, vers moins de pollution avec toute l'oseille qu'ils captent ces ONG, à voir s'ils s'en sortent vivants dans ces zones, nos ONG si médiatiques ! désopilant
    Bien moins cher, c'est évidemment  moins coûteux, et plus médiatique, de faire de l'activisme, $$, en Méditerranée, les centrales atomique, et même les baleines ...

Pour beaucoup de volontaires, les voyages sont un peu trop risqués ... place au confort qq part, dans les bulles ONG Cool
    Par exemple aller dire , faites moins de gosses à certaines populations ... affraid

C'est plus marrant les croisières et les vols ONG, que d'aller affronter (Et en prendre plein le gueule) les populations qui basent leur sécurité retraite sur la prolifération (Et la migration) des enfants !

Dernière édition par Beochien le Lun 20 Aoû 2018 - 18:05, édité 1 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 20 Aoû 2018 - 18:05

Ben oui.
    A chaque fois qu'une grève AF pointait le bout de son nez, avec un focus sur les charges sociales, j'espérais qu'au moins un effet positif serait de mettre la lumière sur ces questions.
    Mais force est de constater qu'il y a bien peu d'espoir que ceci change rapidement.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 20 Aoû 2018 - 18:30

Eolien a écrit:Un article qui identifie bien certains des boulets que l'on traîne :

En France, pour 100 euros nets, il faut 235 euros de salaire «super brut»

Là dessus nous sommes bien d'accord. De plus depuis cet article les chiffres ont du encore augmenter dans le mauvais sens. C'est pour cela que, à mon avis, la grève, n'est pas la bonne réponse. Par contre je vois mal un gouvernement, quel qu'il soit, baisser ces prélèvements. C'est pour cela que je parlais de bombe atomique.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 20 Aoû 2018 - 18:32

+1 Jeannot.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 9:06

Open bar

Taxes (au shaker, pas à la cuillière) à ma gauche
    Grèves (fruit, frais pressé à votre demande) à ma droite

Bonne journée

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 21 Aoû 2018 - 9:10

c.foussa a écrit:Pour ceux qui aiment le Figaro et ses articles récurrents sur la comparaison des salaires de pilotes, je recommande cet article de la presse gauchiste citant quand même le boss de KLM.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/18/les-pilotes-de-la-klm-menacent-de-partir-en-greve_5343841_3234.html

Merci

Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Mar 21 Aoû 2018 - 10:00

Poncho, sincèrement je ne pense pas qu'il était nécessaire d'enlever les messages que tu as enlevés.
    J'ai fait en ce sens un message (privé) qui n'est pas parti, donc que tu n'as pas reçu avant de les enlever.

Ma "mise au point" respectait les grands principes de la communication non violente, dont j'incite chacun à s'inspirer ('la communication non violente au quotidien' pour 8 € par exemple pour commencer), et que je cherche à appliquer ici comme ailleurs. (et sincèrement je crois y arriver assez bien)

• respecter l'autre, donc évidemment ne pas insulter
    • plus généralement, être sur les faits, et ne pas faire de généralisation abusive, de conclusion hâtive, etc. (par exemple, si quelqu'un arrive en retard à une réunion, et qu'il est arrivé en retard aux trois dernières, ne pas dire "tu es toujours en retard", mais rappeler (il faut dire à chaque fois qu'il y a dérapage) cela fait 3 fois : tel jour à telle heure au lieu de ..., tel jour .. mn, aujourd'hui ... minutes) 
    • ne pas émettre de jugement sur les autres ; s'il le faut, dire qu'un comportement est inacceptable, incompatible avec le 'vivre ensemble', mais ne pas qualifier son auteur
    • dire en quoi on se sent agressé, etc. et non pas dire que l'autre agresse, etc.  
    • utiliser des mots positifs, avec une négation devant, plutôt que négatifs (ce qui entraîne tout le monde vers le bas) : il vaut mieux dire, si je veux parler d'un projet dont tout le monde sait qu'il était 'raté', "vous vous souvenez de ce projet XXX, dont nous savons tous qu'il n'a pas été une réussite extraordinaire"  tout le monde sourit...et comprend, et vous utilisez deux mots très positifs "réussite" et "extraordinaire" !

mais aussi 

• dire les choses quand il le faut, ne pas laisser pourrir une situation et corriger le tir dès que ça dérape (cf les recommandations de ceux qui ont reçu un prix Nobel d'économie, sur la théorie des jeux et ce qui facilite la coopération, voir par exemple les excellents ouvrages 'la stratégie du dauphin', 'la stratégie de la bienveillance'),
    • et ne pas hésiter à prendre une sanction, aussitôt, mais une sanction proportionnée, ni trop faible (ce qui ne serait pas assez dissuasif), ni trop forte (ce qui créerait une escalade)

Et les échanges que nous avions, Beo et moi, n'étaient pas si hors sujet : le déficit énorme et chronique de la sécu depuis des décennies pèse lourdement sur l'économie française, et les charges sociales élevées en sont une conséquence directe. Cela a donc un énorme rapport avec le sujet dont nous débattons avec Eolien.

Merci cependant pour la modération (les autres fois). Cette fois, le seul fait de verrouiller le fil (et de suspendre ces échanges pendant quelques heures) avait déjà permis d'éviter qu'il n'y ait d'écart important avec les règles citées plus haut. Il n'était pas nécessaire d'enlever les messages enlevés. Mais bon, nous survivrons ! Merci encore.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 7:36