Poncho (Admin) a écrit:...
Je ne comprends pas qu'on puisse de continuer à laisser penser que l'essentiel du chemin vers le succès est entre les mains d'AF et non de l'état français.
NON Poncho, cela serait en partie vrai dans des conditions normales,
mais dans quelle langue faut il le dire ?
Quel ménage serait en déficit, chaque année, de 25% sur son budget, DEPUIS 40 ans ??
Le premier poste du budget français a été jusqu'il y a peu le seul remboursement des intérêts de la dette ....(et pas un sou pour commencer à rembourser !), à part depuis peu où les intérêts pour se refinancer sont proches de zéro, EDIT : mais cela va bientôt s'arrêter
on peut continuer comme ça peut-être ? et arriver à la situation de l'Italie, ou de la Grèce ???
De plus, il faut bien comprendre que la France tient encore grâce à l'Allemagne, et que la Grèce tient grâce à la France et l'Allemagne (qui se sont portés caution, si on peut dire)...
Si la France lâche, c'est toute l'Europe qui se paie une crise encore beaucoup beaucoup plus forte qu'en 2008 !!!
D'autant que DT a enlevé les mesures de régulation aux EUA, ce qui fait que les 'protections' minimales là bas (mises en pace par Obama suite à 2008) ont complètement disparu, et comme l'économie là bas est repartie très fort, les dégâts seront d'autant plus gigantesques.
Cela n'est vraiment pas drôle,
et devoir écrire cela à des personnes qui ne sont pas informées par les médias sur ces très graves dangers ne me fait vraiment pas plaisir !
Il faut croire à ça, ne serait-ce que pour se porter vers l'avant
NON surtout pas croire à ça, attendre ça ! C'est le meilleur moyen d'envoyer AF au tapis.
Si l'Etat a pu annoncer reprendre une partie de la dette SNCF, c'est parce que la grande différence c'est le réseau ferré, qui demande de lourds investissements, nécessaires à la fois pour la SNCF et ses concurrents, actuels et à venir.
La situation n'est absolument pas comparable, et en plus AF est déjà en concurrence massive sur tous ses vols.
Et l'état français ne peut pas intervenir en faveur d'une compagnie, ce serait une concurrence déloyale (oui je sais, Eolien va rappliquer, mais il est très difficile d'intervenir contre les compagnies du Golfe, et en Europe on ne peut pas faire n'importe quoi, par exemple vis à vis de LH ou BA ; si la France n'arrive pas à faire les réformes qu'elle aurait du faire depuis longtemps, pourquoi les pays qui ont fait ces réformes accepteraient de telles entorses à la concurrence intra européenne ?)
Renault dans les années 1985, alors régie nationale, perdait 1 milliard de francs par mois, et a bien failli disparaître. Brusquement les salariés ont compris que cela pouvait arriver, alors qu'ils n'y croyaient pas. Et en deux ans, l'entreprise s'est rénovée, et elle a même gagné le prix européen de la Qualité (EFQM il me semble), devant les entreprises allemandes !!!!
et non pas attendre...
Oui, il ne faut pas attendre l'impossible.