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    Message par DOMTOM Sam 18 Juin 2016 - 9:52

    Nouveau préavis de grève des pilotes : Air France dénonce une attitude "irresponsable et désinvolte"
    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/nouveau-preavis-de-greve-des-pilotes-air-france-denonce-une-attitude-irresponsable-et-desinvolte-689572.html?fil34

    Quelques extraits :

    "La direction du SNPL exige une nouvelle fois des engagements immédiats portant sur le développement de la flotte et le plan d'investissement du groupe Air France-KLM à moyen terme.
    A quelques jours de l'arrivée du nouveau Président d'Air France-KLM, la direction d'Air France n'a d'autre choix que de considérer à nouveau que de tels enjeux stratégiques ne peuvent se décider sous ultimatum".

    « Par ailleurs, le SNPL maintient toutes ses exigences, y compris l'augmentation de rémunération en décalage avec les autres catégories de personnel, ainsi que la mise en place d'un système de codécision n'existant nulle part au monde et incompatible avec la gestion responsable d'une entreprise.
    La formulation par la direction du SNPL d'exigences aussi déraisonnables dans un tel calendrier suscite une incompréhension totale dans l'ensemble du groupe Air France-KLM" poursuit le groupe qui estime que ces exigences constituent un contre-exemple de la façon dont doit s'organiser un dialogue sérieux. Elles vont à l'encontre des objectifs mis en avant par les syndicats des pilotes eux-mêmes, à savoir la croissance. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit dans le cadre d'un dialogue équilibré. »

    DomTom

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    Message par eolien Sam 18 Juin 2016 - 23:45

    La ritournelle, la sempiternelle ritournelle de la direction ...
    En menaçant de baisser les salaires des pilotes, ils savaient déclencher un conflit : objectif atteint. Encore une fois.
    Il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus facile que de s'attaquer à ADP, aux taxes, etc, etc ... (cf rapport La Roux)
    Les médias font le reste ...

    Jeannot
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    Message par Jeannot Dim 19 Juin 2016 - 1:27

    Le point de départ de cette diminution de salaire (encore que parait-il qu'avec le système de primes et de part variable ils ont en fait augmenté !) ne vient-elle pas de la non réalisation des objectifs de productivité acceptés (donc signés) mais non réalisés ? C'est ce que j'ai pu lire dans les lignes produites par ces mécréants de journaleux qui ne comprennent tien à rien ! Very Happy
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    Message par DOMTOM Lun 20 Juin 2016 - 0:01

    Un article du seul journaliste reconnu par notre ami Eolien : Bruno Trévidic du journal Les Echos
    Pourtant ce coup-ci, il n’est pas tendre avec les énergumènes du SNPL !!!
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211045117448-air-france-la-poursuite-de-la-greve-des-pilotes-suscite-de-fortes-tensions-au-sein-du-groupe-2007625.php

    Quelques extraits :

    Jusqu'à présent, les négociations menées avant la grève ont seulement permis d'obtenir une baisse moins forte que prévues des heures de nuit et une prolongation jusqu'à fin octobre de l'accord de périmètre (arrivé à échéance fin mars). Quant au déséquilibre entre l'évolution de l'offre long-courrier d'Air France, la question, bien que jugée « légitime » par le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, doit attendre l'arrivée du nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, le 4 juillet prochain. Dans un courrier adressé aux responsables du SNPL, ce dernier se dit prêt à en discuter, mais sans pour autant promettre quoi que ce soit et tout en soulignant que la décision de faire grève avant son arrivée ne sera pas pour faciliter « le travail que nous aurons à faire en commun ».
    …/…
    La revendication des pilotes d'Air France, d'un rééquilibrage de l'activité avec KLM, a suscité une levée de boucliers - et même une flambée de sentiments anti-français - chez leurs collègues néerlandais. Sur la messagerie interne Yammer d'Air France-KLM, certains commentaires de pilotes néerlandais sont mêmes à la limite de l'insulte.
    …/…
    Dans une lettre ouverte aux pilotes français, le président du syndicat de pilotes de KLM, Steven Verhagen, tout en reconnaissant lui-aussi le déséquilibre entre la croissance d'Air France et celle de KLM, s'est formellement désolidarisé de la stratégie adoptée par le bureau Air France du SNPL et le recours à la grève, en regrettant l'absence de concertation entre les deux organisations. « La compagnie va mal, souligne-t-il. Le modeste redressement est dû au faible prix du pétrole. La compagnie a désespérément besoin des moyens financiers pour investir dans ses futurs produits et sa croissance. Seule la croissance rentable est soutenable », écrit-il !
    …/…
    La grève des pilotes suscite également des réactions au sein du groupe Air France, notamment dans la filiale court et moyen-courrier Hop, où un collectif anonyme a publiquement pris position contre l'une des revendications du SNPL de maintenir l'accord de périmètre, considéré comme une limite imposée au développement de Hop.
    …/…
    Même au sein du SNPL, la stratégie du bureau du SNPL continue de faire grincer des dents, même si la solidarité syndicale continue de l'emporter sur les divergences stratégiques. Il est notamment reproché à l'actuel bureau du SNPL d'avoir enchaîné les préavis sans prendre le temps d'en débattre au conseil national du 22 juin, d'être passé de la défense des rémunérations à la revendication de hausses des salaires sous l'influence du SPAF et surtout, d'avoir mal choisi son moment pour faire grève, au début de la saison d'été durant laquelle Air France fait la plus grosse part de ses recettes, et juste avant l'arrivée du nouveau PDG, susceptible de pouvoir répondre à leurs revendications.

    De cet article, je retiens surtout le courrier de Jean-Marc Janaillac aux dirigeants du SNPL soulignant que la décision des pilotes AF de faire grève quelques jours avant son arrivée ne sera pas pour faciliter « le travail que nous aurons à faire en commun ».
    Jean-Marc Janaillac a 63 ans, après avoir réussi à la tête du Groupe Transdev (83 000 salariés) à rétablir la situation financière du Groupe et à se débarrasser purement et simplement du boulet de la SNCM, il aurait pu partir tranquillement à la retraite. N’ayant strictement plus rien à prouver, il ne vient surement pas chez AF-KLM pour se faire conter fleurette par le SNPL.
    Dans cette grève stupide le SNPL aura réussi à se mettre tout le monde à dos y compris le futur PDG du Groupe AF-KLM !!!

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    Message par eolien Lun 20 Juin 2016 - 10:35

    DomTom, je cite plus particulièrement Les Echos car je trouve leurs articles intéressants, et objectifs.
    Il m'arrive régulièrement de citer d'autres sources, dont Aerobuzz ...

    Pour le fond de la dispute entre pilote Air France et les "autres", chacun défend son os.
    Je constate qu'il suffit que la direction d'Air France le dise et que les médias à sa discrétion le colportent pour que tout un chacun soit convaincu qu'une baisse de salaire des pilotes permettrait à la compagnie de regagner sa place pari les grands.
    Cet impact salarial n'est même pas évoqué dans le rapport Le Roux qui liste les handicaps qui obèrent la survie de la compagnie. Les membres de la commission Le Roux, de toutes origines dont des patrons de compagnies le savent bien, le salaire des pilotes d'Air France est dans la norme du métier : l'enjeu est ailleurs.

    C'est donc une triste farce de "com" ... faire croire que ..., pointer du doigt des "privilégiés"..., donner à croire que ces vilains s'en foutent plein les poches au risque de mettre en péril l'entreprise.
    Détourner l'attention, fuir les véritables problèmes ...

    Et ça marche, DomTom, la preuve !... Razz


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    Message par eolien Lun 20 Juin 2016 - 23:12

    Un grognement chez les PNC : grève du 27 juillet au 4 août.
    (les 3 principaux syndicats PNC  (SNPNC, UNAC,...) se sont unis pour mener la fronde ...


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    Message par DOMTOM Mar 21 Juin 2016 - 16:37

    Le futur PDG d'Air France-KLM demande quatre mois de trêve aux pilotes

    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/06/21/20005-20160621ARTFIG00197-le-futur-pdg-d-air-france-klm-demande-quatre-mois-de-treve-aux-pilotes.php

    Jean-Marc Janaillac, qui deviendra PDG du groupe Air France-KLM le 4 juillet prochain, a reçu ce mardi matin les syndicats de pilotes d'Air France. Il réclame du temps pour reconstruire un nouveau pacte social.
    …/…
    Sollicité à plusieurs reprises par les pilotes, il a fini par accepter une réunion pour éviter le bras de fer perdant qui les oppose à la direction de la compagnie tricolore.
    …/…
    Le dirigeant a d'abord expliqué aux pilotes qu'il lui faudrait du temps pour élaborer une stratégie pour l'ensemble du groupe et restaurer la confiance perdue, non seulement entre la direction et les salariés, mais aussi entre des catégories de salariés. Jean-Marc Janaillac a promis de rebâtir un nouveau pacte social avec les pilotes et l'ensemble des salariés et demandé plusieurs mois de répit pour écouter et dialoguer avec les différentes composantes du groupe.
    Le futur patron du groupe a fait un pas en direction des pilotes. Il leur a proposé de lever l'application des mesures du plan Transform 2015 qui sont entrées en vigueur le 1er juin. Celles-ci grèvent les rémunérations des pilotes. Mais en échange, il leur a demandé de s'engager à lever leur préavis de grève et à ne pas déclencher de nouveau mouvement social d'ici au premier novembre prochain.
    Les pilotes ont jusqu'à mercredi soir pour dire s'ils acceptent ou non de déposer les armes et de laisser une chance aux négociations.

    Jean-Marc Janaillac n’a fait que répéter des évidences aux pilotes : comme tout nouveau PDG, il lui faut un peu de temps pour assimiler toute la complexité du Groupe AF-KLM et donc pour définir une stratégie à appliquer.
    Tout ceci était bien connu de tous les intervenants mais n’a pourtant pas empêché les pilotes de déclencher des grèves opportunistes pour profiter de la conjonction de l’Euro de foot, des départs en vacance d’été et d’un gouvernement affaibli.
    Mais comme en parallèle Jean-Marc Janaillac a concédé la levée de l'application aux pilotes du solde des mesures du plan Transform 2015 et qu’il n’y a finalement que leur rémunération qui touche réellement les pilotes, il y a de fortes chances que les syndicats de pilote acceptent le deal.
    Mais cette concession majeure rend déjà plus difficile les futures négociations avec les autres salariés du Groupe qui eux avaient rempli dès 2014 la totalité de leurs engagements du plan Transform 2015 !!!

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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Juin 2016 - 18:04

    Et à priori l'a obtenu...


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    Message par eolien Mar 21 Juin 2016 - 19:33

    DOMTOM a écrit:... les pilotes de déclencher des grèves opportunistes pour profiter de la conjonction de l’Euro de foot, des départs en vacance d’été et d’un gouvernement affaibli.

    DomTom
    Ah non !
    Ce ne sont pas les pilotes qui ont fait ce calendrier, mais la direction !


    Comme pour la coup du monde de 98, la direction a balancé cette idée de baisse des salaires des pilotes, jouant sur le sacro-saint tournoi de foot pour émasculer en douce les pilotes ...
    Lesquels sont familiers de cette stratégie et ont répondu à la provoc : "Présents !"


    Enfin, DomTom, à qui voulait-vous faire croire que ce sont les pilotes qui se sont eux-même menacés d'une baisse de salaire à la veille de l'Euro de foot ?!... Rolling Eyes


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    Message par eolien Mar 21 Juin 2016 - 22:06

    Les syndicats de pilotes d'Air France-KLM lèvent leur préavis de grève

    extraits :

    Le futur PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac, a rencontré les pilotes qui ont accepté de ne plus faire grève pendant quatre mois, le temps de rebâtir un pacte social.
    ...
    La discussion a été brève: Jean-Marc Janaillac a expliqué aux pilotes avoir besoin de temps pour consulter, discuter et restaurer la confiance.
    ...
    ...le futur dirigeant a demandé à Frédéric Gagey de repousser la mise en œuvre des efforts exigés des pilotes depuis le 1er juin dans le cadre du plan Transform 2015  ...
    ...
    ... Aucun engagement n'a été pris par Jean-Marc Janaillac, qui a seulement demandé de repousser de quatre mois les mesures que nous souhaitons voir supprimer», souligne un pilote qui participait à la réunion. Mais le geste a été apprécié par les représentants des pilotes ...
    ...
    ... Il y parle d'une «ambition renouvelée», d'«un projet collectif crédible et soutenable». Il évoque aussi «la dynamique de croissance que connaît actuellement le transport aérien», une expression à laquelle les pilotes seront sensibles.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 9:51

    Bon 4 mois pour discuter et se mettre d'accord
    Ca me semble une bonne idée
    (mais je ne cheffe pas)


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    Message par eolien Jeu 21 Juil 2016 - 15:39

    Grève des PNC, Hôtesses et Stewards : J - 7 ...

    Copie d'un bulletin syndical corporatiste interne :

    A 7 jours d’une grève historique, l’Intersyndicale SNPNC-UNSA PNC sort d’une réunion avec  la Direction qui  souhaitait connaître nos revendications… (cela fait juste 3 mois que nous les lui communiquons  à longueur de réunions).

    Pour faire Bref : le point de blocage numéro 1 est la durée de l’Accord, la Direction refuse, quel que soit le cas de figure, d’aller au-delà  de 17 mois.

    Pour rappel, c’est  la reconduction de  notre Accord  qui est sur la table, accord qui comprend des mesures Transform  et qui a été signé en  2013 alors que les comptes de  l’Entreprise étaient plus que dans le rouge ! La Direction avait  pourtant, à cette époque,  accepté  de s’engager sur un accord de 3 ans et demi. Une question légitime se pose donc : pourquoi, alors qu’aujourd’hui l’Entreprise est  nettement dans le vert et que les résultats continuent de s’améliorer, la Direction  ne propose-t-elle qu’un Accord de 17 mois ???

    L’argument de l’Entreprise est de dire qu’il est impossible de s’engager au-delà de 17 mois car personne ne peut prévoir la conjoncture…

    Admettons… mais pour être certains que cet argument est avéré, nous avons même fait une proposition de signer notre Accord  à durée indéterminé comme pour le PS et les PNT. Nous avons argumenté, en disant qu’un Accord à durée indéterminée peut être dénoncé (l’accord continue de s’appliquer  15 mois après la dénonciation) par n’importe quelle partie et que  cela permet donc  une adaptation optimale à la conjoncture tant redoutée par l’Entreprise. Et là, refus catégorique sans justifications.

    Le prétexte de ne pouvoir s’engager au-delà de 17 mois serait-il donc fallacieux ?? Tout laisse à penser que la Direction a des projets bien plus ambitieux pour les PNC dans un an et demi… Et il est fort à parier que ce soit notre niveau de rémunération qui soit dans le viseur !

    Le constat est simple, à 7 jours de la grève, il est clair  que l’Entreprise n’a aucune envie d’arriver à un accord et que son objectif est bien de nous tondre dans 17 mois,  au plus tard…

    Deuxième point de blocage : la Compo PEQ sur A319 ! La Direction campe sur ses positions et ne revient pas sur sa décision de réduire le nombre de PNC à 3 sur la très grande majorité des vols longs et extra longs  (Iso 4 aujourd’hui).

    Sur LC,  l’Entreprise reste également  « incapable »  de nous dire quelles lignes  et surtout combien de  lignes  seraient susceptibles de passer d’un produit J à un produit C…  La menace sur les compo PEQ, que l’Entreprise réfute,  est donc  bien réelle et est déjà même dans les cartons. (Et  cela est d’autant  plus inquiétant quand on voit le projet de supprimer  un CC sur LC  que KLM cherche à mettre en place http://airinfo.org/2016/07/20/klm-ne-veut-plus-quun-seul-chef-de-cabine-sur-long-courrier/).

    Encore une fois, nous avons tenté  une ouverture sur ce point en donnant la possibilité de faire un échange de produit (C à la place de J) sur certaines lignes,  mais conditionnée notamment  à une croissance liée à  l’arrivée d’avions  au sein de la flotte pour garantir  le développement de l’Entreprise et surtout les emplois PNC (pour l’arrivée de 2 avions LC gros porteur, possibilité de basculer une ligne en C au lieu de J).  L’Entreprise a totalement écarté cette piste.

    Troisième point de blocage : la Direction ne veut pas entendre parler d’une option transport pour les PNC provinciaux et considère que l’aumône de 2 ou 3 euros sur les GP annoncée compense amplement les augmentations exorbitantes   des tarifs GP ces dernières années…

    Devant le refus total d’évoluer sur ces points incontournables, la réunion a tourné court  car nous avons compris que la Direction  n’a aucune volonté  réelle de sortir de ce conflit malgré nos propositions d’ouvertures.

    Il est donc  plus que nécessaire que tous les PNC se mobilisent pour mettre en garde une Direction qui semble déjà avoir un plan  bien arrêté pour réduire nos salaires et durcir nos conditions de travail.  Les PNC  n’ont pas à être  traités comme la seule variable d’ajustement.

    Outre le rejet de toutes nos demandes, nous déplorons le climat de ces « négociations » empreintes uniquement de cynisme et de mépris. 

    PNC, DERNIERE LIGNE DROITE POUR VOUS DECLARER EN GREVE du 27 juillet 2016 00h01 au 2 août  2016 23h59.


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    Message par Myamoto Musashi Jeu 21 Juil 2016 - 17:44

    Bonjour,

    Ce bulletin suscite qq interrogations chez moi, peut-être est-ce de la naïveté de ma part ?
    Autant je comprends la légitimité du premier point de blocage, autant, pour ce qui concerne les autres :
    - Si on passe à 3 PNC A319 ISO 4 c'est forcément que la réglementation le permet. Ma question est donc : pour quelles raisons y en a t-il 4 aujourd'hui ?
    - Même interrogation à propos des chefs de cabine LC : 2 actuellement, pour cause de repos ? Mais qu'en est-il des autres personnels de cabine ? En ne laissant qu'un seul CC, ne calque t-on pas l'organisation sur celle des PNT sur LC, avec un seul CDB à bord ?
    - Je ne sais pas ce que contient l'option "transport des PNC provinciaux" mais bon, dans mon souvenir, il existait des PN basés province et donc transportés gratuitement en GP "service". Ceci n'existe plus chez AF ? Il me semble que ça existe toujours chez Hop en tout cas, mais je peux me tromper.
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    Message par eolien Jeu 21 Juil 2016 - 23:21

    Myamoto Musashi a écrit:Bonjour,

    Ce bulletin suscite qq interrogations chez moi, peut-être est-ce de la naïveté de ma part ?
    Autant je comprends la légitimité du premier point de blocage, autant, pour ce qui concerne les autres :
    - Si on passe à 3 PNC A319 ISO 4 c'est forcément que la réglementation le permet. Ma question est donc : pour quelles raisons y en a t-il 4 aujourd'hui ?

    Bonsoir,

    Côté sécurité, la règlementation impose un nombre de PNC minimal proportionnel au nombre de passagers.
    Par contre le volet commercial est laissé au libre choix des compagnies. Selon l'agencement de la cabine, selon le service à bord chaque compagnie grée son équipage en fonction des besoins du service.
    Fatalement, si l'on enlève un PNC tout en gardant les mêmes prestations, la charge de travail du manquant se reporte sur ceux qui restent.

    - Même interrogation à propos des chefs de cabine LC : 2 actuellement, pour cause de repos ? Mais qu'en est-il des autres personnels de cabine ? En ne laissant qu'un seul CC, ne calque t-on pas l'organisation sur celle des PNT sur LC, avec un seul CDB à bord ?

    Le métier des PNC Long Courrier à Air France était construit sur 1 CCP, (Chef de cabine Principal), des CC (Chef de cabine) et des PNC, Hôtesses et Stewards.
    Supprimer les CC est un bouleversement dans le métier et la fin de promotion de carrière pour les PNC.
    Je ne suis pas capable d'en mesurer l'impact sur la qualité du service.


    - Je ne sais pas ce que contient l'option "transport des PNC provinciaux" mais bon, dans mon souvenir, il existait des PN basés province et donc transportés gratuitement en GP "service". Ceci n'existe plus chez AF ? Il me semble que ça existe toujours chez Hop en tout cas, mais je peux me tromper.

    Il n'y a pas d'avantages de transports particuliers pour les navigants habitant en province à Air France. La gratuité de transport est une légende ...
    Bien au contraire la compagnie ne cesse d'augmenter le prix des billets compagnie, les GP, ce qui pénalise bien évidemment les PN habitant en province.
    C'est mesquin ?... Oui. C'est minable ?... Oui.

    Sans accord de dernière minute, tout ça va se terminer par un conflit dur, qui coûtera quelques centaines de millions d'euros. Comme d'habitude.
    Les médias feront ce qu'il faut pour en attribuer la faute aux navigants ... comme d'habitude.
    Les PNC le savent ... ce sera comme le dit la chanson :  "... comme d'habitude ..."
    Crying or Very sad


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    Message par Myamoto Musashi Ven 22 Juil 2016 - 0:14

    J'ignorais la fonction de CCP, honte à moi !
    Merci de ces explications et de cet éclairage.
    Par contre, je confirme qu'il existait bien des GP "service" dont le code résa était ID00S1, le S indiquant "en service", le 1 après le S donnant priorité par rapport au 2, et le 00 mentionnant la gratuité.
    J'ai fait de l'enregistrement, je m'en souviens très bien. Et ce n'est pas une légende du tout.
    J'ai croisé plein de PN qui partaient travailler à CDG, càd faire un vol depuis CDG, avec ce type de billet gratuit. Ne nous voilons pas la face, ce n'est ni honteux ni tabou.
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    Message par eolien Ven 22 Juil 2016 - 8:46

    Les S1 n'étaient pas, ne sont pas des GP, mais des billets de mise en place équipage. Ils sont prioritaires sur tous les autres passagers, ce qui permet à la compagnie d'acheminer un ou des membres d'équipage vers un avion en rade quelque part sur la planète.
    Les S1 n'étaient pas des billets à disposition des navigants habitant province pour aller de leur domicile à la base de départ.

    Le cas très exeptionnel que vous avez pu rencontrer, et que j'ai personnellement vécu est celui-ci :

    En GP au départ de Bordeaux vers CDG, et ne pouvant embarquer, faute de place, j'ai prévenu ma division de vol de mon absence probable si ce n'est certaine.
    La division n'ayant pas d'autre commandant de bord disponible m'a fait attribuer un billet S1 pour sauver le vol au départ de CDG, ce qui a entrainé la fureur du chef d'escale qui a dû débarquer un passager au départ de Bordeaux ...
    J'ai essayé de calmer son courroux en lui expliquant que si cette procédure n'était pas utilisée, l'avion que je devais piloter au départ de Paris serait sans CDB et le vol serait annulé (des centaines de passagers à ré-acheminer), et de même ceux à destination qui ne verraient pas l'avion arriver ...
    Pour la compagnie, c'était soit un passager sacrifié à Bordeaux, soit des centaines à Paris et à l'escale de destination.

    C'est un cas de figure extrêmement rare car les divisions de vol savent se débrouiller pour trouver un pilote. (pilote de réserve, pilote disponible habitant près de CDG, pilote pris sur un autre vol en jouant sur des glissements jusqu'à retrouver l'équilibre ...)


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    Message par eolien Ven 22 Juil 2016 - 9:11

    suite par une anecdote :

    Bergerac, aérogare, 5h30 du matin. Avec la demi-douzaine de passagers j'attends le F27 qui arrivera d'Agen pour nous acheminer vers Paris Orly. Je bavarde avec un ami médecin qui monte à Paris pour se joindre à un cortège manifestant contre une loi qu'il juge scélérate.

    "Mesdames et messieurs, en raison du brouillard l'avion ne pourra pas se poser à Bergerac. Nous allons vous acheminer vers Agen en autocar ..."
    Trouver un bus prend du temps, mais trouver un chauffeur en prend encore plus.
    Quelques heures plus tard nous arrivons sous un soleil radieux à Agen où nous apprenons que l'avion n'a pas attendu et est parti pour Paris.
    J'appelle ma division de vol, les informe de mon absence ... puis avec mon ami médecin, nous allons au bar prendre un petit-déjeuner.
    Un pilote en uniforme, commandant de bord, s'approche de moi en souriant pour me saluer. Son visage m'est familier mais je ne parviens pas à le situer ...
    " Vous ne me reconnaissez pas ?... j'étais agent d'opérations quand vous étiez captain sur Super Guppy, je vous faisais les plans de vol ..."
    Ma surprise est grande et je regarde ostensiblement ses 4 gallons. Il m'explique :
    Après votre départ j'ai appris à piloter en aéro-club, puis je suis allé dans une école privé et à présent je suis commandant de bord sur ce Cessna Citation."
    Il indique un Jet qui brille sous le soleil. Je suis sincèrement épaté !
    "Alors là ! ... en trois ans !... d'agent d'ops à captain sur un jet !... "
    Je le félicite chaleureusement pour cette promotion si rapide.
    "Et vous ? " me demande-t-il.
    Je lui raconte notre mésaventure.
    " Vous voulez aller à Paris ?... Si vous le voulez, je vous emmène !... Je remonte à vide sur le Bourget ..."
    "Quand ?"
    "Maintenant si vous voulez ..."

    Une demi-heure plus tard, nous sirotons une coupe de champagne confortablement installés dans les sièges en cuir du Citation qui file dans l'azur et je dis à mon ami médecin :
    "Si tes patients savaient que ton cabinet est fermé parce que tu vas à Paris en jet privé pour manifester banderole à la main ..."

    Bon ... j'ai raté mon vol de peu, un autre CDB prévu sur un vol suivant a pris m'a place, j'ai pris la sienne et tout est rentré dans l'ordre.
    Souvenir, souvenir ...


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    Message par Jeannot Ven 22 Juil 2016 - 10:38

    Voici un article de La Trbune qui peut ne pas donner tout à fait tord à la Direction.

    Les réservations sur les vols long-courriers vers l'Europe sont impactées par la répétition des attentats. A cette demande poussive s'ajoute une situation surcapacitaire à la fois sur le long et le moyen-courrier qui fait chuter les recettes unitaires. Lufthansa a prévenu que ses résultats annuels seront inférieurs aux prévisions. Easyjet a vu son chiffre d'affaires reculer au printemps et fait face à un été incertain

    Ce phénomène, qui concerne toutes les compagnies européennes, ne peut qu'atteindre encore plus Air France dans la mesure où l'Hexagone est le pays européen le plus touché par les attentats depuis janvier 2015. En interne, à Air France-KLM, ce phénomène s'observe dans la différence des courbes d'engagements entre Air France et KLM.




    -20160722]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-ciel-se-couvre-dangereusement-sur-le-transport-aerien-europeen-588065.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160722
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    Message par Myamoto Musashi Sam 23 Juil 2016 - 17:15

    eolien a écrit:Les S1 n'étaient pas, ne sont pas des GP, .../...

    C'est un cas de figure extrêmement rare car les divisions de vol savent se débrouiller pour trouver un pilote. (pilote de réserve, pilote disponible habitant près de CDG, pilote pris sur un autre vol en jouant sur des glissements jusqu'à retrouver l'équilibre ...)

    Monsieur eolien, vous jouez un peu sur les mots... mais bon...
    Et ce n'était pas extrêmement rare.

    Mais, merci d'avoir pris le temps pour expliquer.
    Myamoto Musashi
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    Message par Myamoto Musashi Sam 23 Juil 2016 - 17:20

    eolien a écrit:suite par une anecdote :
    .../...

    J'aime bien ce que vous narrez et la façon dont vous le faites.
    Merci de ces témoignages.

    Donc, là, vous avez pris les commandes d'un avion après avoir siroté du champagne !! Bravo affraid

    Non, je rigole, bien entendu.
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    Message par eolien Dim 24 Juil 2016 - 20:11

    Myamoto Musashi a écrit:
    eolien a écrit:Les S1 n'étaient pas, ne sont pas des GP, .../...

    C'est un cas de figure extrêmement rare car les divisions de vol savent se débrouiller pour trouver un pilote. (pilote de réserve, pilote disponible habitant près de CDG, pilote pris sur un autre vol en jouant sur des glissements jusqu'à retrouver l'équilibre ...)

    Monsieur eolien, vous jouez un peu sur les mots... mais bon...
    Et ce n'était pas extrêmement rare.

    Mais, merci d'avoir pris le temps pour expliquer.
    Myamoto Musashi,

    Le GP c'est,vous le savez, pour convenances personnelles. Un billet à tarif réduit, le R2, qui donne accès à l'avion s'il y a des places disponibles, ou/et si le chargement le permet (limitation Masse Maxi)
    Le risque du GP-R2 est de rester par terre et tous les navigants habitant province sont sous la pression de ce risque à chaque montée à Paris ... (je l'ai vécu quelques décennies ...)

    Le S1, c'est un outil à la discrétion de la compagnie. Vous imaginez bien qu'il est extrêmement pénible pour un chef d'escale de débarquer en dernière minute un ou plusieurs passagers pour embarquer un ou des membres d'équipage. Car il peut arriver que ce soit un équipage complet (deux douzaines sur un A380 ...) qu'il faut recaser ...
    Les chef d'escales redoutent ce cas de figure ... tout le monde le redoute ...


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    Message par Myamoto Musashi Dim 24 Juil 2016 - 20:46

    Bonsoir eolien,

    Ce n'est pas tout à fait ça.
    Lorsque je dis que le code 1 signifie priorité par rapport au 2 c'est bien le cas mais je manque de précision car cela va plus loin, 1 = réservation, alors qu'avec un billet 2 on ne prend que les sièges libres.
    A ce sujet, il existe aussi des GP codés N, càd des billets de faveur accordés par la cie.
    Lorsque j'enregistrais des vols, l'ordre de priorité d'acceptation à bord était donc :
    1) les S1 qui étaient réservés et qu'on ne pouvait pas refuser
    2) les N1, puis les N2 qui n'embarquaient que si place dispo
    3) en dernier, les R2 (ceux qui se rongeaient les ongles et dont j'ai parfois fait partie, rentrant de très loin, sans assurance d'avoir un siège alors que je bossais 2 jours plus tard). Après le R2 il y avait votre date d'entrée dans la cie ou la sté d'assistance, et c'était celui qui avait le moins d'ancienneté qui restait par terre !).

    De ce fait, il n'arrivait pas qu'on débarque des pax en dernière minute car les S1 (PN) étaient réservés sur le vol, au même titre qu'un passager lambda, et d'ailleurs, ceux-ci ne se distinguaient pas des autres pax.
    Ils partaient faire un vol, tout en étant basés en province. Cette notion de "base" leur donnait ce privilège et il me semble (je ne l'affirme pas), qu'il n'existe plus de PN basés en province, à minima chez AF, je me pose la question pour Hop.

    C'est pourquoi je cherchais à savoir quelles étaient désormais les conditions de transport, dont il est question dans la lettre syndicale citée plus haut.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 27 Juil 2016 - 9:58

    Bonjour

    Retour aux finances (puisque c'est le nerf de la guerre)

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/air-france-klm-reduit-sa-perte-nette-au-premier-semestre-5600157



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    Message par eolien Mer 27 Juil 2016 - 11:33

    Bonjour,

    Pour Myamoto Musashi :

    Petite amélioration sur les GP : quelques euros sur les R2.

    Pour Poncho :

    Je ne serai pas étonné que les concurrents nous ramènent à la réalité par l'écart des profits.
    Tant que l'état (qui ne mérite pas d'être avec une majuscule comme Etat) ne traitera pas les boulets répertoriés par la commission ad hoc, (rapport Le Roux) Air France restera, au mieux, en queue de peloton.
    Constat est fait que chaque nouveau patron considère les salaires et les conditions de travail des Personnels navigants comme le paramètre variable ajustable pour faire quelques économies.
    Relayé par des médias complaisants, ça plait ...

    La grève qui débute ce jour est dans un contexte exceptionnel. En temps normal elle aurait eu la Une des médias, mais bombes, mitraillages, écrasements et égorgements la relègue bien loin dans le classement médiatique.

    Pour moi, le paramètre x est le taux de participation. Dans les premiers jours, cadres et instructeurs vont assurer les vols. Il faut donc attendre l'effet dans la durée (2 ou 3 jours) pour mesurer l'engagement des Hôtesses et Stewards dans ce énième conflit.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 27 Juil 2016 - 11:43

    État

    ou alors
    air france ?

    état c'est la Somalie


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    Message par eolien Mer 27 Juil 2016 - 12:59

    Air France se débat avec les règles imposées par l'état.
    Lorsque l'état lui impose une taxe carbone qu'elle est la seule à subir ...
    Lorsque l'état accorde des droits de trafic à des compagnies du Golfe qui sont subventionnées par leurs états par milliards d'euros ...
    Lorsque ...
    Lorsque ... voir le rapport Le Roux ...
    L'état participe à l'agonie d'Air France.


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    Message par Myamoto Musashi Mer 27 Juil 2016 - 15:18

    Merci eolien pour votre réponse à propos de la participation aux frais de déplacement des PN.

    A propos du précédent message, avec lequel je suis tout à fait d'accord, j'ajouterai même que l'état participe aussi aux difficultés à venir de certaines grandes plateformes françaises, en vendant ses parts aux plus offrants, sans même vérifier s'il s'agit d'actionnaires louches, voire véreux, chinois ou autres canadiens corrompus...
    Rien à voir avec AF/KLM directement, quoi que, elles en subiront aussi les conséquences, je ne suis donc pas complètement hors sujet.
    Ce qui se profile à l'horizon pour les TLS, NTE et peut-être NCE et LYS, est une catastrophe annoncée.
    On en reparlera dans qq mois/années, quand l'affaire ne pourra plus être poussée sous le tapis, d'ailleurs, il en est déjà timidement question à propos de TLS.
    eolien
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    Message par eolien Mer 27 Juil 2016 - 16:14

    L'état avec des minuscules et des chefs d'état tout autant minuscules ... (rien à voir avec la taille, Napoléon mesurait 1,69 m ...)

    Heureusement la France est un pays bien placé, Paris tout autant et Roissy de même ...
    Le tourisme bat son plein, "Pourvou qué ça doure" comme disait Madame Mère ...
    Transavia se développe et embauche des pilotes ...


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