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Zebulon84
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    EK521 Atterissage sur le ventre à DXB

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    EK521 Atterissage sur le ventre à DXB Empty Re: EK521 Atterissage sur le ventre à DXB

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:16

    Pb avec un 777 à DXB (EK)
    Avec feu
    Pas plus d'info à ce stade
    Qualifié d'Incident par EK
    Qui a mis ses logos de compte sociaux en gris...

    A suivre


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:18

    https://twitter.com/khaleejtimes/status/760765665112358912




    Pb de train d'atterissage il parait
    Avion hors piste
    Gros incident au minimum


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:19

    Pas clair si c'est au roulage ou pas....


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:49

    Pas de train d'atterissage là


    Mais pas non plus sur la piste

    Il parait que c'est un 777-300 RR, mais bon j'aurais dit un -200 au premier coup d'oeil


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:51

    ça serait A6-EMW
    Et tout le monde serait Sain et Sauf


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 11:52

    Oups



    Donc drôle d'atterro !


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 12:03



    Gros boum et grosse pièce qui vole !


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 12:54

    EK confirme tout le monde sain et sauf

    Ce qui est une très bonne chose


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    Message par Invité Mer 3 Aoû 2016 - 13:35

    Sur cet article du Parisien on parle d'un atterrissage sur le ventre, plutôt un problème technique donc?

    "Un Boeing 777 d'Emirates Airline a été obligé de se poser sans train d'atterrissage ce mercredi vers 12h45 (10h45 en France) à l'aéroport international de Dubaï. En provenance d'Inde avec 282 passagers et 18 membres d'équipage à son bord, le vol EK521 a pris feu après son atterrissage d'urgence."

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/dubai-spectaculaire-accident-d-un-avion-d-emirates-airlines-a-l-aeroport-03-08-2016-6013135.php


    Dernière édition par Nicolobrica le Mer 3 Aoû 2016 - 14:07, édité 2 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Aoû 2016 - 13:41

    On verra ...

    A priori pb dès la première approche
    Pas de go around (réussi)


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    Message par Invité Mer 3 Aoû 2016 - 14:04

    EK521 Atterissage sur le ventre à DXB 9996273500
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    Message par Invité Mer 3 Aoû 2016 - 14:14

    Poncho (Admin) a écrit:
    Il parait que c'est un 777-300 RR, mais bon j'aurais dit un -200 au premier coup d'oeil

    Oui, c'est bien un 777-300 (pas ER) avec 2x RR Trent 892 (je croyais qu'ils n'avaient que du GE sur les 777 chez EK, ben non en fait)

    Jusqu'à aujourd'hui ils en avaient 12 comme celui ci:



    EK521 Atterissage sur le ventre à DXB B777-300_tcm261-217466
    Spécifications de l'avion
    Capacité en passagers3 classes - 364 
    Envergure199 pieds et 11 pouces/60.9 m
    Longueur242 pieds et 4 pouces/73.9 m
    Hauteur60 pieds et 8 pouces/18.5 m
    Largeur de cabine19 pieds et 3 pouces/5,86 m
    Moteur(s)RR Trent 892
    Poussée92 000 livres
    Rayon d'action maximum11 029 km (5 955 NM)
    Vitesse de croisière (Mach)0.84
    Altitude de croisière43 100 pieds
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    Message par Zebulon84 Jeu 4 Aoû 2016 - 3:24

    L'aéroport a rouvert après quelques heures de fermeture : quatre selon le monde, mais ça me partait court, peut-être une erreur de calcul avec les décalages horaires. Emirates annonce 8 heures de retard pour tout son réseau.

    Pas de mort ou blessé grave parmi les passagers, certains media n'annoncent aucun blessé, AvHerald indique 13 blessés légers. Mais un pompier est mort.

    Il semble que le pilote a annoncé aux passagers un problème avec le train, demandé un Go around à l'ATC, et a probablement rétracté le train, mais visiblement l'avion n'est pas vraiment reparti.

    Annonce d'Emirates sur facebook
    The Aviation Herald
    Wikipédia (en anglais, l'article n'est pas encore traduit en français)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Aoû 2016 - 10:29

    Bon il parait qu'EK a eu les infos de la boite noire dans les minutes qui ont suivi le crash

    Par contre aucune fuite à ce sujet donc.

    Info bien contrôlée après la communication bien réussi pendant l'accident (pas de drame chez les clients EK finalement. Mais une pensée pour ce pompier qui est apparemment rentré dans l'avion...)


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    Message par eolien Ven 5 Aoû 2016 - 11:55

    Zebulon84 a écrit:Il semble que le pilote a annoncé aux passagers un problème avec le train, demandé un Go around à l'ATC, et a probablement rétracté le train, mais visiblement l'avion n'est pas vraiment reparti.
     Info surprenante ... ce serait la bourde  ...
    La procédure est qu'une fois la procédure de Remise de Gaz décidée et engagée, une fois la poussée des réacteurs établie, une fois l'avion sur une trajectoire ascendante - donc décollé - le PNF vérifie et annonce "Positive rate !" ((vario positif) et alors seulement le PF demande la rentrée du train "Gear up !".


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Aoû 2016 - 12:40

    Pour l'instant on ne sait rien
    Sur les ATC à priori pas de message spécifique...
    Ca reste mystérieux pour le moment mais ça ne le restera pas bien longtemps



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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Aoû 2016 - 12:41

    Eolien, 50° c sur la piste à l'atterissage même à MLW ça pousse assez fort sur 2 moteurs ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Aoû 2016 - 12:50

    D'avherald :

    A passenger in the aft cabin reported, that the approach was normal, there had been no announcements or indications of anything abnormal. Then there was a heavy impact, oxygen masks came down, the aircraft skidded shaking violently and immediately filling with smoke and came to a stop. All doors were opened, it appeared however not all of them were used for evacuation. After sliding down the chute the passenger began to run, about 100 meters from the aircraft an explosion was heard (editorial note: watch video "The aircraft erupting into flames", the right wing caught fire and including right hand engine separated from the aircraft).

    Another passenger reported that the captain made an announcement they would land at Dubai and the weather was fine, nothing appeared to be amiss. Suddenly the aircraft hit the ground tail/belly first, at the same time the right hand engine caught fire, and the aircraft skidded to a halt, smoke filled the cabin, only at this time the passengers realised the seriousness of the situation. The accident came entirely out of the blue.

    According to ATC recordings the aircraft performed a normal approach and landing, there was no priority or emergency declared. Upon contacting tower tower advised the crew to plan to vacate the runway at taxiway M9 (editorial note: which several listeners including the editor originally understood as a reminder for the crew to lower the gear) and cleared the aircraft to land. Another approach reported on tower frequency. About 2 minutes after EK-521 reported on tower, the crew reported going around, tower instructed the aircraft to climb to 4000 feet, the crew acknowledged climbing to 4000 feet, a few seconds later tower instructs the next arrival to go around and alerts emergency services. The position of the aircraft is described near the end of the runway.

    C'est arrivé sans "préavis" pour les passagers du moins.
    Si les témoignages sont précis, pas de rebond, pas de go-around.

    J'avais noté que les données Flight radar l'avion a transmis 500 ft d'altitude pour le niveau aeroport via l'ADSB
    Et que la visibilité pouvait être mauvaise à ce moment (quoi que les photos montre quand même qu'on voit assez loin au sol)


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    Message par Comète Ven 5 Aoû 2016 - 18:56

    Il n'y a pas de caméra de surveillance sur l'aéroport ?

    Quand à la remise de gaz elle a été éffectué à quelle altitude ? Le problème est apparu quand ? Parce que il me semble qu'on sort le train bien avant les 1000 pieds...donc si le train n'est pas verrouillé avec les 3 lumière verte on attend pas le dernier moment il me semble ? Ou le problème est survenue à un moment où il était trop tard ?
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    Message par c.foussa Ven 5 Aoû 2016 - 20:31

    Un enregistrement audio de l' ATC montre, s'il n' y a pas eu de coupure et montage, que le contrôleur a de lui même autorisé l' EK 521 a monter à 4000 ft tout droit. Sans doute en le voyant remettre les gaz. 

    Visi médiocre, vent de sable et 49° sous abri.

    Quant aux enregistrements video surveillance, ils doivent être bien gardés au chaud le temps de l'enquête.

    EDIT: normal que les enregistrements de Flight Radar donnent le sol à 500ft. Ils utilisent l'altitude pression c'est à dire l’altitude calée à 1013, or la pression QNH du moment était de de 993, ce qui donne 20 hpa d'écart soit 560 ft d'écart. Au sol, les alti indiquent alors 560 ft d'altitude.
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    Message par eolien Ven 5 Aoû 2016 - 23:20

    Quoiqu'il en soit on ne rentre pas le train en Remise de gaz tant que les conditions requises (config Volets, TOGA, vario positif) ne sont pas acquises ...
    Mais attendons de savoir ce qu'il s'est réellement passé  ...


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    Message par Poncho (Admin) Dim 7 Aoû 2016 - 13:15

    Merci c.foussa.

    À priori l'avion est certifié pour un go around à mlw à 50°c sur un moteur non?
    Est-ce possible que ton zfw soit limité par des performances à l'atterrissage à ta destination?

    Merci


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    Message par c.foussa Lun 8 Aoû 2016 - 8:53

    Poncho (Admin) a écrit:Merci c.foussa.

    À priori l'avion est certifié pour un go around à mlw à 50°c sur un moteur non?
    Est-ce possible que ton zfw soit limité par des performances à l'atterrissage à ta destination?

    Merci

    Salut, 

    Il y a 2 limitations à l’atterrissage, hormis les limitations de longueur de piste.

    condition approche: monomoteur, volets 20, train rentré. mini 2,1%
    condition atterrissage: bi moteur, volets 25 ou 30. mini 3,2%

    Le 777 tous types n'est jamais limité par la condition atterrissage, c'est la condition approche (en monomoteur) qui est limitative, et en bimoteur la remise de gaz est voisine de 10% à condition d'être sous la masse maxi atterrissage.

    A ceci, il faut ajouter la limitation de 2,5 % de pente nette pour les trajectoires de remise de gaz (obstacles). Sur certains aéroports, la pente requise de remise de gaz est supérieure à 2,5%. Il faut donc faire le calcul en forçant la pente requise ce qui donnera une masse maxi à respecter. C'est le cas à Hong Kong ou d'autres terrains en altitude et relief. A la limite, il faut réduire la charge au départ (ZFW) ou vidanger (gain de 1% par 20 tonnes de vidangées= 10 minutes) C'est aussi le cas en cas de retour en overweight landing, il faut vérifier la pente de remise de gaz à cette masse au dessus de la masse maxi att.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Aoû 2016 - 9:22

    Merci

    donc ça peut être limitatif dans les cas exceptionnels
    A priori pas ce jour en bi-moteur (pas de mention de panne dans les échange ATC)

    Par contre on a à faire à un 777-300 non ER et donc sans le train "semi*levered". Les angle limites avec cette bécane sont probablement parmi les plus faibles non ?
    Quand tu "tournes" sur 777, et que tu as des 777-300ER, 200LR, 200, 200F et -300 il doit avoir des petites différences quand même avec le dernier non?


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    Message par c.foussa Lun 8 Aoû 2016 - 9:29

    Poncho (Admin) a écrit:Merci

    donc ça peut être limitatif dans les cas exceptionnels
    A priori pas ce jour en bi-moteur (pas de mention de panne dans les échange ATC)

    Par contre on a à faire à un 777-300 non ER et donc sans le train "semi*levered". Les angle limites avec cette bécane sont probablement parmi les plus faibles non ?
    Quand tu "tournes" sur 777, et que tu as des 777-300ER, 200LR, 200, 200F et -300 il doit avoir des petites différences quand même avec le dernier non?

    Oui quelques différences: 

    300 : lift off à 7 °, marge arrière 91 cm et assiette de contact  8,9°
    300 ER avec SLG : lift off 8,5°, marge arrière 76 cm et assiette de contact 7,6°

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