par c.foussa Mer 7 Sep 2016 - 8:08
Zebulon84 a écrit:Toujours selon cette page 15 du rapport, FCTM chapter 5.69 dit :
“(...)
If a go-around is initiated after touchdown but before thrust reverser selection, continue with normal go-around procedures. As thrust levers are advanced auto speedbrakes retract and autobrakes disarm. The F/D go-around mode will not be available until go-around is selected after becoming airborne.”
Toujours en lisant vite, « continue with normal go-around procedures. » peut être interprété comme « un simple appui sur TOGA switch suffit »
FCTM =
flight crew training manual
La procédure de remise de gaz décrite dans le FCTM ne parle pas seulement d'action sur les TOGA switch, elle demande aussi de vérifier que la poussée augmente et est suffisante. Ce peut être donc fait avec les TOGA switch ou simplement en poussant les manettes.
Le timing de l'atterrissage a été le suivant:
- inversion du vent en courte finale, le vent devenant arrière à 16 kts.
- l'arrondi est très long du à la vitesse sol proche de 170 kts.
- toucher du train droit puis 3 secondes après, toucher du train gauche, le train avant reste en l'air
-décision et exécution de remise de gaz, prise d'assiette, volets commandés vers 20° et rentrée du train.
- l'avion atteint 85 ft avec une vitesse de 134 kts
- pendant 12 secondes de remise de gaz les moteurs ne ré accélèrent pas jusqu'à ce que l'automanette quitte le mode ralenti (IDLE correspondant à la réduction pour l'arrondi) pour passer en mode THR ce qui veut dire que les TOGA switch ont alors été actionnés (avion en l'air) L'avion commence à redescendre et touche le sol par l'arrière avec une assiette de 9° et 900 ft/mn, une seconde avant l'impact les moteurs commencent à réagir suite au déplacement des manettes.
Effectivement au sol, les TOGA switch sont inactifs mais le redeviennent une fois de nouveau en l'air.
Une seule action sur TOGA switch commande la poussée pour monter à 2000 ft/mn (indication THR) ce qui n'est pas la pleine poussée de remise de gaz, cette pleine poussée TOGA (indication passant alors de THR à THR REF) s'obtient avec une 2 ème action sur les TOGA switch.
Avec 12 secondes sans poussée, la prise d'assiette et 85 ft de hauteur, le bilan énergie de l'avion ne pouvait que se dégrader fortement.