ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

+3
Apollo11
Poncho (Admin)
eolien
7 participants

Le risque en valait-il la peine ?...

Myamoto Musashi

Le risque en valait-il la peine ?... - Page 2 Empty Re: Le risque en valait-il la peine ?...

Message par Myamoto Musashi Jeu 18 Aoû 2016 - 21:02

Au fait, c'est votre attirance pour le long courrier qui vous a incité à quitter l'A320 ?
    Ou bien, une nouvelle opportunité avec l'acquisition des B777 ?

Et, avez-vous eu des difficultés avec l'A320 ? Des histoires circulaient à l'époque, sur des pilotes Air Inter (notamment) qui auraient déclaré avoir beaucoup de mal avec ce grand changement.

eolien
    Whisky Quebec

Le risque en valait-il la peine ?... - Page 2 Empty Re: Le risque en valait-il la peine ?...

Message par eolien Ven 19 Aoû 2016 - 1:20

Myamoto Musashi a écrit:Au fait, c'est votre attirance pour le long courrier qui vous a incité à quitter l'A320 ?
    Mon tour était venu de passer sur Long Courrier et j'ai choisi l'A310 pour son réseau Afrique, et aussi Côte Est des USA et le Canada. Et aussi parce que l'A310 faisait des vols pour ACI (Air Charter Int), vers des destinations exotiques comme les Seychelles par ex ...

Et, avez-vous eu des difficultés avec l'A320 ? Des histoires circulaient à l'époque, sur des pilotes Air Inter (notamment) qui auraient déclaré avoir beaucoup de mal avec ce grand changement.

J'étais déjà familiarisé avec les Glass Cockpits (B 737-300 et B767 )... de ce côté-là ce n'était qu'un changement de "maison" ... mais moins difficile que de passer d'un Mac à un PC ...  Boeing, Airbus, une méthode de pilotage commune, par gestion de modes de pilotage, en Automatique comme en Manuel.
    L'A320 a eu beaucoup de problèmes au début ... puis, au fil du temps des améliorations ont été apportées et à présent les Airbus sont aussi performant de ce point de vue que les Boeing.
    Reste le système des commandes de vol que je critique ... mais ça c'est un autre débat ...

Myamoto Musashi

Message par Myamoto Musashi Ven 19 Aoû 2016 - 20:59

Merci de ces compléments intéressants.
    Au plaisir de continuer à vous lire.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Ven 19 Aoû 2016 - 21:15

Mais quand même le passage du volant au sidestick doit exiger une certaine adaptation.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Sam 20 Aoû 2016 - 1:26

Je suis passé du volant B767 au Sidestick A320.

Lors du premier décollage au simulateur, je me demandais comment ça allait se passer avec ce "joystick" ...
    L'avion accélère, on répète la leçon, on annonce les changements de Modes au FMA, on confirme la poussée décollage bien atteinte, on "crosschecke" les vitesse à 100 kts, ça accélère, on passe V1, le copi annonce VR, les yeux quittent la piste pour regarder l'horizon artificiel ... la main suit, comme suivent nos mains sur le volant d'une voiture ... la main suit pour afficher l'assiette ... puis c'est la prise en compte du FD,  le copie annonce "Vario positif", on rentre le train, l'oeil toujours allant de l'horizon artificiel aux autres instruments, que le regard balaie à toute vitesse ... la main en bonne esclave docile affiche les assiettes et les inclinaisons ...
    Pas une seconde je n'ai pensé au Sidestick, absorbé par les tâches à accomplir ....
    La main est un merveilleux outil !

Quel dommage que le choix technologique d'Airbus l'ait éliminé dans certaines circonstances pourtant parfois cruciales ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 15:34